Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 alimentation et dosage

Aller en bas 
+2
poupard
laurette
6 participants
AuteurMessage
laurette




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/04/2010

alimentation et dosage Empty
MessageSujet: alimentation et dosage   alimentation et dosage Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 17:23

bonjour je voudrais savoir quelle dose d'orge je dois donner a mes chevres naine afin d'éviter de faire des bétises!! je donne déja un peu de luzerne.
que donnez vous d'autre que le l'orge?
et quelle sont vos dosages alimentaire?
merci
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

alimentation et dosage Empty
MessageSujet: Re: alimentation et dosage   alimentation et dosage Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 17:40

1 ère question:
est-ce que tes chèvres ont du lait, des chevreaux ?
Revenir en haut Aller en bas
laurette




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/04/2010

alimentation et dosage Empty
MessageSujet: Re: alimentation et dosage   alimentation et dosage Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 17:53

non pas de lait ni de chevreaux c'est un couple de chevre naine qui coule des jours heureux dans mon grand jardin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

alimentation et dosage Empty
MessageSujet: Re: alimentation et dosage   alimentation et dosage Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 18:05

Very Happy bonsoir Laurette et bienvenue sur le forum !

laurette a écrit:
je donne déja un peu de luzerne.
que donnez vous d'autre que le l'orge?
et quelle sont vos dosages alimentaire?
merci

la luzerne : sous quelle forme (foin ou bouchons, genre granulés), quel taux protéique si c'est des bouchons, et quelle quantité ???

A mes biquettes je donne 2/3 orge et 1/3 luzerne (en bouchons à 18% de protéines)

La quantité (d'entretien) est à adapter en fonction de la taille des biquettes, du climat et de ce qu'elles trouvent à manger dans le jardin...
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
laurette




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/04/2010

alimentation et dosage Empty
MessageSujet: Re: alimentation et dosage   alimentation et dosage Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 18:13

bonjour mohair!
je donne une petite poigné de luzerne par jour c'est en attendent que mon énorme roncier repousse aprés l'hiver!
Revenir en haut Aller en bas
laurette




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/04/2010

alimentation et dosage Empty
MessageSujet: Re: alimentation et dosage   alimentation et dosage Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 18:14

ah oui j'ai oublié c'est de la luzerne en granulé!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

alimentation et dosage Empty
MessageSujet: Re: alimentation et dosage   alimentation et dosage Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 18:16

ça suffit.....
Revenir en haut Aller en bas
laurette




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/04/2010

alimentation et dosage Empty
MessageSujet: Re: alimentation et dosage   alimentation et dosage Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 18:26

oui pour la luzerne je pensse que c'est suffisant mais pour l'orge que donner vous comme dose?? sachant que pour mes naine je donnerais moin que pour les grandes
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

alimentation et dosage Empty
MessageSujet: Re: alimentation et dosage   alimentation et dosage Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 18:31

alors si certaines personnes étaient ici elles vous diraient du foin, de l'eau et de l'herbe les biquettes naines n'omt besoin que de ça.

c'est toujours ce que j'ai entendu dire, et pourquoi donner de l'orge si les petites ne sont pas maman, ou ne donnent pas de lait (bien sur ce sont de naines) ou ne nourissent pas.


voilà
Revenir en haut Aller en bas
laurette




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/04/2010

alimentation et dosage Empty
MessageSujet: Re: alimentation et dosage   alimentation et dosage Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 18:36

enfaite je cherchais un complément pour la chevre car l'hiver na pas laissé grand chose de vert derrière lui et madame qui a sans doute unpeu d'age est unpeu maigrelette mais sur un autre sujet on ma conseillé un peu de mais plutot.
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

alimentation et dosage Empty
MessageSujet: Re: alimentation et dosage   alimentation et dosage Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 18:41

la pousse d'herbe est bien suffisante en ce moment car beaucoup d'energie disponible et de plus avec le peux d'eau beaucoup de matière séche ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

alimentation et dosage Empty
MessageSujet: Re: alimentation et dosage   alimentation et dosage Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 10:11

laurette a écrit:
oui pour la luzerne je pensse que c'est suffisant mais pour l'orge que donner vous comme dose?? sachant que pour mes naine je donnerais moin que pour les grandes

Mes biquettes de 35kg reçoivent 300g d'orge entier par jour à l'entretien (je fais gonfler ces 300g d'orge dans de l'eau pendant 24h avant la distribution) ; un seul repas.
Mais attention ! j'habite en montagne ; il y a de gros écarts thermiques entre jour et nuit, et j'ai déjà configuré la chèvrerie en mode "été" ; l'herbe commence seulement à pousser (comme une folle :lol: ) .

Pour la ration chez toi, tout dépend où tu habites et comment sont logées tes chèvres...

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
keesha36

keesha36


Nombre de messages : 221
Age : 46
Localisation : sud de l'indre
Date d'inscription : 20/05/2007

alimentation et dosage Empty
MessageSujet: Re: alimentation et dosage   alimentation et dosage Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 14:44

tu sais pas quelle âge elle a ta "mémé" chèvre?peut-être qu'elle n'a plus ses dents de devant et peine donc à manger
peut-être aussi manque t-elle d'être vermifugé?

sinon comme les autres ,à cette saison pour des chèvres naines à l'entretien,que de l'herbe;tu peux qd meme leur mettre à disposition du foin (certaines bêtes aime grignotter un peu de foin toute l'année);n'oublie pas une pierre de sel et éventuellement des minéraux(pierre ou seau)
quelle surface ont-elles exactement?
Revenir en haut Aller en bas
laurette




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/04/2010

alimentation et dosage Empty
MessageSujet: Re: alimentation et dosage   alimentation et dosage Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 12:35

elles ont 800 m carré et un roncier de 5 m carré au moins mais en ce moment ya pas grand chose a grignoter! je continue a leur mettre du foin tous les jours.plus une petite salade de légume et de fruit que je fait avec les peluches et fruit conseillé
je dois regarder ces dents aujourd'hui et effectivement elle mange beaucoup moin vite que son copain qui lui na que 3 ans!
pour le vermifuge c'est ok je les aient vermifugé au mois de février.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alimentation et dosage Empty
MessageSujet: Re: alimentation et dosage   alimentation et dosage Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 13:12

bonjour,

Effectivement, si tu avais assez d'herbe, cela leur suffirait même pour une vieille mamie. Mais ce n'est pas le cas apparemment !!!

Pour qu'une ration soit bien équilibrée et donne les effets escomptés, il faut leur donner du foin, puis ensuite des céréales. Pour que ta luzerne soit bien valorisée, pour la bonne santé de tes biquettes, tu dois leur donner de l'orge ou maïs ou triticale, tout dépend ce que tu as disposition. Une poignée de ce mélange (3/4 d'orge et 1/4 luzerne) devrait suffire pour des chèvres naines.

N'oublie pas non plus de leur mettre à disposition, toute l'année, du sel.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

alimentation et dosage Empty
MessageSujet: Re: alimentation et dosage   alimentation et dosage Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 18:57

Z'avez jamais été en Afrique? ces chèvres naines, que certains appelle aussi chèvres sénégalaises (je ne sais pas si c'est les mêmes, mais c'est le même gabarit en tout cas), et bien ce sont les seuls animaux gras que l'on y croise. Comme dit Jasione, des petis gorets, des barriques sur pattes, alors, si c'est maigre, problème !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alimentation et dosage Empty
MessageSujet: Re: alimentation et dosage   alimentation et dosage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
alimentation et dosage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation
» Alimentation
» Dosage des granulés pour chevreaux
» dosage et utilisation de poudre d'armoise et tanaisie
» Alimentation: Ration et Garde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: