Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 écornage bélier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
harriette33




Nombre de messages : 4
Localisation : Langon 33
Date d'inscription : 30/04/2013

écornage bélier  Empty
MessageSujet: écornage bélier    écornage bélier  Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 12:52

Bonjour à tous.J'ai acheté un bélier de 2 ans dont l'une des cornes appuie sur la mâchoire.Vaut-il mieux utiliser une scie-fil ou une scie à métaux pour scier la corne?Je ne vais pas la scier entièrement,juste la partie qui appuie sur la mâchoire.Existe-t'il des analgésiques en vente libre pour les éleveurs?Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

écornage bélier  Empty
MessageSujet: Re: écornage bélier    écornage bélier  Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 13:45

Bonjour. Il n'y a rien de plus simple. On le fait au fil, en mettant une petite poignée à chaque bout. Et c'est fait en deux temps trois mouvements , mais ne pas en couper trop long, sinon ça va saigner.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

écornage bélier  Empty
MessageSujet: Re: écornage bélier    écornage bélier  Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 17:28

si tu coupes juste le bout, pas besoin d'anesthésique, il ne sentira rien ....c comme nous, qd on se coupe les ongles tongue
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

écornage bélier  Empty
MessageSujet: Re: écornage bélier    écornage bélier  Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 17:40

j'ai le cas sur une vache que j'ai acheté mal écornée ( colere et -I à l'écorneur !), quand le bout se rapproche trop de ta tempe, j'y vais carrément au coupe-branche (gros sécateur avec 2 longs manches): c'est simple, rapide, net et efficace ! ça fait déjà 2 ou 3 fois que je le fais. (3-4 cm à chaque fois)
j'attache la vache court face à un pilier de la grange, et j'attends pas qu'elle comprenne ce que je vais lui faire (sinon, elle risque de se coucher et là, c'est pas simple !). un coup de sécateur et hop, libération.

et si jamais ça devait saigner pour toi, un coup de bombe bleue, mais au bout de la corne, normalement, y a pas de sang ! Rolling Eyes


pour les biques qui ont les cornes acérées, et qui ont tendances à s'en servir, il m'est arrivé de leur couper le bout au sécateur normal. juste pour faire le bout carré ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
harriette33




Nombre de messages : 4
Localisation : Langon 33
Date d'inscription : 30/04/2013

écornage bélier  Empty
MessageSujet: bélier à écorner   écornage bélier  Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 14:11

Merci pour toutes vos réponses;malheureusement il va falloir couper plus long que le bout de la corne :à vue de nez,il doit y avoir environ 15cm de corne à couper,c'est pourquoi je me demandais s'il n'existait pas des analgésiques pour qu'il reste tranquille et ne souffre pas trop.Normalement on sera deux pour le tenir et un pour scier.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

écornage bélier  Empty
MessageSujet: Re: écornage bélier    écornage bélier  Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 16:16

Bonjour
Aussi long à couper, ça paraît beaucoup, d'une seule fois. A moins que ce ne soit pas l'extrémité qui frotte.
Au cable spécial, il pourra bouger, mais,peu importe, ça va couper sans qu'il ait mal.
L'anesthésie, c'est possible, mais, au niveau de la corne elle-même, c'est totalement insensible, indolore.
Une corne de vache, qui se déboite complètement, oui, ça saigne, mais, il y a coagulation, et ça guérit. Donc, si ça saigne un peu, il va s'en remettre.
Récemment, j'ai eu à couper, presque à la base, une corne de ouessant, car elle était bizarre, comme noueuse.... et rentrait dans le crane, oui, ça a saigné, un coup de bombe bleue.... Il va bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

écornage bélier  Empty
MessageSujet: Re: écornage bélier    écornage bélier  Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 19:44

Bonsoir. Et Bé ! Est-ce coupé ?
Et en principe, (ça dépend peut-être des races) ce sera vide à l'intérieur, pas de bourgeon osseux comme chez les bovins. Donc tu pourras mettre un bouchon, cru au choix, dans le trou....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
harriette33




Nombre de messages : 4
Localisation : Langon 33
Date d'inscription : 30/04/2013

écornage bélier  Empty
MessageSujet: écornage bélier-suite   écornage bélier  Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 10:51

On écorne le bélier ce soir à la scie à métaux.On sera à deux mecs et une fille pour le tenir et un qui coupe.ça devrait aller je pense.Suite plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

écornage bélier  Empty
MessageSujet: Re: écornage bélier    écornage bélier  Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 12:26

Bonjour . Et, le résultat de l'intervention de l'équipe de soigneurs, ça a été bon ?
Scie cassée, deux blessés .... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

écornage bélier  Empty
MessageSujet: Re: écornage bélier    écornage bélier  Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 14:16

quelqu'un a déjà fait avec une petite disqueuse?

J'ai un collègue qui fait ça sur des vaches, je me demandais si en cas de besoin ça pouvait être utilisable sur les chèvres.
Dixit le collègue: "au moins si tu coupes un peu trop, c'est directement cautérisé et ça ne saigne pas" tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
harriette33




Nombre de messages : 4
Localisation : Langon 33
Date d'inscription : 30/04/2013

écornage bélier  Empty
MessageSujet: écornage bélier:suite (et fin ?)   écornage bélier  Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 18:17

lor0055 a écrit:
Bonjour . Et, le résultat de l'intervention de l'équipe de soigneurs, ça a été bon ?
Scie cassée, deux blessés .... ?

ça y est c'est fait.Finalement on était juste deux avec le bélier attaché à un arbre Une lame de scie s'est cassée,la deuxième a tenu bon.Par contre beaucoup de sang s'est écoulé:dans la corne,quatre veines étaient coupées.Avec de l'aluminium en bombe et une bougie frottée dessus ainsi qu'une compression sur la corne coupée avec un tissu épais,le sang a fini par arrêter de couler.Maintenant il a un bandage avec des compresses en dessous et ça a l'air d'aller.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





écornage bélier  Empty
MessageSujet: Re: écornage bélier    écornage bélier  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
écornage bélier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecornage
» ECORNAGE TARDIF
» ecornage chevreaux?
» Ecornage chèvre - nécessité et modalités
» bélier bléssé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: