Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 nourriture des brebis lait en fin de gestation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

nourriture des brebis lait en fin de gestation Empty
MessageSujet: nourriture des brebis lait en fin de gestation   nourriture des brebis lait en fin de gestation Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 18:25

que donnez vous a vos brebis lait en fin de gestation?
type d'aliment et qté ?
merci.....

mes Lacaunes sont à peu pres à 3 semaines de la mise bas....
j'ai l'expérience en brebis viande ou je donne environ 500 g de mélange céréales/prot + foin de luzerne 2e coupe 2kg + foin de pré a volonté.
j'en ai fait de même pour mes Lacaunes mais je me demande si je ne devrais pas donner plus? par contre j'ai peur d'avoir de trop gros agneaux a la mise bas.....
Revenir en haut Aller en bas
dalia

dalia


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 25/09/2009

nourriture des brebis lait en fin de gestation Empty
MessageSujet: Re: nourriture des brebis lait en fin de gestation   nourriture des brebis lait en fin de gestation Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 23:11

Alors, moi, je peux te dire comment je fais, mais à mon avis, tu dois surtout pas faire comme moi... Déjà, moi mes têtes noires, elles me donnent entre 90 et 100 litres de lait dans la saison (pendant 6 mois, de janvier à juin). Elles descendent de l'estive 1 mois avant de mettre bas et ça fait 6 mois qu'elles n'ont pas vu un grain de mais. Arrivées à la ferme, elles paturent à volonté, jour et nuit, dans les prairies. Je commence à les rentrer pour la nuit à la première gelée (mi-nov, déb déc.). Et là, je leur donne du foin, matin et soir, 200 gr de mais/jour + 200 gr de méteil (féverole-tritical). Petit à petit, je raccourcie le temps de pature. En ce moment, c'est juste 5 ou 6 heures de promenades dans les prairies, par jour. J'ai commencé à traire depuis une semaine, et je donne aux laitières environ 70 gr de mélange son, maïs, luzerne déshydratée 2 fois par jour pendant la traite. Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.porc-basque-kintoa.fr
nageol81




Nombre de messages : 121
Age : 64
Localisation : monts de lacaune
Date d'inscription : 02/01/2010

nourriture des brebis lait en fin de gestation Empty
MessageSujet: Re: nourriture des brebis lait en fin de gestation   nourriture des brebis lait en fin de gestation Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 16:12

Je pense que c'est pas mal!
nous par exemple en fin de gestation c'est ensilage d'herbe a volonté et 1 kg de bon foin de 1er ou de 2eme (si pas de bonne 1er coupe) et 400 g de triticale.
C'est a toi de voir si elles ont maigris ou pas .
Un conseil si tu laisse les agneaux sous la mère la première semaine , ne pousse pas trop les brebis en azote pour avoir du lait , en principe elles en ont largement assez et cela t'évite des diarrhées sur les agneaux.
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

nourriture des brebis lait en fin de gestation Empty
MessageSujet: Re: nourriture des brebis lait en fin de gestation   nourriture des brebis lait en fin de gestation Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 19:14

ok merci du conseil.....
elles n'ont pas maigries mais je veux être sure de bien démarrer ma lactation...
j'ai prévu de laisser les agnx 1 mois sous les mères...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nourriture des brebis lait en fin de gestation Empty
MessageSujet: Re: nourriture des brebis lait en fin de gestation   nourriture des brebis lait en fin de gestation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nourriture des brebis lait en fin de gestation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Installation brebis lait transfo + brebis viande
» eventration chez la brebis en fin de gestation
» Brebis fin de gestation, maigre et épuisée...
» brebis lait bio
» brebis lacaune lait pour la viande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: