Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Remplumer une vieille brebis.

Aller en bas 
+2
Rien De Grave
carioline21
6 participants
AuteurMessage
carioline21




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 12/10/2010

Remplumer une vieille brebis. Empty
MessageSujet: Remplumer une vieille brebis.   Remplumer une vieille brebis. Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 16:34

bonjour.

Je n'ai pas trouvé de rubrique "Présentation des nouveaux inscrits", alors je dresse rapidement mon portrait : animatrice-environnement, je travaille au sein d'une ferme d'animation, dont je gère le cheptel. Nous avons notamment des moutons typés Thônes et Marthod (pas forcément pure race).

Une brebis d'au moins 10 ans (elle est arrivée à la ferme en 2000, mais je ne sais pas quel âge elle avait à son arrivée) dépérit gravement depuis quelques semaines et je n'arrive pas à lui faire remonter la pente côté poids (car sinon, elle est vigile, dynamique).

Notre petit troupeau (une dizaine de têtes, chèvres et moutons mélangés) est nourri à l'herbe quand il y en a encore dans leur petit enclos, ou autour de la ferme quand il n'y a pas d'enfants (donc hors période mai à septembre), et au foin (jusqu'à 2 petits ballots par jour en hiver) quand il faut compléter. Ils ont une pierre à sel "simple" à la belle saison, et un seau de minéraux à l 'entrée de l'automne.

Etant en surpâturage dans leur enclos, je vermifuge à l'Hapadex, initialement 4 fois par an au changement de saison, mais mon véto a préconisé de le faire tous les mois... A savoir qu'il ne se réfère pas à une quelconque coproculture (au passage, vous faites faire une copro sur vos cheptels avant de vermifuger ?). La mamie a été vermifugée début septembre et c'est là que je me suis rendue compte qu'elle n'était pas épaisse. C'est la plus trouillarde du troupeau, la seule que je ne puisse pas manipuler/caresser et la laine masquait sa maigreur.

J'ai repris le foin depuis quelques semaines, je voulais lui donner une ration plus poussée pour tenter de la remplumer un peu avant l'hiver. J'ai sous la main de l'orge (non concassée, non aplatie), de l'avoine et du maïs. Des granulés pour lapins. Je pensais aller lui faucher des orties si cela peut lui être bénéfique. Je ne suis pas trop granulés mais faut-il lui en donner ? Ah oui, il me semble qu'elle a perdu une bonne partie de ses dents (du bas donc) à l'avant, ce qui ne doit pas l'aider pour brouter... Ceci expliquerait peut-être cela ?

Ce matin, j'ai retrouvé la mamie totalement allongée dans l'herbe bien gelée. Je l'ai même crue morte, mais non. Elle ne bougeait plus et ne parvenait plus à se lever. Je l'ai rentrée au chaud car elle grelottait. N'ai pas pris la peine de lui prendre sa température, j'ai préféré donner priorité à son séchage et à son réchauffement. je ne sais donc pas si elle était réellement en hypothermie prononcée. J'aurais tendance à penser que l'hypothermie n'était finalement que légère car assez rapidement après mes bouchonnages à la paille et une ration de Céto-phyton ma grand-mère s'est relevée toute seule, a bu un peu d'eau tiède et s'est mise à mâchouiller la paille autour d'elle.

Ce soir, elle semble aller bien, a cherché à rejoindre ses copâins partis brouter autour de la ferme. Mais je préfère la garder à portée de main pour pouvoir la complémenter un minimum ces jours prochains avant de la remettre avec les autres si elle se remet encore un peu mieux de ses émotions du jour.
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Remplumer une vieille brebis. Empty
MessageSujet: Re: Remplumer une vieille brebis.   Remplumer une vieille brebis. Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 16:40

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Les anciens vont surement pouvoir t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
nageol81




Nombre de messages : 121
Age : 64
Localisation : monts de lacaune
Date d'inscription : 02/01/2010

Remplumer une vieille brebis. Empty
MessageSujet: Re: Remplumer une vieille brebis.   Remplumer une vieille brebis. Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 19:34

Je ne veux pas te décevoir , mais a cet age la,c'est comme si tu avais une personne âgée en fin de vie chez toi.
Tu n'as plu qu'a la tenir a chaud ,lui donner du grain et du foin et attendre..
A cet age la une brebis ,en plus sans dents se remplume rarement.

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remplumer une vieille brebis. Empty
MessageSujet: Re: Remplumer une vieille brebis.   Remplumer une vieille brebis. Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 19:58

Bonjour,

Vérifie l'état de sa dentition. S'il lui reste des dents, elle peut encore se nourrir, si non...

Les granulés lapin? De la luzerne j'espère?

Il existe des granulés plus complets spécialement c-onçus (Eh, la modération! C'était pas un gros mot!) pour les agneaux et d'autres pour les brebis gestantes, les deux peuvent faire l'affaire avec un préférence pour l'aliment "agneau engraissement", mais, ça bien sur, c'est s'il lui reste des dents!

Y aller molo au début car changement de régime alimentaire = désordre assuré : diarrhée...

Si tu a la possibilité, il existe en jardinerie et même grande surface du foin vendu en sac (très cher), mais il est beaucoup plus tendre que le foin de ferme, mais là encore il lui faut quelques dents.


Dernière édition par Jasione le Mer 15 Déc 2010 - 7:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
keesha36

keesha36


Nombre de messages : 221
Age : 46
Localisation : sud de l'indre
Date d'inscription : 20/05/2007

Remplumer une vieille brebis. Empty
MessageSujet: Re: Remplumer une vieille brebis.   Remplumer une vieille brebis. Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 20:14

j'en ai une vieiille de un peu plus de 10ans,plus de dents non plus
elle est plutôt bichonnée par rapport aux autres , je la mets à l'herbe casiment toute l'année car je pense (mais je peux me tromper) qu'ellle arrive mieux à manger l'herbe que le foin

jusqu'au printemps dernier elle était en très bon état ,et puis il ya eu une attaque de chiens ,c'est elle qui a été la plus touchée(car la mémé pas peur des chiens et elle a du bien tenir tête mais contre un berger allemand elle a pas fait le poids la pauvre) ;ça l'a fait beaucoup maigrir et depuis elle n'a jamais repris son bon état ,je crains qu'elle peine à passer l'hiver

mais comme disent les autres ,quoi faire de plus? elle est très âgée,elle n''est pas éternel ,elle a déjà de la chance car elle n'a pas fini à la boucherie quand elle n'a plus reproduit(mise à la "retraite " depuis pas mal d'année maintenant) ,donc elle aura eu une belle vie et une belle fin de vie

peut être qu'il est l'heure pour ta brebis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remplumer une vieille brebis. Empty
MessageSujet: Re: Remplumer une vieille brebis.   Remplumer une vieille brebis. Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 23:00

Certes Keesha, personne n'est éternel, mais on peut pas la laisser mourir de faim cette mamie?


Dernière édition par Jasione le Mer 15 Déc 2010 - 7:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Berger

Berger


Nombre de messages : 130
Age : 68
Localisation : Nord Avesnois
Date d'inscription : 23/09/2010

Remplumer une vieille brebis. Empty
MessageSujet: Re: Remplumer une vieille brebis.   Remplumer une vieille brebis. Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 7:56

Bonjour,

Vu son age déjà bien avancé il faudrai controler sa dentition,

c'est peu être de là que vient le problème,

problème de dent = mauvaise nutrition.

Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
keesha36

keesha36


Nombre de messages : 221
Age : 46
Localisation : sud de l'indre
Date d'inscription : 20/05/2007

Remplumer une vieille brebis. Empty
MessageSujet: Re: Remplumer une vieille brebis.   Remplumer une vieille brebis. Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 20:28

mais non , bien sûr qu'il ne faut pas la laisser mourrir de faim!( ah les forums et les mauvaises interprétations ...pas facile de se faire comprendre parfois)

si vraiment elle est au bout de sa vie et que plus rien ne peut être fait ,il faut faire comme pour un chien ou un chat ,la faire euthanasier ,elle partira ainsi sans souffrance,et même si c'est dur il faut savoir profiter de cette "chance " que l'on a d'abréger les souffrances d'un animal ,alors que chez les humains on préfère vous laisser crever dans d'atroces souffrances parfois(mentales et/ou physiques)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remplumer une vieille brebis. Empty
MessageSujet: Re: Remplumer une vieille brebis.   Remplumer une vieille brebis. Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 22:47

Entièrement d'accord avec toi Keesha, mais la zigouiller juste parce qu'elle n'a plus de dents?
Revenir en haut Aller en bas
bixente




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 15/11/2009

Remplumer une vieille brebis. Empty
MessageSujet: Re: Remplumer une vieille brebis.   Remplumer une vieille brebis. Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 9:18

tu l'amènes au dentiste :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
carioline21




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 12/10/2010

Remplumer une vieille brebis. Empty
MessageSujet: Re: Remplumer une vieille brebis.   Remplumer une vieille brebis. Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 16:07

nageol81 a écrit:
Je ne veux pas te décevoir , mais a cet age la,c'est comme si tu avais une personne âgée en fin de vie chez toi.
Tu n'as plu qu'a la tenir a chaud ,lui donner du grain et du foin et attendre..
A cet age la une brebis ,en plus sans dents se remplume rarement.

bon courage
oui, j'imagine bien que je ne ferais pas de miracle, mais je m'en veux surtout de ne pas m'être aperçu de cet amaigrissement avant. Sous la laine, ça passé facilement inaperçu et comme elle est farouche, franchement, je n'ai aps pu intervenir plus tôt, car même si les années faisant, c'est sûr qu'elle va décliner, si je l'avais vue avant, j'aurais pu la complémenter plus en amont...

Je m'excuse de ne pas être passée plus rapidement pour vous donner des nouvelles de ma mamie, mais au bureau, on n'a qu'une connexion internet sur l'ordi de la secrétaire-économe, je lui laisse tout de mêem priorité !

La mamie Globule est donc isolée du reste de mon petit troupeau la nuit et une partie de la matinée. je lui donne une petite ration d'un mélange de céréales 3/5 d'orge, 1/5 de maïs, 1/5 d'avoine, matin et soir. Du foin, qu'elle ne mange pas. Lorsqu'elle est dehors, elle semble apprécier manger de l'herbe qui me semble bien verte (herbe de la pelouse-prairie autour de la ferme, qui a été tondue début septembre, il me semble).

J'ai l'impression qu'elle se retape tout doucement. Bon, elle n'est pas obèse, mais me semble un peu moins squelettique. Mais en tout cas, elle se couche et se relève sans soucis par rapport au jour où je l'ai retrouvée sur le flanc. Elle est juste un peu chancelante lorsqu'elle court avec les autres ou si l'un d'entre eux la bouscule. Mais elle est encore vaillante, et serait prête à en découdre avec le chien qui m'accompagne (mais euh, je laisse pas faire, car si c'est mon Akita, elle ne fera pas long feu, la pauvre !).

Donc, pour moi, pas à l'article de la mort, heureuse de vivre même avec moins de dents. Mais oui, je ne ferais pas d'acharnement si elle ne pouvait plus du tout se nourrir. Je suis "bien" placée pour le savoir. J'ai du prendre la douloureuse décision de faire piquer ma chienne croisée Terre-Neuve, qui avait un ostéosarcome dans la gueule depuis un an et demi. La tumeur avait fini par envahir totalement son palais supérieur et ces derniers jours, pleine de vie encore, elle ne pouvait plus du tout manger, même pas du jambon ou de la pâtée pour chats...

Aussi, si Globule venait à décliner totalement, oui, elle partirait avec l'aide du véto (je me vois mal la tuer moi-même).Mais pas à l'ordre du jour à l'instant...


par contre, j ene sais pas si je vous ai parlé de son côté gauche qui pend énormément (peut-être qu'une impression si le flanc droit est vraiment amaigrit ?). J'ai tellement l'impression de passer pour une "memère à chats" auprès du véto, que j'ose pas l'appeler. Pour lui, ça ferait longtemps qu'il aurait fait passer la bestiole au coûteau...
Revenir en haut Aller en bas
carioline21




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 12/10/2010

Remplumer une vieille brebis. Empty
MessageSujet: Re: Remplumer une vieille brebis.   Remplumer une vieille brebis. Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 16:17

keesha36 a écrit:
j'en ai une vieiille de un peu plus de 10ans,plus de dents non plus
elle est plutôt bichonnée par rapport aux autres , je la mets à l'herbe casiment toute l'année car je pense (mais je peux me tromper) qu'ellle arrive mieux à manger l'herbe que le foin

je pense que Globule préfère aussi l'herbe au foin, car le foin que je lui ai donné ne diminue pas. Alors qu'elle a la tête dans l'herbe dès qu'elle est dehors.
Mes bestioles ont quasiment accès à l'herbe toute l'année, même si en été, en présence de beaucoup d'enfants, les moutons sont confinés dans leur petit enclos,avec de l'herbe rase (qu'ils broutent tout de même) et un complément de foin. Actuellement, ils sont enocre dehors à brouter en liberté autour de la ferme. D'ailleurs, on ne peut pas dire que je les enferme en bergerie quelque soit la saison, ils y ont librement accès, mais sont plus souvent dehors que dedans, même quand il neige (croisés Thônes et Marthod).

keesha36 a écrit:
elle n'a jamais repris son bon état ,je crains qu'elle peine à passer l'hiver

De mon côté, mon espoir n'est pas de revigorer la mamie au point de lui rendre sa prime jeunesse, mais d'augmenter un peu plus les chances de passer l'hiver que si je l'avais laissée dans l'état où je l'ai trouvée début octobre. Et donc, je voulais trouver une ration un peu plus riche que celle qu'ont habituellement mes moutons (herbe et foin, seau d'oligo-aliments à lécher) pour la requinquer un minimum

keesha36 a écrit:
mais comme disent les autres ,quoi faire de plus? elle est très âgée,elle n''est pas éternel ,elle a déjà de la chance car elle n'a pas fini à la boucherie quand elle n'a plus reproduit(mise à la "retraite " depuis pas mal d'année maintenant) ,donc elle aura eu une belle vie et une belle fin de vie
C'est un peu comme ça que je le vois pour ma vieille brebis. Même si depuis quelques années, j'essaye en vain de l'écarter des béliers pour lui éviter la reproduction, mêem en compagnie d'autres, la miss ne résistait pas à rejoindre le reste du troupeau, donc a encore reproduit cette année !

peut être qu'il est l'heure pour ta brebis [/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplumer une vieille brebis. Empty
MessageSujet: Re: Remplumer une vieille brebis.   Remplumer une vieille brebis. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplumer une vieille brebis.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perte d'une brebis
» Litière brebis
» Brebis mal au dos
» brebis et enrubannage
» Brebis laitière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: