Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 problème avec mon lait

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

problème avec mon lait Empty
MessageSujet: problème avec mon lait   problème avec mon lait Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 21:25

peut-être est-ce en rapport avec l'état de santé de mes biquettes (cf post "parasitisme"), en ce moment je n'arrive à rien faire avec mon lait:

mes tommes sont sèches à l'intérieur (elles s'effritent) alors qu'elles sont fraiches, mon caillé lactique gonfle, fait des bulles type colliformes ou, à 12H d'emprésurage, commence à faire quelques bulles et le lacto sent le aigre, ou encore, ce soir par exemple, 24H de caillage, caillé ferme et joli mais une énorme odeur de aigre.

Le lait lui même tourne en une nuit, traite de 17H mise au frigo, le lendemain matin le lait commence à sentir le aigre mais n'en a pas encore le goût, l'après midi il est imbuvable.

J'ai fait des traytest, ai traité quelques mammiteuses dont je n'utilise plus le lait, j'ai également viré de la transformation le lait d'une biquette qui avait des sorte de verrues au bout du trayons et qui en fait n'en étaient pas puisque tout est parti avec de la pommade antisceptique et cicatrisante, j'ai même tenté de ne transformer que le lait des chèvres en état (pas d'amaigrissement, pas de baisse de production, pas de dépilation). Mais ça ne change rien.

Avez-vous des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

problème avec mon lait Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon lait   problème avec mon lait Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 22:58

Tu devrais lire le post sur les caillés gonflés, ça te donnera peut être des indications.
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

problème avec mon lait Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon lait   problème avec mon lait Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 23:34

oups, en fait je l'avais lu le jour où vous l'aviez mis mais il n'y avait pas encore de réponse et depuis je n'y suis pas retournée Embarassed

en fait, j'ai d'abord pensé coli mais je nettoie ma machine avec produit chloré et je lave les mammelles avant la traite. j'ai ensuite pensé mammite et les ai toutes passées au traytest.... ces derniers jours j'ai même trais à la main toutes celles dont je voulais garder le lait au cas où ça viendrait de la machine. En lisant le post "caillés gonflés", je pense de nouveau coli:
- je ne peux pas mettre mon lacto directement dans le bidon car je ne sais jamais à l'avance combien je vais avoir de lait, du coup je ne le mets qu'au retour chez moi.
- je ne refroidis plus avec les blocs car je n'ai plus de place au congel pour les mettre mais au frigo
- je ne refroidis pas de suite car une fois la traite finie je termine de mettre le foin et l'eau aux biquettes, faire manger les chiens... et du coup le lait reste une bonne 1/2 heure dans le bidon, ce qui se produisait avant (et même plus longtemps des fois) mais la température ambiante n'était pas tout à fait la même (avril mai)

mais ce soir, le caillé était fermes sur les bords, digéré au milieu, quelques trous très parsemés et il sentait nettement moins le aigre.

demain, je fais de la place dans le congel pour remettre les blocs et verserais du lacto dans mon bidon
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

problème avec mon lait Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon lait   problème avec mon lait Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 2:15

tu cumules un peu les risques en saison chaude
mais je nettoie ma machine avec produit chloré
tu n'utilises qu'un produit, tu n'alternes pas les deux ? = risques biofilms
je lave les mamelles avant la traite
comment ? lavettes individuelles ? avec quoi ? eau, savon, lavettes jetables, pis biens secs avant de mettre la machine ? enlèves tu le premier jet avant de mettre la machine, tuyau, manchons, pas de fissures ?
du coup le lait reste une bonne 1/2 heure dans le bidon
si quelques germes indésirables, avec température + haute, ils ont largement le temps de se multiplier, tu peux mettre un peu de lacto et tu complètes quand tu connais ton litrage
car une fois la traite finie je termine de mettre le foin et l'eau aux biquettes, faire manger les chiens
et tu laisses tomber le foin et les chiens pendant une demi heure (ou tu le fais avant la traite, impérative - ultra haute - priorité au lait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

problème avec mon lait Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon lait   problème avec mon lait Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 8:47

ouais, je sais que j'accumule les situations problématiques. j'alterne les produits de nettoyages, la machine est quasiment neuve, n'ayant pas encore la fromagerie sur place c'est un peu galère. je vais déjà rectifier tout ce que je peux: mettre du lacto dans le bidon, recommencer à utiliser les blocs réfrigérés pour refroidir, le foin je n'en mets plus après la traite car elle sont dehors toute la journée, l'eau pour le moment, j'en mets avant et après car elles boivent vachement et je n'ai pas encore acheter les abbreuvoirs automatiques pour remplacer ceux qui sont là et ne fonctionnent plus.

Revenir en haut Aller en bas
Le Chevre Show

Le Chevre Show


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/07/2012

problème avec mon lait Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon lait   problème avec mon lait Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 21:36

rebonsoir, et oui pour un début téte dans le guidon cumulé les problèmes devient presque une habitude non?
parcontre pour ce problème là nous sommes vite venue à bout.
Idem, problème de caillet gonflé sur machine casi neuve, à tout passé au crible bien revue le programme acide, base. ré-ensemencer avec du lacto clean. tout les 3 jour rebelote. Bien sure on a accusé les coliformes, les veto ont méme accusé que ça devait venir de ma fromagerie GRRRR non mais oh, manque de bol 3 jours avant le premier caillet gonflé Madame DSV à fait son tour et pour elle rien avoir avec la from. c'était les chèvres; d'après elle une des chèvre devait avoir des colliformes dans son lait. Les vétos nous ont dis 1/100 peuvent avoir ça. Donc on a quand méme fait le test de tee pol sur toutes les biquettes (détecteur de germe..) bref 2 chèvres isolées mais le problème à recommencé.
Donc j'ai suivis les conseilles de la chambre d'agri pour le GBPH un truc du genre "dans le lait il y a les bonnes et les mauvaises bactéries" en tuant à coup de lessive toutes bactéries on laissait champ libre aux mauvaises. bref en baissant légérement les dosages plus de caillet gonflé en 2 jours seulement analyse faite ensuite tout est nikel!
si mon peu d'experience peu te servir tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

problème avec mon lait Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon lait   problème avec mon lait Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 1:49

la grande majorité des problèmes viennent avant la fromagerie, souvent à la traite, juste après la sortie du lait de la mamelle, l'environnement, l' hygiène de traite, des locaux, températures, technique de traite, surtraite, mauvais réglage de la machine, biofilms, fissures dans les tuyaux, les joints, les manchons, etc...
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

problème avec mon lait Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon lait   problème avec mon lait Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 8:57

avant-hier j'ai utilisé mon petit lait complété d'un sachet de ferments à yaourt Alsa car pas assez de petit lait, hier soir mon caillé était superbe? j'ai donc repiqué le lacto pour le lait d'hier, je verrais ce soir si tout est rentré dans l'ordre
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

problème avec mon lait Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon lait   problème avec mon lait Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 8:56

et ben voilà, tout est bien reparti, je repique mon petit lait tous les jours et refabrique.... impec....
Revenir en haut Aller en bas
denis12




Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 28/01/2010

problème avec mon lait Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon lait   problème avec mon lait Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 11:02

mag
il te faut toujours avoir des ferments au conjel pour redemarrer une nouvelle souche quant tu a des problemes.La vendeuse de l'alliance t'expliquera tout ca . Certains ferments sont tres bien en depannage et d'autres convienne mieux pour faire ton lacto de repiquage
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

problème avec mon lait Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon lait   problème avec mon lait Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 11:15

AHAH!!! Sophie ne m'avait pas tout dit lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème avec mon lait Empty
MessageSujet: Re: problème avec mon lait   problème avec mon lait Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème avec mon lait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filtration du lait avec couloir à lait!
» problème avec paquerette
» lait problème
» problème d'acidité du lait
» help brousse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: