Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 installation non aidé comment faire

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
totophe




Nombre de messages : 38
Age : 40
Localisation : Thonon-les-Bains
Date d'inscription : 07/01/2012

installation non aidé comment faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: installation non aidé comment faire   installation non aidé comment faire - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 19:43

Merci Sounette pour ta réponse en plus il se pourrait que m'installe en Savoie. Comme ça je sais déjà le nombre de chèvre qu'il me faut pour commencer. Les alpages ça peut compter aussi?
Revenir en haut Aller en bas
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

installation non aidé comment faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: installation non aidé comment faire   installation non aidé comment faire - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 21:55

oui je pense... à vérifier
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

installation non aidé comment faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: installation non aidé comment faire   installation non aidé comment faire - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 1:50

Seuil d'activité pour la MSA des Alpes du Nord :
8 ha 75 en Isère,
9 ha en Savoie,
9 ha en Haute-Savoie en zone de plaine,
8 ha en Haute-Savoie en zone de montagne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Devenir agriculteur en Rhône-Alpes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
totophe




Nombre de messages : 38
Age : 40
Localisation : Thonon-les-Bains
Date d'inscription : 07/01/2012

installation non aidé comment faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: installation non aidé comment faire   installation non aidé comment faire - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 21:02

Merci Marianne pour tes infos
Revenir en haut Aller en bas
totophe




Nombre de messages : 38
Age : 40
Localisation : Thonon-les-Bains
Date d'inscription : 07/01/2012

installation non aidé comment faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: installation non aidé comment faire   installation non aidé comment faire - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 9:54

Si je mets des bêtes en pension sur un alpage es-ce que je peu quand même avoir le statut d'agriculteur où de cotisant solidaire?
Revenir en haut Aller en bas
totophe




Nombre de messages : 38
Age : 40
Localisation : Thonon-les-Bains
Date d'inscription : 07/01/2012

installation non aidé comment faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: installation non aidé comment faire   installation non aidé comment faire - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 19:39

Si je m'installe es-ce que je pourrais prendre des stagiaires et des apprentis quand même?
Revenir en haut Aller en bas
totophe




Nombre de messages : 38
Age : 40
Localisation : Thonon-les-Bains
Date d'inscription : 07/01/2012

installation non aidé comment faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: installation non aidé comment faire   installation non aidé comment faire - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 13:00

Je viens de prendre rendez-vous avec le point info installation de la Chambre d'agriculture de Haute-Savoie et je vais pouvoir exposer mon projet à ses personnes qui pourront peut-être m'aider dans mes démarches.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

installation non aidé comment faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: installation non aidé comment faire   installation non aidé comment faire - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 0:11

totophe a écrit:
Si je m'installe es-ce que je pourrais prendre des stagiaires et des apprentis quand même?
disons qu'avant de prendre des stagiaires ou apprentis, il faut quand même que tu connaisses bien ton travail, le but c'est de leur apprendre le métier, donc si toi tu débutes scratch tu risques de leur apprendre aussi tes erreurs clown et il faut de la disponibilité et ça, tu ne l'a que rarement en débutant
la logique quand on veut s'installer c'est d'être stagiaire et/ou apprenti, pas de prendre des stagiaires Wink

ensuite il faut être agréer maitre exploitant
Les critères à respecter pour devenir maître exploitant
P Exercer l’activité de responsable d’exploitation depuis plus de 4 ans (inscription MSA).
P Avoir une comptabilité de gestion.
P Présenter un équipement, des techniques et des conditions d’accueil, de travail, d’hygiène et de sécurité conformes à la réglementation.
P Suivre une formation de 3 jours minimum pour se préparer à accueillir des jeunes dans l’optique du stage de 6 mois, lors de l’agrément, puis de 1 jour à chaque renouvellement d’agrément.
P Ne pas avoir procédé à un licenciement économique dans les 6 derniers mois.

Fiche de renseignements complémentaires “maître exploitant”
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Guide du Tutorat Caprin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qu’est-ce qu’un réseau de tuteurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
totophe




Nombre de messages : 38
Age : 40
Localisation : Thonon-les-Bains
Date d'inscription : 07/01/2012

installation non aidé comment faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: installation non aidé comment faire   installation non aidé comment faire - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 9:05

Oui c'est claire que si je prend des stagiaires ou des apprentis pour leur le métier et que je ne le connais pas pas moi même ça n'a pas intérêt mais au niveau de l'expérience en élevage ce n'est pas le problème du tout car avant de vouloir m'installer j'ai quand même été pas mal d'années salarié, stagiaire ou même apprentis ce qui m'a permis de justement pouvoir me faire ma propre expérience. Et au début le temps de pouvoir trouver le bon rythme c'est claire que si j'ai du temps ce serra surement pour ma famille avant de pouvoir en dégager d'avantage pour former des stagiaires ou apprentis. En tout cas merci pour ta réponse Marianne et à l'occasion tu ne connaitrai pas un site ou organisme pour des fermes à louer des fois?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

installation non aidé comment faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: installation non aidé comment faire   installation non aidé comment faire - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 9:34

je serai partant pour te surnommer idéfix lol!

(à prendre au 27 ème degré, evidemment ! c'est hors sujet et non modérable, bien sûr! clown )
Revenir en haut Aller en bas
totophe




Nombre de messages : 38
Age : 40
Localisation : Thonon-les-Bains
Date d'inscription : 07/01/2012

installation non aidé comment faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: installation non aidé comment faire   installation non aidé comment faire - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 9:40

Pourquoi idéfix Poupard? Wink lol
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

installation non aidé comment faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: installation non aidé comment faire   installation non aidé comment faire - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 14:34

rien de méchant, t'inquiètes ! Wink

car:

[quote]En tout cas merci pour ta réponse Marianne et à l'occasion tu ne connaitrai pas un site ou organisme pour des fermes à louer des fois?[/quote]

ça fait plusieurs fois que tu demandes si on ne connait pas des sites de fermes à louer: c'est ton idée fixe ! Very Happy

En plus, demander ça à Marianne, tu penses bien que si elle en connaissait des performantes, elle ne te le dirait pas et le garderait pour elle ! Wink clown faut pas la connaitre ! pense qu'à elle ! clown
Revenir en haut Aller en bas
totophe




Nombre de messages : 38
Age : 40
Localisation : Thonon-les-Bains
Date d'inscription : 07/01/2012

installation non aidé comment faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: installation non aidé comment faire   installation non aidé comment faire - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 19:29

Alors vu sous cette angle là effectivement je suis idéfix j'ai qu'une "idée" en tête: trouver une ferme à louer.

Je viens d'avoir deux contacte mais ça ne fait pas l'affaire car ce n'est que des fermes à vendre en faite et pour le moment ça ne m’intéresse pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
totophe




Nombre de messages : 38
Age : 40
Localisation : Thonon-les-Bains
Date d'inscription : 07/01/2012

installation non aidé comment faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: installation non aidé comment faire   installation non aidé comment faire - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 20:01

J'ai été au point info installation de la Chambre d'Agriculture de la Haute-Savoie cet après-midi et j'en ressort avec une très bonne impression. Alors bien sur mon projet n'est pas ficelé mais il est déjà bien défini et la personne m'a donné pas mal d'informations sur ce sujet et notamment sur la formation aussi. J'en ai dons déduit une piste ( que j'avais déjà en tête avant d'y aller) qui me plais bien et je voudrais avoir votre avis sur le sujet. Je vais donc commencer avec 15/20 chèvres et faire du fromage pour le vendre. Comme je n'aurai pas la demi SMI je ne serrais pas reconnu comme agriculteur donc je ne peux pas prétendre aux aides de l'Etat. Durant ce temps je vais pouvoir me faire la main et commencer à gagner un peu d'argent et celà me permettre aussi de pouvoir faire une formation de niveau IV pour ensuite prétendre aux aides de l'Etat. Voilà comment je compte m'y prendre. Alors dites moi ce que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

installation non aidé comment faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: installation non aidé comment faire   installation non aidé comment faire - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 20:37

j'ai fait comme ça, durée d'installation "pour en vivre": 10 ans.

par contre, j'avais déjà le niveau 3 en agri...qui ne m'a servi à rien puisque je n'ai pas demandé d'aide. Rolling Eyes

Mais la seule question qui me vient là, comme ça: où vas-tu trouver le temps de faire en même temps biques, fromages et formation, stages obligatoires... Question
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

installation non aidé comment faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: installation non aidé comment faire   installation non aidé comment faire - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 0:12

même remarque, être en formation et s'occuper de l'élevage/transfo/vente Rolling Eyes
et comme tu as déjà de la pratique tu pourrais faire une VAE, tu gagnerais du temps je pense, et tu te formes à la fromagerie et ce que tu as besoin avant de prendre les animaux, après tu seras coincé Wink
en n'étant pas agriculteur ou ne t'installant pas comme agri, ça risque de limiter le choix du lieu, les agris seront prioritaires, soit à l'achat ou à la location pour la demande d'autorisation d'exploiter, sauf si ton dossier est déjà ficelé et que tu es prêt à le mettre sur la table quand une occasion se présente pour t'installer à titre principal
il faut donc que le lieu ou tu vas t'installer, en cotisant solidaire puisse te permettre la continuité en agri à titre principal, on ne déménage pas aussi facilement une "ferme" , avec les investissements spécifiques à ta production, la connaissance de tes terres, les animaux à réadapter, la clientèle à refaire, c'est pas aussi simple qu'avec un appart
pour les banques si tu en as besoin, ça risque aussi d'être un problème
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

installation non aidé comment faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: installation non aidé comment faire   installation non aidé comment faire - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 0:50

intéressant Wink

Demain être éleveur de chèvres

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
totophe




Nombre de messages : 38
Age : 40
Localisation : Thonon-les-Bains
Date d'inscription : 07/01/2012

installation non aidé comment faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: installation non aidé comment faire   installation non aidé comment faire - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 20:32

Merci marianne mais c'est quoi exactement la VAE?
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

installation non aidé comment faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: installation non aidé comment faire   installation non aidé comment faire - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 21:30

VAE = validation des acquis par l'expérience

Qu'est ce que la VAE ?

Ce dispositif permet l'obtention de tout ou partie d'une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury. Les certifications, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE.

Qui peut entreprendre une démarche de VAE ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins trois ans d'expérience salariée, non salariée ou bénévole.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
totophe




Nombre de messages : 38
Age : 40
Localisation : Thonon-les-Bains
Date d'inscription : 07/01/2012

installation non aidé comment faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: installation non aidé comment faire   installation non aidé comment faire - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 20:26

Merci marianne pour le liens j'y vois un peux plus claire
Revenir en haut Aller en bas
totophe




Nombre de messages : 38
Age : 40
Localisation : Thonon-les-Bains
Date d'inscription : 07/01/2012

installation non aidé comment faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: installation non aidé comment faire   installation non aidé comment faire - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 23:10

Dès Lundi je vais appeler quelques centre de formation pour voir ce qu'ils me propose comme formation et comme prix.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

installation non aidé comment faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: installation non aidé comment faire   installation non aidé comment faire - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 0:49

voilà les liens des sites pour la VAE agri
bien sur, comme tu peux l'imaginer, tous les renseignements ne sont pas sur un même site, trop simple

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
totophe




Nombre de messages : 38
Age : 40
Localisation : Thonon-les-Bains
Date d'inscription : 07/01/2012

installation non aidé comment faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: installation non aidé comment faire   installation non aidé comment faire - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 9:41

Merci Marianne pour les liens. tu as entendu parler de la Maitrise d'élevage? Je crois que je vais me pencher sur cette piste pour l'instant car je ne connais pas le fonctionnement et ça m'a l'air pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
totophe




Nombre de messages : 38
Age : 40
Localisation : Thonon-les-Bains
Date d'inscription : 07/01/2012

installation non aidé comment faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: installation non aidé comment faire   installation non aidé comment faire - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 17:30

Je voudrais savoir si quelqu'un pourrai me dire ce qu'il faut comme matériel pour commencer à faire du fromage type camembert où tomme juste pour me faire la main.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





installation non aidé comment faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: installation non aidé comment faire   installation non aidé comment faire - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
installation non aidé comment faire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» comment faire mon fromage
» Comment préparer son projet d'installation ?
» projet mais comment faire?
» comment faire pour m'en sortir?
» Comment faire une abbatoire individuel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: