Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 chèvre marche sur des oeufs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




chèvre marche sur des oeufs Empty
MessageSujet: chèvre marche sur des oeufs   chèvre marche sur des oeufs Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 14:56

J'ai un problème avec une chèvre qui a du mal à se lever, elle est à terme, a les 4 pattes enflées et quand je l'a léve, on dirait qu'elle marche sur des oeufs. Elle fait partie des dominantes du troupeau, c'est le seul cas, elle a eu du régétotal, apport de propane diol il y a 1 semaine environ, vermifuge fait en janvier. Merci de votre aide !! pale
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chèvre marche sur des oeufs Empty
MessageSujet: Re: chèvre marche sur des oeufs   chèvre marche sur des oeufs Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 15:29

Oedème au niveau des pieds en fin de gestation.... ça arrive. C'est assez spectaculaire. Et ça se résorbe après la mise-bas. Si elle ne marche presque pas, déplace la pour qu'elle soit tout le temps qur de la paille propre. Assiste la au moment où elle va faire... fatigue totale .
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Invité
Invité




chèvre marche sur des oeufs Empty
MessageSujet: Re: chèvre marche sur des oeufs   chèvre marche sur des oeufs Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 19:12

Merci pour la réponse. Je lui donne des granules homéopathiques : rhus toxicodendron ( ligaments), arnica montana ( douleurs), mercurius solubilis ( anti-inflammatoire ), depuis hier matin, 5 granules de chaque 4 fois par jour, pour l'instant rien de changé, mais bon si celà arrive et que çà lui passera aprés la mise-bas, vivement que la pauvre pause ses rejetons que celà la soulage. Merci encore !!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chèvre marche sur des oeufs Empty
MessageSujet: Re: chèvre marche sur des oeufs   chèvre marche sur des oeufs Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 11:39

raideurs ?
on peut penser à une crise de CAEV
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chèvre marche sur des oeufs Empty
MessageSujet: Re: chèvre marche sur des oeufs   chèvre marche sur des oeufs Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 12:27

Bonjour ! Oui, on peut dire qu'une fois debout elle semble raide des membres, les pattes ont un peu dégonflées ce matin, ses pattes arrières lui sont douloureuses mais pas celles de l'avant, elle a 39 de
t°c, mange, boit. Devrions-nous provoquer la mise-bas ou vaut-il mieux attendre de voir ???? Ces articulations sont parfaites, pas de gonflements à ce niveau, c'est vraiment les pattes entières, comme de la retention chez les femmes enceintes ( comparaison idiote, mais je n'ai que celle là pour expliquer).
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chèvre marche sur des oeufs Empty
MessageSujet: Re: chèvre marche sur des oeufs   chèvre marche sur des oeufs Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 16:13

Ca n'a rien de ridicule, comme comparaison.
Autre idée, autre réponse : déclancher la mise-bas, demande une maîtrise totale de toutes les étapes. Que les petits soient à terme, c'est possible si tu connais la date de début de gestation, que tout se soit bien passé, d'accord, mais, que tu vas pouvoir dilater le col par des moyens physiques, manuels, pas toujours évident !, Sinon avec l'aide d'un produit que tu sais employer.... ( Je n'ai jamais eu le résultat escompté avec le Monzal ou un nom du genre.) L'ocytocine, pour stimuler les contractions.... pas évident de bien doser..... le véto peut le faire....
Et si tu attends, la bête fera, peut-être, tout ce qu'il faudra, toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
isabelle

isabelle


Nombre de messages : 138
Localisation : san carlos uruguay
Date d'inscription : 03/05/2009

chèvre marche sur des oeufs Empty
MessageSujet: chèvre marche sur des oeufs   chèvre marche sur des oeufs Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 18:33

d'accord avec loor005
je laisserai faire , déclancher la mise bas peut etre risqué pour ta chevre !
tant qu'elle mange, boit, peut se lever et pas de signe de toxemie, je la laisserai tranquile;
l'homeo aide deja beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chèvre marche sur des oeufs Empty
MessageSujet: Re: chèvre marche sur des oeufs   chèvre marche sur des oeufs Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 18:53

Bon, pour la mise-bas c'est fait !!!! Elle a fait ses 2 chevreaux cette aprés-midi, tout c'est bien passé, elle va déjà mieux, reste debout plus facilement ( grace au poids qu'elle vient de perdre). Toujours enfelée à l'arrière, on verra ça demain, merci beaucoup à tous pour vos conseils prècieux !!!! Wink
Je vous tiens au courant si amèlioration par la suite...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chèvre marche sur des oeufs Empty
MessageSujet: Re: chèvre marche sur des oeufs   chèvre marche sur des oeufs Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 20:04

Maintenant, donne-lui l'occasion de marcher un peu, sans la bousculer, ..... Elle va se refaire une santé.... Donc, tout comme prévu, et sans frais excessifs !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Invité
Invité




chèvre marche sur des oeufs Empty
MessageSujet: Re: chèvre marche sur des oeufs   chèvre marche sur des oeufs Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 10:33

Bon, ce matin, elle n'allait pas trés bien, super fatiguée, elle s'est délivrée ce matin. Elle a du mal à etre debout, on l'a léve régulièrement, là je vais aller la voir. Bon, on lui à fait au cas où du séléphérol ( sélénium et vitamine E ) + du tylan ( antibio ), votre avis ????
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chèvre marche sur des oeufs Empty
MessageSujet: Re: chèvre marche sur des oeufs   chèvre marche sur des oeufs Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 11:17

ça s'appelle arriver sur les genoux, non ?
un fortifiant phospho-calcique, pour la suite, pourrait aussi aider à la retaper.
Quant au Tylan, ce n'est pas plutôt un antibio contre l'inflammation mammaire ???? (notamment pour lutter contre l'inflammation dû aux mammites). Donc pas grand chose à voir avec ce qu'elle a...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chèvre marche sur des oeufs Empty
MessageSujet: Re: chèvre marche sur des oeufs   chèvre marche sur des oeufs Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 12:00

Là, on lui a donné du magnésium, pour l'antibio c'est conseillé pour les métrites. Encore un nouveau truc qui n'a peut-être rien à voir mais on c'est rendu compte qu'elle avait la langue super rouge ainsi que dans les yeux ??? Pour arriver sur les genoux ça c'est bien dit, elle nous fait la totale !!!
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

chèvre marche sur des oeufs Empty
MessageSujet: Re: chèvre marche sur des oeufs   chèvre marche sur des oeufs Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 13:35

je dirais comme poupard...
chez moi ce serait 50cc de **calphone en IM en* points d'inj. (ou oral mais moins efficace soit disant, souvent moi je fais orale)+25ml de nutri AP energie 2*/jour
Le nutri AP pendant 3-4 jours si il faut, et le calphone 1 ou 2 apports de 50ml suffisent.
Et puis la mettre à part pour qu'elle ait toujours accés à du trés bon foin (pê c'est déjà le cas)
Comme antibio j'aurais pris un classique : oxytétracycline LA, mais je l'aurais fait que si elle pue du derrière...

Pour les muqueuses trop rouges ?? !! çà doit surement vouloir dire qquchose ...
As tu vérifié la T° ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chèvre marche sur des oeufs Empty
MessageSujet: Re: chèvre marche sur des oeufs   chèvre marche sur des oeufs Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 13:53

Ok pour l'antibio, comme on en a déjà fait, trop tard pour l'oxytetra !!!! Pour la t°C, je vais lui la reprendre cette aprés-midi et vous dirais combien elle a !!! A l'alliance, j'ai commandé Topsanté, est-ce que celà conviendra ? Mais je ne l'aurais que dans la semaine ! Pour le calphone, j'irais en chercher demain !! Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chèvre marche sur des oeufs Empty
MessageSujet: Re: chèvre marche sur des oeufs   chèvre marche sur des oeufs Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 18:33

Alors, en t°C elle a 39.5, elle est séparée des autres depuis le début de ses problèmes !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chèvre marche sur des oeufs Empty
MessageSujet: Re: chèvre marche sur des oeufs   chèvre marche sur des oeufs Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 16:21

Je vous remercie pour vos conseils, la mèmère va beaucoup mieux, elle est de nouveau avec ses copines et tout va bien, elle monte en lait tranquillement et se bat volontier avec celles qui ont mis-bas, donc parfait !!!! Merci encore ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chèvre marche sur des oeufs Empty
MessageSujet: Re: chèvre marche sur des oeufs   chèvre marche sur des oeufs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chèvre marche sur des oeufs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chèvre qui gobe les oeufs...
» oeufs de mouches sur bouc !
» Sondage pour un incubateur à oeufs
» biquette anémie et marche plus
» Agneau qui ne marche pas sur ses onglons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: