Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 abcès caséeux ? + diarrhée

Aller en bas 
+4
lepers
marianne
Rastarine
Pierre Vdw
8 participants
AuteurMessage
Pierre Vdw

Pierre Vdw


Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2011

abcès caséeux ? + diarrhée Empty
MessageSujet: abcès caséeux ? + diarrhée   abcès caséeux ? + diarrhée Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 22:10

Bonjour tout le monde,

Une de nos chevrette présente ce que l'on pense être un abcès caséeux :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Qu'en pensez-vous? comment le traiter? vider ou attendre et désinfecter? Comment réduire les abcès caséeux à l'avenir?

On a également une chevrette ayant de grosse diarrhée depuis qlq jours. Elle s'alimente en foin mais est assez faiblarde. On lui donne également de l'argile et on nous a conseillé le jus de cuisson du riz. D'autres idées?

Merci pour vos conseils,
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

abcès caséeux ? + diarrhée Empty
MessageSujet: Re: abcès caséeux ? + diarrhée   abcès caséeux ? + diarrhée Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 23:37

Il faut percer et surtout faire gaffe de tout récupérer dans un mouchoir et bien désinfecter. Fais une incision avec un scalpel mais si tu attends que ca perce tout seul elle va en mettre partout et c'est un risque de contamination pour les autres. Les abcès caséeux c'est vraiment la me***.


Pour la chiasse l'eau de riz oui et puis l'argile. Je mets des huiles essentielles avec mais ma mémoire de poisson rouge étant ce qu'elle est, je ne me souviens jamais lesquelles -_-
Il faut essayer de savoir ce qu'elle a, ce qui provoque cette diarrhée. Elle a quel âge ? Alimentation ? Vermifuge ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

abcès caséeux ? + diarrhée Empty
MessageSujet: Re: abcès caséeux ? + diarrhée   abcès caséeux ? + diarrhée Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 1:41

pareil, ne pas attendre qu'il perce tout seul, inciser, une fois ouvert, tu vides, nettoies bien et injectes dedans de l'eau de javel diluée, prends des gants
la diarrhée, il faut réagir vite surtout chez les jeunes, la couleur ?
de même que mangent-elles, quel âge, vermifuge, anticoccidien, copro, température, sevrées ?
en urgence l'eau de riz c'est bien, mais pas toujours suffisant, et il faut trouver la cause, avoir toujours le nécessaire dans la pharmacie pour intervenir rapidement, germinibe, charbon, ou autre (voir les post diarrhée dans le sommaire de rdg)
pour les abcès, il semble que les périodes critiques, stress, faiblesse, soient favorables , du magnésium régulièrement, vitamine ça peut améliorer leur état, magnésium attendre que la diarrhée soit passée et donner progressivement
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Vdw

Pierre Vdw


Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2011

abcès caséeux ? + diarrhée Empty
MessageSujet: Re: abcès caséeux ? + diarrhée   abcès caséeux ? + diarrhée Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 8:34

Quand faut-il inciser l'abcès? maintenant ou lorsqu'il est "mur"? quand sait-on quand il est mur?

Pour la chevrette, elle a 3 mois 1/2. Couleur de la diarrhée noire mais hier premières crottes plus dures depuis hier soir. Sevrage il y a un mois (à 18kg). Elle mange du foin ainsi qu'un peu de grain (orge/avoine/pois entiers depuis 1 mois - 150gr/jour environ). Pas vermifugée ni d'anticoccidien (n'est-il pas trop tard?). Elles ont été en prairie pour la première fois il y a une semaine et la diarrhée est apparue à ce moment (certainement lié à un changement d'alimentation).
Je donne régulièrement un peu de magnésium. Quelle vitamine conseillez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
lepers




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 05/04/2013

abcès caséeux ? + diarrhée Empty
MessageSujet: Re: abcès caséeux ? + diarrhée   abcès caséeux ? + diarrhée Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 9:27

Bonjour.

J'ai vu ce conseil donné par poupard dans un autre poste.
Je suppose que tu l'as vu aussi

"- se mettre à l'extérieur de la chevrerie (au moins dans la cour)
-raser tout autour de l'abcés
-mettre des gants chirurgicaux
- inciser en croix à l'aide d'un scalpel (ou d'un cutter neuf + désinfecté)
- appuyer pour faire sortir le plus possible le pus (attention, ça peut gicler), s'aider de coton
- remplir une grande seringue de teinture d'iode (= bétadine)
-entrer l'enbout dans la plaie et faire injecter sous pression: le but est de faire "effet chasse d'eau". recommencer jusqu'à ce que plus aucun pus ne sorte de cette plaie.
- laisser ainsi, pas de pansement (l'iode est là qd même)
-le lendemain, recommencer le lavage de plaie avec seringue + béta
- et ce, jusqu'à ce que la plaie soit propre (car un peu de pus peut se reformer chque jour)

puisqu'il ya ou il y a eu infection par bactéries GRAM+, un traitement anti-bio serait bienvenu afin d'éviter une rechute ou l'apparition d'autres abcès à d'autres endroits (amoxi LA , ...). Demander conseil à votre veto"
Revenir en haut Aller en bas
lepers




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 05/04/2013

abcès caséeux ? + diarrhée Empty
MessageSujet: Re: abcès caséeux ? + diarrhée   abcès caséeux ? + diarrhée Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 10:05

J'ai trouvé une video sur youtube qui montre comment procéder.
A partir de 2:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ames sensibles s'abstenir...
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

abcès caséeux ? + diarrhée Empty
MessageSujet: Re: abcès caséeux ? + diarrhée   abcès caséeux ? + diarrhée Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 19:07

idem que poupard cité juste avant, mais nous mettons eau oxygénée avant la bétadine: la mousse aide à faire sortir le pus, même dans les recoins de l'abcès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

abcès caséeux ? + diarrhée Empty
MessageSujet: Re: abcès caséeux ? + diarrhée   abcès caséeux ? + diarrhée Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 21:52

Alors moi j'ai carrément fait un mélange eau oxygénée et teinture d'iode (pas bétadine). Sur n'importe quel abcès, je vide et je rince/rempli la poche de l'abcès avec ce mélange et hop !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

abcès caséeux ? + diarrhée Empty
MessageSujet: Re: abcès caséeux ? + diarrhée   abcès caséeux ? + diarrhée Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 0:21

Pierre Vdw a écrit:
Quand faut-il inciser l'abcès? maintenant ou lorsqu'il est "mur"? quand sait-on quand il est mur?

Pour la chevrette, elle a 3 mois 1/2. Couleur de la diarrhée noire mais hier premières crottes plus dures depuis hier soir. Sevrage il y a un mois (à 18kg). Elle mange du foin ainsi qu'un peu de grain (orge/avoine/pois entiers depuis 1 mois - 150gr/jour environ). Pas vermifugée ni d'anticoccidien (n'est-il pas trop tard?). Elles ont été en prairie pour la première fois il y a une semaine et la diarrhée est apparue à ce moment (certainement lié à un changement d'alimentation).
Je donne régulièrement un peu de magnésium. Quelle vitamine conseillez-vous?
si la diarrhée est stoppée et qu'il n'y a pas urgence, profites en pour faire une copro, à cette âge coccidies c'est possible et la couleur marron foncé peut correspondre, sevrage, changement d'alim sont des périodes à risque, de plus si elles sont avec les adultes ou sur prairies ou les adultes ont pâturé, les chevrettes sont plus sensibles au parasitisme
à la mise à l'herbe tu peux donner du bicarbonate, en libre service ou sur l'alim, tous les jours, pour les laitières de même, vitamine: le plus souvent utilisé c'est AD3E ou huile de foie de morue, mais vérifies le parasitisme
Revenir en haut Aller en bas
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

abcès caséeux ? + diarrhée Empty
MessageSujet: Re: abcès caséeux ? + diarrhée   abcès caséeux ? + diarrhée Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 9:38

coucou pierre, pour les abcès je suis une pro , hélas, j'ai récupéré des chèvres portant le virus et j'en ai régulièrement, moi j'attends que les poils commencent à tomber ce qui révèle qu’il est bien mur, après j'ai une sorte de petite infirmerie (4 palettes) je l'isole, l'attache et me muni de : scalpel, dakin, bétadine.... je fais une incision en croix au milieu, je vide avec des vieux chiffons propres, après par le trou je mets un max de dakin, en fait la capsule dans laquelle il y avait le pu doit gonfler avec le dakin, là ça va mousser et faire sortir tout le reste, apres l'avoir vidé de nouveau, tu envois la bétadine à l intérieur et tu laisses ainsi..... moi j'ai de sublimes cicatrisations, et les poils repoussent .....
pour la diarrhée, vu la couleur je dirai coccidiose, donne du vinaigre de cidre bio et argile....je suis venu à bout en deux jours....
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Vdw

Pierre Vdw


Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2011

abcès caséeux ? + diarrhée Empty
MessageSujet: Re: abcès caséeux ? + diarrhée   abcès caséeux ? + diarrhée Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 11:32

Merci pour vos infos! on a vidé l'abcès samedi sans soucis et à fond. Par contre, cela reste encore un peu gonflé. Est-ce normal?
Revenir en haut Aller en bas
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

abcès caséeux ? + diarrhée Empty
MessageSujet: Re: abcès caséeux ? + diarrhée   abcès caséeux ? + diarrhée Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 13:33

coucou ho oui c'est normal, suivant l'importance de l'abcés il lui faut du temps pour cicatriser et parfois si on incise trop tot il va de nouveau murir et tu verras un peu couler....
Revenir en haut Aller en bas
Miss lily

Miss lily


Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : Indre et loire ( 37 ) limite (49)
Date d'inscription : 04/06/2014

abcès caséeux ? + diarrhée Empty
MessageSujet: Re: abcès caséeux ? + diarrhée   abcès caséeux ? + diarrhée Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 21:07

coucou

je tombe bien sur ce post car la biquette que j'ai récupéré a un abcés sur la joue qui a déjà percé ( c'est lily de facebook Céline ) donc d'apres le vendeur l'abces etait sain sauf que ça coule de pu, j'ai donc mis de l'acool j'ai oter la croute formée, j'ai mis de la betadine dans le trou pour faire sortir le pu et j'ai laissé comme ça.

Je refais ça demain ? ou je laisse se former une croute ?
Revenir en haut Aller en bas
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

abcès caséeux ? + diarrhée Empty
MessageSujet: Re: abcès caséeux ? + diarrhée   abcès caséeux ? + diarrhée Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 22:46

 abcès caséeux ? + diarrhée 312503953 coucou lyli, laisse comme ça , ça va cicatriser, mais la prochaine fois mets pas d'alcool plutot du dakin voir de la javel diluée, le dakin c'est top car ça mousse et fait sortir les impuretés....
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

abcès caséeux ? + diarrhée Empty
MessageSujet: Re: abcès caséeux ? + diarrhée   abcès caséeux ? + diarrhée Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 23:21

Citation :
 d'après le vendeur l'abcès était sain ...
Bonsoir.
C'est osé ! Après les moucherons qui ne pondent pas... c'est le staphylocoque doré bon pour la santé.
Depuis un moment, on en parle, on en montre, de ces abcès caséeux, on en a soigné par MP,  mais, réfléchissez bien à leurs causes. Le germe est installé. Prenez les précautions logiques, pour que cessent ces infections qui pénalisent votre affaire. Et, c'est aussi le bien-être animal qui est en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





abcès caséeux ? + diarrhée Empty
MessageSujet: Re: abcès caséeux ? + diarrhée   abcès caséeux ? + diarrhée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
abcès caséeux ? + diarrhée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» abces caséeux
» abcès caséeux
» abcés caséeux sur mamelles
» Abcés caséeux sur agnelles
» abscès caséeux ou non ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: