Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 problème de peau

Aller en bas 
+5
bouc-occitan
lor0055
amalthée
chaouenne
maybelle
9 participants
AuteurMessage
maybelle




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 05/01/2011

problème de peau Empty
MessageSujet: problème de peau   problème de peau Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 15:13

SALUT LES EXPERTS,

Je reviens à nouveau vers vous mais cette fois pour un problème de peau.
Dans un premier temps, une seule de mes chevres commençait à se dégarnir (perdre son poil) d'abord autour des boucles sur les oreilles, puis autour du museau et des yeux.
Quelques jours plus tard, d'autres chèvres semblent avoir le meme soucis, aux mêmes endroits.
Elles ne se démangent pas et il semble ne pas y avoir de parasites....
Quelqu'un aurait une idée ?

Merci pour vos réponses.

MAYBELLE
Revenir en haut Aller en bas
chaouenne




Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : ain
Date d'inscription : 25/02/2010

problème de peau Empty
MessageSujet: Re: problème de peau   problème de peau Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 15:34

Vue comme c'est décris perso j opterais pour une galle .
a voir avec un véto pour ivomec ou autres
mais si c est bien la galle attention contagieux !!
Revenir en haut Aller en bas
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

problème de peau Empty
MessageSujet: Re: problème de peau   problème de peau Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 15:45

Peut-être aussi une carence en minéraux et oligo, mais je ne sais plus lequel exactement (zinc?)
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

problème de peau Empty
MessageSujet: Re: problème de peau   problème de peau Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 16:01

Bonjour, pour voir des photos de cas de gale sur des chèvres, allez sur Google, et demandez " gale de la chèvre photos.... "
Vous savez, que cette maladie est sujette à déclaration obligatoire, près des Services de l'Etat.
Souhaitons que ce n'en soit pas.
Pour en voir, cliquez sur ceci , puis sur les photos, elles-même-, pour lire le commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

problème de peau Empty
MessageSujet: Re: problème de peau   problème de peau Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 17:32

Nous avons le même cas qui s'est propagé à quelques chèvres dans le troupeau. Tour de l'oeil, tour de la boucle, un peu sur le museau. CA manque de poil, mais la peau à l'air normal. Rien à voir avec les photos de gale que Lor à mises. Le véto est perplexe quand je lui décris le cas. ll ne voit pas ce que ça peut être. Pour l'instant, pas d'évolution. Pendant la gestation, on a pensé que ça pouvait être une carence, mais après la cure de vitamine oligo, pas de changement.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
boule

boule


Nombre de messages : 83
Age : 54
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/04/2012

problème de peau Empty
MessageSujet: Re: problème de peau   problème de peau Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 17:45

bonsoir ; peut être de la teigne;
normalement c'est des dépilations bien ronde et il peut y en avoir partout ,mais aussi que des petits rond juste sur la tête;moi j'ai eu tout le troupeau à son arrivée chez moi (des brebis sans un cm de peau épargné! et d'autre à peine un peu..) et l'année dernière une amie en a eu sur 15 agnelles, sur ses 40 qui étaient encore enfermées pour le sevrage,et juste un peu sur la tête des tout petits ronds ;le pourquoi de tout ca.... mystére ?
en tout cas il ne faut pas s'affoler ca passe comme c'est venu
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

problème de peau Empty
MessageSujet: Re: problème de peau   problème de peau Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 19:25

Bonsoir, si vous pensez à une atteinte de la famille des dartres, qui touchent assez souvent les bovins, il existe, comme pour l'ecthyma, plus connu, car plus fréquent, un moyen préventif, dont on n'a jamais trouvé la raison de son efficacité.
Vous le connaissez probablement.
C'est ..... le houx , à suspendre au-dessus des bêtes.
L'idée d'administrer le l'Ivomec, c'est quand-même assez osé, car interdit pour les animaux dont on utilise le lait.
Faire un prélèvement de croûtes, et voir avec un laboratoire du coin, ceci vous permettrait de savoir ce que c'est exactement.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

problème de peau Empty
MessageSujet: Re: problème de peau   problème de peau Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 20:17

S'il ne s'agit ni de teigne, ni de gale, cette dépilation disparait après la mise au paturage.
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

problème de peau Empty
MessageSujet: Re: problème de peau   problème de peau Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 18:02

comme dit amalthée plus haut, ça peut être une carence en zinc... auquel cas il peut aussi y avoir des dépilations sur les pattes.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
maybelle




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 05/01/2011

problème de peau Empty
MessageSujet: Bon diagnostic ?   problème de peau Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 14:37

Merci à tous pour vos avis éclairés. Shocked
J'ai finalement eu un premier avis du véto car j'ai du l'appeller pour une autre chèvre qui avait un problème aux poumons alors j'en ai profité pour lui parler de mes fameux cas dépoilés. Il a opté soit pour une carence en zinc (bravo à vous) soit un champigon mais a quand même évoqué en troisième plans une teigne avec hésitation ? study
Je vais traiter d'abord la carence et en meme temps appliquer un traitement anti-fongique et puis, on verra.
Avez-vous déjà eu cette expérience et avez-vous un remède à l'huile essentielle, ou produits naturels ? (je préfèrerai)

Par ailleurs, mes chèvres étant au 5ème mois de gestation, je me demande s'il ne serait pas sage de leur administrer du sélénium ? cela ne m'est encore pas arrivé mais je crains toujours "le mou" chez les petits.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos éventuelles recommandations.

MAYBELLE
Revenir en haut Aller en bas
poitevine

poitevine


Nombre de messages : 114
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 15/01/2008

problème de peau Empty
MessageSujet: Re: problème de peau   problème de peau Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 11:15

5 mois donc elles sont à terme trop tard pour elles le sélénium par contre donnes en aux chevreaux dès la naissance le mou c'est pas tous les ans mais quand ça arrive ça ne pardonne pas et c'est pas évident de les en sortir
Revenir en haut Aller en bas
rond de vierzon

rond de vierzon


Nombre de messages : 152
Localisation : vierzon
Date d'inscription : 26/07/2010

problème de peau Empty
MessageSujet: re   problème de peau Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 11:55





butox ça marche très bien mais sur des chèvres gestantes faut regarder ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://mumubiquette.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





problème de peau Empty
MessageSujet: Re: problème de peau   problème de peau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de peau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de peau
» Problème peau/parasite/...? chèvre alpine
» problème de peau brebis
» a l'aide gros probleme de peau sur mes moutons
» peau de crapaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: