Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Sevrage des chevrettes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mack

Mack


Nombre de messages : 39
Age : 46
Localisation : Ardennes belges
Date d'inscription : 22/02/2011

Sevrage des chevrettes Empty
MessageSujet: Sevrage des chevrettes   Sevrage des chevrettes Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 23:47

Bonjour, j'ai des chevrette nées le 22/02, 26/02, 28/02. Elles mangent déjà du foin en commencent à picorées sérieusement dans les auges de leurs mères. Quand puis je commencer le sevrage et comment dois je faire. Les retirées des mères petit à petit ou les séparées d'un seul coup.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Sevrage des chevrettes Empty
MessageSujet: Re: Sevrage des chevrettes   Sevrage des chevrettes Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 2:04

bonjour mack
l'âge est une indication mais elles font quel poids les chevrettes ?
il y a des adeptes pour chaque système, cela dépends aussi de ton organisation, du nombre
pour avoir fait les deux, dans les deux cas il est arrivé qu'une chevrette ne passe pas bien ce cap, pourquoi celle là et pas les autres ? je ne sais pas, mais elle ne rattrape pas le développement des autres
regarde cette doc: L’ELEVAGE DES CHEVRETTES il y a des données sur le sevrage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Sevrage des chevrettes Empty
MessageSujet: Re: Sevrage des chevrettes   Sevrage des chevrettes Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 8:34

en poitevin, à 17 kg, pas avant.
les retirer des mères sur une semaine, (par exemple, les fermer la journée ou la nuit, et les laisser téter le reste du temps).
la période sevrage est un grand stress surtout sous la mère : séparation de la mère + plus de lait ! ! !

en plus, sous la mère, tu dois laisser ensuite les chevrettes fermées toute la saison ou dans un autre endroit, car si tu leur dis juste de ne pas téter maman, elles n'en n'ont rien à faire et continueront dès qu'elles se retrouveront.

lorsque je laissais le chevrettes sous les chèvres, pour simplifier l'affaire, je les laissais la saison. Elles s'arrêtent plus ou moins toutes seules. (ce que tu trais aux mères, c'est déjà ça qu'elles n'ont pas ! Very Happy )

j'ai arrêté d'élever sous la mère, 1- pour avoir plus de lait, 2- car les chevrettes "biberons" sont beaucoup plus sociables. cad, que l'on peut les attraper facilement, alors que les chevrettes "mamelles" restent sauvages. Very Happy

voilà voilà
Revenir en haut Aller en bas
machine

machine


Nombre de messages : 238
Age : 40
Localisation : Saone et loire
Date d'inscription : 24/09/2008

Sevrage des chevrettes Empty
MessageSujet: Re: Sevrage des chevrettes   Sevrage des chevrettes Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 10:11

J'ai des alpines que je sevre au minimum à 14 kg, mais je dis bien au minimum, il faut pour cela qu'elles viennent d'elle meme manger des granulés quand je les distribue et surtout qu'elles mangent du foin et RUMINENT bien!!! en poitevine je ne connait pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sevrage des chevrettes Empty
MessageSujet: Re: Sevrage des chevrettes   Sevrage des chevrettes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sevrage des chevrettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sevrage des chevrettes...
» sevrage chevrettes
» Sevrage chevreau et chevrettes vers quel age?
» sevrage
» sevrage : brutal ou transition?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: