Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

 

 aliment d'engraissement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marc lequeux




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 27/07/2010

aliment d'engraissement Empty
MessageSujet: aliment d'engraissement   aliment d'engraissement Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 22:42

J'ai des brebis inra 401 que je croise avec des béliers texel et charolais.Le problème c'est que j'ai les agneaux qui se font gras .Mon chevilleur me dis de changer d'aliment et de faire un aliment type fermier .Pourriez vous me donner des mélanges que je pourrais faire même que j'ai un fabricant qui pourrai me le faire
Merci
Revenir en haut Aller en bas
mp1




Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 19/07/2010

aliment d'engraissement Empty
MessageSujet: Re: aliment d'engraissement   aliment d'engraissement Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 9:49

dsl,je travaille pas en aliment fermier,car cela provoque chez moi des soucis de gravelle sur les males et mes propres céréales couvrent juste les besoins de mes brebis sur l'année.

ton aliment tu le donnes en libre service ou tu rationnes?


Dernière édition par mp1 le Jeu 28 Avr 2011 - 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marc lequeux




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 27/07/2010

aliment d'engraissement Empty
MessageSujet: Re: aliment d'engraissement   aliment d'engraissement Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 16:05

Je leur donne à volonter
Revenir en haut Aller en bas
mp1




Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 19/07/2010

aliment d'engraissement Empty
MessageSujet: Re: aliment d'engraissement   aliment d'engraissement Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 16:10

si tu es content de ton aliment(les agx le mangent bien et poussent bien,malgrés le gras),avant de passer à un aliment fermier.tu peux essayer comme ça:

-ds la mesure du possible séparer les males des femelles(ça c'est facile à dire mais encore faut il avoir la place)
-rationner l'aliment,le donner en 2 fois minimum
-mangeoire des agx vident de tout aliment la nuit,seulement de la bonne paille à disposition.

à combien d'aliment/agx es tu?

ps Embarassed :j'"édit" car je mange la moitié des mots,moi ajd geek


Revenir en haut Aller en bas
marc lequeux




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 27/07/2010

aliment d'engraissement Empty
MessageSujet: Re: aliment d'engraissement   aliment d'engraissement Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 20:25

Ils en mangent +- 1200 gr par jour
Mais quand vous dite de les rationner , ce n'est pas évident avec des trémies car lorsque l'on en remet le matin , les agneaux se bousculent pour manger
Revenir en haut Aller en bas
mp1




Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 19/07/2010

aliment d'engraissement Empty
MessageSujet: Re: aliment d'engraissement   aliment d'engraissement Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 21:06

c'est sur avec les trémis difficile de rationner.
heu,j'ai pas vraiment de solution à vous proposez,car moi,j'ai pas de trémis et j'en veux pas justement pour le probléme que vous évoquez.
ma parade pour eviter les bousculades (enfin,un peu),c'est de jetter des plaques de paille au pieds des agx et de remuer celle presente ds la mangeoire,ça les occupent pdt 5mn ,je mets l'aliment et aprés je fais un peu la police et ça rentre ds l'ordre.
.

ensuite pour l'aliment fermier,voici un lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ps:n'oubliez surtout pas de mettre de l'eau à disposition de vos agx,c'est primordial.

Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

aliment d'engraissement Empty
MessageSujet: Re: aliment d'engraissement   aliment d'engraissement Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 7:11

slt

normal qu'à 1200g/j tes agneaux soient gras,et ce n'est qu'une moyenne !!

Comme dit mp1 évidemment le mieux c'est de rationner
à 900gpour les males et 700g pour les femelles
tu peux y rajputer 100g....à la rigueur

Pour les trémis, oui c'est le pb du rationné, à part les trémies circulaire qui évitent les accidents, les agnx mangent chacun leur tour, et pas d'étouffement possible ...

Pour pas avoir de gras, tu peux aussi pê diminuer le taux de matière azotée de ton aliment, demande à ton commercial...

et quand c'est possible, tu les engraisses dehors, çà c'est radical contre le gras en général...

Et ils paèsent combien tes agx en carcasse ?
Revenir en haut Aller en bas
mp1




Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 19/07/2010

aliment d'engraissement Empty
MessageSujet: Re: aliment d'engraissement   aliment d'engraissement Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 9:29

engraissement à l'extérieur,c'est le moins couteux certes mais cela ne correspond pas à la demande des marchands car les agx sont trop "rouges".

marc,pas plus de 60 kg d'aliment /agx,sinon=gras.
un aliment à 0.9 UFL et entre 15-17 de MAT,suffit en régle générale.
Revenir en haut Aller en bas
marc lequeux




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 27/07/2010

aliment d'engraissement Empty
MessageSujet: Re: aliment d'engraissement   aliment d'engraissement Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 22:16

Jessaye de faire des carcasses de 17 à 19 kg
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

aliment d'engraissement Empty
MessageSujet: Re: aliment d'engraissement   aliment d'engraissement Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 23:22

[quote="mp1"
marc,pas plus de 60 kg d'aliment /agx,sinon=gras.
un aliment à 0.9 UFL et entre 15-17 de MAT,suffit en régle générale.
[/quote]

Les miens mangent plus de 70 kg (enfin ceux de mon 1er lot !! )et pas gras avec des carcasses de 17-18kg, mais rationnés...

Et l'autre pb du rationné c'est aussi les conso de foin, en général tu peux multiplier par 4 les conso,et par les temps qui courent le foin....
Revenir en haut Aller en bas
mp1




Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 19/07/2010

aliment d'engraissement Empty
MessageSujet: Re: aliment d'engraissement   aliment d'engraissement Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 9:07

labergere 87 a écrit:
[quote="mp1"
marc,pas plus de 60 kg d'aliment /agx,sinon=gras.
un aliment à 0.9 UFL et entre 15-17 de MAT,suffit en régle générale.

Les miens mangent plus de 70 kg (enfin ceux de mon 1er lot !! )et pas gras avec des carcasses de 17-18kg, mais rationnés...

Et l'autre pb du rationné c'est aussi les conso de foin, en général tu peux multiplier par 4 les conso,et par les temps qui courent le foin....[/quote]

les miens,c'est 60kg d'aliment pour le 1er lot et maxi 75kg pour les "trainards".pas un seul kg de foin.du lait des méres matin et soir et de la bonne paille tout le tps.

si je tourne à plus de 60kg pour le 1er lot,je perds du fric et c'est pas le but.
carcasse 17-18kg en classement U pour la plupart.quelques R et quelques O (les o sont les trainards lacaune lait).
la race charollais pur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aliment d'engraissement Empty
MessageSujet: Re: aliment d'engraissement   aliment d'engraissement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aliment d'engraissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières?
» pour ou contre le soja dans la ration???
» aliment avec coccidiostatique
» céréales ou aliment indu...
» URGENT S.O.S CHEVRES MALADES SUITE ALIMENT POULETS....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: