Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Projet d'un citadin

Aller en bas 
+3
marianne
noir
Djaps
7 participants
AuteurMessage
Djaps




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/08/2012

Projet d'un citadin Empty
MessageSujet: Projet d'un citadin   Projet d'un citadin Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 11:17

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens de parcourir les différents sujets du forum qui traitent des projets des uns et des autres. J'avoue que cela m'a dans un premier temps mis un coup au moral.
Je suis dans le schéma typique du citadin de base qui en a marre de sa vie à la ville, dans le bruit, le stress, la surconsommation, etc, etc...
J'ai depuis peu en tête de partir au vert, me voyant élever mes chèvres loin de toutes civilisation moderne. J'étais dans une sorte d'euphorie en me projetant dans mon projet.
Après quelques heures passées à lire les différents sujets, je me suis retrouvé en totale dépression face à la réalité. Je me doutais bien que le boulot d'éleveurs n'était pas de tout repos, mais c'est surtout sur l'aspect financier que je me suis prit la réalité en face.
Bref, passé ce petit "down" je rebondis !

En fait, mon projet de base n'est pas forcement de devenir éleveur à proprement parlé. J'ai un projet qui ne nécessite pas beaucoup de bêtes. Il me faudrait un florilège d'un peu de tout.
J'aimerai animer des ateliers pour les plus petits pour les sensibiliser à la réel façon dont on devrait produire notre nourriture.
J'ai deux enfants. J'ai eu le déclic quand ma fille a ouvert de grand yeux quand je lui ai dit que ce qu'elle avait dans l'assiette était du poisson, puis du bœuf. Pour elle, la nourriture, c'est juste de la nourriture.
J'ai remarqué que beaucoup d'enfants sont déconnectés de la réalité alimentaire. J'aimerai aussi par ce biais, renouer avec la façon dont on traire nos animaux pour s'alimenter.

En fait, je n'ai pas envie de devenir 100% éleveur. Je voudrais monter une ferme "témoin" qui s'auto-suffit avec ce qu'elle produit. J'ai encore des centaines d'idées pour faire participer les enfants et les adultes aussi qui le voudraient.

Je me pose alors pleins de questions.
Quelle formation(s) faudrait-il que j'ai ?
Étant salarié, puis-je me la faire payer, ou du moins continuer à être rémunéré ?

Je veux vraiment insisté sur le fait que je ne veux pas lancer une activité d'éleveur pro. Je ne sais pas si cela est réalisable, mais avoir par exemple, chèvre, vache, poulet, cochons, lapin.
Tout ça je le rappel pour faire une sorte de ferme collective et participative avec des gens intéressée à le faire et qui paierait un petit prix tous les mois. Ils partiraient du coup avec quelques fruits de leur labeur chaque mois en fonction du rendement.

J'attends avec impatience votre aide, vos "mais t'es malade !" etc, etc !

Merci encore pour ce forum qui aide vraiment les gens comme moi !
Revenir en haut Aller en bas
noir




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 14/03/2012

Projet d'un citadin Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un citadin   Projet d'un citadin Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 12:54

Précisons de suite que je ne suis pas du métier comme on dit communément.
Dans l'idéal, travailler en collectif c'est mieux en effet mais cela me parait difficile de compter autant sur la participation dont tu parles. Rien ne sera acquis et s'il faut passer du temps à "recruter" sans cesse, autant faire soi-même.
Nous avons choisi nous même de diversifier mais en gardant un salaire à côté: Nous avons plusieurs petits vergers (pommes, poires, prunes, pêches, cerises, noix et noisettes), un potager de 3000m carrés en élevage nous faisons des volailles de race, des oies, des Rouge de l'Ouest et de l'apiculture. A chaque fois, nous avons ajouté un élevage quand nous en "maitrisions" un. A toi de voir si tu es directement à l'aise pour te lancer dans "chèvre, vache, poulet, cochons, lapin." d'un coup.
Outre la connaissance et le savoir-faire, les équipements nécessaires ont également un coût. L’investissement de départ sera important
Revenir en haut Aller en bas
Djaps




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/08/2012

Projet d'un citadin Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un citadin   Projet d'un citadin Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 13:08

Vu ma zone géographique et l'engouement croissant pour ce genre d'activité, je pense travailler aussi avec les écoles pour faire des activités scolaires.
Je pense aussi à faire des séjour "vacances à la ferme" pour financer un peu tout ça.
J'ai bien conscience que le budget de départ sera assez conséquent.
Le problème est que si je ne commence pas avec un peu de tout, il sera difficile de monter une ferme pédagogique avec un canard.....xD

Je compte aussi mettre une partie de l'exploitation pour faire pousser des légumes et des fruits. Pour proposer aussi des paniers de produits frais.

Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Projet d'un citadin Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un citadin   Projet d'un citadin Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 13:15

ma première question serait, à partir de quel activité le revenu pour faire vivre ta famille proviendrait ?
d'un travail salarié en plus, d'une rente dont tu bénéficies, ou des produits soient agricoles, soient des entrées visites/animations (style ferme pédagogique) ,
deuxième question,
comment comptes tu financer le projet, achat du lieu, du matériel, des animaux ?
emprunt bancaire, vente d'un de tes biens (maison), en cash
Revenir en haut Aller en bas
Djaps




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/08/2012

Projet d'un citadin Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un citadin   Projet d'un citadin Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 13:20

marianne a écrit:
ma première question serait, à partir de quel activité le revenu pour faire vivre ta famille proviendrait ?
d'un travail salarié en plus, d'une rente dont tu bénéficies, ou des produits soient agricoles, soient des entrées visites/animations (style ferme pédagogique) ,
deuxième question,
comment comptes tu financer le projet, achat du lieu, du matériel, des animaux ?
emprunt bancaire, vente d'un de tes biens (maison), en cash

Alors dans l'ordre :

A partir de quel activité le revenu pour faire vivre ta famille proviendrait ?
Ma femme est infirmière, elle pourrait subvenir en partie à nos besoins basique (facture)

Comment comptes tu financer le projet, achat du lieu, du matériel, des animaux ?
emprunt bancaire, vente d'un de tes biens (maison), en cash
Pour cela, je pensais à un emprunt bancaire. Je ne sais pas combien il me faudra. N'ayant pas encore entamé vraiment la construction de mon projet.
Je suis salarié pour le moment avec une paye honorable de 1500/2000 euros.

Mes premières préoccupations sont surtout sur le/les formations à faire pour être au point techniquement.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Projet d'un citadin Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un citadin   Projet d'un citadin Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 13:46

Very Happy ...à priori, avant d'entreprendre quoi que ce soit, va donc faire un petit stage dans une structure identique pour voir ce uqe ça représente: différents élevages, même petits, maraichage, verger, accueils divers et variés...tu dois pas trop te rendre compte, je pense ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Djaps




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/08/2012

Projet d'un citadin Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un citadin   Projet d'un citadin Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 14:48

Oui evidemment poupou !
Je vais faire un stage dans une structure identique à celle que je voudrais faire.
Histoire de confronter mes fantasmes à la réalité !
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Projet d'un citadin Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un citadin   Projet d'un citadin Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 15:40

autant de familiarité...on n'a pas encore garder les vaches ensemble, il me semble ! Rolling Eyes

et j'espère que ton fantasme ne se transformera pas en cauchemar ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Djaps




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/08/2012

Projet d'un citadin Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un citadin   Projet d'un citadin Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 16:25

poupard a écrit:
autant de familiarité...on n'a pas encore garder les vaches ensemble, il me semble ! Rolling Eyes

et j'espère que ton fantasme ne se transformera pas en cauchemar ! Wink

Je suis plutôt familial de base ^^
Je vais faire mon stage en Octobre, en espérant pouvoir faire cette session. Sinon ce sera pour Mars.
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 41
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Projet d'un citadin Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un citadin   Projet d'un citadin Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 17:59

Etant moi aussi membre des doux dingues, je peux au moins témoigner, à défaut de te dire si ton projet est réalisable.
Mon conjoint et moi même étions en démarche d'installation classique, en chèvres/fromage.
En résumé: ça ne se passait pas comme on voulait, et on ne pouvait pas tout laisser tomber pour suivre les formations "obligatoires", notamment pour des raisons bêtement financières.
Nous avons donc acheté une vieille ferme à retaper, dans notre coin, et envoyé paitre la chambre d'agriculture, l'adasea et cie.

Etape 1: nous voilà donc avec un toit et des terrains.
Etape 2: ah ah, ça coute très cher, il faut rembourser le crédit de la maison, et trouver encore de l'argent pour les travaux. Et faire les travaux aussi... genre démonter/remonter la moitié des bâtiments. Je précise que nous sommes tous 2 cadres, pas forcément très bien payés, mais en tout cas nous n'avons pas droit aux 35h... c'est plutôt 50 en ce qui me concerne, moins pour Mr, heureusement.
Etape 3: ajouts d'animaux à ceux que nous avions déjà. Nous avons donc au final: une bonne 15aine de chèvres, 3 moutons, 3 chevaux, des poules, des lapins, 2 chats, 1 chien.
Nous avons de plus un petit potager, des arbres fruitiers, et nous faisons du fromage et des yaourts avec le lait de quelques chèvres.

Ce qu'il en ressort:
- les travaux n'avancent pas
- les animaux nous coutent très cher, bien plus que ce qu'ils nous rapportent
- nos journées s'étirent de 6h/6h30 à 23h minimum: la ferme matin et soir, et au milieu la (grosse) journée de boulot à l'extérieur
- les week-ends sont consacrés à essayer de faire ce qui n'a pas été fait en semaine: clotures, entretien de patures, amélioration de stabulation, etc...

C'est un choix de vie que nous avons fait en connaissance de cause, donc nous le supportons (pour le moment en tout cas).
Mais je pense qu'effectivement il faut y réfléchir à 2 fois avant de se lancer dans ce genre de choses, car sinon on risque de sévères déconvenues, voire des problèmes familiaux...
Je précise que nous n'avons pas d'enfant à nous occuper en plus! Shocked



Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Projet d'un citadin Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un citadin   Projet d'un citadin Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 0:35

Citation :
Mes premières préoccupations sont surtout sur le/les formations à faire pour être au point techniquement.
je pense aussi que faire des stages te permettrais de mieux définir ton projet, plus tu ajouteras d'activité, plus de formation il te faudra, entre la formation agricole, ou la partie animation, les obligations d'une ferme pédagogique ou d'une ferme "classique" ne sont pas les mêmes
et si tu dois faire un emprunt bancaire, dès que tu sors du parcours classique, il te faut un projet béton,
une bonne approche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
balval53

balval53


Nombre de messages : 143
Age : 65
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 06/06/2012

Projet d'un citadin Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un citadin   Projet d'un citadin Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 1:07

je suis plutot optimiste pour les projets en elevage pure mais une activité mixte élevage et ferme pédagogique il faut avoir les rein trés solide car les normes imposées pour l'acceuil du public et surtout des enfants sont trés compliquées et trés strict j'ai eu il y a 35 ans un poney club actuellement pour ce meme poney club je n'aurais pas les autorisations
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Projet d'un citadin Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un citadin   Projet d'un citadin Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 7:22

Liya a écrit:
Etant moi aussi membre des doux dingues, je peux au moins témoigner, à défaut de te dire si ton projet est réalisable.
Mon conjoint et moi même étions en démarche d'installation classique, en chèvres/fromage.
En résumé: ça ne se passait pas comme on voulait, et on ne pouvait pas tout laisser tomber pour suivre les formations "obligatoires", notamment pour des raisons bêtement financières.
Nous avons donc acheté une vieille ferme à retaper, dans notre coin, et envoyé paitre la chambre d'agriculture, l'adasea et cie.

Etape 1: nous voilà donc avec un toit et des terrains.
Etape 2: ah ah, ça coute très cher, il faut rembourser le crédit de la maison, et trouver encore de l'argent pour les travaux. Et faire les travaux aussi... genre démonter/remonter la moitié des bâtiments. Je précise que nous sommes tous 2 cadres, pas forcément très bien payés, mais en tout cas nous n'avons pas droit aux 35h... c'est plutôt 50 en ce qui me concerne, moins pour Mr, heureusement.
Etape 3: ajouts d'animaux à ceux que nous avions déjà. Nous avons donc au final: une bonne 15aine de chèvres, 3 moutons, 3 chevaux, des poules, des lapins, 2 chats, 1 chien.
Nous avons de plus un petit potager, des arbres fruitiers, et nous faisons du fromage et des yaourts avec le lait de quelques chèvres.

Ce qu'il en ressort:
- les travaux n'avancent pas
- les animaux nous coutent très cher, bien plus que ce qu'ils nous rapportent
- nos journées s'étirent de 6h/6h30 à 23h minimum: la ferme matin et soir, et au milieu la (grosse) journée de boulot à l'extérieur
- les week-ends sont consacrés à essayer de faire ce qui n'a pas été fait en semaine: clotures, entretien de patures, amélioration de stabulation, etc...

C'est un choix de vie que nous avons fait en connaissance de cause, donc nous le supportons (pour le moment en tout cas).
Mais je pense qu'effectivement il faut y réfléchir à 2 fois avant de se lancer dans ce genre de choses, car sinon on risque de sévères déconvenues, voire des problèmes familiaux...
Je précise que nous n'avons pas d'enfant à nous occuper en plus! Shocked




très bon témoignage de ce que c'est "vraiment", le "retour à la terre" pour un "néo".
bien trop de gens zappent (volontairement conscient ou pas) le c^té fric de la chose ! Rolling Eyes
je pense d'ailleurs que c'est "dans l'air du temps", même au niveau privé...
combien de personnes font construire/achètent une maison ou même une voiture neuve, en sachant pertinemment (c'est alors à ce moment là qu'ils "zappent" ) qu'ils auront les plus grosses difficultés à rembourser l'emprunt????
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 41
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Projet d'un citadin Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un citadin   Projet d'un citadin Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 10:28

oui, je pense que c'est important d'en parler! Smile
Nous c'est le foin qui nous coute, car on ne peut pas en faire (pas les terrains, pas de tracteur)

Mais nous avons fait le choix de cette vie en connaissance de cause, donc pas de surprises pour nous... on ne part pas en vacances de toute façon et on a un train de vie très simple, donc on dépense peu par ailleurs Wink

En revanche, quelqu'un qui se lance sans en avoir conscience ça risque de mal tourner de toute part pale
Déjà l'argent, ensuite le rythme de vie (adieu vie sociale, et il faut avoir un couple solide, aussi), et ça n'est pas la petite vie confortable.
La réaction des gens qui nous visitent est souvent assez illustrative:
- "oh vous avez trop de la chance, les animaux, les fromages, le potager... etc...
On leur explique un peu ce qu'on fait, et cela se conclue en général par "mais vous êtes fous! et comment vous faites sans la télé? et vous ne partez pas en vacances? et vous enchainez les deux journées??? Shocked "
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Projet d'un citadin Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un citadin   Projet d'un citadin Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 13:25

Le foin, dans notre secteur, il va en rester sur pied. La commune en a des hectares, du très bon, et personne ne s'est rendu acquéreur....
J'en ai encore deux hectares à faucher cet après-midi, à faner ce week-end, avec un soleil enfin de retour. Et avec 300 balles rondes déjà faites, plus celles à venir, on devrait pouvoir affronter l'hiver.
Mais, ceci impose un équipement complet pour ne dépendre ni des intempéries, ni des contraintes des entrepreneurs indisponibles.
Alors quand on se lance, oui, il faut y réfléchir.
Mais on trouve le temps pour venir sur le forum, pour partir décompresser, prochainement, aussi, .... pour réparer le matériel en panne parfois, oh....souvent !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Projet d'un citadin Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un citadin   Projet d'un citadin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet d'un citadin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet d'installation(brebis laitières) et projet fromagerie
» Un projet
» système alimentaire élevage caprins
» projet en vu
» Début de projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: