Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 avis alimentation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tartarin




Nombre de messages : 122
Age : 37
Localisation : 38 ISERE
Date d'inscription : 20/12/2011

avis alimentation Empty
MessageSujet: avis alimentation   avis alimentation Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 19:48

Bonjour,

un éleveur me conseil pour mes brebis en lactation des leur donner de la paille plus 1kgs maïs 1 Kgs orge et 25% du total en matière azoté (moitié moitié luzerne et tourteaux). par jour.

J'ai vu sur le site alliance que pour leur alimentation complet pour brebis en lactation il leur fallait qu'1 kgs par jour plus de l'alimentation grossier donc de la paille.

Est ce équivalent niveau alimentation de diviser par 2 l'apport ou il vaut mieux donner le mélange fermier en quantité double?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

avis alimentation Empty
MessageSujet: Re: avis alimentation   avis alimentation Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 20:54

question n°1: pourquoi de la paille ?
t'as plus de foin ?

en tout cas, 2.5 kg de concentré/jour, ça me semble ENORME! affraid
Revenir en haut Aller en bas
tartarin




Nombre de messages : 122
Age : 37
Localisation : 38 ISERE
Date d'inscription : 20/12/2011

avis alimentation Empty
MessageSujet: Re: avis alimentation   avis alimentation Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 21:11

Si si mais il me dit que si j'ai pas du très bon foin autant donner de la bonne paille et 2kgs de concentré.

Après ce que je souhaitai savoir c'est si réellement l'alimentation tout prête du commerce permetait de diviser par 2 la quantité a comparer d'un aliment fermier?

Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

avis alimentation Empty
MessageSujet: Re: avis alimentation   avis alimentation Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 8:27

tartarin a écrit:
Si si mais il me dit que si j'ai pas du très bon foin autant donner de la bonne paille et 2kgs de concentré.

Après ce que je souhaitai savoir c'est si réellement l'alimentation tout prête du commerce permetait de diviser par 2 la quantité a comparer d'un aliment fermier?

Bonjour
c'est un commercial qui te dit ça?
La bonne paille, je ne dirai pas non en remplacement du mauvais foin ,pour une période donnée.
Quand tu regardes lors du paillage, les moutons sautent-ils dessus, au point de devoir repailler; boudent-ils ton foin.

L'aliment du commerce, il y a beaucoup de différentes qualité, il y a du très bon, très cher et du moins bon.

De là à dire que tu pourrais couper en 2 la quantité, je ne pense pas car tu couperais également en 2 les apports minéraux (vitamines) également, ce qui pour moi, le seul avantage d'un concentré tout prêt, la certitude (quand c'est du bon concentré) d'avoir les apports sans trop se casser la tête.
Revenir en haut Aller en bas
mp1




Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 19/07/2010

avis alimentation Empty
MessageSujet: Re: avis alimentation   avis alimentation Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 9:31

non mais 2.5kg de concentré par jour!,ça va pas non!
c'est des brebis que tu as ou des cochons...

une donne de "mauvais foin" avec 300 gr orge
une donne de bonne paille avec 400gr de luz deshy
tu peux rejouté du tourteau pur maxi 300gr à diviser sur les 2 données.

l'aliment du commerce,c'est cher et comme dit + haut,il y a du bon et du moins bon.

mais de toute façon une brebis ne peut et ne doit pas manger + de 1kg (voir 1.5kg,en cas de fort manque de grossier)/jr de "granulés".sinon,c'est acidose et equarrissage tous les jours.

Revenir en haut Aller en bas
tartarin




Nombre de messages : 122
Age : 37
Localisation : 38 ISERE
Date d'inscription : 20/12/2011

avis alimentation Empty
MessageSujet: Re: avis alimentation   avis alimentation Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 10:58

Je suis donc resté sur mon idée avec le tourteau et la luzerne car j'ai écouté vos conseils sur l'aliment du commerce.

Par contre reste a établir la quantité en lacation avec de la paille 2kgs c'est trop vu les réactions, vous pensez qu'ils vos mieux ajustés de 1kg3 a 1kg5? Ou encore moins. (ce sont des ile de france)
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

avis alimentation Empty
MessageSujet: Re: avis alimentation   avis alimentation Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 12:22

j'ai retrouvé une petite doc que la CA nous avait envoyé au debut de l'hiver, pour soigner avec de la paille (vu les stocks de foin locaux ! Rolling Eyes )

il dit:
paille à volonté

pour 1 agneau allaité:
6 premières semaines: 600gr de tritical, 500gr de tourteau de colza, et 40 gr de CMV 7/21
après 6 semaines: 500gr de Tri 300gr de T Col, 40gr CMV

pour 2 agneaux allaités:
6 prem semaines: 800gr trit, 600gr t col, 40gr CMV
+ de 6 semaines 600 gr de trit, 500gr de t col, 40 gr de cMV.

on est loin de ce que te préconise ton gus.... Smile

si tu veux, je t'envoie la doc (ton mail stp en mp)

et demande à rdgde le mettre ici cheers merci rdg
Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

avis alimentation Empty
MessageSujet: Re: avis alimentation   avis alimentation Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 18:54

tartarin a écrit:
Bonjour,

un éleveur me conseil pour mes brebis en lactation des leur donner de la paille plus 1kgs maïs 1 Kgs orge et 25% du total en matière azoté (moitié moitié luzerne et tourteaux). par jour.

J'ai vu sur le site alliance que pour leur alimentation complet pour brebis en lactation il leur fallait qu'1 kgs par jour plus de l'alimentation grossier donc de la paille.

Est ce équivalent niveau alimentation de diviser par 2 l'apport ou il vaut mieux donner le mélange fermier en quantité double?

Merci
autant pour moi, peut-être que ton éleveur te disait justement de couper tes rations en deux et que toi et moi n'avons pas compris! Cool
Revenir en haut Aller en bas
tartarin




Nombre de messages : 122
Age : 37
Localisation : 38 ISERE
Date d'inscription : 20/12/2011

avis alimentation Empty
MessageSujet: Re: avis alimentation   avis alimentation Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 12:11

Oui je sais pas shaliade.

Je vais regarder le document a poupard et je vais le suivre je pense Cool
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

avis alimentation Empty
MessageSujet: Re: avis alimentation   avis alimentation Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 18:13

alors, cette doc, elle t'a servi ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avis alimentation Empty
MessageSujet: Re: avis alimentation   avis alimentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
avis alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VOTRE AVIS POUR ALIMENTATION ET SANTE DES ANIMAUX
» Alimentation
» Alimentation
» Alimentation: Ration et Garde
» alimentation et dosage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: