Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 non délivrance suite à avortement 4 jours auparavant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jojo & lia




Nombre de messages : 10
Localisation : ardéche
Date d'inscription : 12/02/2013

non délivrance suite à avortement 4 jours auparavant Empty
MessageSujet: non délivrance suite à avortement 4 jours auparavant   non délivrance suite à avortement 4 jours auparavant Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 17:54

bonjour,
une petite demande d'aide, suite à une mise bas prématuré en siège nous avons du retourner le chevreau dans la matrice une heure durant.
cela c'est produit le 14 février et la délivrance ne parait pas encore tomber.
le jour même intramicine, wrombil, le lendemain mélange huile essentielle, hier la délivrance semblais partis et aujourd'hui rebelote 10 cm qui pend;
la chèvre se porte bien, pas de fièvre et mange.

quelqu’un a il eu la même situation? risque?
merci d'avance

Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

non délivrance suite à avortement 4 jours auparavant Empty
MessageSujet: Re: non délivrance suite à avortement 4 jours auparavant   non délivrance suite à avortement 4 jours auparavant Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 23:01

vous avez retourné le chevreau pendant une heure ??? pour une crevette préma ???
retourné, cad le bras dans l'utérus ? ...si vous ne l'avez pas abimé, avec tout ça...et s'il n'y qu'un retard de délivrance, vous vous en sortez bien !!

pour la délivre, non, rien de grave, ça arrive toujours à sortir. et quand ça sera fini, un oblet, et hop, elle ne s'en rappellera plus !
si ça pu, => un petit antibio, genre marboxyl.
Revenir en haut Aller en bas
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

non délivrance suite à avortement 4 jours auparavant Empty
MessageSujet: Re: non délivrance suite à avortement 4 jours auparavant   non délivrance suite à avortement 4 jours auparavant Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 8:59

La mise bas par le siège ne nécessite pas de retourner le chevreau en général. Il faut déplier les pattes arrières de manière à les faire sortir en premier. Même réponse que Poupard pour les suites.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

non délivrance suite à avortement 4 jours auparavant Empty
MessageSujet: Re: non délivrance suite à avortement 4 jours auparavant   non délivrance suite à avortement 4 jours auparavant Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 11:50

je dois comprendre "retourné" dans le sens il se présentait pas le siège, et ils l'ont sorti par la tête ? Suspect Shocked
mais inutile de faire ça ! le but, c'est que le petit sorte rapidement !
car là, vous avez frôlé la cata !
vous avez de la chance que le petit ne se soit pas noyé ou trop fatigué pendant cette mise-bas interminable Rolling Eyes
et surtout vous avez eu de la chance de ne pas avoir déchiré la matrice, pire, qu'en retournant le chevreau, il déchire la matrice par exemple avec ses dents, et là, vous auriez vu agonir dans des souffrances terribles, et ce, pendant 1 à 8 jours, votre bique sans rien pouvoir faire que de l'achever...=> ça se serait fini à l'équarissage ! affraid
c'est pas pour rien qu'éleveur est un métier à part entière, hein !
Revenir en haut Aller en bas
chaouenne




Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : ain
Date d'inscription : 25/02/2010

non délivrance suite à avortement 4 jours auparavant Empty
MessageSujet: Re: non délivrance suite à avortement 4 jours auparavant   non délivrance suite à avortement 4 jours auparavant Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 18:20

poupard : "c'est pas pour rien qu'éleveur est un métier à part entière, hein !"

beaucoup de personnes l'oublient!!!

et pourquoi marquer avortement dans le titre??

le petit est vivant?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

non délivrance suite à avortement 4 jours auparavant Empty
MessageSujet: Re: non délivrance suite à avortement 4 jours auparavant   non délivrance suite à avortement 4 jours auparavant Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 23:37

l'Ardèche est apparemment sur un autre fuseau horaire que le notre, ou bien la bique a trépassé, paix à son âme, ou bien le placenta a fini par tomber, bon appétit, vous prendrez bien encore un peu de bolognaises...en tout cas, le petit appel à l'aide n'avait pas l'air si important, vu le silence radio des auteurs...
c'est en autre pour cela que j'avais déserté pendant quelque temps ce lieu d'échanges, ou l'on peut demander un service ou de l'aide en urgence, comme ici, mais où les "répondeurs" n'ont souvent pas de retour, à savoir ce qu'il s'est passé par la suite, ou si les conseils ont été fructueux...
de plus en plus les gens se servent d'internet comme d'un produit "consommable", on prend, on profite mais surtout à la fin, quand on a plus besoin, on jette, mais de la façon la moins noble, c'est à dire comme une merd*, même si derrière leur écran, des personnes se sont fendus pour vous sauver la "vie", j'entends par la là, une partie de votre activité élevage que vous ne MAITRISEZ pas...

C'EST PAS POUR RIEN QU'ELEVEUR EST UN METIER A PART ENTIERE...

je sais, je radote. clown


mais rassurez vous, y a aussi des gens bien ici, j'en connais ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
jojo & lia




Nombre de messages : 10
Localisation : ardéche
Date d'inscription : 12/02/2013

non délivrance suite à avortement 4 jours auparavant Empty
MessageSujet: Re: non délivrance suite à avortement 4 jours auparavant   non délivrance suite à avortement 4 jours auparavant Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 8:02

quel honte de juger sans savoir, je trouve poupar un peu limite.

pour répondre nous n'avons pas "retourner excusez moi pour l'expression mal figuré" mais nous l'avons tout simplement aidé à déplier les pattes arrière;
la mère se porte bien et le cabris était mort née surement suite à un coup auparavant.
pour la mère aucun souci la délivrance fut un peu longue à partir mais elle est venu à bout.

notre demande à était pour nous la première sur alliance et nous sommes très déçu.
nous gardons en extérieurs nos chèvres entre 8h et 10 par jours et le soir nous n'avons que peu de temps pour nous ce qui explique que nous ne passons pas deux heures par jours sur alliance pastorale.

pour répondre à poupar ne juge pas trop vite les gens, nous sommes très consciencieux avec nos bêtes mais nous débutons alors nous n'avons peut être pas tout les mots adéquate ce n'est pas une raison pour rabaisser les personnes sur ce forum.

Revenir en haut Aller en bas
balval53

balval53


Nombre de messages : 143
Age : 65
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 06/06/2012

non délivrance suite à avortement 4 jours auparavant Empty
MessageSujet: Re: non délivrance suite à avortement 4 jours auparavant   non délivrance suite à avortement 4 jours auparavant Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 8:57

vous avez l'air d'etre de bon éleveurs et des problèmes vous en aurez toujours moi j'en déchiré par dizaine dans ma carrière et j'adore c'ette phrase d'un berger de 87 ans "je commence juste a comprendre" et dans ce métier rare ceux qui sont exellent sur tout les niveaux et on apprend chaque jours jusqu'a la fin de notre carrière
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





non délivrance suite à avortement 4 jours auparavant Empty
MessageSujet: Re: non délivrance suite à avortement 4 jours auparavant   non délivrance suite à avortement 4 jours auparavant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
non délivrance suite à avortement 4 jours auparavant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avortement + MB dans la même soirée
» avortement sans avorton
» Avortement.... et de 3
» chèvre : avortement en fin de gestation
» avortement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: