Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 ECORNAGE TARDIF

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
doum




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 22/03/2012

ECORNAGE TARDIF Empty
MessageSujet: ECORNAGE TARDIF   ECORNAGE TARDIF Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 16:48

Bonjour,
Quelqu'un pourra t il m'aider, je suis devant un gros soucis, je suis en cours d'installation, j'ai donc reservé 30 chevrettes , 15 dans un elevage et 15 dans un autre, il y a 10 chevrettes de 2 mois qui ne sont pas ecornées. Connaissez vous un moyen pour ecorner a cet age là? Ou bien limer les cornes???
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

ECORNAGE TARDIF Empty
MessageSujet: Re: ECORNAGE TARDIF   ECORNAGE TARDIF Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 17:01

ah ben là, t'es dans la ... ! Rolling Eyes Very Happy (mais t'as chercher, pas vrai ?)
soit tu fais 2 lots qui se mélangent jamais,
soit tu coupes les cornes, mais je pense que c'et même encore trop tôt,
soit tu dédis un des lots pour partir sur la même chose (ex: que des écornées)
c'est le genre de bourde à ne pas faire, en fait ! Very Happy
(déjà que mélanger 2 lots de biquettes de provenance différente, c'est pas le top ! = ça aussi c'est une jolie bourde ! Rolling Eyes )

à toi de choisir ! Very Happy

PS: par contre, si le gus à qui tu as réservé tes chevrettes, (d'après mes calculs: un lot de 15, donc 10 cornues et 5 écornées, c'est bien ça ?) t'avais dit qu'elles seraient écornées, là, y a faute de sa part, donc il n'a rien à dire et doit te rendre le pognon sans broncher puisque quelque part "y a tromperie sur la marchandise"....
donc tu peux dédire sans aucun états d'âme !
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

ECORNAGE TARDIF Empty
MessageSujet: Re: ECORNAGE TARDIF   ECORNAGE TARDIF Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 17:36

Dans mon troupeau de 30, nous avons 7 chèvres mottes. Elles venaient toutes du même troupeau.
La cohabitation se passe bien et les mottes ne se laissent pas faire par les cornues.
Revenir en haut Aller en bas
doum




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 22/03/2012

ECORNAGE TARDIF Empty
MessageSujet: Re: ECORNAGE TARDIF   ECORNAGE TARDIF Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 17:50

Merci poupard pour ta reponse aussi rapide et aiguisée... lol!
La boulette viens de moi, prise dans les démarches du parcours a l'installation, j'ai oublié de lui confirmer et je n'ai pas fais d'avance. Embarassed
Il me semblai que des chevrettes juste sevrées venant de troupeau sans problemes sanitaires
pouvaient etre misent en présence puis mélangées progressivement sans explosion sanitaire. pale
Merci aussi RDG, tes chevres mottes n'ont aucun probleme pour manger? Elles ne sont pas battues par les autres? peut etre qu'en grandissant ensembles elles peuvent s'adapter dans ce cas. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

ECORNAGE TARDIF Empty
MessageSujet: Re: ECORNAGE TARDIF   ECORNAGE TARDIF Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 20:28

Rien De Grave a écrit:
Dans mon troupeau de 30, nous avons 7 chèvres mottes. Elles venaient toutes du même troupeau.
La cohabitation se passe bien et les mottes ne se laissent pas faire par les cornues.

grosse erreur de débutante ! Very Happy Very Happy Very Happy

ne pas confondre "motte" et écornée" ! ! ! !

car les premières peuvent rendre les coups, même si "y a rien qui accroche" (c'est "naturel", ya pas de moignon ! !), mais pour les secondes, ça leur fait un mal de chien !! ! : donc, elles tapent pas mais par contre reçoivent tous les coups: comment créer de la discrimination dans un troupeau et designer des "souffres-douleurs" ?????
faites ainsi ! clown

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ECORNAGE TARDIF Empty
MessageSujet: Re: ECORNAGE TARDIF   ECORNAGE TARDIF Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ECORNAGE TARDIF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecornage
» ecornage chevreaux?
» écornage bélier
» Ecornage chèvre - nécessité et modalités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: