Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 EPRINEX POUR ON

Aller en bas 
+6
marianne
balval53
isabelle
Liya
biquette
rond de vierzon
10 participants
AuteurMessage
rond de vierzon

rond de vierzon


Nombre de messages : 152
Localisation : vierzon
Date d'inscription : 26/07/2010

EPRINEX POUR ON Empty
MessageSujet: EPRINEX POUR ON   EPRINEX POUR ON Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 13:02


j'ai constaté que beaucoup utilisent EPRINEX sur les chèvres en lactation Exclamation jamais utilisé chez moi !!!
mon technicien me recommande ce produit ?

à quelle dose par chèvre Question scratch

quels sont les effets secondaires ?

merci de vos réponses. study
Revenir en haut Aller en bas
http://mumubiquette.skyrock.com/
biquette

biquette


Nombre de messages : 131
Localisation : Cher
Date d'inscription : 18/04/2009

EPRINEX POUR ON Empty
MessageSujet: Re: EPRINEX POUR ON   EPRINEX POUR ON Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 14:39

Eprinex est un anti-strongles à utiliser pendant la lactation. Normalement c'est double dose (dose vache x2). Dans l'Indre et Loire ils on testé en simple dose dans la gueule (pas de AMM) et cela marche très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

EPRINEX POUR ON Empty
MessageSujet: Re: EPRINEX POUR ON   EPRINEX POUR ON Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 14:41

Pas de délai lait sur ce produit, c'est bien pratique. cheers

La dose pour les chèvres est de 2x celle des bovins c'est à dire 2mL/10kg

infos générales vermifuges

J'avais une autre doc bien mieux mais impossible de le retrouver :( désolée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
biquette

biquette


Nombre de messages : 131
Localisation : Cher
Date d'inscription : 18/04/2009

EPRINEX POUR ON Empty
MessageSujet: Re: EPRINEX POUR ON   EPRINEX POUR ON Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 14:42

Pas vu d'effets secondaires chez mes chèvres quand elles étaient encore au pâturage. Cela a aussi un effet anti-mouches et anti-gâle. Efficace pendant 4-6 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle

isabelle


Nombre de messages : 138
Localisation : san carlos uruguay
Date d'inscription : 03/05/2009

EPRINEX POUR ON Empty
MessageSujet: EPRINEX POUR ON   EPRINEX POUR ON Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 15:03

j'utilise aussi eprinex en pour on à double dose bovine à mettre sur la ligne du dos bien contre la peau; soit 10 ml pour les chevres de 50 kg et 12ml pour celles de 60 kg.
Je n'ai eu aucun effet secondaire.
temps d'attente lait 6 heures
Revenir en haut Aller en bas
rond de vierzon

rond de vierzon


Nombre de messages : 152
Localisation : vierzon
Date d'inscription : 26/07/2010

EPRINEX POUR ON Empty
MessageSujet: re   EPRINEX POUR ON Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 21:14



cheers cheers cheers MERCI LES COPINES ACTION REACTION

voilà l'utilité d'un vrai forum de "PROS" respect respect respect
MERCI A VOUS TOUTES applause applause applause
Revenir en haut Aller en bas
http://mumubiquette.skyrock.com/
balval53

balval53


Nombre de messages : 143
Age : 65
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 06/06/2012

EPRINEX POUR ON Empty
MessageSujet: Re: EPRINEX POUR ON   EPRINEX POUR ON Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 21:23

c'est pour quel vers ou parasites ce produit eprinex
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

EPRINEX POUR ON Empty
MessageSujet: Re: EPRINEX POUR ON   EPRINEX POUR ON Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 22:31

Parasites internes: strongles digestifs et pulmonaires

Parasites externes: gale, poux, varron, (tiques: c'est pas marqué dans la notice je crois, mais chez moi ça fonctionne très bien), mouches des cornes

Je crois que c'est tout Smile
Mais c'est déjà pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
balval53

balval53


Nombre de messages : 143
Age : 65
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 06/06/2012

EPRINEX POUR ON Empty
MessageSujet: Re: EPRINEX POUR ON   EPRINEX POUR ON Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 22:36

lyia merci beaucoup !suis plus a la page de ces produits
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

EPRINEX POUR ON Empty
MessageSujet: Re: EPRINEX POUR ON   EPRINEX POUR ON Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 1:44

c'est le seul et unique que j' utilise depuis pas mal d'année, pareil double dose, sur la ligne du dos, pas remarqué de résistance, (efficace sur heamonchus), avantage facilité d'emploi, fait les parasites externes, inconvénient le prix, ordonnance véto obligatoire avec la posologie chèvre car pas d'amm caprin
il y a des docs/études sur ce produit mis quelque part sur le forum, mais ou ? je sais plus
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

EPRINEX POUR ON Empty
MessageSujet: Re: EPRINEX POUR ON   EPRINEX POUR ON Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 20:38

AHAH j'ai retrouvé le truc que je cherchais (absolument par hasard, d'ailleurs) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Le Chevre Show

Le Chevre Show


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/07/2012

EPRINEX POUR ON Empty
MessageSujet: Re: EPRINEX POUR ON   EPRINEX POUR ON Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 21:21

Salut mumu on sait déjà croisé, perso mon véto pour les chèvres en laction me donne une consigne de 7 jours. oui je sais c'est énorme, je pense que comme moi beaucoup n'on pas envie de jeter 7 jours de boulot à l'égout. Je prends tout conseil ....
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

EPRINEX POUR ON Empty
MessageSujet: Re: EPRINEX POUR ON   EPRINEX POUR ON Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 22:11

Bonjour Chèvre Show,
L'eprinomectine (Eprinex) utilisée en pour-on a bien un délai de 0 jour pour le lait.
En revanche, il faut l'utiliser à un dose double par rapport aux moutons (donc 2 mL/10kg), et faire attention de bien l'appliquer su la peau, que ça ne glisse pas tout sur les poils! Wink
Ayant des chèvres très poilues, je fais ça "à rebrousse poil"

voir page 8 de ce document, un très bon tableau récapitulatif: TABLEAU récap page 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

EPRINEX POUR ON Empty
MessageSujet: Re: EPRINEX POUR ON   EPRINEX POUR ON Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 23:56

Idem pour moi! Pas non plus de résistance ni d'effet secondaire pour le moment, et très bonne efficacité. Délai 0.
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

EPRINEX POUR ON Empty
MessageSujet: Re: EPRINEX POUR ON   EPRINEX POUR ON Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 8:29

jamais utilisé eprinex..

et je recherche un antiparasitaire qui fasse gale (en preventif), strongles pulmonaires et respiratoires, haemonchose et pis surtout oestres!! sur brebis
pour l'instant mon veto ne m'a conseillé que l'ivomec et Cie mais j'ai beau m'appliquer à l'injection, çà leur fait mal et pis certaines m'ont fait de sacrés réactions (oedemes sanguinolent pour une)
si eprinex fait aussi l'oestrose, je suis prete à payer

ou autres antiparasitaires si vous connaissez

merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

EPRINEX POUR ON Empty
MessageSujet: Re: EPRINEX POUR ON   EPRINEX POUR ON Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 9:45

hé non malheureusement ça fait pas les oestres! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

EPRINEX POUR ON Empty
MessageSujet: Re: EPRINEX POUR ON   EPRINEX POUR ON Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 11:07

pour les oestres: séponver
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

EPRINEX POUR ON Empty
MessageSujet: Re: EPRINEX POUR ON   EPRINEX POUR ON Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 14:09

merci liya Wink

poupardn je sais que seponver le fait...va falloir que je m'y colle...
mais çà fait 2 pdts si je veux respecter la prevention obligatoire contre la gale de mon departement.
Et l'ivomec çà fait un peu ch.....
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

EPRINEX POUR ON Empty
MessageSujet: Re: EPRINEX POUR ON   EPRINEX POUR ON Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 12:26

Bonjour à tous,
Je remonte ce post, car j'ai manifestement cette année un problème de résistance avec l'Eprinex pour-on justement. affraid

Contexte: troupeau avec pas mal d'Haemonchus, en zone plus ou moins humide. (pas sec, en tout cas)
Eprinex utilisé depuis 1 saison et demi, environ.

- chèvres entrées en chèvrerie (sans ressortir) début décembre. tout le troupeau a été traité à ce moment là: chèvres les moins ifestées à l'Eprinex pour-on, les autres à la Cydectine injectable (prescription véto). Avec les bonnes doses, je précise (2X la dose ovin)
- la sortie au pâturage a été faite il y a environ 2 mois. Copro 3-4 semaines plus tard, comme attendu les chèvres sont à nouveau infestées.
>> tonte de la ligne du dos, Eprinex pour tout le monde, enfermées plusieurs jours, puis transfert vers un enclos où elles ne sont jamais allées.

C'est là que ça se barre en co**lles: aucune amélioration des chèvres avec symptômes (poil moche et perte d'état). scratch
Disciplinés, on attend quand même 2-3 semaines, et re-copro.
Re-résultats pas bons.
Re-Eprinex (on s'est dit "bon on a merdé quelque part la dernière fois")
Mais non on n'avait pas merdé, 1 semaine après (et à nouveau le même cirque, enfermement 48h puis changement pour un autre enclos où elles ne sont jamais allées), rien n'a changé. Evil or Very Mad

Quelqu'un a déjà eu ça?
Que donner comme autre produit qui soit efficace contre l'Haemonchus et n'ait pas de résistance croisée avec l'Eprinex???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

EPRINEX POUR ON Empty
MessageSujet: Re: EPRINEX POUR ON   EPRINEX POUR ON Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 2:32

j'ai des doutes sur la "résistance à l'éprinex"
recherche les docs sur le cycle de haemonchus, par temps favorable, il me semble que 15 jours suffit au développement, il faut surtout repérer le bon moment pour vermifuger, il n'y a pas de règles, quelquefois il sera nécessaire de faire à deux mois d'intervalle et ensuite à 5 mois, en fonction de l'état des chèvres, de la météo, de la qualité des pâtures, c'est le plus difficile, quand tu aperçois les symptômes c'est déjà presque trop tard, c'est qu'elles sont déjà bien infestées, et dans ce cas plus difficile sera le rattrapage, en plus du vermifuge il est bien de leur donner un truc qui va aider le sys immunitaire, vit/min, en prév donne leur du chlorure de magnésium régulièrement 10j/mois, 
faire tourner rapidement sur les pâtures, pas d'herbe rase, pas de modif alimentaire, une fois qu'elles sortent en pâtures il faut continuer, même s'il pleut, 
pourquoi les gardes-tu enfermées après les avoir vermifuger ? elles ont pour moi plus de risque de se ré-infester sur la litière qu'à l'extérieur
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

EPRINEX POUR ON Empty
MessageSujet: Re: EPRINEX POUR ON   EPRINEX POUR ON Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 10:57

Vitamine minéraux elles en ont, mais je vais voir peut être pour changer (là c'est des blocs à lécher et en ce moment elles n'en veulent pas trop)

Les garder enfermées: c'est ce qui est généralement préconisé, comme ça elles finissent d'excréter leurs saletés à l'intérieur et ensuite pas sur ta nouvelle pâture.
Après c'est la théorie, hein...

Herbe rase: jamais chez nous, de toute façon une fois qu'elles ont brouté un peu elles n'en veulent plus. On est obligés de faire pâturer l'herbe un peu trop haute pour espérer qu'elles y touchent (elles ont broussailles/taillis aussi)

Je vais demander des analyses complémentaires pour en savoir plus (identification plus précise des parasites) et comme tu dis leur donner de quoi les booster un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Contenu sponsorisé





EPRINEX POUR ON Empty
MessageSujet: Re: EPRINEX POUR ON   EPRINEX POUR ON Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EPRINEX POUR ON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Refus vaccination fco
» Premières mises bas pour nous mais pas pour elles...
» poudre de lait pour veau pour chevreau
» besoin d'aide pour un protocole pour la DSV
» Quantité de sel pour la saumure pour les tomes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: