Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 diahrée ???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

diahrée ??? Empty
MessageSujet: diahrée ???   diahrée ??? Icon_minitimeSam 11 Avr 2015 - 20:00

bonjour,
j'ai vermifugé mes chèvres cela fait une semaine , panacur boli, mais je ne l'ai pas fait sur les chevreaux, ai je fait une erreur? je le pense oui ... Embarassed depuis deux jours je trouve que certains ont la tête un peu enflée, et ce matin deux avaient la diahrée, mais les petits étant sous la mère, et les mères étant sous chlorure de magnésium depuis 4 jours (et c 'est le dernier) je me suis demandée si le coté selles molles ne venaient pas de là car ça doit passer dans le lait?
il me reste du panacur dois je leur en donner?
dois je recommencé pour tout le monde au cas où il y aurait de nouveau contamination?
dois je attendre de voir si avec l'arrêt du chlorure les diahrées cessent?
ils sont super beau, pas de maigreur, contrairement aux mères qui se remettent doucettement... et seulement 3 ont des selles molles sur 15....
merci infiniment
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

diahrée ??? Empty
MessageSujet: diahrée   diahrée ??? Icon_minitimeSam 11 Avr 2015 - 20:58

oui en général, on vermifuge tout le monde en même temps...c'est ce qu'on va faire début mai, les agneaux auront 2 mois 1/2
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

diahrée ??? Empty
MessageSujet: Re: diahrée ???   diahrée ??? Icon_minitimeSam 11 Avr 2015 - 22:21

Attends quelques jours apres l'arret du chlorure
Et apres tu peux traiter ceux ayant la diarrhee
Pour eviter que les strongles s'habituent au vermifuge il ne faut jamais traiter tous le troupeau ,les bons vetos(les honnêtes qui ne sont pas des vendeurs de médocs) préconisent d'en traiter 20-30% mais je traite les maigres et des fois ça atteint 60%
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

diahrée ??? Empty
MessageSujet: diarhée   diahrée ??? Icon_minitimeSam 11 Avr 2015 - 22:32

nous ne faisons qu'un seul vermifuge par an, au printemps, sur toutes les bêtes, environ 1 mois avant la montée en estive, tous les éleveurs s'y plient avec compréhension.
à la descente d'estive, elles pâturent en sous-bois avec pas mal de glands (vermifuge naturel grâce au tanin)...
on ne peut pas dire que les strongles s'habituent au vermifuge !!
Revenir en haut Aller en bas
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

diahrée ??? Empty
MessageSujet: Re: diahrée ???   diahrée ??? Icon_minitimeSam 11 Avr 2015 - 23:07

merci de vos réponses
je vais attendre que les effets du chlorure s'estompent , et si je m'aperçois que d'autres ont les même symptômes, ou que les états se dégradent je donne panacur.
par contre avant le vermifuge allopathique, j'avais fait durant 3 jours pour le troupeau entier, fais une cure d'eau florale de laurier noble (très puissant vermifuge naturel) et d'eau florale de sarriète (idem).... les petits ont en bu ....j'espérait que cela suffise....

je pensais donner de l'argile mais j'ai peur de masquer un symptôme important ... vous en pensez quoi? je rappelle que se sont des selles molles mais pas diarrhéique....

Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

diahrée ??? Empty
MessageSujet: Re: diahrée ???   diahrée ??? Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 2:01

panacur boli ? préconisé pour les ovins ?
pour les chèvres, deux probl : la résistance au fenbendazole et la dose

pour le magnésium donnée à la mère qui donnerait la diarrhée aux chevreaux (en buvant le lait), je n'y crois pas, je leur en donne directement dès la deuxième semaine avec du bicarbonate, ils en prennent un peu tous les jours et n'ont pas de crottes molles ou diarrhée, par contre s'ils tètent les mères, si elles avaient des parasites, je chercherais le souci diarrhée de ce coté

doc à lire sur la prévention
(bien que en caprin pour la gestion des parasites/l'immunité, entre la théorie et la pratique !! )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

diahrée ??? Empty
MessageSujet: Re: diahrée ???   diahrée ??? Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 9:00

Bonjour pour le panacur il est stipulé ovin , caprin, bovin , porcin .....
Depuis hier plus de crottes molles ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





diahrée ??? Empty
MessageSujet: Re: diahrée ???   diahrée ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
diahrée ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Administration de Metoxyl et diahrée
» Agnelle de 6 mois qui a la diahree
» diahrée sevère sur chevre et décès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: