Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 futur chiot border

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

futur chiot border Empty
MessageSujet: futur chiot border   futur chiot border Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 9:14


voilà, on n'a donc pas pris la petite femelle croisée border...pas au top apparemment, elle va partir dans une famille...
mais on a réservé un chiot (pur border) pour cet hiver...le copain berger prète son border pour saillie. on le connait bien puisqu'il garde sur l'estive, c'est un "crack"...on prendra une femelle, si y a !

on a déjà 2 chiens (1 mâle et 1femelle) de chasse, qui ne gardent pas bien sûr, mais qui sont toujours avec nous quand on est aux brebis (maison + estive)
en plus du dressage (là ça va être un gros morçeau !!) ,

- faudra-il avoir une attitude différente avec la border, dont ce sera le "travail"?

- la faire coucher dehors, (les autres dorment dans la maison) ?

- ne plus prendre les autres quand on ira aux brebis ?

- ne la prendre que pour le travail ?

j'ai parcouru les différents sujets de la rubrique...je repère les erreurs à ne pas faire study
on aura aussi de bons conseils de dressage par le copain, mon mari travaille déjà de temps en temps avec un de ses border sur l'estive...
mais bon, ça a pas l'air simple quand même Shocked
et on veut ce chien pour nous aider à garder....pas besoin d'un chien de compagnie en plus lol!

Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

futur chiot border Empty
MessageSujet: Re: futur chiot border   futur chiot border Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 9:12

manech a écrit:

- faudra-il avoir une attitude différente avec la border, dont ce sera le "travail"?
Ben oui, faudra etre plus carré. Pas d'éffusion d'amour gratuite, encadrement "serré" la 1ere année au moins
Citation :
- la faire coucher dehors, (les autres dorment dans la maison) ?
Tu dois surtout la faire coucher fermée dans sa caisse ou sa niche. La caisse peut etre dans la maison. La caisse de transport ou le chien peut passer jusqu'à 20h/j au début est un excellent outil pour réussir le dressage. et toutes les sorties sous controle.
Citation :
- ne plus prendre les autres quand on ira aux brebis ?
plutot oui quand meme. Ou alors réussir à se débrouiller pour qu'il n'y ait pas d'interactions avec les autres chiens.
Citation :
- ne la prendre que pour le travail ?
ah ben oui, c'est le mieux au moins jusqu'à ce que le dressage soit acquis. De toute façon les border c'est spécial comme chien. Et souvent les bons chiens trés motivés sont difficilement gérable sans surveillance, ils passent leur temps à bosser dans le vide sur tout ce qui fait du mouvement (poules, voitures, chiens, ballons, enfants...). Plus on donne au chien de bon temps gratos, moins on a du bon boulot en général. Aprés c'est un compromis sur ce que vous voulez...

Aprés, çà c'est les grandes règles et il y a toujours des exceptions aux grandes régles. Je pense qu'il faut aussi savoir s'écouter.
Et trés important : valoriser le chien et lui donner une forte confiance en nous.
Et ne pas oublier : tout se joue dans l'équilibre "motivation-obéissance", trop de l'un diminue l'autre et vice versa.
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

futur chiot border Empty
MessageSujet: futur chiot border   futur chiot border Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 9:32

merci labergère...

il va falloir qu'on s'organise, mais je m'en doutait un peu lol!

c'est vrai que les border du copain sont à l'attache quand ils ne bossent pas (chez lui, car il est aussi éleveur).,
mais nous nos chiens, c'est nos ombres...
j'espère que si on fait bien la différence dés le début, elle ne sera pas jalouse des autres qui ont totale liberté...
on a une niche extérieure...et peut-être que notre mâle, qui est très affectueux, aimera aller lui tenir compagnie (on la fera opérer, c'est prévu !!)

Revenir en haut Aller en bas
samara




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 17/07/2010

futur chiot border Empty
MessageSujet: Re: futur chiot border   futur chiot border Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 20:35

désolé j'arrive tard, mais je peux pas rien dire quand j'entend qu'un chiot peut passer 20h/ jours dans une caisse et que c'est un exellent outil....
un chiot border a besoin comme tous les chiots de cavaler, de découvrir, de s'habituer a sa nouvelle vie, les bruits, construire une relation avec son maitre etc etc.
Alors oui ca prend du temps de surveiller un chiot de l'emmener partout de faire son éducation, mais je suis désolée 20h par jour dans une caisse c'est pas normal.
Construit a ton chiot un petit chenil au calme, ou tu pourra le mettre quand tu pourras pas le surveiller ou il pourra courir jouer, se reposer, sans vue des animaux bien sur mais ou il pourra un peu découvrir son nouveau cadre de vie et s'habituer a toute situation, faut pas oublier que c'est la période ou le chiot imprime le maximum de choses et se sociabilise.

Je suis pas anti caisse, ma chienne dors dans une caisse et y est quand on est pas la. Le reste du temps elle vie a la maison avec nous, sortie sous controle (donc elle divague pas toute seule dans la cour de ferme) mais depuis qu'elle est petite je la trimballe partout, je lui montre tout, elle a maintenant 1 an, elle bosse a la ferme tous les jours, et elle est super sociable. Pile poil comme je la voulais.
Mais c'est vrai que la première année c'est un vrai investissement en temps.
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

futur chiot border Empty
MessageSujet: Re: futur chiot border   futur chiot border Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 8:57

samara a écrit:
ma chienne dors dans une caisse et y est quand on est pas la. Le reste du temps elle vie a la maison avec nous, .

Et pourtant chacun chez soit çà structure un chien ....

chacun son point de vue

et j'ai dit jusqu'à 20h/j, pas forcement tous les jours comme çà....
un jeune chien dort beaucoup en dehors de ses periodes d'activités...
Revenir en haut Aller en bas
samara




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 17/07/2010

futur chiot border Empty
MessageSujet: Re: futur chiot border   futur chiot border Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 9:06

chacun son point de vue oui, c'est pour ca que je tenais a donner le mien, parce que j'ai suivit tous ces conseils quand j'ai eu ma première chienne (chenil etc) tout c'est très bien passé, mais quand j'ai eu la deuxième j'ai eu envie qu'elle vive avec nous et ca se passe très bien aussi.
Vivre a la maison ca veut pas forcement dire, dormir sur le lit, monter sur le canapé et manger a table, ca veut aussi dire avoir une place, respecter des règles, accepter que les humains ordonne des choses simple qu'il doit respecter et ca aussi c'est structurant pour un chien.
Ma chienne vit chez moi, avec des règles établies, quand elle ne bosse pas, elle me suit partout dans mes activités tout comme mon autre chienne pas border et qui ne travaille pas et cela ne l'empeche pas de faire très bien son boulot a la ferme et ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





futur chiot border Empty
MessageSujet: Re: futur chiot border   futur chiot border Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
futur chiot border
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche chiot Border Collie
» cherche chiot border colley
» chiot mâle type border collie
» chiots border colley
» le berger d'auvergne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Nos CHIENS...-
Sauter vers: