Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Brebis en vadrouille

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BreizhM@th




Nombre de messages : 14
Age : 47
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 07/05/2010

Brebis en vadrouille Empty
MessageSujet: Brebis en vadrouille   Brebis en vadrouille Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 16:36

Bonjour,
Je cherche des conseils pour recupérer des brebis en vadrouille depuis dimanche... Ce sont des brebis que je viens juste d'acheter, quand j'ai ouvert la bétaillère ... 6 sont partis dans le bon sens ... et 4 dans le mauvais ... et comble de malchance, elles se sont séparés (pourquoi ???), y'en a 2 ensembles dans une prairie a 500 m (non cloturé) , j'ai réussi a en repérer une qui n'est pas loin (qui etait presque prête à me suivre ce matin sans l'intervention du chien du voisin colere ) et la dernière ???
Je précise que je suis éleveur amateur, je n'ai pas de chien, que les brebis ne me connaissent pas et donc "cause toujours, nous on court" si vous voyez ce que je veux dire.
Je vais voir si je peux trouver un chien mais c'est pas gagner ... en attendant, avez vous des expériences ou l'idée du siècle ... Des que j'essaye de les ramener, même en y allant cool, c'est tout de suite la panique : elles se barrent dans le mauvais sens.
je me dis que je vais les "appâter" avec une autre brebis plus docile face a un seau de grain et voir si elles suivent mais j'y crois qu'a moitié.
J'ai surtout peur du prochain WE avec bcq de chasseur dans la région ...
Merci de vos conseils

Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

Brebis en vadrouille Empty
MessageSujet: Re: Brebis en vadrouille   Brebis en vadrouille Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 17:35

as-tu essayé de secouer une boite avec des céréales ? Je n'y connais pas grand chose en brebis, mais pour les biquettes ça marche
Revenir en haut Aller en bas
BreizhM@th




Nombre de messages : 14
Age : 47
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 07/05/2010

Brebis en vadrouille Empty
MessageSujet: Re: Brebis en vadrouille   Brebis en vadrouille Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 17:53

Merci... j'ai tout de suite essayer un seau avec du melange (j'en ai toujours un sous la main au cas où !) ... Mais autant "pisser dans un violon" !
Le reste du troupeau vient des que j'agite le seau ... Du coup, les nouvelles qui sont avec viennent ...
C'est pour cela que je pense mettre une brebis au milieu du champs ou deux des fugueuses restent plantées.

C'est là où je rêve d'avoir un chien pour m'aider ....
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Brebis en vadrouille Empty
MessageSujet: Re: Brebis en vadrouille   Brebis en vadrouille Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 18:27

Et si tu emmenais toutes tes brebis apprivoisées vers celles qui sont à l'écart, en principe, elles se rassembleraient; c'est l'instinct grégaire du mouton. Et là, tu ramènes tout le mnde sans chien.
Ou, si c'est possible, tu fais appel à un éleveur qui a un chien de troupeau bien efficace, et lui te ramènera tes bêtes.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Brebis en vadrouille Empty
MessageSujet: Re: Brebis en vadrouille   Brebis en vadrouille Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 19:21

moi, j'ai pas de moutons, mais on fait ça normalement aussi avec les vaches: si une est "écartée" et intouchable, ramener quelques animaux, et la toute seule va rappliquer illico: pour les "seules" c'est carrément un stress, et en fait attendent un "reconfort": et là, entre autre le réconfort, c'est leur semblables.
et si elles continuent d'être intouchables, pousser tout le monde vers un bâtiment connu pour la plupart, il sera alors aisement possible d'y mettre la main dessus (c'est ce que l'on fait avec les vaches, en tout cas, donc vachement plus simple avec des "p'tites" brebis ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Brebis en vadrouille Empty
MessageSujet: Re: Brebis en vadrouille   Brebis en vadrouille Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 20:42

Oui, mais, il est plus de 20 h 30 ( l'horloge du forum est fausse ! ! ! ), c'est tard pour ce soir, si ce n'est pas encore fait.
La nuit, c'est difficile d'orienter les moutons sans lumière.
Mais, la nuit, les bêtes restées dehors ne bougent pas, si aucun prédateur ne les dérange.
Prépare l'expédition, avec toute la bande dès que le jour va se lever.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

Brebis en vadrouille Empty
MessageSujet: Re: Brebis en vadrouille   Brebis en vadrouille Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 9:54

c qd mêm bien qd on a des chiens de troupeau Wink sinon la manip des moutons ou vaches sauvages peut prendre bcp de temps....
Revenir en haut Aller en bas
BreizhM@th




Nombre de messages : 14
Age : 47
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 07/05/2010

Brebis en vadrouille Empty
MessageSujet: Re: Brebis en vadrouille   Brebis en vadrouille Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 11:33

solognote a écrit:
c qd mêm bien qd on a des chiens de troupeau Wink sinon la manip des moutons ou vaches sauvages peut prendre bcp de temps....
oui c'est vrai, ca fait un moment que je me tate .... Je me dis, ca serait bien, mais j'ai pas un gros troupeau non plus ... Ce n'est pas mon activité principale.. J'hésite beaucoup.
J'avais suivi une journée de découverte pendant le BPREA, et avec les eleveurs pendant mes stages ... C'est convaincant.
Je pense que je me pose beaucoup de question, non pas sur les capacités du chien, mais sur les miennes !

Et puis, les solognotes ...tu connais...le caractère parfois.... tu as trouvé le bon terme : sauvage !
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

Brebis en vadrouille Empty
MessageSujet: Re: Brebis en vadrouille   Brebis en vadrouille Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 11:47

Ah ! c'est des Solognotes tes brebis cheers ...pour moi franchement le terme sauvage ne s'applique pas a une race mais a une méthode d'élevage...les miennes ne sont pas du tt sauvage mais mon véto dis qu'il voit une grosse diff entre un troupeau mené par une femme et un mené par un homme ou les brebis sont tjs plus sauvages !!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Brebis en vadrouille Empty
MessageSujet: Re: Brebis en vadrouille   Brebis en vadrouille Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 13:09

Hors sujet, cet élan de féminisme !
Mes brebis, totalement apprivoisées pourraient vous étonner ! Je vais leur demander pourquoi elles ont un tel comportement !
Hors sujet, je répète. Est-elle revenue au bercail, celle pour qui on a tenté de donner un conseil ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Brebis en vadrouille Empty
MessageSujet: Re: Brebis en vadrouille   Brebis en vadrouille Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 7:53

Et, c'est sans doute fréquent de voir des brebis en vadrouille. Car, si vous cherchez, sur un moteur de recherche, la technique de fabrication ou des recettes relatives à la " brousse de brebis ", fromage tant recherché par les fins gourmets, en tapant cette expression, vous risquez fort de tomber sur :
" Brebis égarées, dans la brousse, revenez vers le Seigneur ".
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Brebis en vadrouille Empty
MessageSujet: Re: Brebis en vadrouille   Brebis en vadrouille Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 8:08

c'est pourquoi j'ai des biques, elles reviennent toujours et il n'y a pas non plus d'anbiguité... Razz
ou alors, c'est moi leur dieu ! (oui, c'est certainement ça ! Razz )

(d'ailleurs, sur ça, une amie allemande croyait que les revues Alliance Pastorale qui trainent à la maison était des revues de curés (elle n'avait pas ouvert ! )....alliance...pasteur, pastorale...trop drôle ! clown )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brebis en vadrouille Empty
MessageSujet: Re: Brebis en vadrouille   Brebis en vadrouille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Brebis en vadrouille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brebis solognote
» Brebis mal au dos
» Césarienne sur une brebis
» Trayons de brebis blessés par les agneaux
» Ma brebis ne se leve plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: