Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 chevrette + diarhée verte

Aller en bas 
+5
charlyne
Rien De Grave
poupard
katamour
zazabel
9 participants
AuteurMessage
zazabel




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/05/2010

chevrette + diarhée verte Empty
MessageSujet: chevrette + diarhée verte   chevrette + diarhée verte Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 19:44

Bonjour à tous

Je suis nouvelle sur le forum et novice dans l'élevage des chèvres
nous avions un bouc et une chèvre, la chèvre a mis bas et est morte en coucche. La chevrette a survécue, elle a aujourd'hui 2 mois, nous lui donnons donc le biberon depuis la naissance. Depuis 15 jours elle est en pature, elle avait attrappé la diarhée qui est passée au bout de 5 jours avec bib + ultralevure + foin + granule + vermifuge. Ce WE elle a échappé à notre vigilance et est retounré en pature, comme cela allait mieux nous l'avons laissé, mais depuis hier re-diarhée...

Que devons-nous faire ?
Lui interdire de nouveau l'herbe et si oui à partir de quand la réintroduire ?
Avec quoi rétablir un bon transit pour éviter de nouveau l'ultralevure qui semble être un traitement fort ?

Merci de nous aider car notre véto est un peu largué par les caprins...
Revenir en haut Aller en bas
katamour

katamour


Nombre de messages : 459
Age : 47
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/03/2010

chevrette + diarhée verte Empty
MessageSujet: Re: chevrette + diarhée verte   chevrette + diarhée verte Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 21:57

Bienvenue!

Tu devrais regarder là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevrette + diarhée verte Empty
MessageSujet: Re: chevrette + diarhée verte   chevrette + diarhée verte Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 1:28

Au foin, à l'eau, renfermé pour qu'ielle ne touche pas à l'herbe. AUCUN CONCENTRE NI GRAIN, GRANULES
si tu veux que ça passe + vite: sulfalutyl, chez le véto (anti-diarrhéique), ça marche bien.
le resortir quand il chie normal. (de 2 à ....jours)

ta chevrette digère trop vite. soit elle n'a pas assez consommé de foin, soit elle a trop de lait, ce qui fait qu'avec l'herbe en plus => diarrhée. Elle n'a plus rien à ruminer
il ne faut pas prendre ça à la légère, si elle abuse encore un peu elle risque l'acidose (inversement du métabolisme => crise d'acétone => mort très certaine et rapide)

diminuer un peu le lait (combien t'en donne ? pas plus d'un litre / jour à 2 mois), y rajouter une C café bicarbonate (pour le pH).

si c'est un gloutonne, tu peux p ê la sevrer et / u attrendre que l'herbe soit plus dur pour la ressortir.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
zazabel




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/05/2010

chevrette + diarhée verte Empty
MessageSujet: Re: chevrette + diarhée verte   chevrette + diarhée verte Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 18:54

Merci pour votre réponse rapide

Choupette (puisque tel est son nom) ne boit plus qu'un bib d'environ 240 ml le matin et la même chose le soir, dans la journée on lui met un peu de foin à dispo) après 2 jours d'ultralevure, ça s'est déjà amélioré... On l'a donc ré-enfermé dans son enclos où il n'y a pas d'herbe (les poules se sont chargés de nettoyer l'endroit)...

on va donc augmenté la ration de foin, merci pour vos conseils...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevrette + diarhée verte Empty
MessageSujet: Re: chevrette + diarhée verte   chevrette + diarhée verte Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 22:37

aaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhh, des poules ! ! !

tu connais les SALMONELLES ?

sors - moi cette biquette de là, c'est un assassinat organisé ! ! !


Dernière édition par poupard le Mar 18 Mai 2010 - 22:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

chevrette + diarhée verte Empty
MessageSujet: Re: chevrette + diarhée verte   chevrette + diarhée verte Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 22:38

Ah la vache, je viens de perdre un tympan tellement tu as crié fort Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevrette + diarhée verte Empty
MessageSujet: Re: chevrette + diarhée verte   chevrette + diarhée verte Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 22:40

désolé, Rien De Grave, rien de grave !

en tout cas c'était un boa...

fini les jeux de mots, non c'est pas cool ! mettre une biquette lécher les refus de poules, ça j'avais encore jamais vu, surtout connaissant les moeurs aviaires, côté bactérien salmonella, çam'inquiète pour la bête à pampilles ! ! !
alors Rien de Grave, c'est pas sûr ! (que c'est pas grave !)
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

chevrette + diarhée verte Empty
MessageSujet: Re: chevrette + diarhée verte   chevrette + diarhée verte Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 9:50

un meutre prémédité
[b]
Revenir en haut Aller en bas
zazabel




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/05/2010

chevrette + diarhée verte Empty
MessageSujet: Re: chevrette + diarhée verte   chevrette + diarhée verte Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 9:52

Désolé je ne savais, mon vétone m'a rien dit quand je lui ai parlé des poules... D'ailleurs là où j'ai eu la maman de ma chèvre elle vivait au milieu de ces gallinacés...

Et je connais plusieurs personnes qui ont des poules avec des chèvres et ça ne leur a jamais posé de problème...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevrette + diarhée verte Empty
MessageSujet: Re: chevrette + diarhée verte   chevrette + diarhée verte Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 10:07

non, je ne veux pas dire qu'il faut aucune poule autour des biques. Seulement, une chèvre renfermée dans la cour des poules, c'est quand même tenter le diable. Les poules sont vecteurs des salmonelles, responsables de la salmonellose. C'est pas anodin. Voilà. Je ne dis pas que ta bique a la salmonellose, mais je pense vraiment que ce n'est pas sa place.
Revenir en haut Aller en bas
zazabel




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/05/2010

chevrette + diarhée verte Empty
MessageSujet: Re: chevrette + diarhée verte   chevrette + diarhée verte Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 10:08

Je suis désolé que vous me preniez pour un "assassin" le mot me parait quand même très fort. Mais je viens de regarder sur d'autres forum pour me "rassurer" un peu et j'ai constaté qu'il est assez fréquent de voir cohabiter chèvre et poules. Désolé d'avoir attiser vos foudres mais on ne pensait vraiment pas mal faire ...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevrette + diarhée verte Empty
MessageSujet: Re: chevrette + diarhée verte   chevrette + diarhée verte Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 10:16

non,c'était juste pour te faire réagir, c'est vrai que je n'y ai pas était par 4 chemins ! ! ! . mais je crois que nous avons le "devoir" de te mettre en garde, le forum, c'est fait pour ça aussi !
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

chevrette + diarhée verte Empty
MessageSujet: Re: chevrette + diarhée verte   chevrette + diarhée verte Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 10:17

on ne peux plus rien dire je suis désolée, si l'humour ne fait pas parti de ton quotidien c'est bien dommage
Revenir en haut Aller en bas
zazabel




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/05/2010

chevrette + diarhée verte Empty
MessageSujet: Re: chevrette + diarhée verte   chevrette + diarhée verte Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 10:19

A la base c'est l'enclos de la chèvre mais nous lui avions amené 2 poules pour qu'elle ne soit pas seule, car nous avons du donner notre bouc, il était devenu très triste depuis la mort de notre chèvre, il pleurait beaucoup, il était devenu agressif, il ne supportait pas sa fille... Il est bien plus heureux où il est autour d'autres chèvres adultes, et nous ne voulons plus retenter une maternité désastreuse comme pour notre première chèvre...Nous sommes en attente d'une petite chèvre (de 6 mois) pour venir tenir compagnie à choupette...
Revenir en haut Aller en bas
zazabel




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/05/2010

chevrette + diarhée verte Empty
MessageSujet: Re: chevrette + diarhée verte   chevrette + diarhée verte Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 10:21

Désolé nous ne devons pas avoir le même humour... Sur les forums on peut prendre facilement les choses au premier degré quand on en voit pas le visage de la personne qui parle...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevrette + diarhée verte Empty
MessageSujet: Re: chevrette + diarhée verte   chevrette + diarhée verte Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 10:22

le truc c'est que si un jour tu fais du fromage pour vendre et que les vétos de la DSV viennent "visiter" plutôt contrôler la ferme, ils risquent de tousser fort (en + du remontage de bretelles, tu auras drtoit à un cours magistral sur les salmonelles et leurs conséquences. Et si ça t'interesse, ils te feront le même spitch sur les listérias et escherichia coli et les autres...ils sont intarissable sur ces sujets, c'est leur fond de commerce ! ).
Revenir en haut Aller en bas
zazabel




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/05/2010

chevrette + diarhée verte Empty
MessageSujet: Re: chevrette + diarhée verte   chevrette + diarhée verte Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 10:36

Je pense que je ne suis pas sur le bon forum, je ne suis pas éleveur, mais juste un particulier qui a une chèvre dans un enclos avec une pature à sa disposition et quelques poules pour notre pliaisr et consommation personnel.

Désolé qu'on ne se soit pas compris... Comme quoi intenet ne simplifie pas toujours la communication.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chevrette + diarhée verte Empty
MessageSujet: Re: chevrette + diarhée verte   chevrette + diarhée verte Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 10:41

le temps d'écrire ce post, d'autres sont arrivés mais j'écrivais:

bonjour zazabel
même réponse, pas avec les poules, je pensais aussi à certaines coccidies, parasites et bactéries bien sur
peut-être selon les départements ? mais les services sanitaires ne veulent pas de poules en liberté sur ferme lait/transformation ou pas proche du même lieu et poulailler éloigné

Citation :
"j'ai constaté qu'il est assez fréquent de voir cohabiter chèvre et poules"

mais ça veut pas dire que c'est conseiller

assassin: c'est une image,
mais image efficace puisque tu l'a "relevée" et d'autres lecteurs de ce post aussi certainement
tout l'intérêt d'expliquer , suite à des symptômes les "conditions de vie" des animaux, qui ont leur importance

donc j'ajouterais le risque est le même chez un particulier et maintenant tu as l'info ce que sur d'autre forum ...
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chevrette + diarhée verte Empty
MessageSujet: Re: chevrette + diarhée verte   chevrette + diarhée verte Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 10:47

charlyne a écrit:
on ne peux plus rien dire je suis désolée, si l'humour ne fait pas parti de ton quotidien c'est bien dommage

charlyne, TU PEUX DIRE
tu passeras peut-être en jugement, mais tu ne seras peut-être pas condamnée ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
zazabel




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/05/2010

chevrette + diarhée verte Empty
MessageSujet: Re: chevrette + diarhée verte   chevrette + diarhée verte Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 10:51

Je n'ai pas pris vos conseils à la légère nous avons retiré les poules, mais c'est vrai que je me suis sentie mal après ce post...

On aime énormément les bêtes et surtout choupette que nous élevons au bib depuis la naissance... La nuit elle dort encore dans la véranda (dans une grande cage style cage à très grand chien, avec foin et eau) pour rester au chaud, vu que les tp° extérieurs peines à monter...

En tout cas les poules sont retournés au poulailler avec les canards !!!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevrette + diarhée verte Empty
MessageSujet: Re: chevrette + diarhée verte   chevrette + diarhée verte Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 11:51

mais au fait, la diarrhée est passée ou non ? (c qd même le sujet du post au départ...)
Revenir en haut Aller en bas
zazabel




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/05/2010

chevrette + diarhée verte Empty
MessageSujet: Re: chevrette + diarhée verte   chevrette + diarhée verte Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 12:16

Oui la diarrhée est passée après 2 jours d'ultralevure, de foin et d'eau et toujours 2 bib par jour. Les "crottes" ont repris un aspect plus solide...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevrette + diarhée verte Empty
MessageSujet: Re: chevrette + diarhée verte   chevrette + diarhée verte Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 12:44

mais tant mieux. par contre, après cette petite période aviaire, tu pourrais peut-être lui faire un traitement anti-coccidien (véto ou vinaigre de cidre), ça ne pourrait pas lui faire de mal.
Revenir en haut Aller en bas
zazabel




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/05/2010

chevrette + diarhée verte Empty
MessageSujet: Re: chevrette + diarhée verte   chevrette + diarhée verte Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 14:03

oui merci pour ce conseil.
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

chevrette + diarhée verte Empty
MessageSujet: Re: chevrette + diarhée verte   chevrette + diarhée verte Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 15:02

poupard a écrit:
mais tant mieux. par contre, après cette petite période aviaire, tu pourrais peut-être lui faire un traitement anti-coccidien (véto ou vinaigre de cidre), ça ne pourrait pas lui faire de mal.

on m'a dis que le vinaigre de bière était mieux que le vinaigre de cidre . tu as essayer poupard ? ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

chevrette + diarhée verte Empty
MessageSujet: Re: chevrette + diarhée verte   chevrette + diarhée verte Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 15:05

ferme groning a écrit:

on m'a dis que le vinaigre de bière était mieux que le vinaigre de cidre . tu as essayer poupard ? ...

Vinaigre de bière ? je ne savais même pas que ça existait.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevrette + diarhée verte Empty
MessageSujet: Re: chevrette + diarhée verte   chevrette + diarhée verte Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 15:35

non moi j'utilise produit véto vecoxan
Revenir en haut Aller en bas
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

chevrette + diarhée verte Empty
MessageSujet: Re: chevrette + diarhée verte   chevrette + diarhée verte Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 16:05

Zazabel, combien d'Ultralevure donnes-tu si diarrhée?
Pour le vinaigre de cidre ou de bière, à quelles doses et fréquence les utilisez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

chevrette + diarhée verte Empty
MessageSujet: Re: chevrette + diarhée verte   chevrette + diarhée verte Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 16:11

spok a écrit:
Zazabel, combien d'Ultralevure donnes-tu si diarrhée?
Pour le vinaigre de cidre ou de bière, à quelles doses et fréquence les utilisez-vous?

et comment se fait la distribution ?
Revenir en haut Aller en bas
zazabel




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/05/2010

chevrette + diarhée verte Empty
MessageSujet: Re: chevrette + diarhée verte   chevrette + diarhée verte Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 16:33

Où là je sens la question piège, pourkoi il faut en donner combien et comment faut-il l'administrer ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chevrette + diarhée verte Empty
MessageSujet: Re: chevrette + diarhée verte   chevrette + diarhée verte Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 16:57

vinaigre de cidre :

1ml pour 10 kg pendant 3-4 jours à 1 mois puis au sevrage (conseil véto)
moi je fais une cure tous les 15 jours, jusqu'au sevrage

l'argile peut remplacer l'ultra levure et ça revient moins cher. l'argile est mise à disposition tous les jours jusqu'à la mise en repro
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

chevrette + diarhée verte Empty
MessageSujet: Re: chevrette + diarhée verte   chevrette + diarhée verte Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 17:03

flodu65 a écrit:
vinaigre de cidre :

1ml pour 10 kg pendant 3-4 jours à 1 mois puis au sevrage (conseil véto)
moi je fais une cure tous les 15 jours, jusqu'au sevrage

l'argile peut remplacer l'ultra levure et ça revient moins cher. l'argile est mise à disposition tous les jours jusqu'à la mise en repro
merci flo sa m'evite de répondre .

l'avantage du vinaigre de bière c'est qu'il y a déjà de la levure dedans ( je n'ai jamais essayer , je ne fait que rapporté ce que l'on ma dis ) ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

chevrette + diarhée verte Empty
MessageSujet: Re: chevrette + diarhée verte   chevrette + diarhée verte Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 19:09

ferme groning a écrit:
flodu65 a écrit:
vinaigre de cidre :

1ml pour 10 kg pendant 3-4 jours à 1 mois puis au sevrage (conseil véto)
moi je fais une cure tous les 15 jours, jusqu'au sevrage

l'argile peut remplacer l'ultra levure et ça revient moins cher. l'argile est mise à disposition tous les jours jusqu'à la mise en repro
merci flo sa m'evite de répondre .

l'avantage du vinaigre de bière c'est qu'il y a déjà de la levure dedans ( je n'ai jamais essayer , je ne fait que rapporté ce que l'on ma dis ) ...

Merci Flo, mais tu donnes 1 ml de vinaigre pur, ou dilué, à la seringue drogueuse, dans la bouche, ou bien tu mélanges à l'eau de boisson (question idiote peut-être, mais bon j'en aurai le coeur net confused ).

Donc le vinaigre de cidre c'est bien pour prévenir ou soigner la coccidiose, ou la diarrhée en général?

Sinon pour l'argile je confirme, je la donne maintenant en libre service et c'est efficace pour diarrhées et ecthyma!

ferme groning a écrit:
spok , moi je donne direct dans la bouche ...
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

chevrette + diarhée verte Empty
MessageSujet: Re: chevrette + diarhée verte   chevrette + diarhée verte Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 20:15

spok , moi je donne direct dans la bouche ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
stephane53




Nombre de messages : 6
Age : 50
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 07/06/2010

chevrette + diarhée verte Empty
MessageSujet: Re: chevrette + diarhée verte   chevrette + diarhée verte Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 8:57

bonjour,

Ou est ce que vous achetez votre argil ? Ma chevrette à une diarhé carabiné depuis 2 jours et cela ne passe pas.
Ma femme va aller acheter du smecta en pharma mais je pense que l'on peut completer avec de l'argil.
Ma chevrette est enfermé au foin et a la paille avec de l'eau, tout cela a volonté.

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevrette + diarhée verte Empty
MessageSujet: Re: chevrette + diarhée verte   chevrette + diarhée verte Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 9:09

surtout pas de médoc humain ! ! ! ! !
t'es pas un polygastrique, toi ?

chez le véto, prendre sulfalutyl (1 € le sachet) anti-diarrhétïque

après avoir manger quoi, elle a la chiasse ? patûrage, céréales ?

lui donner en plus du bicarbonate, elle peut te faire aussi une acidose (diarrhée verte = symptome)
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chevrette + diarhée verte Empty
MessageSujet: Re: chevrette + diarhée verte   chevrette + diarhée verte Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 1:22

et charbon

si rien en pharmacie, en urgence
faire cuire du riz (pas trop d'eau), le laisser +++ cuire, passer, refroidir et donner le liquide épais récupérer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chevrette + diarhée verte Empty
MessageSujet: Re: chevrette + diarhée verte   chevrette + diarhée verte Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 17:46

Pour l'argile et le charbon : en urgence en petite quantité et très cher en magasin bio ou pharmacie

En prévision commander à l'Alliance Pastorale : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (il faut quelques jours pour que la commande soit livrée)
Bien sur, quand on a peu d'animaux, la quantité proposée paraît énorme, mais argile (5 kg ou même 25 kg) et charbon (1 kg) ne se périment pas et pour le prix, au final, y a pas photo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chevrette + diarhée verte Empty
MessageSujet: Re: chevrette + diarhée verte   chevrette + diarhée verte Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 18:00

Pour en revenir aux coccidies, jusqu'à présent, j'utilise comme Poupard du Vecoxan, mais j'aimerai bien passer à quelque chose de plus naturel.

J'ai donné du vinaigre de cidre, mais dans l'eau de boisson sans savoir quelle quantité serait efficace, ça n'a pas fonctionné totalement.

Copro : 150 oocystes de coccidies par gramme de matières fécales. Bon, je sais qu'il y a pire, j'ai entendu jusqu'à 37.500 oocystes par gramme (Comptage Mac Master), mais les 150/g on suffit pour que Nono fasse des cacas tous mous!

Par contre, côté autres parasites, le bloc tout prèt (à base de plantes) acheté, désolée, l'AP, chez un concurrent donne d'excellents résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chevrette + diarhée verte Empty
MessageSujet: Re: chevrette + diarhée verte   chevrette + diarhée verte Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 18:06

En parlant de copro, ceci s'adresse surtout aux amateurs comme moi, les autres savent déjà faire, mais je les invitent à commenter ce qui suit...

Trouvé sur un site, blog, forum, je ne sais plus émanant du Dr Hubert de Rivoire

"PARASITISME.
Des coproscopies pour raisonner et
pour optimiser les traitements antiparasitaires
Le but est de traiter les parasites présents sur les bons
animaux au bon moment, en tenant compte, notamment,
du spectre d’action et du coût des produits disponibles.
Une analyse individuelle ciblée sur les animaux les plus mai -
gres ou ceux présentant des trou bles de la reproduction est
préférable pour des parasites qui pondent des œufs de manière intermittente (grande et
petite douve).
Une analyse de mélange est suffisante pour déterminer le
niveau d’infestation moyen du lot par des parasites pondant
régulièrement des œufs (stron - gles gastro-intestinaux, cocci-
dies, paramphistomes...) Une analyse est alors suffisante par
lot d’animaux ayant pâturé sur les mêmes parcelles.
L’échantillon doit respecter certaines règles: identification
claire et précise (nom de l’éleveur et catégorie d’animaux),
volume limité (petit pot de bébé ou flacon de prélèvement
spécifique). L’analyse ne portant que sur la superficie de
l’échantillon, il est important que celle-ci soit représentative
de l’ensemble des animaux. Il est donc recommandé de pré-
lever dans un seau les fèces de plusieurs animaux, de mélanger et d’homogénéiser
l’ensemble."
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

chevrette + diarhée verte Empty
MessageSujet: Re: chevrette + diarhée verte   chevrette + diarhée verte Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 18:49

Arf, nous n'allons pas faire dans le ciblage préconisé par le monsieur.

Notre bouc à eu droit à une copro (enfin sa diarrhée quoi) et vu le nombre de coccidies, le véto traite tout le troupeau.


Dernière édition par Rien De Grave le Sam 19 Juin 2010 - 22:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chevrette + diarhée verte Empty
MessageSujet: Re: chevrette + diarhée verte   chevrette + diarhée verte Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 22:31

Oui, c'est sur, c'est plus facile ainsi... Moi, je faisais pareil avant. Sauf que tous ces produits ça a des effets sur la fonction digestive, rénale et hépatique à force, alors, moins on en donne, mieux c'est.

Je suis en train de creuser la question pour augmenter le résistance aux coccidies de mes biquets et laineux grâce a des plantes. Pour les oiseaux, j'ai déjà trouvé c'est vendu tout prêt. Mais es-ce que ça peut convenir aux biques? Là mystère...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chevrette + diarhée verte Empty
MessageSujet: Re: chevrette + diarhée verte   chevrette + diarhée verte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chevrette + diarhée verte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» diahrée ???
» diarhée ou pas!!!!
» Diarrhée verte liquide chez mon bouc
» diarhée fréquente chez certaines brebis
» diarhée chevreau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: