Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 soutirage sérum

Aller en bas 
+2
lor0055
Lara
6 participants
AuteurMessage
Lara




Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 02/08/2009

soutirage sérum Empty
MessageSujet: soutirage sérum   soutirage sérum Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 18:15

Bonsoir, j'ouvre un sujet tout exprès, parce que je perds un temps précieux avec le soutirage du sérum quand je fabrique en cuve. J'envie le matériel des industrieux..;, le panier inox + pompe, j'aurais la pompe mais ne trouve pas de panier & rien qui pourrait se bricoler pour faire office de.
Et vous? Comment faites vous pour que cette étape se passe vite, bien & proprement?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

soutirage sérum Empty
MessageSujet: Re: soutirage sérum   soutirage sérum Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 20:03

Bonsoir
Je n'ai pas de cuve avec une sortie en bas (du moins pas en service), pas de panier, mais l'évacuation du lacto, se fait avec la cuve à renversement qui est en quatrième photo . Clique sur ici
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Lara




Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 02/08/2009

soutirage sérum Empty
MessageSujet: Re: soutirage sérum   soutirage sérum Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 20:09

Bonsoir, merci Lor, je me souviens avoir vu la façon dont tu soutirais. De mon côté, il y a une sortie en bas & je n'ai pas encore trouvé de système qui me permette de soutirer assez rapidement.
Te sachant bricoleur, aurais-tu une idée?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

soutirage sérum Empty
MessageSujet: Re: soutirage sérum   soutirage sérum Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 22:35

Je ne sais pas quel est le type de grille fine, ou de filtre à placer à l'intérieur, pour empêcher le caillé de se mettre au trou d'évacuation. Jamais vu. Donc, il faut aller voir une cuve équipée....
.
Par contre, il y a bien des personnes, qui lisent, ce soir, et qui utilisent ce genre de matériel. On fait appel à elles. ... Invités...., inscrivez-vous sur le forum de l'Alliance... d'avance MERCI.
.
Et, en cherchant avec ceci "cuve soutirage sérum de tomme", j'ai trouvé le GAEC de la Ferme du Clos. On voit, au moment de l'évacuation du lacto, comment, après avoir constitué un bloc de caillé, une grille fine, devant le trou, permet de soutirer.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Lara




Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 02/08/2009

soutirage sérum Empty
MessageSujet: Re: soutirage sérum   soutirage sérum Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 13:00

Bonjour, je ne suis pas encore allé voir le site dont tu parles, mais quand je parle de panier de soutirage, c'est un e sorte de grosse passoire qui s'accroche sur le bord de la cuve, plongeant dans le sérum & on peut ainsi soutirer un maximum de sérum sans aspirer de caillé. J'ai trouvé une image mais ne sais pas encore en joindre...
Merci Lor
Revenir en haut Aller en bas
vache22




Nombre de messages : 114
Localisation : ouest des Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/05/2012

soutirage sérum Empty
MessageSujet: Re: soutirage sérum   soutirage sérum Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 15:50

Bonjour,
Un système assez simple pour soutirer le petit-lait, c'est le siphonnage.
Mettre une grande passoire dans la cuve. Remplir un tuyau de 2 m de long environ avec de l'eau. En tenant les 2 bouts du tuyau bouchés, disposer une extrémité dans la passoire, l'autre extrémité à l'extérieur de la cuve, là où tu veux mettre ton petit lait, et plus bas que l'extrémité qui est dans la cuve (si c'est pas clair je peux faire un dessin).
Lâcher les deux bouts en même temps, le petit lait sort tout seul.
Si tu évacues ton petit lait dans une bassine, attention que le niveau de petit lait dans la bassine ne puisse pas arriver à même hauteur que dans la cuve, sinon le siphonnage s'arrête.
Eviter mon erreur de prendre un tuyau de diamètre trop petit, ça marche mais c'est trop lent.
(Du coup je suis revenue à mon ancien système: un genre de casier en plastique entouré de tulle, qui sert de grande passoire, et j'écope avec un seau de 3 litres)

Revenir en haut Aller en bas
Lara




Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 02/08/2009

soutirage sérum Empty
MessageSujet: Re: soutirage sérum   soutirage sérum Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 16:06

Merci vache 22, le système du tuyau est celui que j'utilisais mais je trouve ça trop lent, vraiment. Le système que tu utilises à présent me fait penser à celui que j'aimerais mettre en place, sauf que j'ai une pompe plutôt qu'un seau de 3 l. Pourrais-tu faire une foto de ce que tu nommes "casier en plastique"?
Merci déjà!
Revenir en haut Aller en bas
vache22




Nombre de messages : 114
Localisation : ouest des Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/05/2012

soutirage sérum Empty
MessageSujet: Re: soutirage sérum   soutirage sérum Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 16:31

En fait je voulais acheter une passoire à pâtes géante de cantine, mais c'est chérot.
Du coup c'est un bac en plastique ajouré acheté chez Gifi, pour ranger des trucs dedans, ça ressemble à une panière à linge en beaucoup plus petit. Les trous sont trop gros, donc j'arrange un tissu genre voile de mariée dessus, enfin bref je vais faire une photo cet après-midi, ce sera plus clair, et je l'enverrai ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
vache22




Nombre de messages : 114
Localisation : ouest des Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/05/2012

soutirage sérum Empty
MessageSujet: Re: soutirage sérum   soutirage sérum Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 17:26

quelqu'un peut-il me redonner le lien du mode d'emploi pour mettre une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
vache22




Nombre de messages : 114
Localisation : ouest des Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/05/2012

soutirage sérum Empty
MessageSujet: Re: soutirage sérum   soutirage sérum Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 17:45

Voilà j'ai retrouvé le mode d'emploi.
Je te présente mon système D pour écoper le sérum: largement améliorable, mais bon ça fonctionne...
(NB: Je lave le tulle avec les toiles à tommes.)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Moi j'ai bidouillé ça parce que pour écoper, une passoire à pâtes ne permettait que d'écoper avec un pichet d'un demi-litre, et là je peux écoper avec un seau de 3 litres, ça va nettement plus vite.
Mais si tu veux juste y placer un tuyau relié à une pompe, tu n'as pas cette contrainte, et une grande passoire pourrait certainement convenir.
Revenir en haut Aller en bas
vache22




Nombre de messages : 114
Localisation : ouest des Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/05/2012

soutirage sérum Empty
MessageSujet: Re: soutirage sérum   soutirage sérum Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 17:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lara




Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 02/08/2009

soutirage sérum Empty
MessageSujet: Re: soutirage sérum   soutirage sérum Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 17:51

Alors là, je suis bluffée!! Merci vache22!!
J'ai 2 panières comme celle-ci, manque plus que le tulle...
Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

soutirage sérum Empty
MessageSujet: Re: soutirage sérum   soutirage sérum Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 18:59

qu'une panière à linge soit en plastique alimentaire reste à prouver, ainsi que le tulle...mais bon, vu le bricolage, on est pas à ça près, hein ! Rolling Eyes
vous connaissez les crépines ??? (y en a même de d'alimentaire ! incroyable ! Very Happy )
nombreux modèles:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

soutirage sérum Empty
MessageSujet: Re: soutirage sérum   soutirage sérum Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 19:03

applause

Mais comment il m'avait manqué drunken
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

soutirage sérum Empty
MessageSujet: Re: soutirage sérum   soutirage sérum Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 19:22

Wink
faire ce genre d'installation (là, c'est pour la bière, mais le problème reste le même !):




vous vous ferez moins chi** et ça fera un petit plus "pro" !! (nous sommes des professionnels, ne l'oublions pas ! faut pas s'étonner après que les DSV soient pénibles, lorsqu'elles voient ce genre de truc, elles sautent au plafond !!)



d'autant que faire couler du liquide vers le bas, c'est vachement plus pratique, non ??? clown


et rdg va me faire un gentil petit raccourci de lien, elle est payé pour ça, non ? I love you

(Modération : Un jour, tu sauras le faire tout seul comme un grand, un jour...)
Revenir en haut Aller en bas
vache22




Nombre de messages : 114
Localisation : ouest des Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/05/2012

soutirage sérum Empty
MessageSujet: Re: soutirage sérum   soutirage sérum Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 19:50

Mais au fait Lara, quand tu siphonnes, dans quoi mets-tu le bout de ton tuyau pour éviter qu'il aspire des grains de caillé ? Ton dispositif ne pourrait pas servir pour faire la même chose avec une pompe ?

La crépine ça me dirait bien, maintenant que ma cuve est surélevée, je peux mettre un seau sous la sortie, et la pompe dans le seau, ce serait vachement plus confortable, mais...
- est-ce que les trous ne vont pas se retrouver colmatés en un rien de temps ? Le gars qui fait la bière, il a tout un double fond en tamis inox, et la crépine dessous n'est là qu'en dernier recours pour les particules qui seraient malencontreusement passées par les côtés.
- encore faut-il pouvoir caler la crépine dans la sortie de cuve, qui pour moi est une sortie de tank à lait, donc la sortie est dans l'angle de la cuve, et le trou n'est pas plat (je ne sais pas si je m'explique bien...)

Pour le côté plastique alimentaire, voui, mais bon, ça ne reste pas des heures dedans, juste le temps de soutirer, ça dure 10 minutes à peu près... et la dame du labo qui est venue voir la fabrication de tommes, elle n'a pas sauté au plafond en voyant ma panière.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

soutirage sérum Empty
MessageSujet: Re: soutirage sérum   soutirage sérum Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 19:52

Bonsoir, puisque la cuve a une sortie, pourquoi, évidemment, ne pas en profiter, et des crépines, il y en a dans la page du collègue.... maintenant, il faudra essayer avec plusieurs dimensions de grille, mais c'est la meilleure solution. Qu'elles ne se colmatent pas trop.
Le lien, ça donne ceci
On a répondu en même temps. Pour le problème d'adaptation de la crépine au trou, bizarrement situé dans "l'angle", facile, faire un espèce de manchon en inox, ou en téflon, alimentaire, qui s'adapte au trou, à l'intérieur de la cuve, emboîté en force, avec la crépine ....
Si ça s'obstrue, écarter le caillé, un peu, et ça coulera.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Lara




Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 02/08/2009

soutirage sérum Empty
MessageSujet: Re: soutirage sérum   soutirage sérum Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 13:36

Bonjour, merci pour ces commentaires, si je peux m'en permettre un, je dirais qu'être professionnel & avoir du métier sont 2 choses bien différentes...
Comment t'y prends-tu, Poupard, pour l'égouttage de ton caillé de tommes?

Peut-être que ça vaudrait finalement le coup de se demander pourquoi les professionnels qui fabriquent la plupart du fromage produit en France, soutirent le sérum par le haut pour la plupart de leurs fabrications, non???
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

soutirage sérum Empty
MessageSujet: Re: soutirage sérum   soutirage sérum Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 20:42

Bonsoir, en relisant vos deux dialogues édifiants, (soutirage et phages), il m'est venu une idée, oui, ça arrive parfois. C'est pour tous ceux qui récupèrent des cuves inox, d'intérieurs de tanks à lait réformés, pour faire de la tomme. Il existe principalement deux modèles de tanks : Japy , dont le circuit de refroidissement est constitué d'une importante longueur de tuyau de cuivre enroulé autour de la cuve, et dont le trou d'évacuation du lait est rond, au niveau d'une petite zone plate au niveau le plus bas du fond de la cuve .Probablement, bien pour y installer une grosse crépine à l'intérieur. L'autre modèle c'est Alfa-Laval, et c'est ce que l'on voit en photo chez les Costarmoricains. Le circuit de refroidissement, est fait par soudure et il ne peut pas être source de contamination pour l'intérieur, il n'est que sous la cuve, rien autour, et une évacuation dans la jonction du fond avec la paroi verticale, c'est moins facile de bricoler une crépine à ce niveau-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
vache22




Nombre de messages : 114
Localisation : ouest des Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/05/2012

soutirage sérum Empty
MessageSujet: Re: soutirage sérum   soutirage sérum Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 22:19

Bonsoir,

Merci pour ces précisions. En ce qui concerne mon tank, je vois 2 choses qui me semblent pouvoir provoquer des contaminations:
- dans le serpentin, j'ai passé le tuyau d'eau à fond alternativement dans un trou puis dans l'autre, et j'ai sorti pas mal de crassouilles (sur la 2ème photo on voit l'un de ces trous). Je n'avais pas fait attention à ça lors de la mise en place de cette cuve il y a 6 mois, pensant que la chaleur du réchaud désinfecterait tout ça, mais après réflexion, si je chauffe mon caillé à 37°C, l'intérieur du serpentin ne doit guère être à plus de 50°C. D'où mon idée, une fois que ça sera le mieux nettoyé possible, de finir par une bonne petite ébullition pendant 1/4 d'heure. En espérant que ça soit suffisant.
- tout autour du bas de la cuve, à la jonction entre la cuve et la tôle du serpentin, il y a une fente plus ou moins profonde selon les endroits (mais plus profonde que la longueur des poils d'une brosse), et en fouinant avec un tournevis j'ai sorti des morceaux de vieille croûte assez indéfinissable... une sorte de tartre ou de pierre de lait marron. Quelle horreur, ce truc-là est depuis 6 mois dans ma fromagerie ! Avec une spatule j'ai écarté gentiment cette tôle, pour passer le jet d'eau à fond dans cette fente. Après ça risque d'être difficile à nettoyer à fond à chaque fabrication, quand la cuve est à l'endroit.

Certes tout ça n'est pas en contact direct avec le lait, mais si c'est un nid à ..., en chauffant à douce température ça doit bien stimuler les bactéries, et contaminer l'atmosphère, et le tablier de la fromagère, non ?
Aurais-tu des conseils pour "gérer" correctement ce genre de cuves ?
Sachant que ça me semble impossible de retirer le double fond sans endommager la cuve, car ils ont l'air soudés très solidement.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

soutirage sérum Empty
MessageSujet: Re: soutirage sérum   soutirage sérum Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 7:37

Bonjour, l'idée, oui, c'est ce que j'ai voulu expliquer, on a des cuves Alfa-Laval, aussi, qui nous ont été données, mais avec ce circuit de refroidissement soudé, impossible d'en faire quoi que ce soit, ( ou le dessouder... ) à part des réserves à aliments du bétail . C'est à partir d'une cuve intérieure sans évacuation qu'on a fait la nôtre, et ça marche bien. Sinon, c'est Japy.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Loupastre




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/02/2012

soutirage sérum Empty
MessageSujet: Re: soutirage sérum   soutirage sérum Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 15:55

Bonjour, pour en revenir au soutirage du serum, je place une passoire à thé devant l'ouverture de la vanne dans la cuve au moment du soutirage. Ça ne s'obstrue pas et ça fait comme une crépine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





soutirage sérum Empty
MessageSujet: Re: soutirage sérum   soutirage sérum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
soutirage sérum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» repiquage sérum en tomme
» 4 cm de sérum sur mon caillé, c'est dans la norme ??
» table egouttage sortie serum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: