Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières? Empty
MessageSujet: Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières?   Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières? Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 11:08

cela peut être les mêmes?

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières? Empty
MessageSujet: Re: Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières?   Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières? Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 13:40

Je pense que oui! Il suffit juste d'adapter la quantité de céréales à la quantité de lait! Mais Lino doit en savoir plus que moi sur le sujet!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières? Empty
MessageSujet: Re: Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières?   Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières? Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 14:11

Bonjour Heidi !

Ainsi de retour...

Je dis comme Céline .
Et attention avec les granulés du commerce : ils sont souvent enrichis en minéraux et vitamines, dont trop de cuivre sur chèvre pour une brebis sans dolomite (comme pour les blocs à lécher en fait).

Bon travail
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières? Empty
MessageSujet: Re: Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières?   Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières? Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 14:12

attention certains minéraux peuvent changer d'une race à l'autre...

(au fait heidi tu as reçu mon mp ??)
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières? Empty
MessageSujet: Re: Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières?   Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières? Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 14:13

salut mohair nos réponses se sont croisées...
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières? Empty
MessageSujet: Re: Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières?   Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières? Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 14:14

toute mes excuse heidi, le bonjour n'est pas passé dans l'autre message...
j'ai écris plus vite que mon ombre... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières? Empty
MessageSujet: Re: Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières?   Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières? Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 15:09

mohair a écrit:
Bonjour Heidi !

Ainsi de retour...

Je dis comme Céline .
Et attention avec les granulés du commerce : ils sont souvent enrichis en minéraux et vitamines, dont trop de cuivre sur chèvre pour une brebis sans dolomite (comme pour les blocs à lécher en fait).

Bon travail

oui de retour, j'avais besoin de faire le point et de réfléchir(le premier qui dit ah oui ça t'arrive je lui en flanque une!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )et j'ai très bien fais d'ailleurs.de bonnes nouvelles....

je peux demander la compo et vous la soumettre pour que vous puissiez m'aiguiller?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières? Empty
MessageSujet: Re: Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières?   Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières? Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 20:25

pour avoir une bonne production il y a une petite difference entre les deux races la brebis-lait réagit tres tres bien a la matiere azotée donc tres bonne luzerne , voir meme en bouchon , et cerise sur le gateau le touteaux de soja ..par contre de nos jours il est tres difficile d'en trouver sans OGM !! j'ai donc abandonné ......
ma ration au quai de traite se compose d'aliment du commerce double dose pour brebis et 1dose +1dose de mais pour les chevres
quoi que l'on dise l'aliment correspond parfaitement aux besoins de laitieres a bons rendements , il augmente la production de lait et surtout ce qui est assez important pour moi évite une production en dents de scie avec chute brutale dans le dernier tiers de lactation .......je pense néanmoins que c'est a réserver a des laitieres ayant un bon potentiel car elles valorisent bien une ration un peu "couteuse"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières? Empty
MessageSujet: Re: Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières?   Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières? Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 20:29

merci Lionel pour ces précisions très précises [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières? Empty
MessageSujet: Re: Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières?   Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières? Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 20:51

Foliebergère a écrit:
merci Lionel pour ces précisions très précises [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mais je vous en prie mlle maud , ce fut (pas un tonneau !!) un plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières? Empty
MessageSujet: Re: Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières?   Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières? Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 21:28

lino 002 a écrit:
Foliebergère a écrit:
merci Lionel pour ces précisions très précises [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mais je vous en prie mlle maud , ce fut (pas un tonneau !!) un plaisir
mais y a quand même besoin d'une céréale à côté alors pour les chèvres , j'ai tout compris ou bien chui à côté?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières? Empty
MessageSujet: Re: Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières?   Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières? Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 22:54

A mon avis quand tu achètes un aliment complet tu as des céréales dedans, pas besoin d'en rajouter puisque c'est "complet". Mais du coup tu payes à prix fort des céréales qui cette année ne sont pas chères du tout.
Mais ce n'est que l'avis de qq'un qui est a-priori CONTRE tout ce qui sort des usines...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières? Empty
MessageSujet: Re: Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières?   Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières? Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 9:17

les aliment complet sont aussi a la baisse,ils suivent le cours des céréales,du moins par ici.
en brebis l'azote marche super bien,le lait coule a flot mais les taux (matiére grasse ou proteique)dégringole.
le tourteau de soja,il est a nouveau possible de trouver du tracé sans OGM,a moins que les aveyronnais laitiers ne piquent tout.car l'année derniere,nous n'avons pas eu le droit d'incorporer du soja ds nos ration car impossible de trouver du "sans OGM".hé oui,le Roquefort est un fromage garanti sans OGM,le bio comme le conventionnel.et pour finir avec le soja on fait du lait et des taux.
voila,sinon comme je ne connais rien en chévre,je m'abstiendrais de tout autre commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières? Empty
MessageSujet: Re: Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières?   Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières? Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 21:12

si tu n'utilises pas de soja, comment tu equilibres ta ration (ds le cas du bio par ex)?

et quels sont les compo de vos rations? qté céréales, luzerne, correcteur....
Revenir en haut Aller en bas
lila
Invité




Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières? Empty
MessageSujet: alimentation de la chèvre   Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières? Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 21:26

bonjour à vous , j'aimerais avoir des renseignements sur la ration alimentairepour chèvre
laitière.Faut-il prendre des concentrés du commerce ou des céréales ?
bon courage à vous et merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières? Empty
MessageSujet: Re: Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières?   Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières? Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 0:42

bon alors suite au post de maud j'ai besoin d'avoir vos lanternes.

j'achète mon aliment pour caprins dans le commerce, quand j'ai appelé pour connaître le prix, la personne m'a demandé chèvres laitières ou autres,jusque là c'est normal, je lui ai donc demander par curiosité la différence, tout en me doutant ce ce qu'elle allait me dire mais non elle m'a répondu que le mélange pour chèvres laitières est le même que pour bovins allaitants et cela vient d'une grosse coop de chez nous

alors vrai ou faux ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières? Empty
MessageSujet: Re: Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières?   Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières? Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 10:33

salut,
dsl du retard solognote pour la réponse.l'année derniere nos aliments était a base de gluten 60 garantie sans OGM en remplacement du soja.je pense qu'il en était de meme pour les bio.
cette année nous sommes a nouveau repartie pour un aliment sans soja,car finalement ça a bien marché.

ration lactation:
-300gr orge
-300 gr luzerne deshy
-400 gr aliment traite (soit 200 gr matin et 200 gr le soir)
+foin de luzerne et enrubannée ray-grass
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières? Empty
MessageSujet: Re: Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières?   Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières? Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 12:31

bonjour gaby, toute cette ration n'est que pour une chèvre en lactation, dit donc
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières? Empty
MessageSujet: Re: Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières?   Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières? Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 19:27

Personnellement, pour mes chèvre en lactation (environ une 20aine), je donne :

- foin de montagne à volonté (qualité extra). Elles en mangent environ 2 à 3 kg / chèvre / jour.
- Grains d'orge germés (excellent et très appétent). 2 grosses poignées / chèvre matin et soir.

Cela est en période d'hiver et quand elles ne trouvent plus rien a grignotter dehors ou qu'elles restent à l'intérieur. la ration est revue au printemps et en fonction des chèvres.

Je n'aime pas trop les mélange tout prêt en granulé (en plus des fois il nettoye pas tous le temps les camion et différents aliments se mélangent (c'est déjà arrivé et vive le résultat). Il faut bien lire la composition !
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
Invité
Invité




Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières? Empty
MessageSujet: Re: Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières?   Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières? Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 9:41

bonjour
charlyne,c'est pour une brebis en début de lactation(on les boostes pour faire un pic de lactation correct),je peux dire qu'on fait partie de ce qui en donne le moins,les rations types en rayon de Roquefort sont le + souvent à:
-500gr céréales
-400gr luzerne deshy
-500 à 600gr aliment traite

la compo des aliments est donné par le représentant de la boite d'aliment lors de la commande et a chaque livraison un bon avec la composition exacte de l'aliment livré nous est laissé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières? Empty
MessageSujet: Re: Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières?   Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières? Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 8:43

bon ça fait plusieurs jour, enfin depuis que j'ai mes princesses, que je me questionne.

elle étaient à 600grs de mélange complet bio chez l'éleveur.ici je les nourrit à l'orge et au foin qualité extra.

Mais je m'aperçois qu'elles boudent l'orge.

donc la question est:que puis mettre en complément avec l'orge?

sachant que je ne veux pas de truc Ogm.

merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières? Empty
MessageSujet: Re: Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières?   Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières? Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 9:44

il faut qu'elles s'habituent a leur nouvelle alimentation....
tu peux mettre de la luzerne deshydratée avec mais elle risque de trier...t'inquiète a un moment elle vont se mettre a la manger (enfin c comme ça pour les brebis...les biquette moi j'y connais pas gd chose...)
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières? Empty
MessageSujet: Re: Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières?   Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières? Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 10:43

mes biquettes je leur donne du foin de bonne qualité (au fait à quoi voyez vous que c'est de la très bonne qualité) un peu de céréales car j'ai ai une et peut être deux qui attendent un petit et comme tout le monde vit ensemble pas de jalousie ni trop de bagare tout le monde a la même chose (certaines et certains d'entre vous me diront peut être que ce n'est pas bien), et quand j'ai de la luzerne déshydratée, je la mélange aux céréales et là pas de tri, moins de céréales englouties et moi de risque d'acidose, mais peut être fais je une erreur.

si cela ne vous parait pas équilibré faites le moi savoir

et si vous pouviez me dire à quoi ressemble de très bon foin ou le bon foin de montagne,cela m'intéresse énormément

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières? Empty
MessageSujet: Re: Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières?   Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières? Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 16:20

foliebergére,moi ds ce cas là,je rachéterais de l'aliment qu'elles avaient avant que je mélangerais a l'orge.par ex 400 gr de leur ancien aliment+200gr de ton orge et petit a petit je remplacerais la totalité de l'aliment par l'orge.
on fait comme ça en brebis ,jamais de changement brusque d'alimentation,tjrs petit à petit.
mais comme je connais rien aux chévres,je dit peut etre une grosse bétise Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières? Empty
MessageSujet: Re: Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières?   Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: