Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 brebis et enrubannage

Aller en bas 
+8
ferme groning
poupard
solognote
lalait
bucheron
Leoxcara
massi
lesglous
12 participants
AuteurMessage
lesglous




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/04/2010

brebis et enrubannage Empty
MessageSujet: brebis et enrubannage   brebis et enrubannage Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 15:01

bonjour!
mes brebis boudent un peu le foin. y a t il un interet à leur proposer de l'enrubannage?
est ce que cela réussit bien au brebis. ou est ce mieux pour améliorer leur apport en hiver d'augmenter les céréales.
est ce que le maïs par exemple c'est bien? combien?
merci de m'aider
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

brebis et enrubannage Empty
MessageSujet: Re: brebis et enrubannage   brebis et enrubannage Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 19:37

L'ensilage est réputé pour être très appétant mais aussi très riche. Attention à ne pas le donner en libre service ! Je le connais plus pour les bovins et les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
Leoxcara

Leoxcara


Nombre de messages : 158
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 28/02/2010

brebis et enrubannage Empty
MessageSujet: Re: brebis et enrubannage   brebis et enrubannage Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 19:56

Désolé mais j'ai une question bète ... c'est quoi l'enrubannage ?
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

brebis et enrubannage Empty
MessageSujet: Re: brebis et enrubannage   brebis et enrubannage Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 20:17

L'enrubannage... l'enrubanné aussi ce dit... c'est une balle ronde d'herbeenveloppé dans un film pour être à l'abri plus ou moin de la lumière (c'est pour ça qu'il existe plusieurs teintes qui ne servent pas forcément qu'a les rendre moins visible). C'est un fourrage que l'on concerve pas voie anaérobie. Il est autorisé en agriculture biologique mais reste cependant considéré comme un ensilage car il y a fermentation.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
Leoxcara

Leoxcara


Nombre de messages : 158
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 28/02/2010

brebis et enrubannage Empty
MessageSujet: Re: brebis et enrubannage   brebis et enrubannage Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 20:30

merci.... C'est sur que ça doit bien fermenter sous le film !
Revenir en haut Aller en bas
bucheron




Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 02/02/2010

brebis et enrubannage Empty
MessageSujet: Re: brebis et enrubannage   brebis et enrubannage Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 12:30

Je donne moitié moitié foin et enrubanné environ. Plus d'enrubanné par temps froid, plus de foin par temps humide.

J'enrubanne un fourrage long et relativement sec. Cela me permet de récolter plus tôt en saison et plus rapidement (deux jours au lieu de 3). Cela permet aussi d'épargner des fourrages fragiles en fanant moins voir pas du tout.

Globalement, cela permet de récolter toute la surface plus tôt et d'avoir plus de fourrage car il est possible de mieux valoriser les repousses.


C'est un fourrage qui peut être distribué seul s'il est très fibreux (par exemple une botte de foin pressé humide pour ne pas avoir à revenir dans la parcelle juste pour faire les bords qui est enrubannée car sinon elle chauffe) sinon il faut donner du foin avant pour faciliter le travail de la panse.



Cela me permet de ne plus distribuer de concentrés aux brebis, donc d'avoir un troupeau plus calme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




brebis et enrubannage Empty
MessageSujet: Re: brebis et enrubannage   brebis et enrubannage Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 14:58

nous faisons de l'enrubannage pour faire du stock,si on pouvait se l'eviter et ne faire que du foin on le ferait!!!!
comme je l'ai déjà dit du foin de merde ,meme si il est mis sous plastique reste de la merde.

qd on a la possibilité de ne donner que du foin,a mon avis ,il ne faut pas hésiter une seule seconde.

le maïs,c'est trés bon pour les brebis,maxi 400gr/jr,distribué en 2 fois.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron




Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 02/02/2010

brebis et enrubannage Empty
MessageSujet: Re: brebis et enrubannage   brebis et enrubannage Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 20:29

Sans commentaire
Revenir en haut Aller en bas
lesglous




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/04/2010

brebis et enrubannage Empty
MessageSujet: Re: brebis et enrubannage   brebis et enrubannage Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 21:28

merci de votre aide qui m'a été précieuse.
je vais en rester au foin + maïs, mais checher du meilleur foin alors
Revenir en haut Aller en bas
lalait




Nombre de messages : 23
Localisation : puy de dôme 63
Date d'inscription : 28/03/2010

brebis et enrubannage Empty
MessageSujet: Re: brebis et enrubannage   brebis et enrubannage Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 17:50

bonjour lesglous,

avec l'enrubannage tu risques aussi la listériose !
mais tu as déjà fait le bon choix .

amitiés

lalait
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

brebis et enrubannage Empty
MessageSujet: Re: brebis et enrubannage   brebis et enrubannage Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 12:57

moi aussi je me pose la question, surtout pour du foin RGI +Trèfle violet. je voudrais pouvoir faire du foin de bonne heure, avt que le RGI n'épie mais chez moi le temps ne permet pas de foin avt fin mai/debut juin.

donc enrubannage, a quel stade de séchage pour des brebis laitières?
combien de temps ça se conserve?
quelle qté par jour on peut distribuer en fin de gestation?
pour ceux qui en utilisent, comment vous le distribuez?

je ne veux pas en distribuer pdt la lactation pour ne pas donner un gout au lait...ais je raison?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

brebis et enrubannage Empty
MessageSujet: Re: brebis et enrubannage   brebis et enrubannage Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 13:10

le mieux pour envisager l'enrubannage, c'est de savoir déjà s'il y a un entrepreneur à proximité (pour 4 ha, il ne fera pas 30 km) qui pourrait te le faire. en général, ils sont tout le matos (faucheuse-cond, presse, enrubaneuse). tu n'as qu'à le commander, et c'est lui qui gèrera toute la récolte.
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

brebis et enrubannage Empty
MessageSujet: Re: brebis et enrubannage   brebis et enrubannage Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 13:20

Moi j'ai tt le matériel pour faire les bottes et un collègue à une enrubanneuse, il peut me le faire.....c pas ça le soucis...lui par contre a des vaches, je ne sais pas si on fait l'enrubannage au meme stade ?
Apparemment, les gens qui en font, le font a un stade le plus sec possible.

mon plus gros soucis c quelle qté il me faut = combien en donner par jour et a quel stade de l'élevage. Pour moi je pense en donner en fin de gestation pour mes brebis lait ET viande soit 200 brebis et après elles profiteront des repousses en paturage....
mon plus gros pb c lz distribution, car rien n'est automatisé chez moi, je distribue le foin a l'auge ou en ratelier libre service ds le lot....
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

brebis et enrubannage Empty
MessageSujet: Re: brebis et enrubannage   brebis et enrubannage Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 13:35

peux pas trop d'aider pour le stade, connais pas trop (ici, ils le font après l'ensilage), mais par contre, je me rappelle que quand je faisais les remplacements agricoles, et quand il y avait de l'enrubanné à distribué manuellement, c'était un peu galère (ça ne se déroule pas bien, c'est "lourd", souvent, c'est collé...bref pas un bon souvenir)
par contre, mais là c'était des vaches, au ratelier, c'était super !
demande à lor, je crois qu'il en fait pas mal, et en plus il a aussi des brebis laitieres.
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

brebis et enrubannage Empty
MessageSujet: Re: brebis et enrubannage   brebis et enrubannage Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 14:43

solognote oublie pas que l'utilisation de l'enrubannage est limité en bio ( aussi que c'est pourrie pour la planéte) ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

brebis et enrubannage Empty
MessageSujet: Re: brebis et enrubannage   brebis et enrubannage Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 20:51

ferme groning a écrit:
solognote oublie pas que l'utilisation de l'enrubannage est limité en bio ( aussi que c'est pourrie pour la planéte) ...

ben oui je sais MAIS le soucis c un choix entre gacher du super foin parce que tu peux pas le récolter et apres acheter plus de cté pour pallier au manque.....economiquement la question se pose serieusement.....
je pensais en faire juste pour donner 2 mois avt agnelage : 1kg par jour/ brebis = 12 T = environ 50 bottes....
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

brebis et enrubannage Empty
MessageSujet: Re: brebis et enrubannage   brebis et enrubannage Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 21:31

Qu'est-ce qu'il a dit le gars ?
"demande à lor, je crois qu'il en fait pas mal, et en plus il a aussi des brebis laitieres"
J'ai lu, j'ai compris, je vais le dire :
J'ensile, oui, sec de chez sec, et les brebis, avant l'agnelage, elles adorent. On leur vide les auges de foin de la nuit, et RGI en brins très courts... pas de perte.... , elles sortent ensuite. Et parfois re ensilage le soir, rationné, avant de remettre le foin.
Et certaines, (beaucoup) précoces en saison agnèlent , et le lait, en yaourts, en frais, n'a jamais posé de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

brebis et enrubannage Empty
MessageSujet: Re: brebis et enrubannage   brebis et enrubannage Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 22:28

tu ne fais pas d'enrubannés, lor ? je le croyais pourtant.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

brebis et enrubannage Empty
MessageSujet: Re: brebis et enrubannage   brebis et enrubannage Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 7:55

Je n'ai pas tenté le coup, pour avoir observé , lors d'un week-end à Montmorillon, que la boule au milieu d'un ratelier prévu pour ... (combien de bêtes ?), cette boule n'était pas consommée dans la journée, même deux jours. Donc perte considérable.
On fait nos bottes de foin en 120 x 120 , ce sera la bonne taille, il y a un collègue qui nous les enrubannerait, on a la place sur béton propre pour les entreposer. Mais non, on n'en fait pas. Au passage, si quelqu'un a besoin de pièces Lucas (désileuse portée...), boîtier, rotor (s) , noix, chaînes,.... j'ai cela .
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

brebis et enrubannage Empty
MessageSujet: Re: brebis et enrubannage   brebis et enrubannage Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 8:15

c'est gaby12 qui en faisait pleins pour ses brebis lacaunes.
je regarde si je retrouve le post.
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

brebis et enrubannage Empty
MessageSujet: Re: brebis et enrubannage   brebis et enrubannage Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 10:17

j'arrive pas trop a suivre :confused:
Lor tu ensiles sec de chez sec et tu dis ne pas faire d'enrubannage ??? mais ensiler sec c équivalent, non? c juste que la manière de stocker est diff c ça....en silos au lieu de bottes sous plastiques....

le stockage en silo te permet de distribuer la qté que tu veux c ça? en enrubannage il faut que la botte soit consommée ds les 2 j ....c sur que c une contrainte....mais avec ton nombre de betes ça ne devrait pas poser de pb....
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

brebis et enrubannage Empty
MessageSujet: Re: brebis et enrubannage   brebis et enrubannage Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 13:20

Mais une botte qui pèse 400 kg peut-être, je ne vois pas comment la dérouler en bout de couloir. La désileuse n'a qu'un rotor, incapable de la grignoter... Et est-ce que ça se déroule bien autrement ?
J'ai vu hier, au Space des systèmes pour le faire, alors que Bruno Lemaire, Jean Mimi... et les autres... étaient en train de ramasser l'omelette au lisier .
Dans un ratelier , pas possible .....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

brebis et enrubannage Empty
MessageSujet: Re: brebis et enrubannage   brebis et enrubannage Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 13:52

tu n'as pas la possibilité de faire des boules de 100-120 de diamètre ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

brebis et enrubannage Empty
MessageSujet: Re: brebis et enrubannage   brebis et enrubannage Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 14:04

lor0055 a écrit:
J'ai vu hier, au Space des systèmes pour le faire, alors que Bruno Lemaire, Jean Mimi... et les autres... étaient en train de ramasser l'omelette au lisier .

raconte, on le l'a pas su ! (du moins pas entendu sur France info)

ah ces bretons, insortables ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
bixente




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 15/11/2009

brebis et enrubannage Empty
MessageSujet: Re: brebis et enrubannage   brebis et enrubannage Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 14:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

brebis et enrubannage Empty
MessageSujet: Re: brebis et enrubannage   brebis et enrubannage Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 14:34

Le gag, je suis allé voir un ami d'un autre forum, il a un stand de matériel d'élevage. Il était dans un coin qui a été isolé par des barrières, pour préparer l'arrivée des tortues Ninja et autres forces de l'ordre.... Impossible pour lui d'accueillir de visiteurs??? on s'est parlé par-dessus les barrières de la honte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

brebis et enrubannage Empty
MessageSujet: Re: brebis et enrubannage   brebis et enrubannage Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 17:58

il y avait l'air d'avoir de l'ambiance effectivement !
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

brebis et enrubannage Empty
MessageSujet: Re: brebis et enrubannage   brebis et enrubannage Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 18:16

30 millions d'€, c'est pour tout le monde ou pour chacun ? lol!

vaut donc mieux s'appeler B. Tapie qu'être un groupe de paysans, car là, le don, c'est pour un seul et 7 fois plus (210 millions d'€)

ha l'amitié, ça a du bon quand même ....
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

brebis et enrubannage Empty
MessageSujet: Re: brebis et enrubannage   brebis et enrubannage Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 1:20

autre lieu, autre sujet ptet ambiance (je le colle dans bistrot)
enrubannage certaines années, l'herbe il y en a, mais vu que la météo est rarement bien pour 2eme coupe de foin, ptit round enrubanné individuellement, au stade presque sec, donné avec le foin progressivement, seulement hors période transfo, les chèvres trient et mangent chaque brin avant le foin, round posé sur palette, se déroule bien à la main et permet de vérifier l'état, à ce stade se conserve 3 jours sans problème éventuellement 4
(si laisser dehors, contrôler régulièrement et scotcher si percer)
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

brebis et enrubannage Empty
MessageSujet: Re: brebis et enrubannage   brebis et enrubannage Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 10:31

qu'appelles tu "petit round" c quoi le diametre et le poids environ? tu en donnes combien a peu pres par chèvre/j ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

brebis et enrubannage Empty
MessageSujet: Re: brebis et enrubannage   brebis et enrubannage Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 12:09

Attendons la réponse de Marianne.
Je viens de réestimer (sauf erreur), à l'oeil : 3 kg d'ensilage et foin à volonté par brebis et un peu de céréales pour approcher de l'UFL, par brebis et par jour avant agnelage . Surtout pas plus.
Et pour faire des mini rounds de moins d'1,20m de diamètre, il faut une cage variable.
On a un Krone KR 120, c'est ce qu'il y a de plus petit, mais cage fixe à barrettes. (increvable et très recherché pour l'exportation !)
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

brebis et enrubannage Empty
MessageSujet: Re: brebis et enrubannage   brebis et enrubannage Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 12:13

perso j'ai une JD à chambre variable, je peux descendre à 0.90
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

brebis et enrubannage Empty
MessageSujet: Re: brebis et enrubannage   brebis et enrubannage Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 12:34

Et bien, tu as juste ce qu'il faut.
Plus j'y pense, et plus je me dis que c'est le système le plus économique. Trois années d'ensilage en moins et la machine serait payée.
Je me demandais pourquoi les fabricants de fourches : MX, Faucheux, Quick.... présentaient au Space une adaptation avec 2 doigts qui permettent de tourner la botte. C'est un moyen pour dérouler les bottes d'enrubanné au-dessus des distributrices, donc à voir le long des mangeoires...
C'est moins cher que d'autres systèmes .
J'imagine leur principe sur le relevage derrière d'un petit tracteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

brebis et enrubannage Empty
MessageSujet: Re: brebis et enrubannage   brebis et enrubannage Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 0:10

solognote a écrit:
qu'appelles tu "petit round" c quoi le diametre et le poids environ? tu en donnes combien a peu pres par chèvre/j ?

maxi diamètre 110/120 le poids je sais pas,
vérifier le % autoriser en bio
pour environ 50 chèvres 1 round fait 3/4 jours, donner en ratelier avec le foin, tu peux calculer selon ton nombre de brebis pour que le round ne dure pas trop longtemps une fois ouvert, si tu le fais trop petit, ça augmente le prix de "l'emballage" et c'est gaspillage plastique,
donner progressivement au début, s'il est de qualité il ne restera rien, enlever si pas manger
en "maniaque" la distribution en déroulant à la main permet de voir, sentir, et d'éliminer si nécessaire, faire attention à ne pas "ramasser" de la terre et autre sal...à la presse
après c'est aussi en fonction du tracteur, il faut la lever la botte
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

brebis et enrubannage Empty
MessageSujet: Re: brebis et enrubannage   brebis et enrubannage Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 13:17

j'ai tjs entendu dire que la botte doit etre consommée en 2 jours...pas de soucis sur 3/4 jours...

comment tu le distribue? a l'auge? ou en ratelier? pas trop penible a défaire?
Revenir en haut Aller en bas
nageol81




Nombre de messages : 121
Age : 64
Localisation : monts de lacaune
Date d'inscription : 02/01/2010

brebis et enrubannage Empty
MessageSujet: Re: brebis et enrubannage   brebis et enrubannage Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 21:02

Oui,il faut le faire manger le + vite possible(2j) sinon c'a chauffe.
Pour la distribution si tu n'est pas équipé c'est galère:c'est lourd et ça ne se déroule pas facilement.
Chez moi je fait environs 1000 balles de 400kgs environ mais elles vont aux vaches car distribution a la dérouleuse.
Un été on avait de la 3em coupe enrubanné ,on trouvait que c'a faisait dommage de la donner aux vaches et on s'est amusé avec ma femme a la distribuer a la main,résultat :au bout d'une semaine on avait mal aux bras et aux pectoraux.
On a essayé en libre service dans 2 râteliers ronds ,mais les brebis ce bousculaient trop ,donc depuis j'évite d'en donner ,ou sinon c'est en même temps que l'ensilage qui est en libre service au tas.

Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

brebis et enrubannage Empty
MessageSujet: Re: brebis et enrubannage   brebis et enrubannage Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 0:25

solognote a écrit:
j'ai tjs entendu dire que la botte doit etre consommée en 2 jours...pas de soucis sur 3/4 jours...

comment tu le distribue? a l'auge? ou en ratelier? pas trop penible a défaire?

jamais eu de soucis, ne chauffe pas, mais comme je l'ai dit, il est enrubanné presque au stade de foin, en évitant les bords de champs moins sec, le plastique est enlevé avant de le déposer sur palette, en décollant une bande de haut en bas je le déroule à la main , pas de difficulté, mis dessus le foin dans les auges et ratelier, comme  les rateliers et auges sont vidés nettoyés  tous les jours y'a pas de problème, je pense que ce ne serait pas bon s'il restait de l'enrubanné au fond plusieurs jours, mais je sais pas comment elles font, mais le tri est bien fait en général même s'il reste du foin, tu ne trouves plus un brin d'enrubanné
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





brebis et enrubannage Empty
MessageSujet: Re: brebis et enrubannage   brebis et enrubannage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
brebis et enrubannage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enrubannage pour brebis laitières
» Stockage de l'enrubannage?
» enrubannage meteil chevres
» Enrubannage pour ovin viande
» Installation brebis lait transfo + brebis viande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: