Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Pousse des cornes chez une agnelle au biberon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Pousse des cornes chez une agnelle au biberon Empty
MessageSujet: Pousse des cornes chez une agnelle au biberon   Pousse des cornes chez une agnelle au biberon Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 17:53

Bonjour à tous,

Mon agnelage se poursuit, je suis contente, pour l'instant aucune maladie sur les ptits agneaux qui gambadent dehors. Pourvu que ça dure.
J'ai une agnelle élevée au biberon qui va avoir un mois demain, et ses cornes ne semblent pas vouloir pousser. Alors que les autres agnelles, plus jeunes et sous la mère, voient leurs petites cornes pointer vers 15 jours, parfois 10 jours... les mâles, eux, naissent avec. Je me demandais si c'était dû au biberon. C'est la première fois que j'ai une agnelle au bib, et la première fois que ça m'arrive.

Elle est super jolie en plus et ça m'embêterait vraiment qu'elle n'ait pas de cornes ! Est-ce que ça peut être révélateur d'une carence ?

Merci Smile

Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Pousse des cornes chez une agnelle au biberon Empty
MessageSujet: Re: Pousse des cornes chez une agnelle au biberon   Pousse des cornes chez une agnelle au biberon Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 22:35

Salut laetitia

Ton agnelle, elle fait quel poids par rapport a ceux sous la mère qui ont des cornes ?

Tu n'as jamais eu de motte ? (sans corne)

Sur mes basco ca arrive parfois ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Pousse des cornes chez une agnelle au biberon Empty
MessageSujet: Re: Pousse des cornes chez une agnelle au biberon   Pousse des cornes chez une agnelle au biberon Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 22:43

Coucou Rastarine !

Alors, le poids exact je peux pas te dire mais elle est nettement plus grosse/grande que les dernières qui ont les cornes qui poussent ! Plusieurs kg d'écart c'est sur.
Ca m'a jamais arrivée, et pour avoir demandé à plusieurs éleveurs de la même race, eux non plus, ils disent même que ce n'est pas normal. Il y a qu'une éleveuse qui m'a vendue des BF sans corne ou avec des cornes atrophiées (j'ai vu ça au moment de les prendre... encore une erreur que je ne ferai plus...c'est tellement dans les standards que jamais il me serait venu à l'idée de demander) mais chez elle elle fait du croisement avec des suffolks alors j'ai toutes les raisons de douter de l'ascendance des agnelles "pure race"... scratch

Par contre la mère en question est une de mes brebis, 3 ans, je connais sa famille sur 4 générations et jamais eu de soucis de cornes (ptêtre ça veut rien dire aussi)

Sur tes basco ça arrive que ça pousse après 1 mois ?
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Pousse des cornes chez une agnelle au biberon Empty
MessageSujet: Re: Pousse des cornes chez une agnelle au biberon   Pousse des cornes chez une agnelle au biberon Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 23:49

Quand ils ont les cornes, on le voit dès la naissance. Ca pointe déjà sur les plus gros. Sinon après quelques jours et maxi 15 jours.

Au delà, c'est que les cornes seront petites et vilaines. J'ai quelques croisement (mère basco, père sans corne) et là j'ai des moignons de cornes qui se déclarent très tardivement sinon rien du tout.

Par contre j'ai eu des sans cornes alors que les parents étaient cornus. C'est rare mais ca arrive. Des mottes dans la famille ? La génétique ...

Tu ne sens rien du tout a l'emplacement des cornes ?

Elle en aura peut être pas ... mais ca ne vient pas du bib ou une carence en tout cas, ne t'inquiète pas.
J'ai eu des bib basco l'an dernier, et cette année ils sont tous au bib et ca pousse tout a fait normalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Pousse des cornes chez une agnelle au biberon Empty
MessageSujet: Re: Pousse des cornes chez une agnelle au biberon   Pousse des cornes chez une agnelle au biberon Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 11:13

Rien du tout à l'emplacement des cornes...
Donc si je comprends bien, le gène motte est forcément là sur les brebis sans corne et qui devraient en avoir ?! J'avais déjà entendu parler de problème de fertilité dans certains cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Pousse des cornes chez une agnelle au biberon Empty
MessageSujet: Re: Pousse des cornes chez une agnelle au biberon   Pousse des cornes chez une agnelle au biberon Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 13:27

Le gène motte est très fort. Si un des parents n'a pas de corne, le petit aura de trèèèès grandes chances de ne pas en avoir.

Peut être que dans les générations antérieures de tes black face il y a eu des croisements et ca fini par sortir un motte. Ou parfois ca arrive et pis c'est tout lol

Mon agnelle née sans corne alors que les deux parents en avaient a fait une très jolie agnelle. D'ailleurs elle lui ressemble vraiment beaucoup quand elle est née. Faut que je vérifie si je sens des cornes mais a première vue elle n'en aura pas.

J'ai une basco sans corne aussi et elle fait des cornus. Une agnelle née en octobre (on l'a achetée pleine en juin). Et elle a repris directe avec nos béliers, elle vient d'agneler encore une fois il y a quelques jours d'un mâle très typé basco et avec cornes aussi.
Bizarre hein ?

Je discutais sur facebook avec une éleveuse de basco et elle me disait qu'il y avait "une souche" sans cornes. Et pourtant aucun croisement. C'est comme ca ...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Pousse des cornes chez une agnelle au biberon Empty
MessageSujet: Re: Pousse des cornes chez une agnelle au biberon   Pousse des cornes chez une agnelle au biberon Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 22:34

Bin j'aime bien comprendre les trucs qui se passent Smile surtout avec la génétique, autant c'est pas simple mais autant c'est passionnant ! (de comprendre hein, pas de manipuler... Rolling Eyes )

Pour les BF, c'est certain qu'il n'y a pas de souche sans corne par contre, en tous cas selon les éleveurs. Vu que c'est un des gros standards de la race en Ecosse et Irlande si elle a existé c'est sur qu'ils ont sélectionné pour qu'elle n'existe pas.

Mais avec la consanguinité, quand il y a peu d'individus finalement en France et que ça tourne pas mal entre les quelques élevages existants (pour ça que dès que quelqu'un importe un mâle d'Ecosse tout le monde veut ses agnelles !!). Mais vu la tronche moche de celles que j'ai achetées, faut vraiment que je vois pour en importer d'Ecosse. Si c'est pas les femelles, ce sera au moins les mâles, pour apporter un peu de sang neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pousse des cornes chez une agnelle au biberon Empty
MessageSujet: Re: Pousse des cornes chez une agnelle au biberon   Pousse des cornes chez une agnelle au biberon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pousse des cornes chez une agnelle au biberon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de rumination chez une agnelle
» armoire de pousse
» Pousse anormale des ongles et boiterie chèvre
» Cornes qui se fissurent !!?
» Question des cornes / chevres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: