Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 le foin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

le foin Empty
MessageSujet: le foin   le foin Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 5:29

bonjour à toutes et à tous,

j'aimerai savoir ce qu'il en ai pour le foin, certaines d'entre vous et moi aussi en parlant autour de moi, disent foin à volonté et d'autres disent foin aux heures de repas.

quelle est la bonne solution ?

si les chèvres on tout mangé, doit on laisser leur râtelier vide le reste de la journée ?

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

le foin Empty
MessageSujet: Re: le foin   le foin Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 6:20

bonjour charlyne
LA BONNE SOLUTION, c'est tes chèvres qui vont te le dire...certaines seront en état avec un foin rationné d'autre avec du foin à volonté...à toi de voir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le foin Empty
MessageSujet: Re: le foin   le foin Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 7:40

perso , je suis plus pour le foin a volonté ..un ruminant "" ne fonctionne"" jamais aussi bien que la panse bien pleine ..par exemple pour des laitieres , a 6h le matin pour la traite il y a distribution d'aliments sur le quai ..il ne serait pas valorisé si la bete a la panse vide ..
et cela peu aussi lui couper l'appétit

en plus une brebis ou une chevre meme bien bombé a TOUJOUR une petite place pour 3 ou 400gr d'aliment ou de céréales ...
autre constatation ...avec ce régime c'est le calme plat dans la bergerie ...pour tout dire j'ai brebis et chevres mélangées !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le foin Empty
MessageSujet: Re: le foin   le foin Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 8:40

moi elles o,t du foin pendant 1/2h avant leur ration à l'attache.Na

retapes dans la journée aussi un chouia...mais je ne remplace plus les refus comme avant hein;et bien elle finissent tout !!nomeéo!
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

le foin Empty
MessageSujet: Re: le foin   le foin Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 9:13

aaah, les chèvres et le refus... Tout une histoire lol!

Pour faire des refus, elles sont fortes même avec un foin extra de l'année. Moi la solution, les refus au brebis et elles ont du foin le matin et le soir (cela équivaut presque à du foin à volonté car je mets pour chaque repas un gros pli pour 2 chèvres). Le rfus d mes brebis par ensuite pailler le box des cochons (qui en mangent aussi), le poulaillé et le box de notre étalon.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

le foin Empty
MessageSujet: Re: le foin   le foin Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 9:24

en réalité le matin les chèvres ont une grosse de foin, j'ai remarqué que la journée il en
restait donc le soir avec les aliments je recomplète par un demi ballot.

d'après vous devrais je supprimer ce demi ballot parce que en effet bonjour le refus, bonjour les pertes.

ce qui fait qu'elles ont en réalité 1,3 kg de foin, enfin c'est mis dans un ratelier où elles se servent toutes et le soir il en reste dans le ratelier et aussi à terre.

merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le foin Empty
MessageSujet: Re: le foin   le foin Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 12:51

VASTE DEBAT
Je sais que je vais reparler de certaines choses que j'ai déjà pu dire sur le forum.
Je vais vous raconter pourquoi maintenant je ne donne PLUS de foin à volonté.
Quand je me suis installée, je donnais effectivement du foin à volonté, la peur qu'elles manquent. Et puis, un jour une "tuile" est arrivée sur mes chèvres : le mycoplasme.
Et là catastrophe. Pratiquement plus de lait, et de nombreuses en perdition ou mortes.
Le véto du coin m'a fait piquer tous les chèvres aux antibios, résultat aucun changement.
Ne trouvant aucune solution, et voyant mon troupeau dépérir, je me suis rapprochée de Denis Fric, véto homéopathe du Gie zone verte.
Il est donc venu faire un diagnostic sur la ferme, je dis bien sur la ferme pas seulement sur les animaux. Il commençait par aller sur les terres pour voir la diversité florale, puis le bâtiment et ensuite les chèvres. Et bien sûr il m'a questionné sur mon mode de fonctionnement.
Je me suis prise une GROSSE CLAQUE, pas facile à digérer, mais pour continuer ça fait parfois du bien.
Il m'a fait changer tout le mode de distribution des aliments avant je donnais en arrivant à la chèvrerie les céréales pour pouvoir les bloquer aux cornadis et ensuite je mettais le foin, ET J'AVAIS TOUT FAUX. Les chèvres ne sont pas des granivores, ce sont des herbivores. Il faut absolument leur donner du foin avant les céréales pour que celles-ci tombent sur le foin dans la panse et qu'ainsi la ration soit mieux valorisée, pas seulement pour que nous ayons plus de lait mais aussi pour leur santé.
Depuis que je fais ainsi, les problèmes sont limités mais je ne dis pas que j'en ai plus.
Je travaille avec Denis depuis maintenant 5 ans et j'applique la méthode obsalim que je commence à bien maîtriser.
Cette méthode me permet par rapport aux signes alimentaires que mes chèvres me "disent" de régler la ration de foin mais aussi de céréales.
Je sais très bien que les contraintes de chacun (temps, bâtiment, argent..) ne permet pas toujours de faire la manière idéale. Chacun doit faire en fonction de son environnement.
En ce moment mes chèvres sont en fin de gestation, et je vois en fonction des refus la quantité que je dois leur donner pour que quand j'arrive, elles viennent manger le foin.
Il faut observer et voir ce qu'elles font quand vous arrivez si elles sont toutes couchées et qu'elles ruminent, c'est pas la peine.
Il faut savoir, que la journée d'une chèvre c'est 1/3 elle mange, 1/3 elle rumine et 1/3 elle dort, fait des âneries ou que sais-je encore.
Pour vous donner un autre repère, les horaires de leur repas (ça varie un peu aussi en fonction de l'année, l'hiver elles commencent à manger un peu plus tard) sont 7h et 18 h pour les repas principaux et 11 h et 15h pour les repas secondaires.
Je me suis amusée, il y a déjà un moment, à les observer pendant une semaine très régulièrement pour noter les heures de leur repas et leur façon de fonctionner et j'ai appris beaucoup de choses.
Bonne lecture et désolée d'avoir été aussi longue
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

le foin Empty
MessageSujet: Re: le foin   le foin Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 13:18

très très interessant ce que tu nous dis la Flo ! Smile j'en prend note...
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

le foin Empty
MessageSujet: Re: le foin   le foin Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 14:23

merci flo mais dis moi qu'entends tu par repas principaux et repas secondaires stp ?

AU quand la "soupe" arrivait, je distribuais le foin et ensuite j'eparpillais dessus les céréales, c'était bon alors ?

maintenant je distribue dans leur seau les céréales et je mets le foin au ratelier, donc mauvaise distribution ?

JE VAIs faire ce que tu me dis flo

merci à toutes pour vos réponses super intéressantes

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Chèvrerie du bocage




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 29/12/2009

le foin Empty
MessageSujet: Re: le foin   le foin Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 15:08

je confirme les propos de flodu65
toujours laisser le temps aux chèvres de manger une quantité suffisante de foin (300 - 400 g) avant de leur donner le concentré
égalité des repas du matin et du soir
la méthode OBSALIM (observation alimentaire) n'apporte peut-être pas toutes les réponses à tous les problèmes mais c'est, je crois, un très grand pas dans la bonne direction
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le foin Empty
MessageSujet: Re: le foin   le foin Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 15:40

charlyne a écrit:
merci flo mais dis moi qu'entends tu par repas principaux et repas secondaires stp ?

AU quand la "soupe" arrivait, je distribuais le foin et ensuite j'eparpillais dessus les céréales, c'était bon alors ?

maintenant je distribue dans leur seau les céréales et je mets le foin au ratelier, donc mauvaise distribution ?

JE VAIs faire ce que tu me dis flo

merci à toutes pour vos réponses super intéressantes

merci encore


Excuse moi, mais je ne comprends pas tout ce que tu écris.
Pour les repas principaux : ce sont ceux où les chèvres mangent le plus, pas difficile à constater.
les secondaires : on pourrait dire des goûters.
Sur la distribution des céréales, il vaut mieux sur le foin ce qui leur permet de ne pas se goinfrer trop rapidement.
La méthode Obsalim est à mon sens, une des solutions aux problèmes que nous rencontrons les uns et les autres sur l'alimentation. Il existe maintenant des cartes avec les signes alimentaires des chèvres, qui sont disponibles depuis novembre. Jusqu'à présent je travaillais avec les cartes Obsalim des vaches, mais certains signes peuvent correspondre mais d'autres sont différents.
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

le foin Empty
MessageSujet: Re: le foin   le foin Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 16:09

je disais peut etre dans mon jargon ceci

avant je distribuais les céréales et ensuite le foin pendant que mes damoiselles étaient occupées à manger les céréales.

à partir de ce jour je change je mets le foin, attends 1 petit quart d'heure voir plus qu'elles aient le temps d'assimiler et ensuite les céréales.

pour la 1ère fois, j'ai mis le foin au ratelier et dans leur auge (chez moi c'est un saut) et bien j'ai pu constater que le foin était bien mangé et qu'elles en profitaient toutes, les seau étaient vides (pas le ratelier il est trop grand). j'ai distribué les céréales sur le reste de foin et cela c'est passé beaucoup mieux et je me suis rendue compte que tout le monde en a profité, par contre j'ai pris pirouette ma nouvelle maman à part pour qu'elle est tout ce dont elle à besoin
et figurer vous que je suis restée sur le cul, je me suis rendue compte que cassi allait avoir des bébés et oui je suis aveugle ou pas bonne chevrière pour ne pas m'en être aperçu pourtant je regarde souvent. et dire que j'ai accusé volcan d'être stérile et bé s'il m'a fait ca avec toutes les chèvres houla la...

vous les chevrières et chevriers expérimentés que pensez vous de la mamelle de cassi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le foin Empty
MessageSujet: Re: le foin   le foin Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 17:28

ça ressemble à une chèvre qui va avoir du lait ou qui en fait. c'est cassi ?
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

le foin Empty
MessageSujet: Re: le foin   le foin Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 17:38

oui c'est cassi, cela voudrait il dire qu'elle attend un petit.

désolée mais je suis novice
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le foin Empty
MessageSujet: Re: le foin   le foin Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 22:22

Si c'est une primipare et qu'elle te descend comme çà, oui elle est pleine.
Pour savoir si elle est pleine, regarde la vulve et vois si elle est dilatée.
Une palpation sous le ventre, juste au niveau du haut du pis, te permettra peut être de sentir le petit.
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

le foin Empty
MessageSujet: Re: le foin   le foin Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 8:15

ok merci flo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le foin Empty
MessageSujet: Re: le foin   le foin Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 14:28

chez nous en brebis lait c'est:
foin et par dessus céréales ou luzerne deshy.qd elles sont en train de manger,on ouvre a ce moment là la salle de traite et tout mon petit monde arrive la bouche pleine sur les quais de traite ds le calme,mange son aliment et repart dare-dare pour recommencer à manger le foin.depuis bientot 10 ans qu l'on fonctionne comme cela plus aucun pb d'acidose.

la seule chose quelles ont a volonté c'est de la paille ds un ratelier au milieu de la bergerie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le foin Empty
MessageSujet: Re: le foin   le foin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le foin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FOIN...FOIN
» Foin de crau...
» Foin d 'avoine
» foin et paille
» foin de Crau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: