Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 abscés caséeux ,encore !!!

Aller en bas 
+11
anjelipe
plouf
ludo
spok
massi
lor0055
marianne
poupard
lolodu24
Rien De Grave
lolo
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lolo

lolo


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 01/11/2008

abscés caséeux ,encore !!! Empty
MessageSujet: abscés caséeux ,encore !!!   abscés caséeux ,encore !!! Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 8:39

ma chèvre a encore un très gros abscès caséeux la grosseur d'un balle de golf mais ça fait plusieurs années qu'elle a ce problème au même endroit .Je sais qu'il faudrait inciser mais je me sens pas de le faire j'attends que ça murisse , c'est ma fameuse laitère chronique .qu'en pensez_vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




abscés caséeux ,encore !!! Empty
MessageSujet: Re: abscés caséeux ,encore !!!   abscés caséeux ,encore !!! Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 14:18

bonjour,

où se situe l'abcès car il peut être aussi d'origine alimentaire mais tout dépend de sa situation
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

abscés caséeux ,encore !!! Empty
MessageSujet: Re: abscés caséeux ,encore !!!   abscés caséeux ,encore !!! Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 14:21

Tiens, question intéressante et j'en profite pour en rajouter une :

- à quoi reconnait-on que l'abcès est mur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




abscés caséeux ,encore !!! Empty
MessageSujet: Re: abscés caséeux ,encore !!!   abscés caséeux ,encore !!! Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 14:40

Il faut percer quand la peau est bien distendue, faire avec une lame de rasoir une incision en croix et vider. Désinfecter
Revenir en haut Aller en bas
lolo

lolo


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 01/11/2008

abscés caséeux ,encore !!! Empty
MessageSujet: Re: abscés caséeux ,encore !!!   abscés caséeux ,encore !!! Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 16:56

oui mais attention la bête il faut la tenir ,on peux faire mûrir avec de la teinture d'idode
Revenir en haut Aller en bas
lolodu24

lolodu24


Nombre de messages : 52
Age : 44
Localisation : Busserolles (24)
Date d'inscription : 16/12/2009

abscés caséeux ,encore !!! Empty
MessageSujet: abcès   abscés caséeux ,encore !!! Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 19:11

Les abcès caséeux peuvent avoir une origine alimentaire? c'est à dire?? expliquez moi merci Flo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




abscés caséeux ,encore !!! Empty
MessageSujet: Re: abscés caséeux ,encore !!!   abscés caséeux ,encore !!! Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 22:06

Depuis que je travaille avec obsalim, je n'ai quasiment plus d'abcès caséeux. D'après mon véto, et je l'ai vérifié puisque j'ai appliqué ce qu'il m'a dit, les abcès caséeux qui apparaissent au niveau des intestins sont liés à un excès d'énergie ou dans mon cas, à un manque de protéines.

Donc, depuis que la ration est correctement dosée, il n'y a plus d'abcès caséeux sur l'arrière des chèvres.

Par contre, il arrive parfois qu'elles en aient au niveau des joues (ou l'avant, jusqu'aux épaules).
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

abscés caséeux ,encore !!! Empty
MessageSujet: Re: abscés caséeux ,encore !!!   abscés caséeux ,encore !!! Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 23:09

lolo a écrit:
ma chèvre a encore un très gros abscès caséeux la grosseur d'un balle de golf mais ça fait plusieurs années qu'elle a ce problème au même endroit .Je sais qu'il faudrait inciser mais je me sens pas de le faire j'attends que ça murisse , c'est ma fameuse laitère chronique .qu'en pensez_vous ?

pourquoi ne fais-tu pas intervenir ton véto, c'est son boulot après tout. Il ne faut pas croire qu'il va t'assommer avec lanote. A la louche, si tu lui ammène au cabinet, je dirais 30 € TTC
(si tu ne te le sens pas et que tu la loupe, ça risque de t'en couter bien plus cher!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




abscés caséeux ,encore !!! Empty
MessageSujet: Re: abscés caséeux ,encore !!!   abscés caséeux ,encore !!! Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 23:25

pour ceux qui ont peur d'inciser ne pourraient ils pas percer en utilisant une grosse aiguille puis presser l'abcès pour faire sortir le pus?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

abscés caséeux ,encore !!! Empty
MessageSujet: Re: abscés caséeux ,encore !!!   abscés caséeux ,encore !!! Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 23:29

on peut le faire aussi avec une paille, mais c'est plus..."spécial !"
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

abscés caséeux ,encore !!! Empty
MessageSujet: Re: abscés caséeux ,encore !!!   abscés caséeux ,encore !!! Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 0:31

comment tu fais avec une paille ?
tu aspires ?
_____________________________________
bien regardé l'abcès, quand la peau est tendue, inciser en croix avec un cutter pour avoir une ouverture assez large, prendre des précautions pour éviter la contagion,
donc en dehors des locaux, rincer avec de l'eau (genre jet) pour faire sortir tout le pus, (bien se protéger soi-même - contagion à l'homme possible, beurk !!!)
injecter avec une seringue de l'eau javel dilué, de même autour de la plaie,

pour aller plus loin: (photos en fin du documents)

LYMPHADENITE CASEEUSE (Maladie des abcès)

* Corynebacterium pseudotuberculosis (C. ovis) est l’agent responsable de la maladie.
* Il s’agit de coccobacilles pyogènes gram positif aéro-anaérobie principalement localisés dans les cellules
. Elles peuvent survivre longtemps dans le milieu extérieur mais ne s’y multiplient pas.

TRANSMISSION :
* La bactérie entre par une lésion cutanée voire parfois par le tractus respiratoire.
* La contamination peut être occasionnée lors de la tonte, de la castration, lors de grattage sur les cornadis notamment.
* La source de contamination est principalement le pus ayant contaminé l’environnement lors de rupture d’un abcès.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou
J.P. Euzéby : Dictionnaire de Bactériologie Vétérinaire

Habitat et pouvoir pathogène
Staphylococcus aureus subsp. anaerobius est une des bactéries responsables de la "maladie des abcès" chez les petits ruminants. .......................
Pour un praticien, les infections à Staphylococcus aureus subsp. anaerobius peuvent être cliniquement semblables à la lymphadénite caséeuse due à ¤ Corynebacterium pseudotuberculosis. Toutefois,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par marianne le Lun 9 Mai 2011 - 1:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

abscés caséeux ,encore !!! Empty
MessageSujet: Re: abscés caséeux ,encore !!!   abscés caséeux ,encore !!! Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 1:03

[quote="marianne"]comment tu fais avec une paille ?
tu aspires ?


oui, c'est pour cela que c'est "spécial"...

non, sans rire ! :
pour l'avoir fait avec un véto :
- se mettre à l'extérieur de la chevrerie (au moins dans la cour)
-raser tout autour de l'abcés
-mettre des gants chirurgicaux
- inciser en croix à l'aide d'un scalpel (ou d'un cutter neuf + désinfecté)
- appuyer pour faire sortir le plus possible le pus (attention, ça peut gicler), s'aider de coton
- remplir une grande seringue de teinture d'iode (= bétadine)
-entrer l'enbout dans la plaie et faire injecter sous pression: le but est de faire "effet chasse d'eau". recommencer jusqu'à ce que plus aucun pus ne sorte de cette plaie.
- laisser ainsi, pas de pansement (l'iode est là qd même)
-le lendemain, recommencer le lavage de plaie avec seringue + béta
- et ce, jusqu'à ce que la plaie soit propre (car un peu de pus peut se reformer chque jour)

puisqu'il ya ou il y a eu infection par bactéries GRAM+, un traitement anti-bio serait bienvenu afin d'éviter une rechute ou l'apparition d'autres abcès à d'autres endroits (amoxi LA , ...). Demander conseil à votre véto
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

abscés caséeux ,encore !!! Empty
MessageSujet: Re: abscés caséeux ,encore !!!   abscés caséeux ,encore !!! Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 1:20

effectivement, j'ai oublié de dire désinfecter tout les objets qui ont été utilisés (javel), pour vider je prenais un jet mais en faisant très attention à la position des personnes et si possible de ne pas laisser le pus sur le lieu (ou pulvérisation de javel pur ), on nous avait conseillé l'eau de javel, donc on injectait de l'eau javel pour nettoyer 2 ou 3 fois et en laissait dans la plaie, mais plus diluer, ensuite pas d'autre intervention, l'eau de javel semble efficace sur cette bactérie
Revenir en haut Aller en bas
lolo

lolo


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 01/11/2008

abscés caséeux ,encore !!! Empty
MessageSujet: Re: abscés caséeux ,encore !!!   abscés caséeux ,encore !!! Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 7:01

pour répondre à Poupard c'est pas par économie que je vais pas chez le véto mais ici pas de véto de "ferme" .
Marriane , vous étiez combien pour tenir la biquettes ?
utulisez-tu le lait de cette chèvre ? Doit-on se défaire d'une chèvre qui à ce genre de problème ? est-ce un signe de mauvaise santé?
LA mienne on me l'a donnée elle avait ce truc la personne m'a dit c'est rien mais en tout cas ça fait 2 fois que ça reviens au même endroit.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

abscés caséeux ,encore !!! Empty
MessageSujet: Re: abscés caséeux ,encore !!!   abscés caséeux ,encore !!! Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 7:47

Il me semble que ce que les deux interventions précédentes cnfirment ce que je vous ai dit au téléphone. J'ajouterais qu'après avoir bien dégagé la zone où vous devrez intervenir, si le poil n'est pas déjà parti tout seul, commencez par une toute petite incision, car la peau y sera peu épaisse, et l'abcès très superficiel, sous-cutané.
Evitez aussi de laisser dans les jours qui suivent, la chèvre s'approcher de barrières en bois , de cornadis.... où elle risque de répandre du pus. Car, là, toute autre bête risque de se contaminer avec ce staphylocoque doré classique. J'ai eu le cas, en salle de traite, plusieurs brebis avait la même atteinte, au même endroit (sur le même ganglion lymphatique de la joue droite), je les ai toutes "opérées", et j'ai trouvé la petite goupille qui avait provoqué l'épidémie. Tout est rentré dans l'ordre.
Ce sera impressionnant, mais, il y a des interventions bien plus pénibles et plus stressantes dans un élevage.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

abscés caséeux ,encore !!! Empty
MessageSujet: Re: abscés caséeux ,encore !!!   abscés caséeux ,encore !!! Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 9:48

loor 0055:[i] il y a des interventions bien plus pénibles et plus stressantes dans un élevage.

LOOR, donne nous des détails croustillants, rien que pour voir ce qui attends les nouveaux éleveurs...ça cassera l'effet surprise suivi d'un coup de panique, c'est p ê pas plus mal (heu,je sais pas, par exemple, avez-vous déjà vu un retournement de matrise garoté... c'est quelque chose...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




abscés caséeux ,encore !!! Empty
MessageSujet: Re: abscés caséeux ,encore !!!   abscés caséeux ,encore !!! Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 10:17

suis pas lor mais je mets quelques trucs dégueu (a voir et a tripoter),le tout étant du vécu malheureusement:

-un retournement de matrice,suivi d'une césarienne (le matin avant le petit dej,c'est le top...)

-une brebis qui sort l'anus ou le vagin(je t'attrape,je néttoie,je remet tout le bazard dedans avec un péssaire si c'est le vagin)si c'est trop grave,véto et euthanasie.

-un ag naissant avec les intestins dehors par le nombril,si il en sort pas bcp,un fil,une aiguille et en avant la scéance de couture...

-la naissance d'un "monstre"(un truc énorme et tout spongieux qui vit pdt quelques secondes aprés la naissance)

ça en fait déjà pas mal,je crois....
Revenir en haut Aller en bas
lolo

lolo


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 01/11/2008

abscés caséeux ,encore !!! Empty
MessageSujet: Re: abscés caséeux ,encore !!!   abscés caséeux ,encore !!! Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 11:46

beukkkkk je viens de vomir....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




abscés caséeux ,encore !!! Empty
MessageSujet: Re: abscés caséeux ,encore !!!   abscés caséeux ,encore !!! Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 12:21

lolo a écrit:
beukkkkk je viens de vomir....

pardon Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

abscés caséeux ,encore !!! Empty
MessageSujet: Re: abscés caséeux ,encore !!!   abscés caséeux ,encore !!! Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 12:56

C'est vrai que dans les élevages on en voit des vertes et des pas mures !!! Suspect Les abscès sont pas mal dans certains cas... j'ai une chèvre qui en a fait un à la joue et sans mentir, il fesait 10 cm de diamètre et plus de 5 cm de haut !!! affraid Il a percé seul avec l'aide de l'argile verte que j'appliquait sur celui ci. Une fois percé, je prend une seringue (san l'aiguille !) je mélange 10 ml de bétadime jaune et 10 ml d'eau oxygénée dans la seringue ensuite j'enfile le bout de la seringue dans le trou de l'abscès et j'injecte mes produits (c'est une super véto de Haute-Savoie qui nous l'avais conseillé) et c'est magique !!! Very Happy Je fais cela 2 fois par jours pendant 3-4 jours et je fini dans le cas de cette chèvre avec de la bombe argenté pour faire finir de cicatriser l'ensemble et protéger des mouches. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
lolo

lolo


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 01/11/2008

abscés caséeux ,encore !!! Empty
MessageSujet: Re: abscés caséeux ,encore !!!   abscés caséeux ,encore !!! Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 13:02

la grande question comment faites vous pour tenir l'animal ? on s'y est mis à2 , la chèvre tenue par les cornes par un costeau de 1.85 et eh pas si simple ele gigotte trop la folle.
Gaby je viens juste de finir de nettoyer mon clavier d'ordi lol!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

abscés caséeux ,encore !!! Empty
MessageSujet: Re: abscés caséeux ,encore !!!   abscés caséeux ,encore !!! Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 13:06

tu peux par exemple l'attacher serrée avec une corne contre un poteau ou une barrière.
Je suis tout seul souvent et j'y arrive (assez) facilement.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

abscés caséeux ,encore !!! Empty
MessageSujet: Re: abscés caséeux ,encore !!!   abscés caséeux ,encore !!! Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 13:27

Je vous avais mis sur le coupe de midi, des interventions bien pires.... ce n'est pas passé, heureusement, vous ne seriez plus là pour lire.
Lolo, mettre la chèvre en position de tonte d'un mouton, c'est : sur le coccyx, si besoin sur un petit pneu de voiture. Et là , par miracle elle ne bougera plus, lui tendre le coup....
Je suis trop loin, sinon ce serait déjà fait.
Juste un événement qui vous attend tous, si vous mettez des éponges. L'applicateur de chez Intervet, s'il se fend lors du passage de l'éponge , bravo, vous avez pincé la muqueuse du vagin, et vous ne pouvez plus sortir l'applicateur. Vite, vite, vous remettez une autre éponge mais pas jusqu'au fond, et là le bidule se libère. Elle a eu mal la bête, et vous, si vous n'y pensez pas, vous allez avoir des remords. Jetez ce truc du commerce, prenez un bout de tuyau à évacuation .... de 32 mm, chauffez le sur le gaz, allongez-le, il va rétrécir, comme un goulot, vous coupez, polissez la coupe, et agrandissez les autres extrémités, vous avez fait deux applicateurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Invité
Invité




abscés caséeux ,encore !!! Empty
MessageSujet: Re: abscés caséeux ,encore !!!   abscés caséeux ,encore !!! Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 13:50

lor,qd je dois mettre des éponges (ce qui est trés rare car c'est inclus ds notre forfait d'ia)je les mets à la main comme ça pas de souci (heu,avec des gants ,faut pas pousser qd meme !!!!).notre technicien a un truc ds le genre de celui que tu décris,c'est du fait maison.
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

abscés caséeux ,encore !!! Empty
MessageSujet: Re: abscés caséeux ,encore !!!   abscés caséeux ,encore !!! Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 15:11

Pour attacher une chèvre j'utilise souvent un licol pour poulain ou un collier et je l'attache si elle n'est pas tenable avec ceci, je l'entrave et la couche au sol.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
lolo

lolo


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 01/11/2008

abscés caséeux ,encore !!! Empty
MessageSujet: Re: abscés caséeux ,encore !!!   abscés caséeux ,encore !!! Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 16:47

super merci pour tout votre savoir à tous et de faire partager mais rien de mieux que de voir faire - nous sommes des singes- et c'est en regardant quel'on apprend, on va essayer de faire de notre mieux en attendant de faire autre chose .c'est vrai que le côté soins dans l'élevage est une partie ou on ne s'improvise pas et là je crains bien que j'ai touché la frontière .
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

abscés caséeux ,encore !!! Empty
MessageSujet: Re: abscés caséeux ,encore !!!   abscés caséeux ,encore !!! Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 22:51

tu veux faire autre chose, c'est à dire ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

abscés caséeux ,encore !!! Empty
MessageSujet: Re: abscés caséeux ,encore !!!   abscés caséeux ,encore !!! Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 22:55

[quote="lolo"]pour répondre à Poupard c'est pas par économie que je vais pas chez le véto mais ici pas de véto de "ferme" .

tu habites où pour qu'il n'y ai pas de véto rural: dans le XVe arr. de Paris ?
Revenir en haut Aller en bas
lolo

lolo


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 01/11/2008

abscés caséeux ,encore !!! Empty
MessageSujet: Re: abscés caséeux ,encore !!!   abscés caséeux ,encore !!! Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 7:59

[quote="poupard"]
lolo a écrit:
pour répondre à Poupard c'est pas par économie que je vais pas chez le véto mais ici pas de véto de "ferme" .

tu habites où pour qu'il n'y ai pas de véto rural: dans le XVe arr. de Paris ?

non dans le xve arr de Cannes !!!
plus sérieusement ici les vétos c'est toutous et minou le véto rural qui vient pour la prise de sang annuelle . je l'ai appelé il m'a aussi expliquer comme vous l'avez tous fait maisil m'a dit qu'il ne viendrait pas avant plusieur semaines il est à 1h 30 de route donc voilà . non pas qu'il vienne à pied mais il viendra pour sa tournée de prise de sang annuelle pour la brucellose.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

abscés caséeux ,encore !!! Empty
MessageSujet: Re: abscés caséeux ,encore !!!   abscés caséeux ,encore !!! Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 8:25

si le véto ne vient pas à toi, tu as tout à fait le droit d'aller à lui... fais faire un tour de bagnole à ta biquette, elles supportent bien la bagnole, (elles ne vomissent même pas quand il y a pleins de virages).
par contre, il serait bien d'avoir le document de circulation, si jamais tu te fais arrêter par mr képi. sinon, t'es réprehensible ! ! ! !
sinon, ça fera: le transport, l'intervention véto, + le PV, ça fait cher l'abcès.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

abscés caséeux ,encore !!! Empty
MessageSujet: Re: abscés caséeux ,encore !!!   abscés caséeux ,encore !!! Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 13:13

Alors, là collègue, le document de circulation ne devrait pas être nécessaire, car l'animal ne rejoint pas un établissement possédant un numéro d'élevage? Ce n'est, de part le statut de cabinet vétérinaire, en aucune façon un lieu d'élevage, ni un opérateur commercial, ni un engraiseur, ni un centre de rassemblement, ni un marché ni encore moins un abattoir, même si chacune de ces éventualités pourrait parfois y être assimilée.
L'animal quittant temporarement son exploitation, reste à tout moment entre les mains du même détenteur.
Et, j'ai connu une situation encore plus ubuesque. Le seul véto de la commune, qui m'avait été nommé vétérinaire sanitaire pour l'exploitation, n'acceptait de réaliser l'acte pour la prophylaxie brucellose que nous nous amenions les animaux concernés à son cabinet. On en n'avait que 290, on allait passer trop de temps à las amener, quand-même !
J'ai donc demandé l'autorisation au Directeur des Services Vétérinaires de faire appel à un autre véto, j'attends toujours la réponse. J'ai donc désobéi.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

abscés caséeux ,encore !!! Empty
MessageSujet: Re: abscés caséeux ,encore !!!   abscés caséeux ,encore !!! Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 15:29

le problème, c'est quand on tombe sur mr Kepi à 1h30 de la maison. Vat-il croire qu'on l'emmène chez mr véto ? même si c'est vrai c'est pas sûr...et il aure dégainé son PV...alors après, ça peut être lourd en administratif, tu vois.
pour moi, je ferais un bon de circulation en stipulant bien que c'est pour le véto. même si ça sert à rien, c'est là quand même...
mais bon, chacun le ovit comme il veut...
Revenir en haut Aller en bas
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

abscés caséeux ,encore !!! Empty
MessageSujet: Re: abscés caséeux ,encore !!!   abscés caséeux ,encore !!! Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 15:40

heuhhhhh..... Les abcès caséeux, ça peut commencer à 2 mois?Parce qu'une de mes chevrettes a une boule qui augmente de volume, sous la mâchoire inférieure.
Après l'ecthyma, un abcès? C'est vrai que ça me manquait!!!!! geek
Revenir en haut Aller en bas
lolo

lolo


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 01/11/2008

abscés caséeux ,encore !!! Empty
MessageSujet: Re: abscés caséeux ,encore !!!   abscés caséeux ,encore !!! Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 14:33

poupard a écrit:
si le véto ne vient pas à toi, tu as tout à fait le droit d'aller à lui... fais faire un tour de bagnole à ta biquette, .
et si par dessus le marché elle envisque ma jolie décapotable de pus là ça fera encore plus cher!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

abscés caséeux ,encore !!! Empty
MessageSujet: Re: abscés caséeux ,encore !!!   abscés caséeux ,encore !!! Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 19:48

Nous avons eu le grand plaisir de faire notre premier abcès caséeux aujourd'hui, quel bonheur.


C'est la petite qui avait une boule au niveau du nombril. Alex a soulevé la chevrette, le véto s'est baissé, il a taté et paf, ça lui a pété à la tronche. Et l'odeur... ouh
Il a dit "pas de doute là". ça nous a fait bien rire du coup.

Donc, il nous a donné le même traitement que vous disiez, on douche l'intérieur avec une seringue de bétadine/eau pendant 5 jours environ. Il nous a demandé de l'isoler tout de suite aussi, du coup, elle est toute seule dans une cabane.

Quand je pense que ce n'est rien du tout comparé à ce qui nous attend, je suis vraiment impatiente de connaître toutes vos horreurs citées plus haut Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lolo

lolo


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 01/11/2008

abscés caséeux ,encore !!! Empty
MessageSujet: Re: abscés caséeux ,encore !!!   abscés caséeux ,encore !!! Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 20:16

eh ben super ...je me sens moins seule d'un coup mais bon moi le soucis c'est que c'est très difficile de manipulé cette chèvres même en l'attachant court elle ne se laisse pas faire et ça lui fait mal dés qu'on veux toucher elle devient folle .Donc c'est pas nettoyé comme il faudrait et c'est embetant il faudrait l'anesthésier pour pouvoir bien travailler
je continue teintutre d'iode.
au fait , il faut se protéger les mains pour traire ?.


Dernière édition par lolo le Jeu 20 Mai 2010 - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

abscés caséeux ,encore !!! Empty
MessageSujet: Re: abscés caséeux ,encore !!!   abscés caséeux ,encore !!! Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 20:19

Sur que ça ne doit pas être simple. Nous c'est une chevrette et elle bouge bien déjà alors une adulte...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

abscés caséeux ,encore !!! Empty
MessageSujet: Re: abscés caséeux ,encore !!!   abscés caséeux ,encore !!! Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 20:40

Désolez de devoir vous prévenir que le doux métier d'éleveur est parsemé d'événements dont vous n'avez perçu qu'un des moments les plus communs.
Je sens que je vais trouver le temps de vous mettre au parfum (au pur sens du terme)
Premier conseil, immobiliser une chèvre c'est tout ce qu'il y a de plus simple. La cage de contention. Oui, il faut que j'en refasse une pour vous expliquer comment la faire, c'est simple, presque gratuit, et efficace. Sinon, cherchez le modèle "vire ovin" ou "vire caprin", de l'Alliance...... j'ai donné les miennes à des gens qui avaient plus mal au dos que moi.

Dans la cage, vous avez la bête immobile, et vous intervenez aisément.
Et maintenant, ne laisser pas le pus se répandre sur les barrières, en bois, sinon vous aurez les abcès comme ça indéfiniment. Près d'Oloron, j'en ai vu sur un lot d'agnelles, la moitié en avaient, sur les joues, sur les chaînes de ganglions, donc attrapés au même endroit.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

abscés caséeux ,encore !!! Empty
MessageSujet: Re: abscés caséeux ,encore !!!   abscés caséeux ,encore !!! Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 20:41

Désolé .....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

abscés caséeux ,encore !!! Empty
MessageSujet: Re: abscés caséeux ,encore !!!   abscés caséeux ,encore !!! Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 20:48

lor0055 a écrit:
Désolé .....

Mais ne le soit pas et franchement, je sais que ça ne va pas être rose genre Heidi tous les jours, je m'y attendais. Mais bon, on s'en passerait quand même hein.

Pour le pus, la nôtre est isolée dans un autre batiment à la demande du véto.


Dernière édition par Rien De Grave le Jeu 20 Mai 2010 - 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

abscés caséeux ,encore !!! Empty
MessageSujet: Re: abscés caséeux ,encore !!!   abscés caséeux ,encore !!! Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 22:08

Non, Rien de Grave, le "désolé", c'est parce que j'ai laissé passer un "désolez", un ânerie grosse comme une maison?
Vous auriez pu vider l'abcès beaucoup plus tôt, dès que je l'avais supposé, il aurait été plus liquide, aspirable à la seringue, discrètement, donc moins spectaculaire.
Pour quelques centaines de bêtes, chez nous, le véto ne vient que pour les actes officiels: vaccins, prophylaxie, visite officielle annuelle, typologie , pas pour une césarienne ! On nous appelle pour les agnelages difficiles, c'est gratuit .
Au fait, vous pourriez voir le même abcès, c'est pour les éleveurs d'agneaux, après caudectomie ( queue coupée) , c'est classique, à vider vite, au coccyx, car c'est près des méninges et du liquide céphalo-rachidien, avec risque de tétanos ou de paralysie.
...
Et pour Lolo, rassurée, n'est-ce pas ? Pour la traite, pas de soucis, si le lait est bon.
Il y a le test à faire au Teepol. La bique n'a pas de mémoire, elle ne vous en voudra pas de lui avoir rendu service. Pour le test, vous m'appelez, ce n'est pas facile à expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

abscés caséeux ,encore !!! Empty
MessageSujet: Re: abscés caséeux ,encore !!!   abscés caséeux ,encore !!! Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 23:23

lor0055 a écrit:

Vous auriez pu vider l'abcès beaucoup plus tôt, dès que je l'avais supposé, il aurait été plus liquide, aspirable à la seringue, discrètement, donc moins spectaculaire.

Oui on aurait pu et on aurait dû surement, mais bon, le véto devait venir et nous voulions en profiter pour qu'il nous montre comment inciser et tout et tout. Ben du coup, pas vu l'incision, pas eu le temps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

abscés caséeux ,encore !!! Empty
MessageSujet: Re: abscés caséeux ,encore !!!   abscés caséeux ,encore !!! Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 2:06

spok a écrit:
heuhhhhh..... Les abcès caséeux, ça peut commencer à 2 mois?Parce qu'une de mes chevrettes a une boule qui augmente de volume, sous la mâchoire inférieure.
Après l'ecthyma, un abcès? C'est vrai que ça me manquait!!!!! geek

à deux mois c'est quand même pas courant, mais les abcès peuvent avoir d'autres origines, mais est-ce un abcès ou un gonflement plus général, le parasite heamoncus donne cette impression, mais à deux mois je ne sais pas si c'est possible
(lien en bas du post avec photo)


Infections des petits ruminants

Corynebacterium pseudotuberculosis est responsable, chez les ovins et les caprins, d'une infection appelée la lymphadénite caséeuse qui est une forme particulière de la maladie des abcès (diverses bactéries peuvent être à l'origine d'abcès chez les petits ruminants notamment, ¤ Staphylococcus aureus subsp. anaerobius).

La lymphadénite caséeuse a été décrite dans tous les pays où l'élevage ovin est important. Elle se caractérise par la formation de pyogranulomes localisés principalement dans les nœuds lymphatiques superficiels (nœuds lymphatiques parotidien, mandibulaire, rétropharyngien, précapsulaire, préfémoral, poplité, rétromammaire), dans les nœuds lymphatiques profonds et dans les poumons. Plus rarement, d'autres localisations sont observées : cœur, scrotum, mamelle.
Une contamination précoce des jeunes animaux par les mères conduit à des lésions de petite taille et pouvant passer inaperçues. Ces lésions évoluent lentement et une expression clinique manifeste n'est observée que chez les adultes (animaux âgés de plus d'un an) à la suite de réinfections ou de réactivations qui provoquent un état d'hypersensibilité de type IV (voir le chapitre "Facteurs de pathogénicité"). D'une manière générale, le pourcentage d'animaux porteurs d'abcès de grande taille augmente avec l'âge.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sans vouloir t'inquiéter, c'est juste qu'il y a une photo de la"boule" sous la machoire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

abscés caséeux ,encore !!! Empty
MessageSujet: Re: abscés caséeux ,encore !!!   abscés caséeux ,encore !!! Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 7:30

Mais, Marianne, dans le dernier document, ce n'est pas un abcès caséeux, du tout, c'est tout simplement le "signe de la bouteille", c'est à dire un oedème sous-maxillaire, qui nécessite d'intervenir avec un vermifuge adapté immédiatement.
Comme je l'ai écrit avant, les abcès se développent sur les ganglions lymphatiques, ce qui est répété dans le copier coller que vous avez mis. Et des abcès plus que murs, on en trouve des quantités, en cette période, quand on va tondre dans les élevages qui font appel à nous. Il va falloir désinfecter les tondeuses ! et avoir un cutter sous la main.
Des abcès, chez les agneaux très jeunes, si, si, c'est assez fréquent, et spectaculaire, liquide infecte... aux épaules, au cou, c'est horrible, mais, il faut les vider.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

abscés caséeux ,encore !!! Empty
MessageSujet: Re: abscés caséeux ,encore !!!   abscés caséeux ,encore !!! Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 9:39

mais en voyant vos photos... j'ai eu une seule fois un abcès sur une bique dû certainement a une infection sous-cutanée suite p ê à un coup de corne (beaucoup de suppositions, mais je n'y était pas au moment du bobo).
mais là ce genre de truc, jamais eu à la maison. Comment ça ce fait ?

l'animateur de la chèvre poitevine est venu l'autre jour. Il cherchait des boucs pour l'IA: une des conditions: qu'ils n'aient pas d'abcès caséeux. (le centre d'IA ne le voudrait pas)
Question: pourquoi, si c'est seulement une infection de contact et de proximité ?
Revenir en haut Aller en bas
ludo

ludo


Nombre de messages : 114
Age : 52
Localisation : tarn
Date d'inscription : 19/05/2009

abscés caséeux ,encore !!! Empty
MessageSujet: Re: abscés caséeux ,encore !!!   abscés caséeux ,encore !!! Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 10:49

regardez le sujet un peu plus bas phototheque pour voir de beau absces

pour info toutes les betes sont encore vivantes et en bonne santé
nous pour l'abces une seule en a!!! soin, attendre qu'ils soit mur comme sur la photo et cuter + javel dilué à l'intérieur pour rincer le tout et désinfectant plus cicatrisant externe
ne pas avoir peur de faire une "belle" insicion

le plus dur c'est la première fois et l'odeur ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergerie-enlauze.com
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

abscés caséeux ,encore !!! Empty
MessageSujet: Re: abscés caséeux ,encore !!!   abscés caséeux ,encore !!! Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 13:09

moi, a ta place je m'en séparerai de ta bête absceeuse. Ce serait dommage, par la suite d'une baisse de bonne santé, que le reste du troupeau se le "charge"...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

abscés caséeux ,encore !!! Empty
MessageSujet: Re: abscés caséeux ,encore !!!   abscés caséeux ,encore !!! Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 14:22

Je ne serais pas aussi catégorique. Si dans les élevages qui en ont une collection, il fallait agir ainsi, il ne resterait pas grand monde. J'en ai même ouvert et vidé à des endroits inquiétants, ..... tout est rentré dans l'ordre, mais il faut être patient, c'est long.... comme pour les "maladies nosocomiales", et pas de soucis au niveau du lait.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Invité
Invité




abscés caséeux ,encore !!! Empty
MessageSujet: Re: abscés caséeux ,encore !!!   abscés caséeux ,encore !!! Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 16:48

lor0055 a écrit:
Je ne serais pas aussi catégorique. Si dans les élevages qui en ont une collection, il fallait agir ainsi, il ne resterait pas grand monde. J'en ai même ouvert et vidé à des endroits inquiétants, ..... tout est rentré dans l'ordre, mais il faut être patient, c'est long.... comme pour les "maladies nosocomiales", et pas de soucis au niveau du lait.

tout à fait lor0055,il faut attendre que ça passe,traiter,nettoyer les cornadis ou barrieres qd on voit qu'un abcés à éclater dessus et pis c'est tout.
par contre si l'abcés est sur le pis tout proche des tétines,attention au lait qd meme,une "giclée" de pue peut rentrer ds les gobelets ou ds le seau qd on trait à la main...
Revenir en haut Aller en bas
lolo

lolo


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 01/11/2008

abscés caséeux ,encore !!! Empty
MessageSujet: Re: abscés caséeux ,encore !!!   abscés caséeux ,encore !!! Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 17:45

vous êtes plusieurs à parler de l'odeur pourtant je n'est rien remarqué et j'ai plutôt un bon odora et sur ma chèvre c'était pas liquide mais très pateux comme de la vache qui rit .j'ai quand même mis 3 jours à la traire correctement car elle ne veux plus que je l'approche je n'ai pas de cornadis même en l'attachant c'est galère ça m'ennuie un peu car cette chèvre est d'ordinaire très caline là du coup ça lui a passer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





abscés caséeux ,encore !!! Empty
MessageSujet: Re: abscés caséeux ,encore !!!   abscés caséeux ,encore !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
abscés caséeux ,encore !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» abscès caséeux ou non ?
» abcès caséeux
» abces caséeux
» abcès caséeux ? + diarrhée
» Abcés caséeux sur agnelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: