Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 ration

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
aurore63

aurore63


Nombre de messages : 48
Age : 63
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/01/2016

ration Empty
MessageSujet: ration   ration Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2017 - 15:47

bonjour, j'ai quelques chèvres comme vous le savez, comme concentres en complement elles ont du
dom 24 vaches laitieres, pour des chèvres oui j'ai jamais rien trouver d'autres, ici j'en ai mises quelques une au bouc, je voudrai les nourrir correctement, avec des cereales, ce qui est tout à fait possible pour moi, donc theoriquement elles seront gestantes, ce que j'ai eu comme lait avec le dom 24 est tout à fait minable, il faut que je precise aussi que je ne fais pas un commerce, que c'est une passion et que j'adore faire mon fromage

quelqu'un pourrait m'établir une ration type pour une chèvre svp tout en sachant que ce sont des massifs centrals et que je ne veux pas les pousser au dessus de leurs limites


merci
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

ration Empty
MessageSujet: Re: ration   ration Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2017 - 20:57

Déjà c'est quoi les valeurs du "dom 24"? elles mangent quoi avec? Quel objectif de production "raisonnable" souhaites tu atteindre, quels aliments sont disponibles?
Revenir en haut Aller en bas
tandreypom

tandreypom


Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 01/04/2017

ration Empty
MessageSujet: ration   ration Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2017 - 21:31

Et aussi qu'est-ce qu'il y a dans la formule du dom 24 ?
Qu'est-ce qu'elles paturent et qu'auront-elles comme fourrages cet hiver ?
Qu'elles sont les céréales que vous pouvez avoir ?
Revenir en haut Aller en bas
aurore63

aurore63


Nombre de messages : 48
Age : 63
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/01/2016

ration Empty
MessageSujet: Re: ration   ration Icon_minitimeVen 25 Aoû 2017 - 6:23

d'abord merci pour avoir pris le temps de me repondre.

mes chèvres ont un pre où il y a de tout, herbes à profusion, graminees, orties, mûriers sauvages, noisettiers, aubepine, frêne vraiment de tout, le problème c'est que si je n'y vais pas avec, elles ne veulent pas y rester et encore moins y aller, donc elles se rabattent sur un petit bout de terrain derrière la maison encore si je suis là autrement, en oui elles restent devant la maison, je passe 2 à 3 heures dans le pre avec à certaines periodes c'est tous les jours, elles ne suivent que moi.

là j'en ai quelques une qui sont parties au bouc et qui seront peut etre pleines, j'aimerai recommencer sur de bonnes bases, j'ai oublie beaucoup de choses, je suis tombee malade il y a 2ans et demi, un coma en plus donc ma mémoire parfois me fait defaut,au tout debut j'avais vraiment tres peu de lait

faut aussi savoir que c'est une passion, je suis repartie en massif centrale, que je n'en tire aucun profit, si un bien etre profond et une grande serenite, je les ai mises au bouc parce que je veux refaire quelques fromages.

au debut, donc les autres des alpines, me donnaient en pleine periode pas plus de 1,5l de lait par jour et encore, là je prends donc les devant pour les concentres, je ne veux surtout pas les booster. je mange enormement de fromage donc il me faut du lait, je ne manger pas ou peu de viande mais suite à mon pepin, je n'en mange plus, les reins etaient attaques, j'explique peut etre beaucoup mais je pense que c'est necessaire pour connaitre mes objectifs

l'hiver, elles ont du foin de montagne sans rien dedans, pas bio mais de prairies naturelles, à volonte, elles ont toujours une pierre de sel et avant d'aller au bouc une pierre d'oligo elements.

je joints la composition du dom 25, je me suis trompee 25 et pas 24, je ne sais pas si vous aller pouvoir le lire, j'ai scanne et j'ai oublie comment mettre les photos, j'essaie quand meme

niveau cereales, je trouve de tout

merci encore

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
tandreypom

tandreypom


Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 01/04/2017

ration Empty
MessageSujet: Re:ration   ration Icon_minitimeVen 25 Aoû 2017 - 15:43

Finalement c'est une VL17, pour moi c'est un peu léger en protéines pour des chèvres en lactation. Et le tx de tournesol c'est pas le mieux, la protéine est mal dégradée. Pour l'énergie il y a du blé, c'est pas le mieux l'amidon se dégrade très vite, puis le triticale, dégradation à peine moins vite. Il y a peu de matières grasses (on arrive facilement à 3% sur une VL, le maïs en ramène aussi par rapport aux autres céréales) et très peu de cellulose (entre 10 et 12% ce serait bien, au dessus de 14% c'est ultra sécurisé pour des chèvres hautes productrices ...)
C'est une VL que vous récupérez chez un voisin ?

Pour les céréales que vous pouvez trouver, le mieux ce serait du maïs et un peu d'orge, du pois... Il vous faut trouver un aliment pour corriger la céréale, car hormis le pois, le reste dépasse guère 12%MAT. Vous pouvez utilisez aussi un peu de luzerne deshy, ça ramènera un peu de protéines et de la cellulose.
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

ration Empty
MessageSujet: Re: ration   ration Icon_minitimeVen 25 Aoû 2017 - 22:17

Assez d'accord avec ce qui est dit avant, cet aliment n'a rien d'idéal. Si tu as moyen, sans te casser la tête, essaies un petit mélange type maïs/orge/luzerne

Les MC n'ont pas besoin de beaucoup de compléments normalement surtout si elles ont à manger dehors ou si le foin est bon.
En donnant trop tu auras de toute façon l'effet inverse de celui escompté, et ça te coutera de l'argent pour rien Wink Je viserai 300-400g/jour/chèvre au pic, pour voir
Avec du bon foin de prairie + foin de luzerne ça m'est arrivé de tenir les miennes avec 200g/jour de maïs, sans souci. (ça n'est plus le cas depuis 2 ans car les foins sont merdiques, c'est comme si on ne leur donnait rien!)

Essaies aussi de les obliger à rester dehors sans toi, c'est une mauvaise habitude qu'elles ont, et ça leur porte préjudice... il faut qu'elles mangent dehors, c'est le meilleur pour elles. Quitte à les repousser sèchement ou à filer en douce, mais il faut qu'elles comprennent que dans le pré, on mange, et sans "maman" Wink

Enfin, il faut regarder aussi hors alimentation:
- est-ce que tout est ok au niveau vermifugation et absence de maladies?
- es-tu sûre qu'elles ont un potentiel laitier correct? on voit de tout en MC, j'ai déjà eu toute une lignée (dont la fondatrice pure race et parfaitement typée m'avait coûté un bras) qui faisait... 0 lait (véridique, zero, que dalle, le neant) Suspect La mère, puis la fille. J'ai lâché l'affaire et pas attendu que la petite-fille me montre ce qu'elle pouvait faire, elles sont parties faire du débroussaillage ailleurs!






Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
aurore63

aurore63


Nombre de messages : 48
Age : 63
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/01/2016

ration Empty
MessageSujet: Re: ration   ration Icon_minitimeSam 26 Aoû 2017 - 20:55

merci à toutes les deux pour les informations fournies.

le DOM25 VL vient de chez gam vert tout simplement parce que je prends par sac, ça fait un bout de temps que cet aliment me titillait, je n'ai jamais eu beaucoup de lait, avec mes anciennes.

comme je vous l'ai dit pour moi ce n'est pas mon gagne pain mais j'avoue que j'aime leur donner ce à quoi elles ont droit, je ne vais pas monter à beaucoup de chèvres, là elles sont 3 et je pense stopper à 5.

je pense que je vais faire ce que liya à dit, orge, mais, luzerne, au fait la ration de 300 à 400gr c'est divise en 2, (matin et soir) ?

là YSY revient la semaine prochaine, à savoir si elle sera pleine lol, que dois je lui donner comme alimentation, deja les 400 Gr ?

liya si tu dis que le foin par chez toi ou que tu achetes je ne sais pas est merdique mais où allez vous, c'est terrible quand meme, non de mon cote c'est du bon foin de moyenne montagne

elles sont à jour de tout

merci à toutes les deux
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

ration Empty
MessageSujet: Re: ration   ration Icon_minitimeDim 27 Aoû 2017 - 9:54

Je suis dans le Rhône, par ici il n'y a quasiment que des vaches en "semi-intensif", le foin n'est pas considéré comme aliment mais comme du lest! donc il est fauché très tard et sans aucun soin.
Ajoute à ça que sur ma commune nous sommes entre 500 et 700m d'altitude: il est difficile de faucher au bon stade (et que ça sèche)
+ il me faut de la petite botte car pas de tracteur
= toutes les conditions pour que ça soit compliqué! Crying or Very sad

Cette année nous avons trouvé du foin séché en grange, mais en grosse balle ronde. On a voir si ça va mieux (un voisin va nous les ranger dans la grange avec son manitou)

Concernant la ration, normalement si elle n'est pas en lait en ce moment, elle n'a besoin de rien au niveau céréales. Juste du bon foin et de l'herbe.
Il faut recommencer les compléments env. 1 mois avant la mise bas (50g matin et soir par exemple) puis augmenter progressivement jusqu'au pic de lactation pour atteindre la ration fixée (exemple 300g/j)
Et oui, les 300-400g sont à diviser en deux repas égaux

L'important est que les chèvres se retapent durant la gestation pour être en bon état à la mise bas.
Une lactation se prépare au tarissement précédent, et si tu rates le début de lactation, tu n'arriveras jamais à rattraper complètement le niveau de lait.

Donc, pendant la gestation:
- vérifier les vers
- donner du foin correct
- peu ou pas de luzerne, trouver une autre source de proteines (si ton foin est bon, il doit y en avoir assez dedans)
- donner un complément minéral adapté (avec peu de calcium durant le mois précédant la mise-bas)


Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
aurore63

aurore63


Nombre de messages : 48
Age : 63
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/01/2016

ration Empty
MessageSujet: Re: ration   ration Icon_minitimeDim 27 Aoû 2017 - 15:39

pour ce qui est du foin de mon cote pas de problème, je suis à 990m d'altittude, c'est un paysan à la retraite qui le fauche et le vend, pas de tracteur non plus et petites bottes obligent, mais je dois aller les chercher moi meme

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ration Empty
MessageSujet: Re: ration   ration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation "originale" pour mes chèvres
» Ration
» changement de ration
» ration chèvre
» PATURAGE ET RATION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: