Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Brebis fin de gestation, maigre et épuisée...

Aller en bas 
+2
gilles63
Laetitia63
6 participants
AuteurMessage
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Empty
MessageSujet: Brebis fin de gestation, maigre et épuisée...   Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 10:39

Bonjour,

En décembre, j'avais vu une brebis près des râteliers qui semblait peu alerte. Je l'ai mise en case pour l'observer, elle mangeait peu. Elle avait une boule sur le côté de la mâchoire. Je l'ai déparasitée au cas ou même si ça semblait pas être le signe de la bouteille. Après 10 jours, la boule a disparue, puis est apparue de l'autre côté. Ca ne l'empêchait pas de manger. Puis a disparu. J'ai fait une copro quelques semaines plus tard car elle semblait maigrir, il y avait toujours des strongles. J'ai déparasité à nouveau avec un autre produit. Je ne sais pas si tout ça a un lien.
Depuis, elle avance dans sa gestation, et là dans les dernières semaines elle maigrit de plus en plus. Elle tousse aussi assez gras (je ne pense pas à la pneumonie, ça semble plutôt localisé moins profond). Pas de température. Aujourd'hui elle n'a plus la force de se lever, ses pattes ne la tiennent plus. Je lui ai donné vitamines, oligo... mais rien n'y fait. Pourtant, elle est alerte, rumine. Elle boit beaucoup, mais le foin de crau que je lui donne est à 91% de MS. Son ou ses petits doivent lui pomper toutes ses ressources. J'ai pensé à une toxémie de gestation, mais apparemment le délai d'aggravation est beaucoup plus court, ou alors, ça va se transformer en toxémie vu son état. J'ai appelé le véto mais ils sont débordés et ne peuvent pas passer... Je vais lui donner un réhydratant par voie orale que j'ai pour les agneaux qui contient du glucose mais pas sure que ça suffise.

Donc voilà, je ne sais pas vraiment quoi faire...

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Empty
MessageSujet: Re: Brebis fin de gestation, maigre et épuisée...   Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 19:28

Je crains le pire pour elle
Quel age ?
Tu peux donner du sucre dissous au lieu de glucose
Tu pourrais éventuellement tenter vinaigre de cidre ou vecoxan (j'ai un belier de 10 mois qui maigrissait à plus tenir debout ,j'ai fait anti strongles et paramphy-douve et anti coccidies et il est reparti dans le bon sens en mangeant que du foin
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Empty
MessageSujet: Re: Brebis fin de gestation, maigre et épuisée...   Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 19:47

Je n'ai plus de vecoxan non plus ! Possible que ce soit les paramphy, il y en avait à la dernière copro (65OPG)... mais le véto n'avait rien pour traiter. Mais son état a continué à se dégrader après le deuxième antiparasitaire (hapadex). C'est quand même bizarre cette toux grasse, elle a un râle quasi permanent depuis hier, elle a des quintes quand j'essaie de lui donner le réhydratant, ça la fatigue encore plus. Je ne sais pas le rapport avec le reste.

Elle a 4 ans Crying or Very sad Elle mange quand même le foin que je lui mets à côté, je lui ai donné de l'herbe coupée aussi elle l'a mangée. Elle essaie de se lever c'est les pattes avant qui n'y arrivent pas. Ca se dirige quand même vers la toxémie... c'est un peu obligé, elle est tellement maigre, et suffit qu'elle ait deux agneaux... Après j'ai du glucose à 5 % mais c'est pour une IV, et je suis bien incapable d'en faire ! Y'a moyen de le donner par voie orale ou pas même si c'est moins efficace ?

Je voudrais l'emmener chez le véto quand même demain matin, au cas où une perf de glucose soit nécessaire, y'a un risque que le stress du transport agrave la situation ?
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Empty
MessageSujet: Re: Brebis fin de gestation, maigre et épuisée...   Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 20:23

tu peux mettre de ton glucose 5% en sous cutanée
Fais des "boules" de 20mL, plusieurs, au moins 5
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Empty
MessageSujet: Re: Brebis fin de gestation, maigre et épuisée...   Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 21:16

Ok Liya, c'est fait. Tu veux dire faire 5 boules de 20ML ou faire plusieurs boules pour 20ML au total (ce que j'ai fait) ?

Je dois renouveler cette nuit ?
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Empty
MessageSujet: Re: Brebis fin de gestation, maigre et épuisée...   Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 23:13

tu peux piquer en intra peritonéal aussi : dans le ventre en piquant vers le bas, dans le triangle entre la dernière cote et la base de la hanche ..tu pique au milieu de ce triangle ..c'est presque autant efficace qu'une intra veineuse , juste un peu moins rapide ..

Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Empty
MessageSujet: Re: Brebis fin de gestation, maigre et épuisée...   Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 23:41

Ah oui... Honnêtement, j'ose pas piquer quand je ne l'ai jamais vu en situation réelle... trop peur de pas piquer où il faut Embarassed

J'arrête de lui donner mon truc par voie orale pour cette nuit, elle se prend une quinte de toux pendant 1h à chaque fois ça lui fait plus de mal que de bien j'ai l'impression. Comme si c'était pas déjà difficile, faut qu'elle ait cette toux en plus. Je lui donne des HE pour expectorer.

Elle a mangé et bu, elle n'est pas amorphe même si elle ne se lève pas donc ça ne doit peut-être pas en être encore au stade "critique"... Je vais chez le véto demain matin pour qu'il me donne sans doute du propylène glycol, calcium et ce qu'il jugera utile, je ne peux pas la déplacer dès qu'elle bouge d'un cm elle tousse et respire mal, je ne sens pas du tout le déplacement chez le véto... le diagnostic semble logique mais cette toux bruyante me questionne, j'espère que c'est pas une pneumonie en plus, ça ferait beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Empty
MessageSujet: Re: Brebis fin de gestation, maigre et épuisée...   Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 0:05

J'ai eu une brebis dans ce cas là il y a quelques semaines. 2 agneaux dans le bide (elle a mis bas maintenant).
Quand j'ai dis a mon véto que je pensais que le transport allait la fatiguer il m'a dit "vaut mieux un coup de stress et de fatigue qu'une erreur de diagnostique"
Il lui a fait une perf de glucose et calcium et ensuite j'ai continué plusieurs jours en voie orale.

L'année 2016 a été difficile et nos bêtes en souffrent aujourd'hui. Mes basco sont maigres par rapport aux autres années. Elles n'ont presque pas été dehors, pas d'herbe ... Ca se ressent !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Empty
MessageSujet: Re: Brebis fin de gestation, maigre et épuisée...   Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 7:25

C'est bien si ça s'est bien fini pour ta brebis, c'est encourageant ! Elle était dans quel état quand tu l'as amenée ? Maigre ? Elle mangeait encore ?

Si seulement en l'amenant chez le véto j'étais sure d'avoir un véto là bas et pas seulement la secrétaire comme la dernière fois... c'est vraiment compliqué Crying or Very sad Je vais y aller ce matin et être sure qu'il y ait quelqu'un pour l'emmener cette aprem.
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Empty
MessageSujet: Re: Brebis fin de gestation, maigre et épuisée...   Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 7:56

Elle était maigre et ne mangeait plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Empty
MessageSujet: Re: Brebis fin de gestation, maigre et épuisée...   Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 8:20

Laetitia63 a écrit:
C'est bien si ça s'est bien fini pour ta brebis, c'est encourageant ! Elle était dans quel état quand tu l'as amenée ? Maigre ? Elle mangeait encore ?

Si seulement en l'amenant chez le véto j'étais sure d'avoir un véto là bas et pas seulement la secrétaire comme la dernière fois... c'est vraiment compliqué Crying or Very sad Je vais y aller ce matin et être sure qu'il y ait quelqu'un pour l'emmener cette aprem.
Tu n'as meme pas la possibilité de fixer rendez vous au cabinet avec un veto ?
c'est ceux de la tour qui se sont illustrés pour la fco sur la radio departementale lles agris ne décident pas du moment et du jour de l'intervention , c'est nous qui faisont comme on veut)

Ce serait la mienne je tenterai SIL qui couvre la toux au moindre mouvement ,l'epuisement de grossesse ,la perte de force des bras et serait pas mal dans l'idée que c'est peut etre un corps etranger (pas de T°) ,donné  ce matin ,il aura agi à 14h si il doit agir

Au sujet de la boule à la machoire ,quel coté en 1er D ou G ?
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Empty
MessageSujet: Re: Brebis fin de gestation, maigre et épuisée...   Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 9:47

Normalement il y a une heure de consultation par jour matin et aprem, mais la dernière fois personne n'était là. Ils sont débordés ça c'est clair, mais bon, faudra toujours plus se battre pour faire soigner une brebis qu'une vache laitière.... Ce sont ceux de Bort.
J'ai vu la véto ce matin, elle ne pense pas à une toxémie s'il n'y a pas encore de signes nerveux. Le calcium ne servirait à rien pour elle, elle va quand même venir faire une perf de glucose pour tenter de la requinquer, mais ils n'ont plus de propylène glycol faut que j'attende demain. Elle m'a conseillée de lui donner des céréales mais ça faisait 10 jours que j'en donnais et ça n'avait rien amélioré, au contraire elle a finit couchée sans plus se relever scratch j'ai arrêté pour ne pas ajouter une acidose vu qu'elle mange peu de foin. Elle ne va pas tarder, je vais voir ce qu'elle en pense.

Ah oui, j'ai donné SIL justement hier, mais je n'ai pas vu d'amélioration. Pour la machoire côté gauche en premier, mais ça le fait toujours un peu quand elle a mangé du foin, je me demande si elle n'a pas un problème de dent...
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Empty
MessageSujet: Re: Brebis fin de gestation, maigre et épuisée...   Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 10:42

Bon ! Super, la véto est passée. Et elle a bien fait... pneumonie sévère Crying or Very sad C'est ça qui a entrainé la maigreur. Et donc le manque de glucose (elle a fait une prise de sang, le niveau était plus bas que le niveau faible de son appareil). Donc perfusion. Et demain je vais chercher le glucose. Mais bon, elle est déjà bien atteinte...
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Empty
MessageSujet: Re: Brebis fin de gestation, maigre et épuisée...   Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 12:19

Bon courage à la brebis et à l'éleveuse! Ha ces foutus poumons si petits et si fragiles chez nos ruminants...
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Empty
MessageSujet: Re: Brebis fin de gestation, maigre et épuisée...   Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 12:28

SIL est un des 3 plus grands rem de pneumonie negligée
et pour la boule à la machoire ,quel coté ?
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Empty
MessageSujet: Re: Brebis fin de gestation, maigre et épuisée...   Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 13:22

Gilles, je l'ai mis plus haut, côté gauche en premier et là ce matin elle a une petite boule à nouveau. Bin oui, j'avais vu SIL dans le bouquin de Philippe Labre justement. Mais sans effet. J'ai donné de l'antibio.
Merci Pek, on verra comment ça évolue mais au moins je sais ce qu'elle a. Le pire c'est que c'est surement à cause de mon étable qu'elle a chopé ça, je mets les malades là pour qu'elles soient à l'abri et à côté de la maison pour les soins et la surveillance, mais ça reste une étable à l'ancienne, je cure souvent à la fourche mais niveau circulation de l'air et humidité c'est pas trop ça...

Par contre j'avais lu dans d'autres post qu'il ne fallait pas donner de céréales, à ce stade de gestation vaut-il mieux que je lui en donne ? (j'ai de l'orge)


Dernière édition par Laetitia63 le Mar 28 Fév 2017 - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Empty
MessageSujet: Re: Brebis fin de gestation, maigre et épuisée...   Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 13:33

Oups ,j'avais pas vu
Je pensais à LYC mais il aurait fallu le contraire
Il reste LACH à envisager pour cette pneumonie
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Empty
MessageSujet: Re: Brebis fin de gestation, maigre et épuisée...   Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 13:35

gilles63 a écrit:
Oups ,j'avais pas vu
Je pensais à LYC mais il aurait fallu le contraire
Il reste LACH à envisager pour cette pneumonie

Ok merci je vais tenter !
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Empty
MessageSujet: Re: Brebis fin de gestation, maigre et épuisée...   Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 22:55

Fin de gestation il faut de l'énergie plus que des protéines donc tu peux lui donner de l'orge oui.
Je te rassure, ma brebis aussi était mal en point. Elle mangeouillait un peu de grain et un peu de foin. Je lui filait 50ml de propylène glycol minimum par jour. Elle a bien mis une petite semaine avant d'aller mieux. Et elle a fait ses deux agneaux 15jours après environ. C'était la première fois que ca arrivait sur les basco. J'ai eu une fois le cas sur une chèvre qui avait 3 chevreaux dans le bide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Empty
MessageSujet: Re: Brebis fin de gestation, maigre et épuisée...   Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 7:49

Ah oui, merci pour les infos. Je me demandais pour les agneaux justement. J'espère qu'elle n'en a pas 3 ! Ca m'est arrivée il y a deux ans, une brebis qui en avait 3, dont 2 assez gros, j'avais pas du tout complémenté en fin de gestation, j'avais donné du foin normal. Bin aucun problème !
Bon là, j'avoue que ce qui m'inquiète le plus c'est bien la pneumonie, espérant que les antibio fassent effet. Depuis hier aprem elle me fait un oedème sous glossien aussi. Mais elle mange... J'attends l'ouverture du véto pour récupérer le propylène glycol mais j'ai déjà perdu 2 jours, entre les vétos pas disponibles et le produit qu'ils n'avaient pas colere

50ml par jour par voie orale je vais m'amuser... hier soir j'ai essayé de lui donner du rumigastryl, elle a des quintes de toux dès que je lui donne un truc, pendant au moins 1h, elle souffre énormément et n'arrive presque plus à respirer. Je lui donnerai petit à petit Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Empty
MessageSujet: Re: Brebis fin de gestation, maigre et épuisée...   Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 8:26

Avec quoi donnes tu le rumigastryl ou autre ? pistolet drogueur avec canule de diametre ? autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Empty
MessageSujet: Re: Brebis fin de gestation, maigre et épuisée...   Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 9:52

Je donne avec une seringue drogueuse, une petite canule donc (je connais pas le diamètre mais c'est plus petit que les pistolets drogueurs que j'ai)
J'ai pu lui donner 30ml de glucose ce matin, j'attends un peu pour lui donner le reste. La véto m'a dit ce matin que je devrai voir une évolution d'ici ce soir avec l'antibio, mais faut qu'elle arrive à expectorer toutes les mucosités qu'elle a dans les poumons. Si je lui fournis l'énergie, j'espère que ça ira mieux.

Gilles, j'ai tenté LACH puis LYC car je l'ai vu dans le bouquin de Labre, ça correspondait bien aux symptômes, pourquoi tu as dit "il aurait fallu le contraire" ?
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Empty
MessageSujet: Re: Brebis fin de gestation, maigre et épuisée...   Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 10:18

Tu as ditPour la machoire côté gauche en premier
et LYC va plutôt de D vers G
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Empty
MessageSujet: Re: Brebis fin de gestation, maigre et épuisée...   Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 10:44

Pour l'aider à expectorer tu peux utiliser de l'huile essentielle d'eucalyptus (je ne sais plus lequel est le mieux entre globulus et citronné). En inhalation (si tu as un endroit confiné et un diffuseur!) ou en libre service sur une éponge fixée dans un grillage (vu sur un groupe fb!) ou quelques gouttes sur le garrot (il me semble qu celui là on peut l'utiliser pur dans le doute tu peux diluer dans de l'huile de table.
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Empty
MessageSujet: Re: Brebis fin de gestation, maigre et épuisée...   Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 13:36

Oui, c'est bien eucalyptus globuleux. Je donne ça avec Tea tree, origan, niaouli, pin sylvestre et thym à thynol depuis 3 jours M&S. Je ne connaissais pas l'astuce de l'éponge ! Je vais faire une diffusion aussi !

"et LYC va plutôt de D vers G" : y'a des fois où ça allait dans ce sens aussi bounce
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Empty
MessageSujet: Re: Brebis fin de gestation, maigre et épuisée...   Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 12:30

Bon, elle essaie de pousser comme si elle voulait expulser les petits, je suis à 135 jours du premier jour ou j'ai mis les béliers... j'ai appelé l'urgence véto, ils passeront dans l'aprem mais pour lui il faut la piquer il n'a jamais vu une brebis se relever si elle reste couchée depuis 3 jours. Pour lui, aucune chance ni pour les agneaux (ça, je peux l'admettre), ni pour la brebis. Il ne l'a même pas vu, c'était juste au téléphone... franchement je suis sceptique, elle mangeait encore ce matin... vous en pensez quoi ?

Edit : j'ai réussi à sortir un avorton (qui a respiré pendant quelques minutes... Crying or Very sad ), mais je n'arrive pas à toucher d'autres agneaux à l'intérieur, je ne sens rien d'autre, juste une grosse masse molle qui vient et j'aime pas ça !
La brebis, je lui ai donné du grain, elle a même léché le fond du bol et là elle mange un peu de foin... pour une brebis qui doit être piquée scratch
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Empty
MessageSujet: Re: Brebis fin de gestation, maigre et épuisée...   Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 13:09

En ovin piquer est la solution classiquement proposée car moins couteuse pour l'eleveur qu'une autre intervention (agnelage,cesarienne)
Si tu assorti un agneau et qu'elle ne pousse plus ,annule l'urgence 3-4h apres (ils ont une drole de conception de l'urgence) ,
Ce serait la mienne je lui ferais un coup de pvb aff de la matrice ou PYROG + 1 coup de shot..en en antibio
je viens d'en sauver une ainsi qui m'avait fait un avorton apres 2 j en mauvaise forme (guerison visible 4h apres )
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Empty
MessageSujet: Re: Brebis fin de gestation, maigre et épuisée...   Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 13:27

Oui c'est clair. Mais c'est surtout qu'il était catégorique sur le fait qu'elle était intoxiquée avec la toxémie, tout ça parce qu'elle était couchée depuis 3 jours en fin de gestation, paf, c'est toxémie et rien d'autre. Je crois qu'ils n'ont pas compris qu'un agnelage c'était tout de suite, mais bon, s'il était persuadé qu'elle allait crever pour lui c'est sur, pas d'urgence...... enfin c'est ce véto en particulier, les autres du cabinet sont plus à l'écoute, malheureusement c'est la loterie quand on appelle le n° d'urgence.

Ca veut dire quoi un coup de pvb aff de la matrice ? Edit : c'est bon j'ai trouvé ! Je ne vais pas annuler le véto, je veux qu'il la fouille quand même au cas où... c'est une de mes premières brebis, mon tout premier agneau en fait, elle m'a suivie dans 4 déménagements... enfin voilà, je veux m'assurer de ne pas faire d'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Empty
MessageSujet: Re: Brebis fin de gestation, maigre et épuisée...   Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 13:44

Je ne sais pas pour les brebis mais sur mes chèvres chaque année j'ai une ou deux toxémies avec une chèvre couchée au moins une semaine avant mise bas, la chèvre met toujours longtemps à se relever complètement seule(10 jours pour la dernière) mais elles se sont toujours remises (avec nursing, propylène alimentation et abreuvement bien surveillés)
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Empty
MessageSujet: Re: Brebis fin de gestation, maigre et épuisée...   Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 15:34

Fallait dire ça au véto, je crois qu'il ne t'aurai pas cru ! Non, il n'avait jamais vu ça. Bon, aussi, on est en pleine zone de vaches laitières, les brebis se font rares ici. Pourtant, j'ai lu aussi plein de témoignages, y compris sur ce forum, qui disent comme toi avoir eu des brebis ou des chèvres qui se sont relevées au final, avec les soins nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Empty
MessageSujet: Re: Brebis fin de gestation, maigre et épuisée...   Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 18:09

Faut lui dire, quand il a la grippe il est couché pendant 3 jours avec 40° de fièvre non ? Il ne se relève pas peut être ?
Si c'est pris assez tôt et bien soigné, bien sur qu'elles peuvent se relever.

Allez courage ! Si sa pneumonie ne l'emporte pas, elle est sauvé. Maintenant qu'il n'y a plus l'agneau pour lui pomper son énergie elle va remonter la pente
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Empty
MessageSujet: Re: Brebis fin de gestation, maigre et épuisée...   Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 19:58

C'est clair... bon quand j'ai dit à la véto qui est venue ce que son collègue avait dit, elle a un peu halluciné. Je crois qu'il s'en foutait juste royalement...
Du coup, qu'un seul agneau. J'espère aussi que la pneunomie va passer ! Merci pour vos conseils en tout cas, l'agnelage commence fort... Je vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Empty
MessageSujet: Re: Brebis fin de gestation, maigre et épuisée...   Brebis fin de gestation, maigre et épuisée... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Brebis fin de gestation, maigre et épuisée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: