Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Intervention sur mises bas à problème

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

Intervention sur mises bas à problème Empty
MessageSujet: Intervention sur mises bas à problème   Intervention sur mises bas à problème Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 0:21

Bonjour,

comme j'ai vu qu'on était plusieurs "accoucheurs" dans le coin....


J'ai un soucis sur les situations de mises bas difficiles du type "Il faut qu'ils sortent mais je refuse de m'ouvrir". Généralement, la chèvre prépare depuis la veille et se met à pousser comme une dingue sans s'ouvrir.
Ca m'arrive toujours sur de gros jumeaux, j'injecte un anti-spamodique pour calmer les contraction sinon les petits finissent en boule et écrasés contre les os des hanches, et je commence le travail 15-20mn après mais ça ne se finit jamais sans dommages (Hanches fermées et tête du petit qui ne passe pas).
Quelqu'un connait il un truc qui pourrait faire s'ouvrir les hanches d'une chèvre? (Vulve et utérus, j'y arrive toujours mécaniquement en étant patient mais les hanches...) Mes vétos ne connaissent rien qui puisse agir sur une chèvre mais même si ce problème reste rare (1% des mises bas) j'aimerais bien trouver mieux que le passage plus ou moins en force.

Merci!


PS: Le Wombyl ne fait pas de miracles sur ce genre de cas!

Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Intervention sur mises bas à problème Empty
MessageSujet: Re: Intervention sur mises bas à problème   Intervention sur mises bas à problème Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 8:01

Si c'est uniquement un problème de hanches, pour les femmes, il n'y a rien à faire c'est césarienne obligatoire. C'est détecté grâce aux échographie avant l'accouchement mais la césarienne est systématique dans ces cas-là.
Pour les chèvres, ça risque d'être pareil.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle

isabelle


Nombre de messages : 138
Localisation : san carlos uruguay
Date d'inscription : 03/05/2009

Intervention sur mises bas à problème Empty
MessageSujet: Intervention sur mises bas à problème   Intervention sur mises bas à problème Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 18:01

bonjour,
suite aux conseils de mon véto quand j'ai une chevre qui ne dilate pas assez pour la mise bas j'utilise un produit qui est une hormone je pense, il s'agit d' "Estradiol"
(le composé
chimique c'est : "benzoato de estradiol" ce serait benzoate d'estradiol !?? en français)
ça stimule la vascularisation, augmente les secretions et processus physiologiques correspondant à l'appareil reproducteur; Detend le col et sensibilise l'uterus à l'action de l'ocitocine.
(copie de la notice traduite de l'espagnol)
En general ça marche pas mal, le temps de dilatation va de 30 mn à 2 ou 3 heures en general.
Et ensuite en general la chevre met bas normalement. Ce produit sert aussi en cas de retention de placenta car dilatant le col, la chevre peut expulser.
Ah oui "l'ocitocine" serait une hormone donnant des contractions et est utilisée en vaches, chèvres mais aussi pour déclancher l'accouchement chez les femmes ( toujours d'après mon véto).
la dose que je donne c'est 1 ml d'estradiol pour une chèvre de 50 kg environ.
Quant à savoir si ça a aussi un effet sur les hanches, alors là aucune idée! mais ça doit quand meme detendre les muscles periferiques à l'uterus je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
denis12




Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 28/01/2010

Intervention sur mises bas à problème Empty
MessageSujet: Re: Intervention sur mises bas à problème   Intervention sur mises bas à problème Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 22:57

C'est le col qui ne s'ouvre pas assez ou bien le chevreau qui se cale contre l'os de la base de la queu et de plus on tire de moins ça viens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intervention sur mises bas à problème Empty
MessageSujet: Re: Intervention sur mises bas à problème   Intervention sur mises bas à problème Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Intervention sur mises bas à problème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les mises-bas!!
» Mises bas 2013
» Premières mises-bas, c'est parti...
» mises bas et complications
» compléments apres mises bas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: