Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 arthrite+ eternument

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

arthrite+ eternument Empty
MessageSujet: arthrite+ eternument   arthrite+ eternument Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 9:32

Bonjour,
une petite agnelle de 3kg (je saurais son age se soir) qui a de l'arthrite au deux pattes avant avec grosse difficulté a se levé. Elle éternue aussi, je pense qu'elle a du prendre un petit coup de froid.
Qu'est ce que vous lui donneriez? j'ai de l'intramicine?

Je précise que c'est un sauvetage et qu'elle est au chaud maintenant.

merci
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

arthrite+ eternument Empty
MessageSujet: Re: arthrite+ eternument   arthrite+ eternument Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 10:26

Bonjour Lunacaramel,

... infection via le nombril...
C'est certainement la même bactérie qui est en cause pour l'arthrite et le rhume... pour choisir un antibio... là, ch'uis pas compétente.

J'interviens moins de 12h (le soir pattes ok, et poteaux le matin au pire) après l'apparition des symptomes avec succès :
-vitamine C (ascorbate de sodium !!!)
- apis mellifica
- 1 fois histaminum
- beaucoup de disponibilité car intervention tous les 1/4h jusqu'à ce que les pattes commencent à dégonfler, puis toutes les heures

Pour le rhume, lui faire "sniffer" de HE de thym par exemple.
En homéo : L62 pour les poumons ou si c'est les sinus : Sinuspax (c'est un peu bordel à donner car c'est des cachets : je les broie, mouille avec un minimum d'eau et zouh dans la bouche à l'aide d'une petite cuillère...)

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

arthrite+ eternument Empty
MessageSujet: Re: arthrite+ eternument   arthrite+ eternument Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 10:58

mohair a écrit:
Bonjour Lunacaramel,

... infection via le nombril...
C'est certainement la même bactérie qui est en cause pour l'arthrite et le rhume... pour choisir un antibio... là, ch'uis pas compétente.

J'interviens moins de 12h (le soir pattes ok, et poteaux le matin au pire) après l'apparition des symptomes avec succès :
-vitamine C (ascorbate de sodium !!!)
- apis mellifica
- 1 fois histaminum
- beaucoup de disponibilité car intervention tous les 1/4h jusqu'à ce que les pattes commencent à dégonfler, puis toutes les heures

Pour le rhume, lui faire "sniffer" de HE de thym par exemple.
En homéo : L62 pour les poumons ou si c'est les sinus : Sinuspax (c'est un peu bordel à donner car c'est des cachets : je les broie, mouille avec un minimum d'eau et zouh dans la bouche à l'aide d'une petite cuillère...)

Bon courage

merci pour tous ses info, je suis très dipo donc aucun soucis j'ai apis mellifica et histaminium en granule combien j'en donne et tou les combien de temps.
Pour le reste je vais aller a la pharmacie en début d'aprém
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arthrite+ eternument Empty
MessageSujet: re   arthrite+ eternument Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 15:09

Bonjour Lucaramel,
mon traitement pour l'arthrite, il est barbare mais marche si c'est pris dès le début. Une agnelle de 3kg ne doit pas être vieille, c'est le poids des miens à la naissance en moyenne. moi, pour un agneau de 15 jours (c'est souvent vers 15 jours que ça arrive, je fais, pendant 5 jours affraid : (Tout ça en intramusculaire, en trois piqures, ne pas mélanger), dans le cou, mais si c'est pour une agnelle de renouvelement et pas pour la viande, piques dans la fesse, c'est plus facile): 3cc de multibio, 3cc de terralon ou d'oxytétracycline selon ce que j'ai en rayon, et 0.5 cc de voren (antiinflammatoire et surtout parce que le terralon ou l'oxytétra est douloureux quand on les pique). Le voren n'est pas obligatoire les 4 autres jours mais je pense que ça les soulage. Maintenant, ils ont changé les dispositions administratives du Voren, il n'a plus d'AMM mouton et le délai d'attente viande est de 42 jours au lieu de 14, mais c'est toujours le même produit, assez efficace contre la douleur.
Au fait Mohair, mon agneau ne boite plus je pense que c'est fini.. ouf...
l'intramicyne c'est de la péniciline, je n'ai jamais soigné l'arthrite avec ça, mais ça marche peut-être...
Le plus dur, c'est pas de piquer le premier jour. C'est les 4 jours suivants, les agneaux savent que ça va faire mal... Et se contractent... Et sentent certainement aussi que j'ai horreur de faire des piqures...Mais c'est le seul truc qui marche ici. Si tu ne fais rien, l'arthrite va gagner, ton agnelle va souffrir beaucoup, ne pourra plus se déplacer et finira par mourir, quoique michel en a gardé une qu'il ne pouvait pas vendre, on l'a mise avec les notres, elle a tenu 2 ans avant de mourir (elle est resté dans la rivière que les autres ont traversée).. On l'a trouvée le lendemain...
Après, il faut voir pourquoi elle a chopé ça, les causes sont nombreuses, en premier comme dit Mohair, le nombril (à ce propos vérifie qu'il n'est pas enflé) qui est une ouverture à toutes les méchantes bactéries ou microbes, c'est pourquoi il faut le désinfecter dès la naissance, les boucles aussi, nous on les passe à la bétadine avant de les mettre, la litière qui peut être propre dessus mais pas dessous, et les agneaux, ça farfouille, ça gratte.L'hérédité aussi ça peut jouer....
En attendant, vérifies que la litière soit le plus propre possible si tu le peux.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

arthrite+ eternument Empty
MessageSujet: Re: arthrite+ eternument   arthrite+ eternument Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 22:19

merci de ta réponse, le problème c'est que je suis un particulier donc j'ai pas ça sous la main et je peux pas l'obtenir facilement, ensuite il faut que j'aille au véto mais ils vont vouloir la voie et surement la garder, mais la j'ai pas confiance.
J'ai eu du cortexiline pour une de mes chèvres et ça ressemble a ton antibio anestel, je vais aller voir demain a la pharmacie pour voir si je peux en ravoir sinon j'aurais pu qu'a aller au véto, je peux pas la laisser comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arthrite+ eternument Empty
MessageSujet: Re   arthrite+ eternument Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 15:00

Lucaramel, tu peux acheter les produits chez le véto sans leur amener ton agnelle, le voren coute très cher 33 euros je crois, le multibio dans les 40 euros chez le véto, l'oxytéracycline je me rapelle plus mais en général les antibios coutent cher, en tous cas nous quand on demande un produit on l'a sans questions. par contre, NE TARDES PAS si c'est pris trop tard soit ça recommence soit le traitement ne marche pas. C'est maintenant qu'il faut traiter, pas demain.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

arthrite+ eternument Empty
MessageSujet: Re: arthrite+ eternument   arthrite+ eternument Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 16:39

anestel a écrit:
Lucaramel, tu peux acheter les produits chez le véto sans leur amener ton agnelle, le voren coute très cher 33 euros je crois, le multibio dans les 40 euros chez le véto, l'oxytéracycline je me rapelle plus mais en général les antibios coutent cher, en tous cas nous quand on demande un produit on l'a sans questions. par contre, NE TARDES PAS si c'est pris trop tard soit ça recommence soit le traitement ne marche pas. C'est maintenant qu'il faut traiter, pas demain.

malheureusement le véto ne me donne pas sans voir l'animal, c'est pratique pour se faire de l'argent!!!
J'ai eu l'antibio a la pharmacie et j'ai commencé aujourd'hui.
Je vous direz comment cela fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arthrite+ eternument Empty
MessageSujet: Re: arthrite+ eternument   arthrite+ eternument Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 0:38

Et oui, Lunacaramel, je rencontre le même problème que toi en tant qu'éleveur non pro, même pour mes chats, faudrait que je leur amène à chaque fois!

Alors, je trouve des ruses.
J'ai besoin d'une pommade ophtalmo : je dis que c'est pour un chat des rues, que je peux le caresser, mais pas le mettre dans un panier…

Pour le reste, je peux pas t'aider, sauf te dire d'essayer de lui donner du Clorure de Magnésium.

(J'en donne à tout le monde. Je dis ça c'est si tu lis mes autres post de la journée)

3 kg? Une cuillère à café de potion (1 litre d'eau + 20 g de CM) 6 fois/jour. De toute façon, ça peux pas lui faire de mal.

Si non, des fois, quand je peux pas me déplacer et que j'ai besoin d'urgence d'un médoc, je cherche dans le Vidal quel médicament humain utilise la même molécule et j'appelle mon médecin traitant pour qui me le marque. Ça m'est pas arrivé très souvent, mais les vétos sont à 50km A/R et la pharmacie à 2 km. Alors quand il est 18h30 un samedi…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chlorure de magnésium

en pharmacie 1,90€ le sachet de 20g
sur commande 1 kg (présentation véto) 30€
en 5 ou 25 kg à l'Alliance


Dernière édition par Jasione le Mer 15 Déc 2010 - 9:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

arthrite+ eternument Empty
MessageSujet: Re: arthrite+ eternument   arthrite+ eternument Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 9:32

Jasione a écrit:
Et oui, Lunacaramel, je rencontre le même problème que toi en tant qu'éleveur non pro, même pour mes chats, faudrait que je leur amène à chaque fois!

Alors, je trouve des ruses.
J'ai besoin d'une pommade ophtalmo : je dis que c'est pour un chat des rues, que je peux le caresser, mais pas le mettre dans un panier…

Pour le reste, je peux pas t'aider, sauf te dire d'essayer de lui donner du Clorure de Magnésium.

(J'en donne à tout le monde. Je dis ça c'est si tu lis mes autres post de la journée)

3 kg? Une cuillère à café de potion (1 litre d'eau + 20 g de CM) 6 fois/jour. De toute façon, ça peux pas lui faire de mal.

Si non, des fois, quand je peux pas me déplacer et que j'ai besoin d'urgence d'un médoc, je cherche dans le Vidal quel médicament humain utilise la même molécule et j'appelle mon médecin traitant pour qui me le marque. Ça m'est pas arrivé très souvent, mais les vétos sont à 50km A/R et la pharmacie à 2 km. Alors quand il est 18h30 un samedi…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chlorure de magnésium

en pharmacie 1,90€ le sachet de 20g
sur commande 1 kg (présentation véto) 30€
en 5 ou 25 kg à l'Alliance

Il n'y a rien a faire ils ne veulent pas me donner de medoc, mlême pour le vermifuge des poules il faut que je leur amène, c'est la loi. Pour exemple, j'ai une mule qui est carrement sauvage a cause de mauvais traitement. Mon poney la mordu a l'épaule et elle s'est mise a boiter (j'étais présente a ce moment là). Je vais de suite au véto pour avoir de l'équipalazone (anti-inflamatoire pour soulager la douleur) mais il y a rien a faire il faut a tout prix qu'il vienne la voir même si il pourra pas la toucher.

Heureusement j'ai réussie a l'avoir a la pharmacie, je vais y retourner pour le chlorure de magnésium.
Revenir en haut Aller en bas
mazipo

mazipo


Nombre de messages : 362
Age : 66
Localisation : où ça burle- mazet st voy-haute loire
Date d'inscription : 08/11/2009

arthrite+ eternument Empty
MessageSujet: Re: arthrite+ eternument   arthrite+ eternument Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 9:43

trouve un veto qui fait les fermes, ceux la donne les medics même au particulier, en tout cas ici c'est comme ca . si ton veto fait plutôt chat et chien il ne donnera pas :(
les vetos qui travail surtout avec les fermes ,savent qu'une partie des soins sont fait par les éleveurs, et même un particulier est un éleveur, petit ,mais un éleveur quand même.
cherche, ca vaux le coup pour plus tard, c'est ingérable de ne pas pouvoir traiter sois même
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-des-noisetiers.com
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

arthrite+ eternument Empty
MessageSujet: Re: arthrite+ eternument   arthrite+ eternument Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 9:48

mazipo a écrit:
trouve un veto qui fait les fermes, ceux la donne les medics même au particulier, en tout cas ici c'est comme ca . si ton veto fait plutôt chat et chien il ne donnera pas :(
les vetos qui travail surtout avec les fermes ,savent qu'une partie des soins sont fait par les éleveurs, et même un particulier est un éleveur, petit ,mais un éleveur quand même.
cherche, ca vaux le coup pour plus tard, c'est ingérable de ne pas pouvoir traiter sois même
Very Happy

c'est un véto qui fait les ferme mais disons qu'ils ont une politique de rentabilité, par contre ils sont bon (on peut pas tout avoir) et de toute manière pas d'autre véto à l'horizon alors pas le choix (c'est pour ça qu'ils peuvent pratiquer leur prix)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arthrite+ eternument Empty
MessageSujet: re   arthrite+ eternument Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 15:47

C'est vrai qu'ici ils savent qu'on a 400 brebis, donc ils nous vendent les médicaments et les ordonnances qui vont avec sans problème. Parfois je fais appel à la pharmacie en cas d'urgence, pas de pb non plus sauf que là ils ne délivrent pas d'ordonnance...Le conseil c'était "change de véto", mais bon, tu ne peux pas, je comprends. Quoique en cherchant bien, il ne doit pas être tout seul le tien !
Bon, sinon, comment tu as pu traiter le pb? ça a désenflé?
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

arthrite+ eternument Empty
MessageSujet: Re: arthrite+ eternument   arthrite+ eternument Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 16:08

Pour changer de véto, j'ai essayé mais aucun ne veux venir pour trois brebis.

Alors je lui fait un traitement homéopathique sur les conseils de Mohair, elle a aussi du chlorure de magnésium, des vitamines et de la B12.
Je lui injecte un combiné d'antibio et anti-inflamatoire, préconisé dans les septicémie.

Je m'inquiétais un peu se matin car elle ne se lève pas mais j'ai découvert une plaie sur la patte arrière, je pense un abcès qui a percé, j'ai désinfecté et traité au antibio.

A coté de ça, elle boit bien (900ml/ jour), elle est du 20 février.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

arthrite+ eternument Empty
MessageSujet: Re: arthrite+ eternument   arthrite+ eternument Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 9:06

Alors se matin la miss c'est mise debout, pas longtemps mais elle est bien vif et rechigne quand je lui fait ses soins.
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

arthrite+ eternument Empty
MessageSujet: Re: arthrite+ eternument   arthrite+ eternument Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 9:12

Very Happy youpi ! des bonnes nouvelles ! merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

arthrite+ eternument Empty
MessageSujet: Re: arthrite+ eternument   arthrite+ eternument Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 14:26

merci a toi qui m'a permis de la traiter en attendant le traitement antibio.

Mademoiselle reprend du poil de la bête et décide qu'il faut qu'elle soit debout, c'est encore dur du coup elle braille pour que je la lève. J'espère que ça va continuer dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

arthrite+ eternument Empty
MessageSujet: Re: arthrite+ eternument   arthrite+ eternument Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 11:50

La petite se lève bien, mais elle a encore une articulation très gonflé sur une patte avant, je pense qu'elle a un abcès. Demain le véto viens pour le rappels FCO, je lui demanderais en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

arthrite+ eternument Empty
MessageSujet: Re: arthrite+ eternument   arthrite+ eternument Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 13:44

Bonjour,
je viens donner des nouvelles, malheureusement des mauvaises.

La petite a donc vu le véto qui m'a conseillé de continuer la cortexiline pendant 5 jours puis de passer à la linco-spectin pour au moins 15 jours.
Son articulation avait bien diminué et elle commençait a se lever.
Mais se matin elle avait des soubresaut et tombait sur le coté, je l'ai remmené au véto qui a diagnostiqué une complication de méningite, on a donc décidé d'abréger ses souffrance.

Adieu ma petite puce!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arthrite+ eternument Empty
MessageSujet: Re: arthrite+ eternument   arthrite+ eternument Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 13:51

je suis désolée Lunacaramel pour ta petite puce mais tu pourras te dire que tu auras tout fait pour elle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arthrite+ eternument Empty
MessageSujet: Re: arthrite+ eternument   arthrite+ eternument Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
arthrite+ eternument
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arthrite chevreau
» Arthrite chevrette 3 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: