Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 arthrite chevreau

Aller en bas 
+3
amalthée
shaliade
sounette
7 participants
AuteurMessage
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

arthrite chevreau Empty
MessageSujet: arthrite chevreau   arthrite chevreau Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 10:43

Bonjour,
voilà un nouveau cas et un nouveau appel au secours!
J'ai un cabri qui avait super bien démarré, né le 15 mai, qui du jour au lendemain a eu le jarret énorme et chaud. J'ai fait des emplâtres d'argile, et lui ai donné du rux toxicodendron. il y a eu une légère amélioration mais au bout de 15 jours il ne pose toujours pas la patte par terre et ne mange pas beaucoup. Hier soir je l'ai tripoté et me suis rendu compte qu'au niveau du genou avant aussi c'était gros et mou comme s'il avait du liquide dans l'articulation ainsi qu'au niveau du genou .arrière
du coup je me pose la question d'une arthrite.
Qu'en pensez-vous? Que faire? Est-il cuit ou sauvable? si cuit ne serait-il pas judicieux de faire faire une autospie pour savoir exactement ce qu'il en est?

Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

arthrite chevreau Empty
MessageSujet: Re: arthrite chevreau   arthrite chevreau Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 15:20

désolée pour toi.
Avant de faire un geste important, mieux que autopsie recherche du CAEV sur prise de sang! Sachant que le test ne donne pas toujours de vrais positifs ou de faux négatifs.
Revenir en haut Aller en bas
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

arthrite chevreau Empty
MessageSujet: Re: arthrite chevreau   arthrite chevreau Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 15:59

Recherche de CAEV sur un cabri destiné à l'abattage je crois pas que ça soit indispensable, je sais que mon troupeau est porteur, la mère du petit est une chevrette dont la mère n'avait pas de signes apparents.
En moyenne les cabris comme lui partent à 2 mois, il lui restait 15 jours en gros... Mais là vu qu'il a l'air de souffrir, ne mange pas grand choses maigrit, il n'y aura peut-être rien à retirer dessus, alors si rien n'est possible, j'aurai autant aimé abréger ses souffrances.
J'ai appelé mon véto qui m'a dit qu'il n'y avait rien à faire si plusieurs articulations étaient touchées, que ça pouvait être dû à
- mauvaise désinfection du cordon
- présence de mycoplasmes via litière si il avait eu une plaie

Merci pour ta réponse shaliade.
D'autres avis?
Revenir en haut Aller en bas
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

arthrite chevreau Empty
MessageSujet: Re: arthrite chevreau   arthrite chevreau Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 16:25

Bonjour. J'aurais dit pareil que le veto pour les causes, mais tu peux peut etre encore essayer antibios et anti-inflammatoire (attention au delai d'attente viande) Il est préférable d'agir vite en cas d'arthrite.Moi, je l'abattrais maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

arthrite chevreau Empty
MessageSujet: Re: arthrite chevreau   arthrite chevreau Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 17:45

tout à fait d'accord.
l'arthrite doit être soignée dès que le chevreau marche sur 3 pattes.
sinon, on peut arriver jusqu' à la paralysie totale du corps et mort.(mais parfois, ils s'en sortent)
donc traitement anti-bio (c'est bactérien, gram +, donc germe rentrant, ça vient de l'extérieur et entre dans le corps par une entrée: nombril, bouclage, biberon, etc...! ), et l'anti-bio plus adapté: amoxicilline Longue Action(matière active), donc, en commercial, Clamoxyl, etc....

mais après 15 jours, la maladie s'est bien installée ! heureusement que tu ne pensais pas le garder pour l'élevage ! !

Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

arthrite chevreau Empty
MessageSujet: Re: arthrite chevreau   arthrite chevreau Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 21:39

sounette a écrit:
Recherche de CAEV sur un cabri destiné à l'abattage je crois pas que ça soit indispensable, je sais que mon troupeau est porteur, la mère du petit est une chevrette dont la mère n'avait pas de signes apparents.
En moyenne les cabris comme lui partent à 2 mois, il lui restait 15 jours en gros... Mais là vu qu'il a l'air de souffrir, ne mange pas grand choses maigrit, il n'y aura peut-être rien à retirer dessus, alors si rien n'est possible, j'aurai autant aimé abréger ses souffrances.
J'ai appelé mon véto qui m'a dit qu'il n'y avait rien à faire si plusieurs articulations étaient touchées, que ça pouvait être dû à
- mauvaise désinfection du cordon
- présence de mycoplasmes via litière si il avait eu une plaie

Merci pour ta réponse shaliade.
D'autres avis?
D'accord, j'irai dormir moins bête ce soir Smile
Bon courage pour lui et toi
Revenir en haut Aller en bas
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

arthrite chevreau Empty
MessageSujet: Re: arthrite chevreau   arthrite chevreau Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 22:30

petites nouvelles de mon cabri condamné... ça peut toujours servir...
j'avais prévu de l'achever il y a une dizaine de jours, le jour où j'ai eu une ancienne du forum balaise en soin alternatif...
Je me suis dit là, perdu pou perdu, j'essaye si ça marche, ça pourra toujours servir vu que le pauvre je m'y suis prise à un stade déjà bien avancé... 3 articulations de touchées quand même.
Je lui ai donné, en 4 à 5 prise par jour:
* pour que ça fasse 1ml par jour en 4 prises, l'elixir du père perdrigeon pendant 4jours
* 1 ml de vitamine C (je continue)
* 6ml d'apis mellifica (j'ai dissoud une 20aine de granules dans 1/3 de pot de confiture d'eau)
* après qu'il ait mangé (foin ou tété sa mère) 2 à 3 fois par jour de l'eau bleu, environ 2ml par prise (j'ai pris 1/2 l d'eau +5g de sulfate de cuivre)

Et bien résultat des courses: aujourd'hui il est sorti brouter avec sa mère sur ses 4 PATTES! alors qu'il restait couché en permanence voulait à peine manger...

Il redevient VIVANT... Certe les articulations sont toujours grosses, mais le changement est impressionnant en une grosse semaine.
Peut-être pris dès le départ il y aurait moyen de sauver des cabris touchés...
Voilà si ça peut servir! Et merci à elle (pour ceux qui la reconnaitront), c'est la reine! queen
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

arthrite chevreau Empty
MessageSujet: arthrite chevreau   arthrite chevreau Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 22:45

je ne connais pas la reine...mais en cas de coup dur, je sais que tu as l'adresse du château... flower
Revenir en haut Aller en bas
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

arthrite chevreau Empty
MessageSujet: Re: arthrite chevreau   arthrite chevreau Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 9:02

Je ne connais pas la reine, mais bravo pour le résultat! Mais qu'est-ce donc que l'Elexir du Père Perdrigeon et l'Eau bleue? Quelques explications?
Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

arthrite chevreau Empty
MessageSujet: Re: arthrite chevreau   arthrite chevreau Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 9:29

super et merci pour les infos.
Revenir en haut Aller en bas
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

arthrite chevreau Empty
MessageSujet: Re: arthrite chevreau   arthrite chevreau Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 9:36

eau bleue = eau+ sulfate de cuivre
ELIXIR de l'abbé Perdrigeon, coup de foué, suite à choc, ou autre...
Pour plus d'infos sur tout ces trucs allez lire le site de mohair
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

arthrite chevreau Empty
MessageSujet: Re: arthrite chevreau   arthrite chevreau Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 9:49

si vous voulez jouer avec le feu et la vie de vos bestiaux, donnez leur alors du sulfate de cuivre (même en eau bleue ! )...
vous avez peut-être effectivement une petite chance de les sauver, mais une grande chance de les terrasser !!

A ne SURTOUT pas utiliser en ovins ! là, ce serait l'ECATOMBE !
mais c'est seulement mon avis ! Rolling Eyes

si ton truc marche, tant mieux, mais ça ne m'explique pas comment l'arthrite (...bactéries gram +... ) a disparu...

en fait, le mieux, avec l'arthrite, c'est de ne pas le choper ! (puisque c'est sanitaire ! )

Revenir en haut Aller en bas
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

arthrite chevreau Empty
MessageSujet: Re: arthrite chevreau   arthrite chevreau Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 10:01

oui oui je suis d'accord avec toi Poupard, le mieux c'est de ne pas la chopper. Mais voilà, c'est arrivé, je me demande si ce n'est pas suite au bouclage...
Après pour le cuivre je fais gaffe et j'ai bien lu le quoi comment pourquoi etc... et j'y vais vraiment doucement.
L'arthite n'a pas disparu, mais l'articulation du jarret a énormément dégonflée, pourquoi je ne sais pas
Sur ce coup là, étant donné que ce cabri était condamné et prêt à mettre au trou, j'ai tenté l'expérience, foutu pour foutu... Mais voilà, aujourd'hui il remarche sur ses 4 pattes et mange.
Ca me conforte juste sur le fait qu'il existe peut-être d'autres possibilité que la réponse antibio systématique.
Ce cabri ne passera pas à l'abattoir je pense, il serait saisi à mon avis. Mais je le garde on verra comment il évolue et finira peut-être dans mon congèl plutôt qu'en repas pour les vers...
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

arthrite chevreau Empty
MessageSujet: Re: arthrite chevreau   arthrite chevreau Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 1:55

Citation :
L'arthite n'a pas disparu, mais l'articulation du jarret a énormément dégonflée
Ce cabri ne passera pas à l'abattoir je pense, il serait saisi à mon avis
c'est ce à quoi je pensais, il y a effectivement de forte chance qu'il ne passe pas, il remarche, le symptôme apparent a diminué, mais seulement apparent
Citation :
et finira peut-être dans mon congèl
ben moi je l'enverrais à l'abattoir voir s'il passe ou pas, AVANT de le mettre au congèl, surtout si tu ne connais pas le germe en cause, enfin moi, je ne le mettrais pas dans mon congèl Wink
Citation :
Ca me conforte juste sur le fait qu'il existe peut-être d'autres possibilité que la réponse antibio systématique
peut-être qu'avec les antibios il serait complètement guéri, peut-être pas
peut-être qu'avec ta recette il y a de l’amélioration, peut-être que sans, le résultat aurait été le même, peut-être que ça ne fait que reporter le problème, ce qui va lui arriver de toute façon, c'est couic arthrite chevreau 3775856123 donc,
si on reste dans une logique économique et non affective scratch , se serait intéressant que tu nous calcules le cout de revient du chevreau, alim + soins + temps passé et le prix que tu espères en retirer, et si, au lieu de produire de la viande tu avais fait du fromage !
dans un autre post, tu semblais surprise que les chevriers ne faisait pas de chevreau viande à deux trois mois
nb: pour le lien que tu as mis, en lisant les différents messages du site, je resterais quand même sceptique sur la méthode d'élevage, puisque, pour multiples raisons (subjectives) les chèvres ne semblent pas survivre longtemps
Revenir en haut Aller en bas
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

arthrite chevreau Empty
MessageSujet: Re: arthrite chevreau   arthrite chevreau Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 13:02

c'est sûre qu'au niveau économique on peut mieux faire que ce que je fais en ce moment. Mais au jour d'aujourd'hui mes fromages ne partent pas encore suffisamment; donc un petit reste un peu plus longtemps sous la mère c'est pas grave pour moi. Cette année j'apprends je pose mes valises, je cherche mes débouchés, mais je ne peux pas être partout... Le magasin de producteur qui devait ouvrir hier n'ouvrira que fin août, donc pas vraiment comme prévu... Rien n'est comme prévu... les pseudo, c'était pas prévu, la séparation avec mon mec c'était pas prévu, mais c'est pas grave... L'organisation va se faire petit à petit, ça va déjà mieux... Les débouchés aussi... Donc sur le cas dont on parle, c'était une EXPERIMENTATION. j'aime autant les faire maintenant...
Je ne suis pas encore taqué dans les résultats économiques...
Ca viendra...Mais je ne fais pas mumuse non plus. Mais ce cabri allait prendre une balle dans la tête, donc oui je perds un peu de lait, mais au vu de l'évolution ça me gène pas.

Ensuite, je sais pourquoi les éleveurs préfèrent envoyer leur cabris à l'engraissement à 8 ou 15 jours; la viande ne sera jamais valorisée au prix où je valorise mon lait, mais encore une fois pour cette année ça me convient. On verra bien par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

arthrite chevreau Empty
MessageSujet: Re: arthrite chevreau   arthrite chevreau Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 1:35

hé ! en élevage les imprévus sont toujours là chaque année, mais c'est la surprise, jamais les mêmes Wink
je comprends ce que tu veux dire pour ce chevreau, pour ton organisation. Ce n'est pas un reproche, il y a toujours des décisions prises, dont on sait qu'économiquement ce n'est pas le bon choix, et heureusement, mais progressivement, il faut savoir aller à l'essentiel, sinon soit économiquement ça ne passe pas, soit on s'épuise,
la séparation avec mon mec c'était pas prévu,
c'est une des difficultés pas souvent abordés dans les cours, Rolling Eyes soit tu travailles à la ferme en couple, et là, il faut apprendre à travailler ensemble, semaines, mois, année (ées) et à l'inverse de la plupart des couples, tu prends quelques jours de vacances seul (e), tu t' aménages des activités extérieures différentes, soit, il n'y a qu'une seule personne du couple impliquée dans la ferme, surtout si transfo et vente direct, et même les jours de "repos" , les sorties, tu dois tout prévoir, tu peux difficilement te dégager aussi bien le temps, que l'esprit, et l'autre, celui qui a de la difficulté à comprendre que tu ne peux pas te libérer facilement, qui a plus de temps libre, qui râle parce que tu devais aller à telle heure chez les copains et manque de chance, c'est là que la n° X007 se casse la patte colere
une solution arthrite chevreau 312503953
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

arthrite chevreau Empty
MessageSujet: Re: arthrite chevreau   arthrite chevreau Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 14:27

petite nouvelle, mais je ne veux pas rouvrir un débat...
Juste pour dire que mon petit cabri est passé à l'abattoir la semaine dernière, il s'était bien remis, courrait etc...
Je ne regrette pas d'avoir essayé et de ne pas avoir écouté mon véto qui m'avait dit qu'il n'y avait rien à faire sinon lui creuser un trou...
11kg de viande vendue c'est toujours ça de pris...
Revenir en haut Aller en bas
balval53

balval53


Nombre de messages : 143
Age : 65
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 06/06/2012

arthrite chevreau Empty
MessageSujet: Re: arthrite chevreau   arthrite chevreau Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 21:18

si les véto m'avais remboursé toutes les betises ou mauvais pronostics j'aurais une bonne cagnotte!!! lol!
heureusement on tombe parfois sur des bons!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arthrite chevreau Empty
MessageSujet: Re: arthrite chevreau   arthrite chevreau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
arthrite chevreau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arthrite+ eternument
» Arthrite chevrette 3 mois
» chevreau mou
» S.O.S CHEVREAU PARYLISE D'UN COUP
» diarhée chevreau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: