Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Calcul ration : incohérences

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Calcul ration : incohérences Empty
MessageSujet: Calcul ration : incohérences   Calcul ration : incohérences Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 15:51

Bonjour
Les chèvres sont taries, je suis un peu en RTT, et pour rester au chaud j'ai attaqué un sujet de scribouillard : le calcul des rations.
J'ai cherché un peu partout sur le net les valeurs des différents aliments, les besoins des chèvres/chevrettes en fonction de leur état, leur poids corporel, leur production, leur éventuelle croissance, le gain ou la perte de poids corporel souhaité. J'ai fait un beau tableau excel qui me calcule le résultat de tout ça pour chaque cas de figure.
Et là je suis surprise. Après avoir vérifié tous mes éléments et tous mes calculs, je m'aperçois que, hors production laitière et hors "fin de gestation", je trouve toujours un excès important des protéines.
(Volontairement je ne parle pas ici de besoins en minéraux)
Exemples :
- Cas une chèvre adulte de 55kg, tarie 90 jours avant MB, en 3° mois de gestation, qui aurait besoin de reprendre 100gr de poids corporel par jour. Même si je ne lui donne que du foin (ray-grass bonne qualité), il lui en faut 1,650kg ingéré pour couvrir 100% de ses besoins UFL. Et bien ça donne déjà 172% des besoins en PDIN et 217% des besoins en PDIE. Et elle n'est qu'à 88% de sa capacité d'ingestion.
- Cas d'une chevrette de 10 mois, pesant 45 kg, 1° mois des gestation. Il faudrait 0,940 kg de foin ingéré et rien d'autres, mais elle serait à 114% en PDIN et 144% en PDIE. En plus les rapports PDIN/PDIE ne sont pas bon. Et partout je lis qu'une chevrette doit recevoir au moins 500gr de concentré.
Qu'en pensez-vous ?
Si nécessaire je vous donnerai les éléments servant de base à tous mes calculs.

Désolée pour la prise de tête... lol!
Revenir en haut Aller en bas
claire




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 11/05/2010

Calcul ration : incohérences Empty
MessageSujet: Re: Calcul ration : incohérences   Calcul ration : incohérences Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 17:40

essaye avec 2/3 de foin de RGI 1/3 paille de blé ou autre aliment pauvre en proteines et 120 gr d'orge aplatie
pour les chèvres à 55/60kg.
soit pour ton calcul de ration en matière sèche: 800gr foin+400gr paille+100gr orge ce qui fait un encombrement MS de 1.300 kg. tu vas certainement trouver un petit excés en PDI .
je pense que ta ration sera mieux équilibrée car avec un seul aliment on n'y arrive jamais.
pour ta chevre de 10 mois même principe en revoyant son encombrement qui devrait être de 1.200 kg de MS environ....
Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul ration : incohérences
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calcul d'une ration
» PDI...PDIN...PDIE... help calcul de ration
» ration
» Alimentation "originale" pour mes chèvres
» Ration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: