Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 luzerne déshy en bottes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

luzerne déshy en bottes Empty
MessageSujet: luzerne déshy en bottes   luzerne déshy en bottes Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 16:02

bonjour,

quelqu'un utlise-t-il du Rumiluz pour chèvres ?

Mon foin est principalement à base de graminée, mon aliment n'en contient pas et tant qu'elles ne sortent pas il va falloir que je coplète en déshy ou foin de luzerne. cette année, je n'ai pas fait de foin sur mes petits 2 ha, l'an prochain c'est prévu, mais du coup il faut que je trouve quelque chose et je ne trouverais pas de fournisseur qui me livrera moins de 19 T, de plus, je crains de tomber sur du foin de mauvaise qualité, d'où mon idée du rumiluz ou rumiplus.....
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

luzerne déshy en bottes Empty
MessageSujet: Re: luzerne déshy en bottes   luzerne déshy en bottes Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 23:14

alors, ma p'tite Magalie, je pense que tu fais erreur, là:
je m'explique:
je ne connais pas rumiluz ou rumiplus. mais déjà, le nom en dit long. j'ai regardé google, j'ai seulement trouvé rumiplus.
bon, c'est bien ce que je pensais: luzerne déhydratée brins longs. alors, bien sûr tu peux le donner à tes biques sans problème. mais c'est plutôt fait pour les animaux "au taquet", cad dire à l'ensilage et tout le tintouin, et qui doivent absolument bouffer à tout prix de la fibre pour ne pas partir en sucette (j'entends acidose ou arrêt de la rumination). et comme pour les vaches, qui produisent 300 litres par jour, chaque petit place dans la panse doit être utilisé à bon escient (j'entends "rentabilisé pour l'aliment qu'elle contient), on essaie, en plus de leur faire bouffer des fibres (dans le but qu'elles ne crèvent pas !), d'en profiter pour leur faire bouffer du coup des protéïnes (ça fait d'une pierre, 2 coups !).
j'espère que tu m'as suivi ? clown
rumiluz => aliment à base de luzerne (en brins longs) pour maintenir la rumination
rumiplus => ben pareil !
mais comme tu donnes du foin à tes biques, pas la peine doc du rumitruc.

as tu au moins eu l'idée de demander à la coop du coin si elle ne vend pas des sacs de luzerne déhydratée en BOUCHONS, par 50 kg ? (~20 cts / kg)

car il ne faut pas s'imaginer qu'on va te livrer une tonne de rumitruc ! ça doit être aussi par camion, non ?

...mais j'ai la chance d'avoir une usine de déhydratation à 15 bornes de chez moi, qui fait même de la bio, et qui sche à la sciure.. le top!
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

luzerne déshy en bottes Empty
MessageSujet: Re: luzerne déshy en bottes   luzerne déshy en bottes Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 23:46

Merci Ludo.

Quelle quantité tu me conseillerais de leur donner ?

Perso, je n'ai jamais été fan de céréales, aliments complets ou complémentaires ...et n'ai pas vraiment idée des quantités raisonnables; vu les dégâts l'an dernier j'ai voulu cette année me faire conseiller par mon véto (pas celui qui a contribué à la casse de l'an dernier, une association de vétérinaires et éleveurs qi font de la prévention et du conseil pour justement éviter la casse) et en fait il craint une difficulté de ce fournir en luzerne déshy en bouchons pour cette année. Je vais donc voir quand même auprès des coop du coin.

Et comme tes conseils ont toujours été les bons, j'aimerais aussi l'avoir sur les quantités.
Revenir en haut Aller en bas
heussade




Nombre de messages : 27
Age : 40
Localisation : proche rennes
Date d'inscription : 24/03/2012

luzerne déshy en bottes Empty
MessageSujet: Re: luzerne déshy en bottes   luzerne déshy en bottes Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 8:25

perso j en donne au chevre depuis cette année et je trouve sa tres bien, elles ont eu du mal a le manger au debut mais maintenant c est bon. tu en trouve a la coop a 13euro le sac de 25kg (non bio). Les bouchon de luzerne ne sont pas considéré comme concentré. elles en ont 800g par jour.
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

luzerne déshy en bottes Empty
MessageSujet: Re: luzerne déshy en bottes   luzerne déshy en bottes Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 8:44

bonjour,

j'ai oublié de préciser la ration journalière qu'elles ont:

1,5 kg de foin (dactyle (35%), fétuque (35%),Ra grass (10%), tréfle (10%) et sainfoin (10%)

600 g d'aliment complet (non OGM) constitué de tourteau de colza, son de blé, maïs, pulpe de betteraves, blé, triticale, sorgho, mélasse de canne à sucre, tourteau 'extraction de soja, petites graines céréales et oléoprotéaginex, luzerne déshy (mais il ne doit pas en avoir beacoup, puisque mon véto m'a dit d'en ajouter)
MAIS, ceci dit, c'est l'aliment qu'elles ont actuellement.

Ensuite, l'aliment qu'elles recevront n'aura pas de luzerne (je recherche la cmpo et vous la donne dès que je l'ai)

paille (avec épis de blé) à volonté.

Dès que la météo le permettra, elles sortiront et pourront accéder à une végétation suffisemment azotée pour ne pas avoir à complémenter.
Revenir en haut Aller en bas
heussade




Nombre de messages : 27
Age : 40
Localisation : proche rennes
Date d'inscription : 24/03/2012

luzerne déshy en bottes Empty
MessageSujet: Re: luzerne déshy en bottes   luzerne déshy en bottes Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 8:48

en lactation ou tarie?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

luzerne déshy en bottes Empty
MessageSujet: Re: luzerne déshy en bottes   luzerne déshy en bottes Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 9:50

Magalie,
pourquoi donnes tu de la paille ? parce que tu manques de foin ?
la paille encombre mais ne nourrit pas !

alors, il faudrait recalculer ta ration.
cependant, à vue de nez, ton foin est équilibré, et ton aliment complet aussi (qui doit équivaloir à un concentré de production ), donc, les bouchons de luzerne seraient plutôt pour "rattraper" la pauvreté de la paille.
alors, disons que 400 ou 500 gr devrait suffir (mais c'est sans calcul !!)
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

luzerne déshy en bottes Empty
MessageSujet: Re: luzerne déshy en bottes   luzerne déshy en bottes Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 12:45

Salut Ludo, je donne de la paille pour être sûre qu'elles ont de quoi ruminer car mon foin est très fin (quoi que le nouveau est plus grossier) et en même temps ça permet de les faire patienter entre 2 distributions de foin. Penses-tu que je dois arréter la paille ?

dès le début de lactation il est prévu que je passe à 2kg de foin et 800 g d'aliments.
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

luzerne déshy en bottes Empty
MessageSujet: Re: luzerne déshy en bottes   luzerne déshy en bottes Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 13:26

Sur l'exploitation de mon stage, un repas de paille était servi aux chèvres le soir et les refus utilisés pour le paillage le lendemain matin.

Mon maître de stage avait choisi le repas de paille pour sa pauvreté car la ration en journée était complète. Pour lui, un repas de paille la nuit était valorisant pour la rumination et le développement/maintien du rumen. Les chevreaux ont de la paille à disposition dès la première semaine pour "apprendre et s'habituer".

Donc, l'intérêt n'est pas pour ses apports et ne rentre pas dans le calcul de la ration mais pour son "encombrement".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





luzerne déshy en bottes Empty
MessageSujet: Re: luzerne déshy en bottes   luzerne déshy en bottes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
luzerne déshy en bottes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» luzerne
» luzerne
» luzerne
» besoin de conseil alimentation
» chèvres : luzerne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: