Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Présentation du projet

Aller en bas 
+2
lor0055
Audrey
6 participants
AuteurMessage
Audrey




Nombre de messages : 46
Localisation : 46
Date d'inscription : 22/02/2011

Présentation du projet Empty
MessageSujet: Présentation du projet   Présentation du projet Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 11:51

Bonjour à tous !

Je me suis arrêtée sur ce forum qui m'a l'air super intéressant...

Mon compagnon, moi-même et ma soeur, sommes entrain de préparer notre installation. Nous ne sommes pas du tout dans le milieu agricole au départ.
En septembre je doit commencer une formation d'un an en "élevage caprin et transformation laitière"

Nous comptons donc faire du fromage, et on pense partir sur des races de chèvres en voie de disparition comme la poitevine, la provencale ou celle des fossés. On pense prendre 2 races différentes par ex : la poitevine pour la tome et une autre pour les crottins ou cabécou qui se font dans notre département avec AOC.
Notre élevage se fera en bio avec des céréales faite dans nos champs. On pense partir sur 40 ou 60 chèvres (ça reste à définir). En sachant que mon compagnon s'occuperait lui du pôle céréales et fourrage ainsi que d'un pôle apiculture (environ 15 ruches), et moi et ma soeur des chèvres et du fromage. Notre terrain sera en partie de forêt broussailleuse pour les chèvres et de 3/5 hectare de céréales, on compte 1hectare pour 10 chèvres (donc à voir selon le troupeaux final). On prendrait des chevrettes, donc pas de production la 1èe année

On part sur un investissement global (fermette + terrain + matériel etc etc) de 250 000€ maximum (un remb de 300€ chacun par mois).


Ce projet vous semble t-il réaliste ? quelqu'un s'occupe t-il de ses races de chèvres ?
On réfléchis aussi à demander un prêt personnel afin d'acquérir les bâtiment immédiatement, et commencé l'activité dans deux ans. Ca nous laisserait le temps de préparer les terrains, les installations, de faire ma formation etc et mon compagnon et ma soeur garderais leur travail actuel pour payer les crédit au départ. pensez-vous que ça peut passer auprès des banques ? On pense aller voir la NEF, je sais pas si certain connaissent.

Voilà.... J'attend avec impatience vos avis et commentaires Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Présentation du projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation du projet   Présentation du projet Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 12:28

Attendez-vous à voir débarquer l'un de vos voisins, quand il va être redescendu du sol enneigé des Pyrénées. Il est dans le Lot-et-Garonne, en Poitevines..... il cultive, élève, transforme et vend.....
Vous dites :"On part sur un investissement global (fermette + terrain + matériel etc etc)
de 250 000€ maximum (un remb de 300€ chacun par mois)."
donc pour n'avoir que 900 euros à rendre à la banque chaque mois, votre apport personnel représente près de la moitié de cet investissement !
Attention... que l'équipe soit soudée !
Un avis personnel : et si vous démarriez avec une exploitation qui tourne déjà, une reprise, vous auriez un revenu dès le début.
Car, c'est là le souci :"On prendrait des chevrettes, donc pas de production la 1ère année"
Mais vous aurez les mêmes charges de structure que si elles produisaient. Et, la ou les première(s) année(s), vos débouchés seront-ils assurés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Présentation du projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation du projet   Présentation du projet Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 12:54

Autre question que je me pose, allez-vous vous installer comme JA et tous ou un seul ?
Car de votre PDE dépend aussi la grosseur du troupeau, il faut dégager trois smic.

Et comme le fait remarquer Loor, à défaut d'être soudés, même si même famille, blindez vos investissements. Il faut toujours prévoir le pire, un décès, une séparation etc... Montez bien votre statut.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey




Nombre de messages : 46
Localisation : 46
Date d'inscription : 22/02/2011

Présentation du projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation du projet   Présentation du projet Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 14:56

lor0055 a écrit:
Attendez-vous à voir débarquer l'un de vos voisins, quand il va être redescendu du sol enneigé des Pyrénées. Il est dans le Lot-et-Garonne, en Poitevines..... il cultive, élève, transforme et vend.....

cheers c'est peut être bien nous qui allons débarquer avant pour voir comment ça se passe !! :lol:


lor0055 a écrit:
Vous dites :"On part sur un investissement global (fermette + terrain + matériel etc etc)
de 250 000€ maximum (un remb de 300€ chacun par mois)."
donc pour n'avoir que 900 euros à rendre à la banque chaque mois, votre apport personnel représente près de la moitié de cet investissement !


Ben je suis partie sur un prêt sur 25 ans, donc 24 annuitées puisque la dernière année c'est toujours pour la banque : (300*3) X 12 = 10 800€ X 24 =259 200€
On a aucun apport personnel Embarassed Embarassed
Par contre on a environs 3/4 hectare de terrain pour les paturages

Citation :
Un avis personnel : et si vous démarriez avec une exploitation qui tourne déjà, une reprise, vous auriez un revenu dès le début.

Oui c'est certain mais y a rien par chez nous et on a pas envie de changer de département, on est bien dans notre petit village Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Audrey




Nombre de messages : 46
Localisation : 46
Date d'inscription : 22/02/2011

Présentation du projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation du projet   Présentation du projet Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 14:57

Rien De Grave a écrit:
Autre question que je me pose, allez-vous vous installer comme JA et tous ou un seul ?
Car de votre PDE dépend aussi la grosseur du troupeau, il faut dégager trois smic.

Et comme le fait remarquer Loor, à défaut d'être soudés, même si même famille, blindez vos investissements. Il faut toujours prévoir le pire, un décès, une séparation etc... Montez bien votre statut.

J'en sais rien du tout... faudra qu'on voit ça avec un avocat ou notaire
Je pense qu'on va être 3 signataires pour l'achat avec une clause de revente obligatoire pour celui qui veut partir au deux restants, ou un truc du genre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation du projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation du projet   Présentation du projet Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 15:24

Euh... les emprunts agricoles c'est pas sur 12 ans max ?

Et d'après ce qu'on m'a dit, sans apport c'est super chaud d'emprunter, surtout de grosses sommes (si ça peut te rassurer... ou pas... nous sommes nous aussi sans apport personnel).

Pour notre part (pour exemple), nous tablons plutôt sur un emprunt max de 150 000 euros + subvention DJA (environ 35000 si on obtient le max) si on part de rien, soit une ferme vide et tout à mettre en place.
Sans doute un peu plus si on faisait une reprise d'exploitation (sachant que dans le coin où on cherche, ça n'est pas envisageable).

En ce qui concerne le statut, il faut vraiment que tu te renseignes (GAEC ou autre) et que tu ne fasses pas uniquement confiance à un notaire ou autre professionnel. Ils ne proposent pas forcément la solution qui te conviendra le mieux. Et outre le problème de la propriété du bien, le statut permettra de définir les droits et devoirs de chacun par rapport à votre activité et de faire les choses "en règle" avec l'administration. Ne pas oublier d'avoir la "capacité agricole".

Sinon, pour le 1 hectare pour 10 chèvres, ça me paraît un peu juste (appréciation uniquement théorique vu que je ne suis pas encore installée), surtout si c'est de la forêt broussailleuse, plus pauvre qu'une pâture. En effet, il me semble qu'il faut plutôt compter 1 UGB (unité gros bétail) par hectare, ce qui équivaut à environ 7 chèvres et non 10. il ne faut pas oublier que pour faire du fromage, il faut du lait en quantité et de qualité, et que pour ça, la nourriture est primordiale.
Je pense qu'il vaut mieux peut être envisager d'acheter les compléments en bio (céréales ou autre) dans un premier temps et avoir plus de pâturage pour tes bêtes.

Je te conseille aussi de rencontrer un maximum de personnes installées en agriculture, que ce soit en chèvres ou non, depuis longtemps ou depuis peu. En effet, je trouve que l'expérience des autres apporte beaucoup. De plus, confronter son projet à de nombreuses personnes permet de l'affiner et de le peaufiner.





Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

Présentation du projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation du projet   Présentation du projet Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 16:38

bonjour,

on a eu l'occasion de voir de voir plusieurs banques dans diverses régions pour des projets de reprises d'exploitations en activité et très honnêtement, (sans apport nous non plus) on a fini par renoncer au projet de s'installer car on n'obtient pas de prêt que ça soit sur 270 000 €, sur + et même sur - (170 000 € habitation incluse). Le mieux est de faire le tour des banques avec votre projet et leur demander combien vous pouvez espérer emprunter. à partir de là vous pourrez étudier les possibilités qui s'offrent à vous.
bonne chance et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Dogitas

Dogitas


Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : vendée
Date d'inscription : 27/11/2009

Présentation du projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation du projet   Présentation du projet Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 16:47

Bonjour à toi.
Beau projet mais comme le ditTilica, la question du financement va être difficile.
J'ai moi même essayé de me lancer avec un faible apport : 10 000 euros.
Et pour moins de 250 000 euros, ben je peux te dire, que pour l'exploitation, on emprunte sur 15 ans max si bâtiment neuf ou en bon état sinon 12 ans, idem pour tout ce qui est matériel de fromagerie, traite... Les tracteurs et matériels agricoles, tu emprunte sur 5 ans, les terres tu peux emprunter sur 25 ans.
Pour tout ça on nous a dit ok mais 50 000 euros d'apport car même si le projet était viable et on pouvait rembourser sans problème (dans les chiffres comptables) ben pour la banque, il faut un capital sinon pour eux c'est trop dangereux en cas de problème. (Sachant que mon compagnon gardait son emploi avec un revenu de 1500 euros par mois mais pour eux ca suffisait pas !)
Sachant que même si j'avais trouvé des places de marché et était dans un coin sans concurrent, ils tiltaient sur les débouchés !!Car ils ont du mal à accepter le théorique (mais bon quand on se lance on a pas le choix ! on prévoit de vendre un certain nombre de fromage mais on a pas déjà les clients)

Donc attention, je veux pas démoralisé mais je pense qu'il faut revoir l'investissement à la baisse car vous risquez d'être déçu et je peux t'assurer que c'est très dur de se dire, "avec cette ferme c'est bon", de se projeter et de se retrouver devant un mur : la banque !

Mais comme moi, perséverez... Mais essayez d'envisager une reprise plus "sécurisante" pour les banques car les débouchés sont déjà là...

Bonne chance à vous
Revenir en haut Aller en bas
http://dogitas.e-monsite.com/accueil.html
Invité
Invité




Présentation du projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation du projet   Présentation du projet Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 17:10

Euh, moi non plus je ne veux pas démoraliser qui que ce soit... mais étant en projet moi-même, j'ai hélas bien conscience des limites que peuvent très vite poser les moyens financiers.

Ça n'empêche pas de garder le moral et d'y croire... c'est parfois en "entrant par la petite porte" qu'on y arrive...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation du projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation du projet   Présentation du projet Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 18:13

oui, emprunter 250 000 € sur 25 ans, c'est grosso modo 500 000 qu'il faut rembourser au total et la dernière année n'est pas pour la banque, elle est pour les emprunteurs, comme les 24 premières...
car les intérêts sur 25 ans, même à 4 %, ça fait une somme...
donc à la grosse louche, c'est plutôt 600 euros par personne et par mois qu'il faut prévoir de rembourser...
Avec 60 chèvres, ça m'étonnerait que ça passe...

Sinon, en installation JA, on peut avoir des prêts à 1% mais pas sur 25 ans... sur 7 à 15 ans suivant l'affectation (matériel et cheptel : 7 ans, bâtiments 12 ans, foncier : 15 ans)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation du projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation du projet   Présentation du projet Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 18:17

A 1% en montagne, les prêts JA. Et je crois que c'est 2,5% en plaine.
Mais ça ne peut pas couvrir l'achat de l'habitation si je ne m'abuse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation du projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation du projet   Présentation du projet Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 18:19

effectivement, l'habitation ne rentre pas dans les prêts JA et le foncier c'est dans la limite de 30 000 € je crois...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Présentation du projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation du projet   Présentation du projet Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 18:27

Juste au passage..... Antoine a vu l'affaire avec le même avis que moi..... Quand on rembourse 250 000 euros, c'est que l'on a investi la moitié seulement (ou presque), et en partant de peu, on imagine la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Présentation du projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation du projet   Présentation du projet Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 19:04

250000€ sur 25 ans à 4%, c'est 440€ par mois par personne.
Si votre limite est de 300€, alors ça fait un emprunt de 170 000€ (toujours sur 25 ans, et toujours à 4%)

60 chèvres pour vivre à 3, ça me parait aussi un peu limite. C'est ce qu'on a prévu pour 2 (bon, d'accord, on a aussi 3 enfants).
Sans apport, difficile effectivement de "plaire" aux banquiers. Va falloir la (le) draguer sévèrement !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
Audrey




Nombre de messages : 46
Localisation : 46
Date d'inscription : 22/02/2011

Présentation du projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation du projet   Présentation du projet Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 9:10

:(

Merci à tous pour vos réponses !

En fait je suis parti sur 25 ans car on compte faire un prêt "habitation" pour la ferme, donc prêt personnel sur 25 ans et ensuite y entrer l'activité et Les 60 chèvres seraient pour 2 personnes, mon compagnon ferait autre chose (apiculture)

Mais effectivement on a peut être visé haut pour le montant du crédit étant donné qu'on a pas d'apport. La NEF est une banque associative, plus "ouverte" que les autres et elle ne finance que des projets "écolos", mais je ne les ai pas encore contacter, j'attends que le projet prenne plus forme.

En faite pour s'installer c'est vraiment le "bâti" qui pose problème, donc on se disait qu'une fois proprio, on pourrait monter la chèvrerie avec les aides supplémentaires (35 000€) je crois et un petit crédit supplémentaire.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation du projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation du projet   Présentation du projet Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 11:06

la NEF ne prête pas des sommes de cette importance il me semble, elle est plutôt dans le micro-crédit ou des opérations groupées avec des particuliers par exemple, pour aider au montage de projet et permettre donc la levée de fonds publics et privés.

Pour un emprunt immobilier, il faut avoir des capacités de remboursement : la mensualité ne doit en théorie pas dépasser le tiers du revenu mensuel disponible : pour une mensualité de 300 € il faut afficher un revenu disponible de 900 au minimum...
Revenir en haut Aller en bas
Audrey




Nombre de messages : 46
Localisation : 46
Date d'inscription : 22/02/2011

Présentation du projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation du projet   Présentation du projet Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 18:39

Si si ils le font regarde :

"Le montant minimum de chaque prêt est de 10 000 €. La Nef peut intervenir sur des prêts de plusieurs centaines de milliers d’euros."

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation du projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation du projet   Présentation du projet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation du projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour et présentation de projet
» Projet d'installation(brebis laitières) et projet fromagerie
» Un projet
» système alimentaire élevage caprins
» projet en vu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: