Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 au secours, mammite sur chèvre!

Aller en bas 
+3
poupard
ferme groning
spok
7 participants
AuteurMessage
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

au secours, mammite sur chèvre! Empty
MessageSujet: au secours, mammite sur chèvre!   au secours, mammite sur chèvre! Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 0:01

J'espère que vous pourrez me conseiller...
J'ai une chèvre qui à 3 mois de lactation, a commencé il y a 3 jours à faire des petits grumeaux dans le lait. Je trais à la main : je sens comme des petits morceaux qui veulent sortir, et ils sortent! La chèvre me donne des coups de sabot quand je trais.
Hier, dans le filtre, j'ai vu un petit caillot de sang accroché à un grumeau de lait. Ce soir, les deux pis m'ont donné du lait rose (que je jette bien sûr). La ,chèvre a mal, c'est sur, mais elle se porte normalement : super appétit! J'ai réduit ce soir la quantité de granulés, je devais donner trop avec en plus des bouchons de luzerne déshydratée. J'ai vu que trop d'azote peut provoquer des mammites.
Sinon, c'est peut-être le stress qui lui a provoqué ça : on l'a séparée de sa chevrette depuis une semaine (elle a 2 mois, donc on l'a sevrée). Il y a aussi le temps : pluie et vent sont de retour en ce moment.

Comme traitement, j'ai commencé à masser le pis avec une pommade aux huiles essentielles, après chaque traite. J'ai lu aussi qu'il fallait traire plusieurs fois par jour (elle a beaucoup de lait). Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

au secours, mammite sur chèvre! Empty
MessageSujet: Re: au secours, mammite sur chèvre!   au secours, mammite sur chèvre! Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 7:59

tu as traiter avec quelles HE . mettre plutôt des emplâtres d'argile vert , avant nettoyage avec raisin d'amérique et tu peux aussi faire des massage avec un baume à l'eucalyptus ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

au secours, mammite sur chèvre! Empty
MessageSujet: Re: au secours, mammite sur chèvre!   au secours, mammite sur chèvre! Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 9:30

ferme groning a écrit:
tu as traiter avec quelles HE . mettre plutôt des emplâtres d'argile vert , avant nettoyage avec raisin d'amérique et tu peux aussi faire des massage avec un baume à l'eucalyptus ...

C'est une crème spécial mammites à l'eucalyptus citronné et ravintsare, je dois l'appliquer en massages sur la mamelle.
Pour les emplâtres d'argiles, comment tu les fais et comment ça tient?
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

au secours, mammite sur chèvre! Empty
MessageSujet: Re: au secours, mammite sur chèvre!   au secours, mammite sur chèvre! Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 10:00

ok on doit avoir surement la meme creme .

pour l'argile je l'achte tout pret au comptoir des plantes médicinales...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

au secours, mammite sur chèvre! Empty
MessageSujet: Re: au secours, mammite sur chèvre!   au secours, mammite sur chèvre! Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 11:28

ferme groning a écrit:
ok on doit avoir surement la meme creme .

pour l'argile je l'achte tout pret au comptoir des plantes médicinales...

si c'est une mammite bactérienne, ce que tu mets n'y fera pas grand chose, c'est surtout pour désinfflammer ou décongestionner.
donc, ça risque de s'empirer. Dans ce cas, une tube de mastijet, et hop, ça passe. (sinon en cas de complication, c'est plus difficile à soigner, et en plus tu risques de perdre le quartier)

pour le sang dans le lait, c'est certainement dû au fait que d'un seul coup, la mamelle se rempli plus que d'habitude (elle n'est pas "habituée" d'être pleine, puisque avant il y avait toujours le chevreau pour téter), et donc quelques petits vaisseaux sanguins des assinis se sont rompus. ça ce n'est pas grave, ça va passer tout seul.

rien à voir avec la mammite.

ce qui est lié, c'est l'afflux inhabituel de lait dans la mamelle. le sang et la mammite, même cause, c'est comme si tu avais loupée une ou deux traites, et donc la mamelle "a du mal à encaisser le coup".
Revenir en haut Aller en bas
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

au secours, mammite sur chèvre! Empty
MessageSujet: Re: au secours, mammite sur chèvre!   au secours, mammite sur chèvre! Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 12:27

Merci pour vos réponses.
A la traite de ce matin, moins de caillots blancs et rouges, moins de lait aussi... Carole (c'est le nom de ma chèvre) m'a donné moins de coups de sabot, mais aussi avec moins de lait le pis était moins plein. Le lait était moins rose aussi... On avait rentré Carole cette nuit dans un box avec paille propre, la journée elle est dehors avec ses copines et donc à l'herbe. Un tout petit peu de granulés, histoire de garder les bonnes habitudes, mais on charge moins la mule! :joker:
Poupard, je mets du Mastijet quand? Si ça empire je suppose? Si je lui mets ça je ne pourrai pas la traire plusieurs fois par jour, comment on fait avec les traites?
Sinon son pis est souple, pas de fièvre, rien. Et c'est vrai qu'en y repensant, elle faisait un peu plus de lait chaque jour, depuis la séparation d'avec la chevrette. Avec la repousse de l'herbe verte ces derniers jours (enfin la pluie!), plus les granulés plus les bouchons de luzerne, ça a dû faire trop d'azote!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

au secours, mammite sur chèvre! Empty
MessageSujet: Re: au secours, mammite sur chèvre!   au secours, mammite sur chèvre! Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 12:34

le mastijet c'est un ou 1/2 après chaque traite, pendant 2 jours (soit 4 fois).
après la traite, désinfecter le bout du trayon (lingette normalement fournie), introduire la canule (c'est pas toujours évident, quand j'ai eu à le faire, je mettais carrément la bique sur le dos, et hop !), et bien la traire à chaque fois. Tu dois jeter le lait pendant 8 traites (je crois) après la fin du traitement. soit en tout, 2 jours de traitements + 4 jours de delais d'attente
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

au secours, mammite sur chèvre! Empty
MessageSujet: Re: au secours, mammite sur chèvre!   au secours, mammite sur chèvre! Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 13:18

spock surtout de cette saloperie de mastijet , sinon aucun effet des produit que tu as mis avant .

je vais resortir mes docs mais en plus ce produit de ... qui pollue tu n'est pas sur qu'il n'y ai pas de rechute .

lis sa et je t'en sort d'autres , apres c'est toi qui décide [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

au secours, mammite sur chèvre! Empty
MessageSujet: Re: au secours, mammite sur chèvre!   au secours, mammite sur chèvre! Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 16:53

ferme groning a écrit:
spock surtout de cette saloperie de mastijet , sinon aucun effet des produit que tu as mis avant .

je vais resortir mes docs mais en plus ce produit de ... qui pollue tu n'est pas sur qu'il n'y ai pas de rechute .

lis sa et je t'en sort d'autres , apres c'est toi qui décide [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ...

FG, j'ai lu ce document et retenu le cataplasme d'argile. J'ai bien envie d'essayer, mais quand? Comme on la rentre le soir dans son box, j'ai pensé après la traite lui mettre la pommade, puis l'argile une demi-heure après, mais ça ne va pas faire de réaction?

Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

au secours, mammite sur chèvre! Empty
MessageSujet: Re: au secours, mammite sur chèvre!   au secours, mammite sur chèvre! Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 19:16

Citation :
Protocole de soins de la mamelle en cas de congestion des quartiers
Écrit par Gilles GROSMOND - Dr Vétérinaire
25-07-2008
AVANT LA TRAITE

B13TE (liquide) – Flacon Pulvérisateur 1 Litre
1 application (2 coups de gâchette après avoir agité énergiquement le flacon) sur chaque quartier pendant 5 jours.

APRES LA TRAITE

B10TE (crème) -Tube 250 ml ou 500 ml
Massage de chaque quartier malade, après la traite, environ 10g de pommade par quartier pendant 5 jours

B11TE4 (solution huileuse)-Flacon 100 ml ou 500 ml
20 ml dans le quartier enflammé pendant 2,5 jours.

B40TE (cataplasme) à appliquer sur la mamelle le soir.
Conseil d’utilisation : Ne pas utiliser le lait des vaches traitées pendant les 3 premiers jours du protocole (ou plus selon la décision de l’éleveur).

EN PREVENTIF


B06TE ou B06TE4 (été) (solution FILMOGENE)-Bidon 5, 10 et 20l.
Trempage biquotidien

je t'ai mis le protocle à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
bixente




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 15/11/2009

au secours, mammite sur chèvre! Empty
MessageSujet: Re: au secours, mammite sur chèvre!   au secours, mammite sur chèvre! Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 21:25

spok a écrit:
la journée elle est dehors avec ses copines et donc à l'herbe. Un tout petit peu de granulés, histoire de garder les bonnes habitudes, mais on charge moins la mule! jocolor


. Avec la repousse de l'herbe verte ces derniers jours (enfin la pluie!), plus les granulés plus les bouchons de luzerne, ça a dû faire trop d'azote!
Soigner c'est bien mais surtout pour pas qu'elle rechute (et que les autres chutent) fait très attention à l'excès d'azote
C'est quoi comme granulé??(composition)

ferme groning a écrit:
Citation :
Protocole de soins de la mamelle en cas de congestion des quartiers
Écrit par Gilles GROSMOND - Dr Vétérinaire
25-07-2008
AVANT LA TRAITE

B13TE (liquide) – Flacon Pulvérisateur 1 Litre
1 application (2 coups de gâchette après avoir agité énergiquement le flacon) sur chaque quartier pendant 5 jours.

APRES LA TRAITE

B10TE (crème) -Tube 250 ml ou 500 ml
Massage de chaque quartier malade, après la traite, environ 10g de pommade par quartier pendant 5 jours

B11TE4 (solution huileuse)-Flacon 100 ml ou 500 ml
20 ml dans le quartier enflammé pendant 2,5 jours.

B40TE (cataplasme) à appliquer sur la mamelle le soir.
Conseil d’utilisation : Ne pas utiliser le lait des vaches traitées pendant les 3 premiers jours du protocole (ou plus selon la décision de l’éleveur).

EN PREVENTIF


B06TE ou B06TE4 (été) (solution FILMOGENE)-Bidon 5, 10 et 20l.
Trempage biquotidien

je t'ai mis le protocle à suivre ...

Et pour le protocole, je n'ai rien contre grosmond et le comptoir des plantes, mais ça revient quand même moins chère de faire ses propres mélanges (kit phyto chez Gentiana, mais suivre une formation au préalable)
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

au secours, mammite sur chèvre! Empty
MessageSujet: Re: au secours, mammite sur chèvre!   au secours, mammite sur chèvre! Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 22:45

je suis d'accord avec toi bixente , et je suis en train d'étudier sa car je dépense une fortune chez lui ;) ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

au secours, mammite sur chèvre! Empty
MessageSujet: Re: au secours, mammite sur chèvre!   au secours, mammite sur chèvre! Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 9:06

ferme groning a écrit:
je suis d'accord avec toi bixente , et je suis en train d'étudier sa car je dépense une fortune chez lui Wink ...

traitement mastijet: - de 10 €
Revenir en haut Aller en bas
pierrotzen

pierrotzen


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 25/08/2009

au secours, mammite sur chèvre! Empty
MessageSujet: Re: au secours, mammite sur chèvre!   au secours, mammite sur chèvre! Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 14:58

J'ai soigné une mamitte avec phytolaca 5 ch

A +
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

au secours, mammite sur chèvre! Empty
MessageSujet: Re: au secours, mammite sur chèvre!   au secours, mammite sur chèvre! Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 19:25

c'était quel type de mammite ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

au secours, mammite sur chèvre! Empty
MessageSujet: Re: au secours, mammite sur chèvre!   au secours, mammite sur chèvre! Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 1:29

le problème que je me permet encore de soulever c'est que là, la biquette de spock a dépassé le stade inflammation est on en est déjà aux grumeaux...
l'homéopathie, tout à fait d'accord, mais là, dans les exemples, je ne vois pas le symptôme: mamelle avec grumeaux dans le lait.
ces exemples de symptômes, ce sont les prémices de la mammite: l'inflammation (avec toute ses variantes: dures, rouges, douloureuses).
mais quand on a les grumeaux, en général, c'est que l'infection est déjà bien installée.
et ce n'est donc plus la peine de faire du préventif, l'inflammation nous a dejà dépassé d'une longueur.
et alors, pour soigner l'infection proprement dite, en homéo, on fait comment là ?
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

au secours, mammite sur chèvre! Empty
MessageSujet: Re: au secours, mammite sur chèvre!   au secours, mammite sur chèvre! Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 7:58

MR Poupard on peux soigner une mammite infectieuse avec de l'homeo , je travail , je n'ai pas le temps de passer ma journée comme toi sur l'ordi , des que j'ai 5 minutes je sort les textes ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

au secours, mammite sur chèvre! Empty
MessageSujet: Re: au secours, mammite sur chèvre!   au secours, mammite sur chèvre! Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 8:16

(je viens de finir de rentrer mes fjords donc je peux finir de vous répondre) alors mr poupard , généralement vu que les nombre de traitements par animaux sont limité en AB à 3 et en agroécologie à 2 ont soigne avec des plantes , des HE ou de l'homeo .

pour spock je pense que les objectifs ne sont pas les mêmes que pour vous donc elle est mieux de soigner en homeo ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

au secours, mammite sur chèvre! Empty
MessageSujet: Re: au secours, mammite sur chèvre!   au secours, mammite sur chèvre! Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 9:49

ferme groning a écrit:
(je viens de finir de rentrer mes fjords donc je peux finir de vous répondre) alors mr poupard , généralement vu que les nombre de traitements par animaux sont limité en AB à 3 et en agroécologie à 2 ont soigne avec des plantes , des HE ou de l'homeo .

pour spock je pense que les objectifs ne sont pas les mêmes que pour vous donc elle est mieux de soigner en homeo ...


donc le traitement antibio est possible, on est bien d'accord ?
et je ne suis pas contre le fait de traiter avec de l'homéo, des HE ou des plantes, bien au contraire, mais comme je le répète, et comme notre chère Flodespyrénées aimait à nous le rappeler, ces traitements sont préconisés en préventif (jusqu'au stade inflammation / congestion), mais en rien contre la mammite déclarée (grumeaux = infection à évolution maline)
et comme Spock a vu trop tard l'état de la mamelle de sa biquette, je crains qu'il ne soit trop tard pour réagir en alternatif.



Citation :
pour spock je pense que les objectifs ne sont pas les mêmes que pour vous donc elle est mieux de soigner en homeo ...
j'espère qu'il se donne encore le droit de choisir son traitement, on est seulement là pour lui donner des tuyaux et des choix et des possibilités.
ensuite, evidemment, il n'a pas les mêmes objectifs que nous (à moins qu'il soit aussi laitier ou fromager), il n'empêche que, même en étant éleveur amateur, je ne vois pas l'intérêt d'avoir sciemment une chèvre avec un quartier à cellules (lait pourri impropre à la conso) ou pire, avec un quartier sec (conséquence d'un mauvais choix de soins, ou fait trop tard).


Dernière édition par poupard le Mer 22 Sep 2010 - 23:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

au secours, mammite sur chèvre! Empty
MessageSujet: Re: au secours, mammite sur chèvre!   au secours, mammite sur chèvre! Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 10:07

Je n'avais pas appris que l'on pouvait soigner une mammite par cataplasme ou HE.
Lors de mon stage c'était : mastijet et injection d'un antibio et d'un anti-inflammatoire si mammite gangréneuse.

Je vais me pencher sur vos traitements.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

au secours, mammite sur chèvre! Empty
MessageSujet: Re: au secours, mammite sur chèvre!   au secours, mammite sur chèvre! Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 10:52

Rien De Grave a écrit:
Je n'avais pas appris que l'on pouvait soigner une mammite par cataplasme ou HE.
Lors de mon stage c'était : mastijet et injection d'un antibio et d'un anti-inflammatoire si mammite gangréneuse.

Je vais me pencher sur vos traitements.

rdg, les traitements proposés ne le sont pas pour une mammite mais pour une inflammation ou une congestion de la mamelle (le stade "avant" infection-mammite)).
j'ai bien relu le catalogue du comptoir des plantes (et oui, je l'ai aussi), il ne parle en rien de soigner une mammite, mais seulement de l'inflammation /congestion.
ça, c'est quand on a l'oeil et l'expérience et que l'on voit à temps l'évolution que cette mamelle rouge / chaude / douloureuse / dure risque de prendre.
voilà, rdg.... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

au secours, mammite sur chèvre! Empty
MessageSujet: Re: au secours, mammite sur chèvre!   au secours, mammite sur chèvre! Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 12:31

Bien compris Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

au secours, mammite sur chèvre! Empty
MessageSujet: Re: au secours, mammite sur chèvre!   au secours, mammite sur chèvre! Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 12:59

RDG il n'y pas que le comptoir des plantes , MR P ne connait pas ce système , je te sort des études de faite ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

au secours, mammite sur chèvre! Empty
MessageSujet: Re: au secours, mammite sur chèvre!   au secours, mammite sur chèvre! Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 13:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

une doc sur le traitement des mammites avec des HE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'en ai d'autres mais là j'ai un métier donc plus tard ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

au secours, mammite sur chèvre! Empty
MessageSujet: Re: au secours, mammite sur chèvre!   au secours, mammite sur chèvre! Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 14:03

ferme groning a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

une doc sur le traitement des mammites avec des HE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'en ai d'autres mais là j'ai un métier donc plus tard ...

Merci FG, je vais lire ça dès que.


Dernière édition par Rien De Grave le Mer 22 Sep 2010 - 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

au secours, mammite sur chèvre! Empty
MessageSujet: Re: au secours, mammite sur chèvre!   au secours, mammite sur chèvre! Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 22:56

la doc sur les HE de fg est certe très intéressante et c'est quelque chose qui m'interesse. d'ailleurs, je ne défends aucune méthode, il n'y a pas de méthode "nationale" Very Happy !
cependant, cette doc présente tout de même quelques limites, car ne s'attaque qu'aux mammites dites "légères", et dont on ne connait pas, du moins, ce n'est pas donné, les symptômes cliniques. (je rappelle que nous sommes là au départ pour soigner la mammite de la bique de Spock...).
ensuite, effectivement, il est annoncé un taux de guérison de 42 % grâce aux HE. très bien.
et les autres ?
et bien les autres, ont été soigné en seconde intention (= protocole "d'urgence", en gros) par des antibios (aucuns noms, rien), avec un taux supérieur de guérison aux HE.
en résumé, les éleveurs (bios, quand même) ont commencés à soigner la dite mammite "légère" en aromathérapie, puis au bout de quelques jours sans résultats probants, sont passés à un traitement antibio, et pourquoi, me direz-vous ? parce qu'ils en vivent et ne voulaient pas rendre plus malade leurs vaches sous prétexte qu'ils participaient à une étude sur les HE. voilà ce que j'ai compris.

la doc annonce aussi, et ça, il faut s'en rappeler, un taux de guérisson spontanée de 20 %.
donc une mammite sur 5 se soigne toute seule.
ET si c'était ça la solution ?
rien faire.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

au secours, mammite sur chèvre! Empty
MessageSujet: Re: au secours, mammite sur chèvre!   au secours, mammite sur chèvre! Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 23:46

en attendant, j'espère que Spock a pris une sage décision, du moins d'aller chez son véto, sinon, la pauv'e bique, elle doit jonglé dur !
(pas de nouvelles, bonnes nouvelles dira t-on)
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

au secours, mammite sur chèvre! Empty
MessageSujet: Re: au secours, mammite sur chèvre!   au secours, mammite sur chèvre! Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 8:33

Je suis (suivre) , attentif à vos idées , depuis le début, mais je suis , (être) surpris , que ça dure aussi longtemps.
Du sang dans le lait en début de lactation, c'est classique. Et si les petits boivent tout , on n'en voit rien. Donc toutes les bêtes passent à la traite , avec lait à part dès le début.
Nombreux sont ceux qui la ( ou les ) premières années sont confrontés à des mammites , plusieurs , et des vraies. Et avec le temps, ces péripéties navrantes s'estompent . Qu'ont-ils fait ? Ils savent traire, c'est tout ! Plus de pis sous pression, mais pas de surtraite non plus.
Quelques brebis nous font le coup , les premiers jours, nous aussi . Aucun produit, traite avec un vide faible , c'est plus régulier qu'à la main, et ça ne dure que quelques jours. Lait bon pour les agneaux seulement.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

au secours, mammite sur chèvre! Empty
MessageSujet: Re: au secours, mammite sur chèvre!   au secours, mammite sur chèvre! Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 8:43

et en cas de "vraie" mammite, tu traites comment, lor ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

au secours, mammite sur chèvre! Empty
MessageSujet: Re: au secours, mammite sur chèvre!   au secours, mammite sur chèvre! Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 9:25

Vraie mammite. Pis dur, dur. Pas une, en dix ans. Avant on en a eu qui se sont terminées, comme je l'avais dit, en éclatant , gangrène, mais survie .... Et pourtant tout y était passé, pommade , massages, seringues.... C'est déjà trop tard si le pis est rose, et que les agneaux reçoivent des coups quand ils têtent.

Donc traite à part et observation dès la première goutte de colostrum. Et sur le quai, pas un coup de pied. Et pourtant, la saison dernière, elles ont eu jusqu'à 6 personnes différentes à traire ou à s'initier.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





au secours, mammite sur chèvre! Empty
MessageSujet: Re: au secours, mammite sur chèvre!   au secours, mammite sur chèvre! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
au secours, mammite sur chèvre!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cataplasme argile mammite chèvre
» chèvre qui bêle toute la journée!!!au secours....
» besoin d'aide mammite chèvre naine
» mammite ?
» mammite ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: