Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Bonjour et présentation de projet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nais51




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/02/2012

Bonjour et présentation de projet Empty
MessageSujet: Bonjour et présentation de projet   Bonjour et présentation de projet Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 9:37

Bonjour,
J'aurais grand besoin de conseils et d'informations sur mon projet d'installation, je dois dire que je ne sais pas du tout par ou commencer....

J'ai 26 ans, j'habite dans la Marne (s'il y a des marnais dans la salle applause ), je suis titulaire d'un bac STAE (sciences et technologies de l'agronomie et de l'environnement), et j'exerce le métier d'assistante vétérinaire (rurale et canine) depuis 6 ans.

Il y a peu, j'ai été voir une connaissance de mon ami qui élève des chèvres depuis 30 ans, son associé est décédé, il n'a pas de reprise en vue, il commence à saturer.
Evidemment, je lui ai demandé s'il souhaiterait me former pour m'apprendre le travail, ou au moins les 6 mois de stage, mais ayant appris sur le tas, il pense que c'est plutot lui qui a plein de choses à apprendre (sur la technique en tout cas). Je pense qu'il y aurait qq chose faire avec lui, reprendre ses réseaux (il livrait beaucoup en régionn parisienne et parle de gros débouchés dans ma région : la Marne).
De mon côté, avec mon ami, nous avons déjà les batiments (à mettre aux normes) et les pâtures.

Ce qui me pose le plus gros soucis, c'est d'avoir accès à la formation, même si j'ai beaucoup de facilités vu mon emploi actuel pour gérer des animaux, au niveau de la fromagerie, je n'y connais rien du tout !
Hors, je suis en CDI dans ma clinique véto, j'ai mon bébé de 3 mois (donc pas possible d'aller très loin), et mon copain est en création d'entreprise lui même (travail viticole avec chevaux de trait), donc on a qd même besoin d'un complément de salaire.

Ya t'il un moyen d'accéder à une formation tout en ayant au moins une petite rémunération si je dois quitter mon emploi ? Dois je passer par un CIF ? Par quoi dois je commencer ?

Vous remerciant par avance de votre aide !

Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Bonjour et présentation de projet Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et présentation de projet   Bonjour et présentation de projet Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 1:49

bonjour
peut-être que passer quelques jours, we, vacances, chez cette personne, pour apprendre un peu de pratique en fromagerie, avoir un aperçu de la vente, ça donnerait une idée des besoins en formation, avoir la possibilité d'apprendre la pratique chez un "tuteur" c'est idéal, reprendre la suite, les clients, c'est une bonne "assurance" pour démarrer une activité, et s'il faut ensuite avoir un peu de théorie, cela peut se faire aussi par correspondance
donc moi, je le persuaderais de te prendre comme "élève" ou/et stagiaire Very Happy
pour ton installation, souhaites-tu demander les aides financière à l'installation ?
ayant déjà un diplôme et une expérience professionnelle, une VAE serait possible
Revenir en haut Aller en bas
laRecyotte




Nombre de messages : 42
Age : 44
Localisation : 51
Date d'inscription : 06/02/2012

Bonjour et présentation de projet Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et présentation de projet   Bonjour et présentation de projet Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 12:46

Hello

Oui ya des Marnais dans la salle ! Je m'installe aussi dans ce bled bizarre ! Enchantée !

La chèvrerie dont tu parles c'est celle de La Chaussée? C'est une affaire qui tourne bien semble-t-il, donc si c'est ça je t'encourage vivement à passer à l'acte avant que ça te file sous le nez.

Sinon pour la formation, c'est sûr que l'idéal comme dit "marianne" serait de passer quelques jours chez lui, mais le souci c'est que si tu bosses et que tu as un bébé, j'imagine que le week-end t'as autre chose à faire Smile
Et puis en un w-e par-ci, par-là, t'as pas vraiment le temps de voir et d'apprendre grand chose...

La VAE ça peut être une bonne alternative, mais je crains que tu ne doives repasser énormément d'UV si tu veux valider un diplôme dans l'élevage alors que tu es issue du monde véto (même si les 2 professions sont liées, les équivalences ne te seront pas forcément ni facilement données; la VAE c'est bcp moins acquis qu'on ne le croit, même avec 6 ans d'expérience.

La solution CIF est à mes yeux la meilleure, à condition de trouver une formation adaptée dans le coin, et ça c'est pas gagné du tout!!! Ici si tu veux pas faire de céréales ni de bovin, on te prend pour un(e) marginal(e).
(Ensuite tu viens sur ce forum poser tes questions et tu te fais traiter d'enfant gâtée, va comprendre, mais ça c'est une autre histoire).
Mais si tu reprends une chèvrerie déjà existante, t'as plus de chances qu'on t'aide Smile

Appelle Somme-Vesle par exemple (ou les autresici ) pour leur demander quelles formations ils proposent et quelles conditions ils demandent pour bénéficier d'une VAE.
Puis renseigne -toi vite au FonGeCIF (à Saint Martin sur le Pré) car il faut s'y prendre longtemps à l'avance.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Bonjour et présentation de projet Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et présentation de projet   Bonjour et présentation de projet Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 14:03

Citation :
je suis titulaire d'un bac STAE (sciences et technologies de l'agronomie et de l'environnement

Le bac STAV confère également la capacité professionnelle de façon à accéder aux aides à l'installation à condition de répondre aux autres critères d'attribution des aides.
donc il te faut de la pratique, si tu as les diplômes nécessaires

Citation :
mais le souci c'est que si tu bosses et que tu as un bébé, j'imagine que le week-end t'as autre chose à faire
question d'organisation et de motivation Wink parce que, une fois installée se sera pareil, et quand tu es salarié tu ne fais que 35h/s Bonjour et présentation de projet 3775856123
Revenir en haut Aller en bas
nais51




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/02/2012

Bonjour et présentation de projet Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et présentation de projet   Bonjour et présentation de projet Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 15:19

Merci de vos réponses !!
Alors, dans l'ordre, c'est sûr que si je peux avoir des aides à l'installation, ça m'aiderait lol!

Non je ne parle pas de la Chaussée, je pense que je les contacterais pour un stage, mais je parle d'un élevage à Bannay (dans le sud ouest 51), dont l'éleveur tient à garder une taille "humaine" (il garde ses réformées, ne veut pas pousser ses productrices, bref, à fond dans le respect de l'animal), j'adore sa mentalité !!

+1 Marianne, avec mon bac STAE, je n'ai que mon stage de 6 mois à effectuer pour avoir la capacité professionnelle, et donc les aides de l'Etat Wink

D'ou est-ce que tu es LaRecyotte ? Ou en es tu de ton projet ?

C'est sur pour les 35h, seulement, en travaillant pour moi et chez moi, je pourrais souvent avoir mon bébé avec moi, ou ne la laisser que qq heures par ci par là à sa nounou.

Malheureusement, je ne pense pas qu'un CIF me sera accordé, mon patron et moi avons des rapports tendus depuis la naissance de ma fille, il pourra faire jouer le fait que je suis difficilement remplaçable dans la région (très peu de personnel qualifié), en gros il ne fera rien pour me faciliter les choses.
Si je démissionne, je ne toucherais rien pendant les 4 mois de carence.... mais bon, si je suis sûre d'avoir 6 mois de stages dans plusieurs élevages, et que je peux m'installer au bout, je crois que c'est ce que je ferais...
Revenir en haut Aller en bas
laRecyotte




Nombre de messages : 42
Age : 44
Localisation : 51
Date d'inscription : 06/02/2012

Bonjour et présentation de projet Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et présentation de projet   Bonjour et présentation de projet Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 13:41

Citation :
Le bac STAV confère également la capacité professionnelle de façon à accéder aux aides à l'installation à condition de répondre aux autres critères d'attribution des aides.
Au temps pour moi. Raaah ben ça c'est une bonne nouvelle, t'as déjà gagné plusieurs mois de théorie et d'énergie !

Pour le CIF, ton employeur ne peut te le refuser que 1 ou 2 fois maximum me semble-t-il. Et puis, qu'on se le dise, personne n'est irremplaçable.

Perso, j'ai commencé par utiliser mon DIF pour faire un bilan de compétences, qui a souligné mon désir de reconversion dans l'agriculture. Ensuite je me suis bien renseignée sur les formations, j'ai contacté FonGeCIF et organisme de formation concernant mon BPREA.
Comme j'étais aussi soit-disant difficilement remplaçable, j'ai proposé à mon employeur de me charger moi-même du recrutement de mon (ma) remplaçant(e) le temps de ma formation. Je lui ai envoyé ma demande de CIF bien à l'avance par recommandé, tout en préparant un dossier béton bien ficelé pour obtenir un financement maximum du FonGeCIF.
J'ai commencé la formation et mon employeur a arrêté de me payer ! Au bout de 3 mois sans salaire, je suis allée voir les Prud'Hommes. Quand il a reçu la convoc, il a pris peur et m'a versé mes 3 payes. Mais 2 mois après, j'ai reçu un recommandé à mon tour : licenciement économique !
Bref j'ai pu terminer ma formation sans problème, le FonGeCIF se chargeant des salaires pour le reste du temps.

Mais un conseil, ne démissionne pas (ou du moins pas tout de suite, surtout pas de précipitation dans ce genre de décision), tu risquerais de le regretter un jour.

A part ça, je suis à côté de Châlons et je suis "installée" officiellement depuis... hier ! Mais mes brebis, c'est dans le meilleur des cas pour l'an prochain ou dans 2 ans.

Sinon pour les stages à la chèvrerie, renseigne-toi au Pôle Emploi sur l'EMT, l'AFE et l'AFPR. Il existe bien des dispositifs, mais c'est comme dans l'agriculture, si tu ne forces pas les gens à parler, personne ne t'en dira rien !

Arme-toi de patience et tout ira bien Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour et présentation de projet Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et présentation de projet   Bonjour et présentation de projet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour et présentation de projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation du projet
» Bonjour, nouveau projet pour une nouvelle vie
» Bonjour, et petite présentation
» bonjour et petite présentation
» Projet d'installation(brebis laitières) et projet fromagerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: