Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Ecornage

Aller en bas 
+6
boule 43
Zabzab
poupard
Rien De Grave
massi
estelle
10 participants
AuteurMessage
estelle




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/11/2009

Ecornage Empty
MessageSujet: Ecornage   Ecornage Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 20:30

Bonjour à toutes et à tous

Quel est le délai min/maxi préconisé pour l'écornage des cabris ???
et quels modes d'écornage est il le mieux ?

Merci par avance de me faire profiter de votre expérience ...
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Ecornage Empty
MessageSujet: Re: Ecornage   Ecornage Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 18:01

Pourquoi écorner nos petites bêtes ?! :| Autant rechercher des chevreaux mottes dans ce cas la.... De plus un écornage mal fait est vraiment mais vraiment dégueulasse à la sortie car il crée des problèmes avec les cornes (j'en ai une à la maison de chèvres qui suite à un écornage mal fait à les corne qui poussent en direction des yeux donc il faut veiller et couper si besoin.... Pas pratique !
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Ecornage Empty
MessageSujet: Re: Ecornage   Ecornage Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 19:32

Le problème des mottes est la stérilité. Nous avons eu un superbe bouc anglo mais invendable car motte. Ce qui fait qu'il a 75 % de "chance" d'être stérile et si ça marche mais avec une chèvre motte aussi, les petits seront stériles.

Dans notre troupeau, nous avons des chèvres mottes mais nous ne prendrions jamais le risque d'avoir un bouc motte.
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Ecornage Empty
MessageSujet: Re: Ecornage   Ecornage Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 20:14

:| Oui il y a le problème de la stérilité avec les mottes. Moi aussi j'ai des chèvres mottes (principalement des cornues) et pour ca je n'ai que des bouc cornus...
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Ecornage Empty
MessageSujet: Re: Ecornage   Ecornage Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 21:07

j'ai eu, il y a longtemps (+ de 15 ans), un bouc motte, mais hétérozygote. donc rien de grave.
et j'avais gardé des chevrettes mottes, qui se sont reproduits, etc, etc, et à chaque fois que j'avais ou j'ai une chevrette motte, je la conserve. et encore aujourd'hui, il me reste 2 biquettes mottes, mais aussi hétérozygotes (forcement !).
le problème de stérilité, c'est, je pense, pour les monozygotes.
Revenir en haut Aller en bas
Zabzab

Zabzab


Nombre de messages : 27
Localisation : Pau
Date d'inscription : 02/02/2011

Ecornage Empty
MessageSujet: Re: Ecornage   Ecornage Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 21:34

Bonsoir, les exploitations qu'on a visitées ces 2 dernières semaines écornaient les chèvres avec le brûleur vu sur le catalogue alliance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"le pistolet vert", la chevrière nous a dit qu'il fallait faire chauffer avant, tester sur du bois avant, voir le rond brûlé sur de la palette, sur les chevreaux, il fallait patienter le stade où ça a bien commencé à sortir, l'un nous disait après 5 jours, une nous disait de tâter pour savoir.
Mais dur, elle nous a montré un bouc "loupé" car il fallait le faire avec 2 embouts pour bien écorner, ce qui est difficile, c'est de trouver le sens de la future corne pour pas que celà soit loupé et que ça fasse une corne qui "tournille".

Nous on trouve ça tellement plus joli des chèvres cornues, mais bon à la pratique je sais pas comment c'est.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grainedebijoux.com
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Ecornage Empty
MessageSujet: Re: Ecornage   Ecornage Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 21:53

pour l'avoir tellement fait malgré moi chez des patrons-éleveurs de vaches laitières, j'ai préféré laisser mes biques avec leurs attributs naturels...
mais pour une bonne réussite d'un écornage au fer, le faire dès que le cornillon sort. le mieux est de "mesurer le fer" à froid, afin qu'il se positionne juste à la base de la corne (donc ni trop tôt, ni trop tard !).
la réussite (non repousse) tient en tour de main (tout au moins en bovin, mais c'est pareil en biquettes) : lorsqu'on applique le fer, bien le positionner, (évidemment !), et le faire légèrement tourner, pour qu'à la fin, lorsqu'on le retire, il y ait "un rond doré" à l'endroit de la pose. Et ce rond doit être absolument ininterrompu (sinon, c'est de là que repousse la corne).
malheureusement, trop souvent, cet écornage est raté, il n'y a qu'à faire le tours des élevages...

et moi, ce que je ne supporte pas, c'est justement de tenir les jeunes pendant l'écornage.
et du coup, depuis, non plus l'odeur du poil cramé et corne brûlée, beurk !
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Ecornage Empty
MessageSujet: Re: Ecornage   Ecornage Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 22:00

Je suis de ton avis Poupard... On me l'a fait faire sur des veaux lors de ma formation CGEA et franchement l'odeur, la bête qui hurle et se débat désolée mais je peux pas !!! No Nos biquettes sont tellement belles avec leurs cornes comme les bovins sans ca perd un certain charme...
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
boule 43

boule 43


Nombre de messages : 47
Age : 70
Localisation : TENCE 43
Date d'inscription : 25/01/2011

Ecornage Empty
MessageSujet: Re: Ecornage   Ecornage Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 9:12

Ben de votreavis je ne l'ai jamais fait sur des vaches en plus si dans le troupeau il y a des écornées et des non écornées le rapport est difficile ,celle qui ont des cornes attaquent les autres,si non en stabule c'est sur plus pratique voir indispensable ,pour des races ou la corne fait la silhouette je trouve indispensable de les avoir ,je peux pas m'y faire voir des abondances ou tarines sans cornes alors qu'il y en a qui font tout pour avoir de belle cornes jusqu'à les passer au papier de verre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.despinsardechois.com
lagarrigue




Nombre de messages : 19
Age : 61
Localisation : lot et garonne 47190
Date d'inscription : 19/02/2011

Ecornage Empty
MessageSujet: Re: Ecornage   Ecornage Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 20:42

les chevres sans cornes c'est vraiment moches ,on parle de bio ,et de respect des élevages le plus naturel possible et ,on écorne les chevreaux pour un coté pratique,y a pas a dire l'humain n'est pas toujours juste et cohérant,enfin nous nos chèvres sont avec des cornes et c'est pas un problème ...bonne semaine a tous
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Ecornage Empty
MessageSujet: Re: Ecornage   Ecornage Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 20:46

lagarrigue a écrit:
les chevres sans cornes c'est vraiment moches


Haaaan, ma Poulpita qui est motte t'entendrai, elle serait vexée. D'ailleurs, c'est une dominante et elle se met des pêgnées avec les autres affraid Certains soir, on la retrouve avec du sang sur la tête à se battre sans corne contre les cornues. Cela dit, elle ne lâche rien et elle a souvent gain de cause contre les cornues.

Un jour, un parent qui voyait la Poulpita dans le troupeau a trouvé bizarre que l'on ait une brebis dans ce troupeau de chèvres Very Happy

La voilà notre Poulpita :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Ecornage Empty
MessageSujet: Re: Ecornage   Ecornage Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 20:48

Ca c'est super Lagarrigue !!! Very Happy Nos chèvres on de belles cornes pourquoi leur couper ! A nous de faire attention et de nous adapter au lieu que se soit toujours à l'animal de s'adapter (l'homme est le prédateur suprême)... A méditer lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
Invité
Invité




Ecornage Empty
MessageSujet: Re: Ecornage   Ecornage Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 20:53

Rien De Grave, respect total, tes chèvres sont splendides. On a eu des nubiennes, et ce que j'adorais, c'est ce que font les tiennes: courrir evec leurs grandes oreilles et ta Poulpita est trés jolie sans cornes !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Ecornage Empty
MessageSujet: Re: Ecornage   Ecornage Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 20:57

Rien de grave, elle est superbe ta poulpita !!! Wink Moi aussi j'ai des mottes qui sont dominantes sur des cornues et qui même sans corne sont trop belles (elles sont nées comme ca aussi, on leur a pas brulé...)
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
Maria




Nombre de messages : 20
Localisation : 35
Date d'inscription : 05/05/2010

Ecornage Empty
MessageSujet: Re: Ecornage   Ecornage Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 16:29

J'approuve le fait qu'il est normale de laisser des cornes aux chèvres, notons cependant le gros problème que nous rencontrons dans les grands troupeaux à savoir plus de 200 chèvres. En effet, il est souhaitable d'écorner à 10 jours sous peine de retrouver quelques mois, années plus tard des mamelles déchirées, pattes cassées et éventrations dès qu'il y a un petit changement au niveau des lots! Bref, je préfère écorner un chevreaux avec un anesthésiant locale plutôt que de retrouver ma chèvre avec les intestins dehors!!!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Ecornage Empty
MessageSujet: Re: Ecornage   Ecornage Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 16:39

tu parles certainement de chèvres-bâtiment. Effectivement, la promiscuité peut rendre dans ce cas là le cornage "dangereux".
dans nos petits élevages "de paturage en plein air", les chèvres ont un peu plus de place pour évoluer... Ce qui rend le cornage beaucoup moins "handicapant" pour une entente cordiale au sein du troupeau. (même si parfois les combats restent féroces ! )
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Ecornage Empty
MessageSujet: Re: Ecornage   Ecornage Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 17:00

Je suis dans le cas que précise Poupard : petit troupeau (trentaine de chèvres) et des chèvres attachées dans la chèvrerie et dans 11ha de pente boisée le reste du temps. En 3 ans, je n'ai jamais eu de cas d'éventration ou de mamelles déchirées... Mon troupeau est à 80% cornu. J'ai souvent de nouveau arrivant mais pas de soucis car il faut insérer doucement dans le troupeau (pour éviter les fugues à plusieurs lol) et trouver les chèvres qui s'entendent pour les mettre les une a coté des autres. Une fois cela effectué, il n'y a pas de soucis. C'est vrai cela prend un peu de temps de savoir qui va avec qui et que du coup il faut observer un peu son troupeau pour le savoir Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
hueber




Nombre de messages : 51
Age : 74
Localisation : igney 54450
Date d'inscription : 17/09/2010

Ecornage Empty
MessageSujet: Re: Ecornage   Ecornage Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 17:07

chez les bovins la race salers possede des cornes de toute beauté, certain puristes gardent les cornes et c est tant mieux,et ils n ont pas de problémes particuliers. pour moi une salers sans corne n est plus une salers
un géne (sans cornes) aete mis en évidencedans certaines races:charolaise , limousine, holstein et les premiers reproducteurs apparaisent
Revenir en haut Aller en bas
denis12




Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 28/01/2010

Ecornage Empty
MessageSujet: Re: Ecornage   Ecornage Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 21:56

Pour les chevrettes je dirai 10 à 20 jours ;pour les boucs plus tot 3 à 5 jours. Sur les genisses un fois le capuchon enlevé on mettai un petit coup de fer en croix sur le cornillon et jamais de repousses. Mais l'ecornage reste pour bcp eleveurs une vrai contrainte ( l'odeur , les cris ; la fumée ) A tel point que chez nous 2 geniises etait passées à la trappe; mais en elevage les erreurs se payes cach.Un jour l' apprentie m'appelle sa vache preferée agomise dans une marre de sang : une vrai boucherie. Diagnostic : la veine mammaire perforée d'un coup de corne . Perte du lait et de la vache + de 3000 euro Le lendemain le veto est vemu soulager la meurtiere mais le mal etait fait ;depuis des vaches avec des cornes c'est fini.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecornage Empty
MessageSujet: Re: Ecornage   Ecornage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecornage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ECORNAGE TARDIF
» ecornage chevreaux?
» écornage bélier
» Ecornage chèvre - nécessité et modalités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: