Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Les tiques + éternuement chevrette

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
karuna44

karuna44


Nombre de messages : 9
Localisation : Pays de Retz
Date d'inscription : 30/11/2014

Les tiques + éternuement chevrette Empty
MessageSujet: Les tiques + éternuement chevrette   Les tiques + éternuement chevrette Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 22:23

Bonsoir à toutes et tous,

Chevrier en herbe, j'en suis à ma première portée de chèvres croisées des fossés, pyrénéenne et poitevine.

Une des mères a eu récemment une invasion de tiques au dessus du cou surtout et entre les cornes, il devait y en avoir une trentaine, toutes enlevées une par une au tire-tique, sauf entre les cornes où j'ai mis de l'HE de menthe poivrée.

Ca viens surement du fait que je les aient emmené paitre dans les hautes herbes humides.

Un ami et voisin paysan m'a dit que ça pouvait les flinguer, et qu'il faudrait traiter chimiquement au plus vite.

Qu'en pensez-vous ?

Second questionnement, une de ses deux petites à comme un rhume depuis quelques semaines, ça traine ça traine et je me demande comment je pourrait traiter ça. Elle est beaucoup plus frêle que les autres, galère un peu à téter (elle éternue tout le temps), et vient d'ailleurs elle aussi de se choper plein de tiques entre les cornes (pas gâter celle-là !). Je me demande comment je pourrais faire en sorte d'améliorer ses défenses immunitaires.

Vous auriez des pistes ?

J'aimerais avoir des témoignages avant d'appeler le véto.

Merci d'avance et bonne soirée !

William
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdemainsdanslaterre.fr
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Les tiques + éternuement chevrette Empty
MessageSujet: Re: Les tiques + éternuement chevrette   Les tiques + éternuement chevrette Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 2:04

quelle âge à la petite ?
elle a été vermifugé (coccidies, strongles) ?
si tu dois vermifugé, le choix d'un vermifuge comme éprinex pour on est efficace pour les parasites externes aussi, à voir avec le véto, pour les coccidies ce n'est pas le même vermifuge, pour les tiques, ils peuvent transmettre différentes maladies, s'il y a eu des cas sur des animaux dans ton secteur, les paysans ou véto locaux sont en général informés
tu peux leur donner à toutes en libre service du chlorure de magnésium en paillette mélangé à du bicarbonate de soude (env 1mesure de mag pour 3 ou 4 de bicar), si ton voisin paysan a des animaux, il doit avoir ça, plus minéraux et vitamines si besoin
Revenir en haut Aller en bas
karuna44

karuna44


Nombre de messages : 9
Localisation : Pays de Retz
Date d'inscription : 30/11/2014

Les tiques + éternuement chevrette Empty
MessageSujet: Re: Les tiques + éternuement chevrette   Les tiques + éternuement chevrette Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 8:59

La petite va sur ses deux mois. La mère a été vermifugée il y a quelques semaines mais pas la petite.

Je vais voir pour vermifugée la petite.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdemainsdanslaterre.fr
karuna44

karuna44


Nombre de messages : 9
Localisation : Pays de Retz
Date d'inscription : 30/11/2014

Les tiques + éternuement chevrette Empty
MessageSujet: fente palatine   Les tiques + éternuement chevrette Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 23:21

Bonsoir,

Après demande à une amie éleveuse/véto, j'apprends que ma petite chevrette à une "fente palatine", et qu'il n'y a qu'une opération chirurgicale qui serait possible.
Elle arrive quand même à manger un petit peu, même si une bonne partie est évacuée par le nez, mais elle n'est pas en forme, ne joue pas, et se développe beaucoup moins vite que les autres.

Est-ce déjà arrivé à certains d'entre vous d'en avoir dans ce cas ?

Bonne soirée,

William
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdemainsdanslaterre.fr
Contenu sponsorisé





Les tiques + éternuement chevrette Empty
MessageSujet: Re: Les tiques + éternuement chevrette   Les tiques + éternuement chevrette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les tiques + éternuement chevrette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tiques
» Encéphalite a tiques
» L'encéphalite à tiques
» SOS : Chevrette malade
» tiques dans oreille chèvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: