Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 brebis lait bio

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tof_bzh




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/03/2017

brebis lait bio Empty
MessageSujet: brebis lait bio   brebis lait bio Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017 - 8:49

Actuellement je suis de 300 brebis romanes en système intensif 3 agnelages en 2 ans(A l'époque on m'a vendu qui rêve).
Je gagne ma vie très correctement, mais je ne suis plus en adéquation avec mes pratiques.

Je me pose la question de passer en agriculture biologique pour diverses raisons mais avant tout pour des raisons écologiques. N'ayant pas de débouché suffisant en ovin allaitant bio, je voudrais avoir des avis concernant la production de lait de brebis bio.

A partir de quel période peut on faire agneler des lacaunes ? Faut il impérativement baser la production de lait sur la pousse de l'herbe ou peut on envisager de commencer la traite en janvier ?

Plein de questions pour le moment dans ma tête, mais ça fait longtemps que je songe réellement à passer en agriculture biologique.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

brebis lait bio Empty
MessageSujet: Re: brebis lait bio   brebis lait bio Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017 - 14:27

Ah, que ça me rappelle notre jeunesse.
Plus de 300 rouges Texel, Suffolk, et finalement nos romanov nous amenèrent aux F1, qui furent les ancêtres des romanes.... Puis, face à la magouille, stop, lacaunes.... Ah! "Ridicules vous êtes", "ça n'a aucun avenir, ici" . Puis "viendez travailler pour nous". "Niet"...... Alors on vous mettra des bâtons des les roues! La suite, on la connaît. La Bergerie de la Lozère, c'est où? Regardez sur les emballages.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
tof_bzh




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/03/2017

brebis lait bio Empty
MessageSujet: Re: brebis lait bio   brebis lait bio Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017 - 16:57

On est d'accord. On nous a poussé à produire des agneaux en contre saison pour soi disant répondre uax besoins des marchés, très bien, sauf qu'aujourd'hui le différentiel de prix ne vaut pas la peine de se consacrer à ceux ci.
Après dans mon cas on s'en sort bien, car j'ai une très bonne productivité, mais quand je vois le tonnage de céréales que je consomme tous les ans, il y a où se poser des questions, d'où mon questionnement actuel.

Je pense qu'il est grand temps que l'on revienne aux principes de base, à savoir qu'une brebis est avant tout un herbivore.

Concernant la bergerie de la lozère, si triballat a racheté, c'est surement du à un manque de lait à ses portes. Il faut trouver des gens pour traire des brebis et en plus bio.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

brebis lait bio Empty
MessageSujet: Re: brebis lait bio   brebis lait bio Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017 - 17:29

tof_bzh a écrit:

Il faut trouver des gens pour traire des brebis et en plus bio.

En Ille-et-Vilaine, ça pullule, on leur fournissait le kit, clefs en mains: les bêtes, l'installation de traite, les vaccins contre la fièvre Q et le reste, .... c'est la vie rêvée ! Et pour quitter l'intégration, un seul à réussi, son papa était Conseiller Général. Un très bon avocat, c'est utile.

Et derrière tout ça, les mêmes que pour lancer les romanes, ... Je les connais depuis ... , oh..., même plus que ça.

Des petites lacaunes, j'en ai donné, et je les ai revues, ... C'était le but.

Tu as vu le prix des agneaux, en vif, cette semaine.... ?

Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

brebis lait bio Empty
MessageSujet: Re: brebis lait bio   brebis lait bio Icon_minitimeVen 12 Mai 2017 - 11:03

Pour le désaisonnement, c'est en fonction de ce que l'on veut faire, et du climat aussi.
J'ai connu des mois de septembre et octobre, avec de l'herbe à volonté, des naissances dans d'excellentes conditions à la Toussaint, 70 mises bas groupées en 4 jours.... Mais ça ne se produira pas tous les ans.
Et les 35 heures que l'on n'atteint même pas, oui, c'est la norme. Au niveau sommeil !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
tof_bzh




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/03/2017

brebis lait bio Empty
MessageSujet: Re: brebis lait bio   brebis lait bio Icon_minitimeJeu 6 Déc 2018 - 12:42

Le projet est toujours d'actualité dans ma tête. Plus on avance dans le temps, et moins je supporte cet agribahsing qui pullule sur les réseaux sociaux.

Pour le moment je suis en contact avec la conseillère de la chambre d'agriculture, pour visiter des exploitations.

Si quelqu'un parmi vous connait des éleveurs qui acceptent des visites dans le 35 et aux alentours, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

brebis lait bio Empty
MessageSujet: Re: brebis lait bio   brebis lait bio Icon_minitimeJeu 6 Déc 2018 - 13:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Comme d'autres, tu vas te retrouver entre les griffes (en lacaunes) de ceux qui t'ont déjà mis le grappin dessus (en romanes).

Et, si tu veux en contacter, directement,l'Agence Bio donne ceci:

  • Producteur - Bretagne - Ille-et-Vilaine
  • Ovins - Brebis laitières + agnelles de renouvellement

15 résultats correspondent à la recherche
clique sur ce lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
aksamit97




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/09/2017

brebis lait bio Empty
MessageSujet: Re: brebis lait bio   brebis lait bio Icon_minitimeMer 26 Déc 2018 - 22:24

C'est très intéressant.
Moi aussi, je suis curieux de la production du lait bio.
Je voudrais vous demander des differences entre Lacaune et Frise orientale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





brebis lait bio Empty
MessageSujet: Re: brebis lait bio   brebis lait bio Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
brebis lait bio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: