Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Une petite nouvelle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
deborah




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 04/08/2008

Une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Une petite nouvelle   Une petite nouvelle Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 15:21


Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait un moment que je vous lis, mais je n'osais pas poster Embarassed Embarassed Embarassed
Une petite présentation rapide : Déborah, 28 ans maman de 4 enfants et mon rêve est devenir chevrière avec transformation fromagère.
Je ne viens pas du tout du domaine agricole mais j'ai eu comme un coup de foudre pour ces petites bêtes à 4 pattes Wink. Et aussi je voulais faire un métier où je pourrais m'épanouir simplement et c'est en discutant avec un éleveur que je me suis dit pourquoi pas moi???.... Cela fait pas mal de temps, que je me documente sur les formations, l'installation etc.... mais j'aurais des petites questions à vous poser.... :lol:

J'ai trouvé une formation par le foad avec le cfppa du Pradel, je souhaiterais savoir si cette formation était suffisante pour pouvoir gérer par la suite une exploitation, surtout pour le bien-être des chèvres confused car j'ai lu que certaines n'étaient pas passé par une formation, est ce jouable sans formation et surtout trouve t-on facilement des stages pour se faire la main et surtout niveau des banques prêtent plus à des gens diplômés qu'à des gens sans expérience du monde agricole ?
J'ai aussi vu que le foad était payant mais je n'ais pu trouver d'infos sur le prix, savez-vous le prix de cette formation ? car je me suis déjà renseignée, je ne serais pas prise en charge par l'anpe.
J'ai un rendez-vous avec la chambre de l'agriculture le 27 août pour mettre à plat mon projet et je vais me mettre aussi en relation avec l'adasea de mon département...

Je vous laisse,
Bonne après-midi
Déborah
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

Une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle   Une petite nouvelle Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 15:23

la bienvenue ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle   Une petite nouvelle Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 15:46

Bonjour et bienvenue Deborah,

Quand j'ai passé mon BPREA, j'ai suivi la spécialité caprine du Pradel par FOAD. La formation est très bonne et complète.
Par contre, elle doit se compléter via des stages en exploitation, c'est un minimum pour pouvoir approfondir les connaissances théoriques en pratique et afin que ton maître de stage t'explique mieux les choses.

Le prix, je ne peux pas te dire car c'était inclus dans ma formation. Au pire, tu peux choisir certaines matières et laisser tomber celles qui ne sont pas indispensables.

L'intérêt d'avoir un diplôme est important si tu souhaites t'installer comme jeune agriculteur et obtenir les aides à l'installation.

Vois bien avec l'ANPE, ils subventionnent les formation pour la reconversion.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Sharpy

Sharpy


Nombre de messages : 194
Age : 45
Localisation : Aube
Date d'inscription : 22/10/2009

Une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle   Une petite nouvelle Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 11:51

Bonjour et bienvenue !

Moi aussi j'ai fait les cours du Pradel en FOAD et c'était très bien. Il faut être assidue et organisée et ça devrait bien se passer. En plus il y a des stages obligatoires qui te permettent de mettre en pratique la théorie.
En ce qui concerne la FOAD du Pradel, appelle Florian Morge (il s'occupe de la FOAD), il saura te renseigner sur les tarifs et les moyens de financement.

Après, est-ce suffisant pour s'installer ? Pour ma part, je cherche à faire du salariat avant de m'installer afin de mieux connaitre les ficelles du métier.

Toujours est-il qu'en effet pour demander les aides il te faut une capacité professionnelle que tu auras avec le diplôme du BP REA.

En ce qui concerne l'ANPE, celà dépend des régions. J'y suis allée hier pour une nouvelle formation en fromagerie et ils m'ont envoyé bouler...les métiers de bouche ne faisant pas partie de leur liste de formations indemnisées...

Bon courage et tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
deborah




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 04/08/2008

Une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle   Une petite nouvelle Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 6:36

Merci de votre accueil....

Depuis le début de mon message, j'ai fait pas mal de démarches pour pouvoir suivre ma formation....
Alors j'ai le cfppa de bourges qui m'accueille, j'ai passé un entretien et c'est bon :lol: :lol: :lol: et ils sont aussi d'accord pour que
je fasse le caprin avec l'ardèche donc tout est bon, je rentre le 20 septembre et les papiers entre les deux centres sont bientôt signés.... Manque plus que je choississe mes ucares vu que mes UTC sont caprin et transfo fromagère....et que je cherche une exploitation qui veuille me prendre pendant mes stages.

Déborah
Revenir en haut Aller en bas
Sharpy

Sharpy


Nombre de messages : 194
Age : 45
Localisation : Aube
Date d'inscription : 22/10/2009

Une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle   Une petite nouvelle Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 19:34

Super ! C'est cool !
En ucare j'ai fait les énergies renouvelables (dans le cfppa d'accueil) et créer un projet touristique (en foad avec le cfppa de Vire). C'était super intéressant !
En ce qui concerne les stages, j'en les ai fait dans 3 exploitations différentes. Il faut frapper à toutes les portes, ne aps hésiter à passer des coups de fils.
Bon courage et bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
Willl et Lylye

Willl et Lylye


Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : normand
Date d'inscription : 04/07/2009

Une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle   Une petite nouvelle Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 18:14

slt sharpy , c'est marrant moi aussi je fait energie renouvelable bois en foad et crée un projet touristque en foad egalement avec le cfppa de vire , tu va pouvoir me dire comment cela ces passé , merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle   Une petite nouvelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une petite nouvelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite nouvelle
» petite nouvelle besoin d'infos!
» petite douve
» Petite présentation....
» petite présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: