Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 tiques

Aller en bas 
+6
pasb
labergere 87
Rien De Grave
suffolk12
poupard
manech
10 participants
AuteurMessage
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

tiques Empty
MessageSujet: tiques   tiques Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 18:44

le printemps est là...les tiques aussi !

les brebis pâturent toute la journée...et les agneaux font de bonnes siestes au soleil...et donc au ras du sol.

ce soir en les rentrant, ils avaient chacun 3 ou 4 tiques dans chaque oreille
Suspect

bien sûr, je les ai enlevés...mais que faire d'autre Question
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques   tiques Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 19:04

c'est marrant ,j'en parlé justement ya pas si longtemps avec une éleveuse de biquettes. Very Happy

tu peux utiliser du butox 7.5 (MA: deltaméthrine, chez ton véto préféré, une ligne sur le dos, et hop, plus de mouches, taons ,tiques: ça les chassent ! )
ya AMM pour les bovins et ovins. les caprins ? je ne sais pas, c'est pas indiqué.
j'utilise ça sur les vaches l'été, contre les mouches et taons, et c'était préconisé lors de la FCO (propagée par des moucherons)

donc pour toi, manech, pas de soucis !
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

tiques Empty
MessageSujet: tiques    tiques Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 20:35


quoi de plus naturel !!???

au fait, n'oubliez pas de sortir , demain...... sinon, vous allez rater le nuage !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
suffolk12

suffolk12


Nombre de messages : 36
Age : 29
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 17/03/2011

tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques   tiques Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 21:56

j ai entendu dire que l huile de lavandin éloigne mouche tique etc mais le bémol c'est qu'il faut le renouvellé très souvent tout les 2 jours voir même tout les jours!
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques   tiques Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 22:11

Sur nos chèvres, nous retrouvons les tiques toujours au même endroit, à la base des cornes.
Donc, l'été dernier, j'ai dilué le Butox avec de l'eau, et avec une éponge, je leur en ai passé sur le haut de la tête. Radical, plus de tique.

Pour mon cheval, ça lui enlève les mouches plates, les tiques et les mouches (moins longtemps les mouches).
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques   tiques Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 6:51

Le butox c'est trééés efficace mais c 'est quand meme du lourd niveau chimie.

Un insecticide qui reste 6-8 semaine sur le dos de l'animal juste avec un trait de 10ml de produit !!!
Décidemment pas bon le butox...et les mouches , elles, elles continuent de muter pour parer nos insecticides...

Sinon j'ai pas d'autres solutions !!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques   tiques Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 7:54

et bien voilà, c'est ça le problème ! pas vraiment d'autres solutions efficaces ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques   tiques Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 10:03

Après une petite recherche sur les produits naturels, voici ce que j'ai trouvé :

- HB-LINE : insectifuge naturel, anti parasite, chevaux, bovins, ovins, caprins, volaille (Géraniol naturel, huile de coco, huile de ricin hydrogénée, acide citrique, aqua)
- Le Comptoir des Plantes proposait aussi une préparation (B21Te) mais introuvable sur leur site pour le moment

Certaines huiles essentielles sont aussi réputées pour leur effet répulsif (attention à la manipulation des HE qui demande certaines précautions) : HE lavande, HE citronnelle, HE menthe poivrée, HE marjolaine, HE Tea Tree, HE géranium rosa, HE lavandin, HE eucalyptus, HE cannelle, HE genévrier... Certains fabricants proposent des mélanges tout faits.
Il est possible de faire un mélange en ajoutant de l'eau et du vinaigre de cidre afin de l'appliquer avec un pulvérisateur.

L'huile de Neem est aussi connue pour ses effets répulsif, insectifuge et anti bactérien.

Et il y a sans doute d'autres produits.

Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques   tiques Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 11:33

ce qui est utile de savoir, c'est leur efficacité, et connaitre quelques expériences d'éleveurs à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
pasb




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/03/2014

tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques   tiques Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 16:52

Rien De Grave a écrit:
Sur nos chèvres, nous retrouvons les tiques toujours au même endroit, à la base des cornes.
Donc, l'été dernier, j'ai dilué le Butox avec de l'eau, et avec une éponge, je leur en ai passé sur le haut de la tête. Radical, plus de tique.

Pour mon cheval, ça lui enlève les mouches plates, les tiques et les mouches (moins longtemps les mouches).

Bonjour,
je cherchais un sujet sur les tiques. Je suis tombée sur ce vieux sujet.

Voilà, je me décide enfin à traiter mes chèvres. Et je suis d'accord avec Rien de Grave, chez nous les tiques sont toutes entre les cornes, alors je vais faire comme toi, du butox dilué sur le haut de la tête. Merci.
(sinon la préconisation c'est sur la ligne du dos)
Du coup je viens d'acquérir 2 pouliches, je voudrais te demander si tu as un conseil sur l'endroit d'application ?
Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques   tiques Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 17:17

Le lavandin ça marche super, et c'est quand même moins méchant pour l'environnement que le Butox.
Délai d'attente 7 jours pour le lait, 28 pour la viande, mais rémanence d'au moins 8 semaines
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques   tiques Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 21:54

Le Butox sur les chevaux, c'est sur la ligne du dos.

Pour les chèvres, pas en lactaction et je diluais parce que c'est un produit très puissant et pas très sympa, effectivement.

Aujourd'hui, nous passons plutôt à la méthode manuelle, le tire-tique Wink
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques   tiques Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 1:43

pour une protection préventive indispensable, efficace, et d'assez longue durée, j'utilise du tri tec sur les équins, pour l'efficacité préventive soit en zone à risque tiques, soit protection mouches autour des yeux par ex, ou sur moi si zone +++ tiques (vêtement, cheveux,) j'utilise centaura
ce dernier c'est ok juste pour la journée, les deux sont chers, fonctionne bien, je n'en ai besoin que peu de jours dans l'année , pour les chèvres pas de besoin pour les parasites externes, l'utilisation de l'éprinex est suffisant pour l'ensemble des parasites
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques   tiques Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 9:58

chez nous beaucoup de tiques, nous avons testé plusieurs produits plutot naturels sans grand succès...
du coup c'est épouillage régulier, ça va que nous n'avons pas trop de bêtes.
Entre les cornes, mettre un bon tas de corps gras (huile végétale par exemple) limite bien l'infestation.

Les nôtres en attrapent beaucoup à l'intérieur des cuisses / sur les mamelles, et là, pas de solution à part retrait des sales bêtes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
pasb




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/03/2014

tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques   tiques Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 10:48

Merci à vous.
J'ai acheté 1L de Butox dilué hier soir.

Nous avons nos chèvres en pastoral depuis février 2014.
Nous avons connu l'invasion de tiques en septembre 2014.
Mon fils de 10 ans a été piqué 2 fois en octobre 2014. Il a eu 2 semaines d'antibiotiques par sécurité à la première piqure. Pile à la fin de son traitement il a été repiqué. Cette fois pas d'antibio mais une série de test pour voir si il est atteint de quelque chose. Tout est revenu ok mais quand on lit les gens intéressés par lyme, ça ne veut pas forcément dire qu'il n'y a rien.
Il a été malade tout cet hiver 2014, des nausés, va à table avec entrain et puis au bout de 2 bouchées, se sent mal. Des maux de tête, enfin bon le stress permanent pour une maman. Et puis les choses se sont arrangées au printemps.

Depuis ce jour, je regarde tous les soirs ses cheveux après la douche. Et oui un peu trauma quoi.

Tout l'hiver 2015, malade imaginaire encore, à chaque fois chez le docteur, qui me disait ça doit être un virus quelconque. Du souci, toujours, des nausées, des maux de tête. Et puis retour au mieux au printemps.

Cet hiver 2016, le 30 décembre, ils vont s'allonger dans le champ en face et jouer au uno en gardant les chèvres. Au bout d'une heure, il revient, il vomit, et revomit, puis séjourne dans les toilettes pour se vider de derrière et de devant. Il est malade. Puis se calme, reste dans le canapé. Ne veut pas manger le soir. Prend sa douche, épouille habituelle des cheveux, il y avait un tique.
Retiré désinfecté, il n'a finalement pas eu de gastro. Le docteur dit que ça n'a rien à voir, moi je dis que le symptômes étaient liés.
On n'a pas donné les antibio en prévention. On n'a même pas fait la prise de sang pour savoir. On préfère dire que ça va aller.

Maintenant on a deux belles pouliches. On connaît un pure sang qui a la maladie de lyme, et c'est pas marrant pour lui quand il a ses crises de douleur. Alors ça peut arriver.

Alors voilà tout. Vous comprendrez que je culpabilise un peu de ne pas avoir réagi avant.
Alors nous allons tester ce produit dangereux, qui n'est peut-être pas aussi dangereux que ces petites bestioles.

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques   tiques Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 11:36

J'ai eu la maladie de lyme en 2005. J'ai eu beaucoup de chance, le traitement antibio pris très tôt a bien fonctionné. J'ai aussi eu des animaux atteints de piroplasmose, pas drôle non plus.
Je suis donc sensibilisée à la dangerosité des tiques et très attentive, à mes animaux, ma fille, moi même...

Pour autant, je préfère utiliser le lavandin, en prévention mais aussi en curatif.
Le butox porte bien son nom, il détruit tous les insectes, avec une préférence pour les abeilles et les bousiers. Ne doutons pas qu'il nous empoisonne nous aussi, à petit feu certes.
Le lait et la viande de vos chèvres sera aussi impropre à la consommation.

Je ne juge pas, à chacun de peser les bénéfices et les risques. Et c'est plus facile quand on est informé.
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques   tiques Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 13:16

A force de me faire piquer par les langastes ( la tique en provençale ) depuis plus de 50ans, dès que je suis mordue, je fais une réaction allergique immédiatement, avant qu'elle est eu le temps de m'infecter.
Chez moi, j'ai 2 genres de langastes, la grosse de tête et la petite des oreilles (la plus agressive).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques   tiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'encéphalite à tiques
» Encéphalite a tiques
» Les tiques + éternuement chevrette
» tiques dans oreille chèvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: