Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 projet d'installation en chèvres angoras

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

projet d'installation en chèvres angoras Empty
MessageSujet: projet d'installation en chèvres angoras   projet d'installation en chèvres angoras Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 10:36

Bonjour,
Je suis famille d’accueil pour enfants handicapés et j’aimerais développer un petit élevage de chèvre angora, ce qui me permettrais de développer un projet éducatif avec les enfants handicapés. Je recherche à faire une petite structure qui permettrait de ne pas perdre d’argent même si l’élevage ne rapporte pas plus que mon bute premier est de développer une activité avec les enfants. J’ai acheté une ancienne ferme et ayant des bâtiments que j’aimerais transformer. Pour l’instant, ce n’est qu’un projet mais j’ai beaucoup de question.
Pour l’élevage des chèvres angora : je compte les installer en stabulation libre, j’aimerais savoir combien de m2 il faut compter par chèvre.
J’aurais aussi aimé savoir la consommation en foin par an pour une chèvre et en paille si elle a environ 2,5m2.
Je connais déjà un peu les chèvres puisque que j’en ai 7 (3 grandes et 4 naines) mais comme ce sont des chèvres de compagnie je les complémentes très peu (les grandes un peu en hivers) et d’après ce que j’ai pu lire les compléments pour les chèvres angoras ne sont pas les mêmes que pour les laitières (puisque pas les mêmes besoins), quels compléments donnez-vous ? A quelle quantité et a quelle période ?
Etant dans le nord de l’Aisne, les pâtures sont bien vertes et assez humide, est il possible de les faire pâturer à l’année ou mieux vaut les rentrer en période hivernale ?

Ensuite au niveau de la laine, comment cela se passe-t-il ?
J’ai vu qu’il existait des formations pour apprendre à tondre les chèvres angoras et à trier les fibres ? (cette partie me permettrait de mettre un travail en place avec les enfants)
Ensuite les fibres sont revendues directement, comment ce passe la transformation, qui vend le produit fini ?
Je suppose qu’il est possible de racheter des pelotes de laine (ce qui me permettrais de faire réaliser aux enfants leur propre vêtement) ?
J’aurais aussi aimé savoir combien faut-il de chèvre pour q’un petit élevage puisse « tourner » sans perdre d’argent (rembourser les frais véto, la nourriture, ect….)

Au niveau « charges » comment cela ce passe t-il ? Quelle peut être le statu de mon futur élevage ?
Combien coûte une chevrette angora au sevrage ?

J’aurais aussi aimé connaître l’organisation de vos journées pour voir si cela sera compatible avec mon activité de famille d’accueil.

Merci d’avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
fab_76




Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : Seine-Maritime (76)
Date d'inscription : 11/12/2007

projet d'installation en chèvres angoras Empty
MessageSujet: Re: projet d'installation en chèvres angoras   projet d'installation en chèvres angoras Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 14:17

Salut lunacaramel,

J'ai moi même un projet d'installation en chèvres angoras. Je suis en relation avec la chambre d'agriculture pour faire avancer la chose.

concernant l'installation des chèvres en stabu. libre, il faut compter au moins 1.5 m2 par chèvre.
En moyenne, un chèvre consomme 200 kg de foin par an. Prix d'achat environ 2e la botte (14kg la botte environ).
Concernant les compléments, pas trop d' infos la dessus pour l'instant.
Les chèvres angora ne craignent pas le froid mais l'humidité. Tu peux les laisser pâturer l'hiver, mais plutôt par temps sec (c'est ce que je ferais, je pense) et pourquoi pas utiliser des parcs ouvert sur l'extérieur, pour l'hiver.

Pour le mohair, il n'y a pas de filière structurée pour cette fibre. C'est pour cela qu'un groupement d'éleveurs ont crées SICA MOHAIR: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et aussi un autre groupement mais le nom m'échappe. En fait le principe, tu tonds tes chèvres (deux fois par an) tu la nettoies et la tri et tu envoi ton mohair chez eux, pour qu'il soit transformé selon tes souhaits: couleurs, pelotes, vêtements divers, etc...
tu récupères le produit transformé et c'est à toi de vendre la production (vente direct, marché, etc...)
Une petite exploitation c'est à peut près vingt chèvres.

Voilà, je n'ai pas répondu à tout et moi aussi je me pose pas mal de question. Si on peut s'entraider (je n'est pas vu beaucoup de producteur de mohair sur ce forum...)en ce passant des infos autant en profiter.

@+
bon courage.
Fab
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

projet d'installation en chèvres angoras Empty
MessageSujet: Re: projet d'installation en chèvres angoras   projet d'installation en chèvres angoras Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 20:00

merci beaucoup pour ses info.
j'ai contacté des éleveurs et j'attends des réponses.
Une éleveuse m'a dit qu'elle consommait 1kg par jour par bête de foin et 400g de compléments composé de maïs et luzerne (en réduisant la luzerne quand il y a beaucoup d'herbe).
Si j'ai d'autre info je te les communiquerais.

J'ai calculé le prix d'entretien d'une chèvre en prenant en compte la paille, le foin, les complément, le vermifuge et traitement contre les insectes, ensuite bien sur il peut y avoir des "surplus" surtout au niveau véto.
Ce que j'ai du mal a trouver c'est la production de mohair par chèvre, le coup pour faire filer et le prix moyen de revente pour pouvoir calculer mes "revenus" et mes "dépenses".
Revenir en haut Aller en bas
fab_76




Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : Seine-Maritime (76)
Date d'inscription : 11/12/2007

projet d'installation en chèvres angoras Empty
MessageSujet: Re: projet d'installation en chèvres angoras   projet d'installation en chèvres angoras Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 20:16

J'avais récupéré des fichiers pdf sur le mohair, ce n'est pas très exhaustif mais ça donne des infos. Voici les iens:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il me semble que la moyenne doit être de 4.1kg/an par chèvre en production de mohair. Plus de production avec les mâles mais plus de fibre grossière (le jarre).

Après, pour la consommation de foin, tout dépend de la surface dont tu vas disposer en pâture. En hors-sol, sur que la consommation dépasse les 200kg/an.
C'est pas simple, même en faisant des prévisionnels, la première année sert de test.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

projet d'installation en chèvres angoras Empty
MessageSujet: Re: projet d'installation en chèvres angoras   projet d'installation en chèvres angoras Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 9:55

merci beaucoup je vais aller lire les liens.

Ton projet a l'air plus défini que le miens, et c'est que dans le 76 tu as de belle pâture.
Mon plus grand soucis c'est que chez moi (la picardie) c'est assez humide, il y a beaucoup d'éleveur de mouton et aucun mouton en pâture l'hiver. Si mon projet se réalise je serais surement obligé de les enfermer une partie de l'hiver.

Si c'est pas indiscret tu compte constituer un troupeau de combien? qu'elle est ta surface de pâturage? pour toi est ce ton activité principale ou un complément?
Revenir en haut Aller en bas
fab_76




Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : Seine-Maritime (76)
Date d'inscription : 11/12/2007

projet d'installation en chèvres angoras Empty
MessageSujet: Re: projet d'installation en chèvres angoras   projet d'installation en chèvres angoras Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 19:06

En fait je n'est pas encore la "structure". L'objectif est de trouver un ancien corps de ferme à réhabilité avec des terres: on va dire au moins 3 à 5 ha pour les pâtures (idéalement) et des terres pour produire foin et paille de manière à être autonome. Mais bon, ma famille étant dans l'agriculture, je pourrai tjs me débrouiller pour le foin et la paille.
Personnellement je compte démarrer avec 20 à 25 chèvres tout en restant à mi-temps (je travaille déjà dans une exploitation agricole), puis développer la chose pour y être à plein temps (si possible), je pratique aussi l'apiculture pour diversifier l'affaire.

En normandie, les prairies sont bien verte mais pas mal d'humidité aussi :l .

Ensuite, l'idée d'une ferme découverte (ou pédagogique) est très présente dans mon projet. D'ailleurs ton récit m'a fait réagir du fait que tu sois famille d'accueil pour enfants handicapés, avec ma femme, qui est ergothérapeute travaillant avec des personnes handicapés, nous avons toujours eut se projet d'accueil, bien avant de déterminer l'activité principale de (la future) l'exploitation.
Si jamais tu as besoin d'infos pour l'aménagement ou l'accueil des enfants, ma femme serai ravi de te renseigner.
@+
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

projet d'installation en chèvres angoras Empty
MessageSujet: Re: projet d'installation en chèvres angoras   projet d'installation en chèvres angoras Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 19:15

fab_76 a écrit:
En fait je n'est pas encore la "structure". L'objectif est de trouver un ancien corps de ferme à réhabilité avec des terres: on va dire au moins 3 à 5 ha pour les pâtures (idéalement) et des terres pour produire foin et paille de manière à être autonome. Mais bon, ma famille étant dans l'agriculture, je pourrai tjs me débrouiller pour le foin et la paille.
Personnellement je compte démarrer avec 20 à 25 chèvres tout en restant à mi-temps (je travaille déjà dans une exploitation agricole), puis développer la chose pour y être à plein temps (si possible), je pratique aussi l'apiculture pour diversifier l'affaire.

En normandie, les prairies sont bien verte mais pas mal d'humidité aussi :l .

Ensuite, l'idée d'une ferme découverte (ou pédagogique) est très présente dans mon projet. D'ailleurs ton récit m'a fait réagir du fait que tu sois famille d'accueil pour enfants handicapés, avec ma femme, qui est ergothérapeute travaillant avec des personnes handicapés, nous avons toujours eut se projet d'accueil, bien avant de déterminer l'activité principale de (la future) l'exploitation.
Si jamais tu as besoin d'infos pour l'aménagement ou l'accueil des enfants, ma femme serai ravi de te renseigner.
@+

merci de ta réponse, je suis en contacte avec une éleveuse qui a environ 25 chèvres et une autre activité a coté et elle en vie assez bien.
Pour ma part je n'ai qu'une petite ferme avec les bâtiments (environ 100m2) mais pas de pâturage donc je vais loué, je n'ai pas non plus la possibilité de faire le foin ou la paille moi même donc je vais être obligé d'acheter (environ 100€/t pour le foin et 80€/t pour la paille).
Je pense commencer avec 5 chevrettes au sevrage, une première tonte à 6 mois et voir comment j'arrive a vendre ma production et aussi si j'arrive a gérer mes deux activités, ensuite saille à 18 mois pour arriver a environ 15 bêtes (sauf si je peux louer plus de pâturage).
Revenir en haut Aller en bas
fab_76




Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : Seine-Maritime (76)
Date d'inscription : 11/12/2007

projet d'installation en chèvres angoras Empty
MessageSujet: Re: projet d'installation en chèvres angoras   projet d'installation en chèvres angoras Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 19:42

Je vais être en contact prochainement avec ma chambre d'agriculture pour monter mon projet: projeact. Renseigne toi auprès de la chambre d'agriculture de ta région si il n'y a pas une démarche similaire, ça pourrai t'apporter des infos sur les démarches à suivre ou des subventions.

Je te tiendrai au courant sur mon rendez vous (normalement dans une semaine ou une quinzaine de jours) savoir sur quoi ça peut déboucher.

Sinon concernant les prix d'achats foin/paille ça me semble raisonnable comme tarif (sachant que ça peut varier d'une année sur l'autre: loi de l'offre et de la demande)
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

projet d'installation en chèvres angoras Empty
MessageSujet: Re: projet d'installation en chèvres angoras   projet d'installation en chèvres angoras Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 19:52

ok merci c'est sympa, je vais contacter la CA.

Pour le foin ça reste relativement le même prix, chez moi il y a beaucoup d'éleveur et donc beaucoup de pâture. Comme je suis du "village" j'arrive facilement a en avoir pour mes chevaux donc ça posera pas trop de problème sauf si on a une année vraiment trop pluvieuse.
Revenir en haut Aller en bas
fab_76




Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : Seine-Maritime (76)
Date d'inscription : 11/12/2007

projet d'installation en chèvres angoras Empty
MessageSujet: Re: projet d'installation en chèvres angoras   projet d'installation en chèvres angoras Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 17:07

Bon, j'ai eu mon rendez-vous mardi à la chambre d'agriculture. J'ai rempli un dossier préliminaire, avec la personne qui s'occupe de la cellule projeact, pour dégrossir mon projet. Le shmilblick n'avance pas beaucoup mais à suivre. Ils doivent me contacter d'ici quinze jours pour autres rendez-vous, et là on va rentrer dans le technique.

Et pour ceux qui ne savaient pas (comme moi :-) ) les chambres d'agriculture (en tout cas celle de mon département) dispose de beaucoup manuels techniques (plan de chèvrerie, bergerie, technique élevage caprin, alimentation, etc...) j'ai même trouvé plein de doc sur la chèvre angora. C'est à la disposition de tous et on peux empreinter des manuels ou consulter sur place. Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
sadelli
Invité




projet d'installation en chèvres angoras Empty
MessageSujet: demande   projet d'installation en chèvres angoras Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 12:55

bonjour tout le mondes
je cherche des fournisseurs ou des éleveurs ,qui peuvent me renseigner ou je peut acheter des chèvres angora en gros pour monter mon élevage et une ferme
merci
Revenir en haut Aller en bas
fab_76




Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : Seine-Maritime (76)
Date d'inscription : 11/12/2007

projet d'installation en chèvres angoras Empty
MessageSujet: Re: projet d'installation en chèvres angoras   projet d'installation en chèvres angoras Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 19:48

Personnellement, je me renseignerai au près de caprigène ou de SICAMOHAIR.
Revenir en haut Aller en bas
silene42
Invité




projet d'installation en chèvres angoras Empty
MessageSujet: Re: projet d'installation en chèvres angoras   projet d'installation en chèvres angoras Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 14:11

bonjour,

salut lunacaramel,

je vais être obligée de vendre mon petit troupeau de chèvres angoras cause manque de pré clos pour tenir des chèvres et problème de santé. je ne peux plus tout faire, mon dos ne suit plus.

pour la laine, il y a plusieurs solutions :
- soit vous voulez acheter des articles et laine pret à vendre, donc dans ce cas il faut envoyer à sica mohair, c'est le plus simple
- soit vous souhaitez uniquement de la laine (du fil à tricoter) et là, il existe des filatures dont une en Alsace, ce qui revient beaucoup moins cher puisque cette dernière ne fait pas payer les frais forfaitaires comme la sica (150e tout de meme quelque soit le poids de laine envoyé !)
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

projet d'installation en chèvres angoras Empty
MessageSujet: Re: projet d'installation en chèvres angoras   projet d'installation en chèvres angoras Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 14:30

Bonjour,

Lunacaramel, où en es-tu de ton projet ? je me souviens de la même question posée sur le forum des angoras...

Silene, svp, pouvez vous m'envoyer un email, je cherche un bouc...

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

projet d'installation en chèvres angoras Empty
MessageSujet: Re: projet d'installation en chèvres angoras   projet d'installation en chèvres angoras Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 20:02

Mon projet en est toujours au même point, c'est a dire à la théorie puisque pour l'instant je met en place la partie avec les enfants. Si je continue dans cette voie la partie chèvre sera dans deux ans.
Revenir en haut Aller en bas
manja
Invité




projet d'installation en chèvres angoras Empty
MessageSujet: je cherche une chevre angorra   projet d'installation en chèvres angoras Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 10:34

bonjour,

je suis a la recherche d une chevre angorra pour complementer notre ferme avec des chevaux, cochon, chiens, chats. qui peut me renseigner ou je peut trouvez un?

merci d avance, manja

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

projet d'installation en chèvres angoras Empty
MessageSujet: Re: projet d'installation en chèvres angoras   projet d'installation en chèvres angoras Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 10:47

chez Mohair bien sûr !!!
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

projet d'installation en chèvres angoras Empty
MessageSujet: Re: projet d'installation en chèvres angoras   projet d'installation en chèvres angoras Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 11:17

silene42 a écrit:
bonjour,

salut lunacaramel,

je vais être obligée de vendre mon petit troupeau de chèvres angoras cause manque de pré clos pour tenir des chèvres et problème de santé. je ne peux plus tout faire, mon dos ne suit plus.

pour la laine, il y a plusieurs solutions :
- soit vous voulez acheter des articles et laine pret à vendre, donc dans ce cas il faut envoyer à sica mohair, c'est le plus simple
- soit vous souhaitez uniquement de la laine (du fil à tricoter) et là, il existe des filatures dont une en Alsace, ce qui revient beaucoup moins cher puisque cette dernière ne fait pas payer les frais forfaitaires comme la sica (150e tout de meme quelque soit le poids de laine envoyé !)

Contacte cette personne elle est obligé de vendre son troupeau
Revenir en haut Aller en bas
silene42
Invité




projet d'installation en chèvres angoras Empty
MessageSujet: Re: projet d'installation en chèvres angoras   projet d'installation en chèvres angoras Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 13:45

oui je vends mon petit troupeau.

mais 1 chèvre toute seule ne vit pas bien.
la chèvre est un animal grégaire, c'est à dire qu'elle vit en troupeau de son espèce.
2 chèvres c'est déjà un troupeau.



vous pouvez me contacter ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




merci lunacaramel
Revenir en haut Aller en bas
thiebaut




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/03/2010

projet d'installation en chèvres angoras Empty
MessageSujet: Re: projet d'installation en chèvres angoras   projet d'installation en chèvres angoras Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 18:03

Bonjour
je viens de trouver ce forum . ou en etes vous avec votre projet. je suis moi meme eleveur de chevres angora dans la Somme depuis 5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

projet d'installation en chèvres angoras Empty
MessageSujet: Re: projet d'installation en chèvres angoras   projet d'installation en chèvres angoras Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 14:08

thiebaut a écrit:
Bonjour
je viens de trouver ce forum . ou en etes vous avec votre projet. je suis moi meme eleveur de chevres angora dans la Somme depuis 5 ans.

Mon projet est plutôt au point mort car je rencontre quelques difficultés. Je suis propriétaire et j'ai donc les bâtiments nécessaire pour accueillir mes futurs chèvres. N'étant pas agricultrice, je produit rien je dois donc tous acheter, j'ai trouvé quelqu'un qui pourrait me fournir en foin et paille, ensuite j'aurais a acheter les céréales.
Mon plus gros soucis c'est le pâturage car je ne trouve pas de pâture a louer où alors on accepte de me louer des pâtures que personne ne veut car pas de clôture, beaucoup de nettoyage a faire. Ce qui me dérangerais pas plus que ça mais on veut me les louer sans bail. Je vais pas refaire les clôtures pour que quelques mois plus tard on me dise de partir.
Du coup c'est au point mort.

Où vous situez vous dans la somme?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet d'installation en chèvres angoras Empty
MessageSujet: Re: projet d'installation en chèvres angoras   projet d'installation en chèvres angoras Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
projet d'installation en chèvres angoras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet d'élevage de chèvres angoras
» Futur projet chèvres laitières en région centre
» Projet d'installation(brebis laitières) et projet fromagerie
» Projet d'un citadin
» système alimentaire élevage caprins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: