Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 chevreau de un mois qui se paralyse de l'avant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
aure




Nombre de messages : 26
Age : 41
Date d'inscription : 08/09/2011

chevreau de un mois qui se paralyse de l'avant  Empty
MessageSujet: chevreau de un mois qui se paralyse de l'avant    chevreau de un mois qui se paralyse de l'avant  Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 19:06

Bonjours a tous.
J'ai un chevreau de un mois qui se paralyse. Sa a commencer ce matin avec une pattes avant mais comme il marcher sur trois patte j'ai pensée a un coup. Mais ce soir c'est les deux pattes avant une plus du tout et l'autre il s'en sert mais avec beaucoup de mal.
Il mange bien.
Es que quelqu'un a une idee? Je l'en remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

chevreau de un mois qui se paralyse de l'avant  Empty
MessageSujet: Re: chevreau de un mois qui se paralyse de l'avant    chevreau de un mois qui se paralyse de l'avant  Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 20:29

Arthrite probablemment. Il faut le mettre sous antibio le plus rapidement possible si c'est ça. Voir avec un véto pour l'antibio.
Revenir en haut Aller en bas
aure




Nombre de messages : 26
Age : 41
Date d'inscription : 08/09/2011

chevreau de un mois qui se paralyse de l'avant  Empty
MessageSujet: Re: chevreau de un mois qui se paralyse de l'avant    chevreau de un mois qui se paralyse de l'avant  Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 21:56

je te remercie beaucoup je voit ca demain avec mon veto. Je te tien au courant.
Merci encor.
Revenir en haut Aller en bas
aure




Nombre de messages : 26
Age : 41
Date d'inscription : 08/09/2011

chevreau de un mois qui se paralyse de l'avant  Empty
MessageSujet: Re: chevreau de un mois qui se paralyse de l'avant    chevreau de un mois qui se paralyse de l'avant  Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 13:10

Voici des nouvelle du petit chevreau qui ne sont pas super.
Aprés le traitement du veto Selenium et vitamine plus minéraux pas dévolution ni de la paralysie ni de sa sante.
Au bout de 8 jours on a du mettre fin a ses jours car ne se lever pas du tout il manger bien quand même mais on ne pouvait pas le garder dans cette état. Le veto pense a une atteinte dans la moelle osseuse donc aucune amélioration possible.
Mais merci beaucoup pour la reponse et croison les doits pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chevreau de un mois qui se paralyse de l'avant  Empty
MessageSujet: Re: chevreau de un mois qui se paralyse de l'avant    chevreau de un mois qui se paralyse de l'avant  Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 1:05

quand tu dis paralysie, comment était les membres, complètement raides, juste l'avant, comment cela se présentait-il ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevreau de un mois qui se paralyse de l'avant  Empty
MessageSujet: Re: chevreau de un mois qui se paralyse de l'avant    chevreau de un mois qui se paralyse de l'avant  Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 9:26

dommage, pas vu avant...
ne pas se poser la question quand un chevreau marche sur 3 pattes !! penser d'abord arthrite, comme l'a dit Amalthée.
il faut piquer le plus rapidement possible aux premiers signes de boiteries à l'anti-bio amoxy LA (3 fois à 24/36 h). amoxycilline, c'est par exemple du clamoxyl. tu peux faire en plus une fois au début, un anti inflammatoire genre Duphalox.
Le problème de l'arthrite, c'est que c'est une bactérie gram+, c'est à dire un germe pénétrant...elle entre dans le corps par " voie d'entrée" comme le lombril non désinfecté sur une litière crade (et porteuse de la bactérie !), la pose de boucles aux tous petits, mais aussi les biberons crados, etc...et ces germes gram+(comme aussi le tétanos, strepto, staph, clostridies, etc) sont très vite envahissantes dans l'organisme (se multiplient très vite !) , mais aussi très difficile à éliminer (voire impossible !) quand la maladie est bien installée. Donc, le truc est de réagir vite...ce que n'a pas fait ton véto !!!!
donc, à mon avis il a fait une erreur de diagnostic, et même s'il s'est rendu compte de son erreur, a préféré éliminer le chevreau (comme ça, y a pas de traces !! clown ).
par contre, tu peux lui dire que des collègues t'ont dit "arthrite" (en donnant l'explication) pour voir s'il "réagit"...auquel cas, tu pourras savoir si tu peux lui faire confiance ou non ...(auquel cas, t'en change ! Rolling Eyes )
Autre chose: si tu as eu l'arthrite, méfie toi que les autres ne l'aient pas non plus, puisque apparemment, tu l'as cette année dans ton élevage (mais où ?), et donc, désinfection des nombrils dès la naissance, désinfection des oreilles et la boucle à la pose, maintient d'une litière propre et sèche, et biberons nettoyés et désinfectés (un petit rinçage javel) tous les 2-3jours. voilà voilà !

et l'année prochaine, sortir le fumier un mois avant les mises bas (mais surtout ne pas le faire maintenant !!) et désinfecte le sol avant d'y mettre la paille.
Revenir en haut Aller en bas
aure




Nombre de messages : 26
Age : 41
Date d'inscription : 08/09/2011

chevreau de un mois qui se paralyse de l'avant  Empty
MessageSujet: Re: chevreau de un mois qui se paralyse de l'avant    chevreau de un mois qui se paralyse de l'avant  Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 16:04

Les nombrils ont ete n'ettoyer ainsi que le biberon tout les jours. La litiere est faite une fois a deux par semaine car la pluie ne m'aide pas. Le hic c'est justement a cause de la pluie est du mal a secher le sol et donc je paille cotidénement.
Par contre se qui me parai bizarre c'est que sur des sites ils mettent que l'arthrite provoque des grosseur au articulation attente mais la rien du tout les patte etaient molle pas raide car quand je le m'etait sur les pattes il tenait quelle que minute puis s'affaisser mais pas s'ecrouler.
Lors de sa naisssance il a eu du mal a sortir c'est moi qui les soti es que sa peut venir de ca ou aussi un manque de cuivre j'ai vue que sa paralyser les chevreau soit de l'avant ou de l'arriere, mais paralysie molle.
De toute facon je surveille les autre au microscope, je touche du bois pour pas en avoir un autre mais si ca arrive je ferais ton traitement.
Je te remercie pour ce complement d'information c'est vraiment tres simpas. Merci encor
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

chevreau de un mois qui se paralyse de l'avant  Empty
MessageSujet: Re: chevreau de un mois qui se paralyse de l'avant    chevreau de un mois qui se paralyse de l'avant  Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 15:02

pas vu avant, dommage, j'ai eu 2 cabri qui ne se sont plus levé à environ 1 semaine et demi.

on a d'abord pensé que la mère s'était couchée dessus car ils étaient plats, mais après les avoir enlevés d'avec la mère ils n'allaient pas mieux; du coup, j'ai pris la température et ils avaient 41 ° donc j'ai fait des antibio (duphamox) + anti pyrétique (tolfine).

la véto a pensé arthrite, bien que j'ai désinfecté les nombrils, que je paille tous les jours et qu'ils étaient sous la mère et non bouclé (ceci-dit, lors de la mise bas, la mère a tellement labouré le fumier que c'était dégueu!!!). après une semaine d'antibio ils ne se levaient toujours pas mais ils gardaient bon appétit, du coup, j'ai décidé de faire du Voren (corticïde anti-inflammatoire) qui avait très bien marché sur une chevrette de l'an dernier dont l'arrière train s'était bloqué à 2 mois (même mère, d'ailleurs); Et en 2 jours ils se sont relevé et maintenant vont très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chevreau de un mois qui se paralyse de l'avant  Empty
MessageSujet: Re: chevreau de un mois qui se paralyse de l'avant    chevreau de un mois qui se paralyse de l'avant  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chevreau de un mois qui se paralyse de l'avant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme chevreau de 1 mois et sa maman
» chevreau 6 mois maigre après diarrhées
» Chévre de 2 mois malade :(
» Agnelle de 6 mois qui a la diahree
» Allaitement chevreaux de 1 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: