Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 premiers fromages

Aller en bas 
+3
épie
Mélinette
lolo
7 participants
AuteurMessage
lolo

lolo


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 01/11/2008

premiers fromages Empty
MessageSujet: premiers fromages   premiers fromages Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 18:41

j'ai commencé ma fabrication pour la première fois , non non je ne suis pas arrivée à faire de joli petits fromages ,ils sont restés à l'état de flans blanc j'ai parcourru tout les sujets mais j'ai pas trouvé j'ai mis 4 gouttes de présure à 520 de chymosine .Mais sur l'emballage ils disent d'emprésuré à 30° mon lait n'était pas à cett t° mais tiède, la pièce à 19° le caillé ne s'est pas fissuré, mais dessus ilyavait comme une peau du lait quand on le fait bouillir .Je recommence une deuxième fois mais ça à l'air pareil alors ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premiers fromages Empty
MessageSujet: Re: premiers fromages   premiers fromages Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 18:45

moi en ce moment je mets 2 gouttes par litres et je ne chauffe pas mon lait qui est à temperature ambiante.
essaie de recuperer du petit lait chez un voisin pour avoir un bon sérum
Revenir en haut Aller en bas
Mélinette

Mélinette


Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 02/05/2010

premiers fromages Empty
MessageSujet: Re: premiers fromages   premiers fromages Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 22:16

Moi je prends la présure de vache "la fermière" chez Gamm V.
J'emprésure le lait à température ambiante (je trais, je filtre et hop je met la présure) je laisse 24h à température ambiante environ 20°
et mes caillés sont toujours super avec un beau flan bien souple et le petit lait jaune...

Avec cette présure c'est 6 à 12 gouttes par litres selon température...

A mon avis avec la température de ton lait (19°) tu devrais ajouter 2 gouttes de +
Revenir en haut Aller en bas
lolo

lolo


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 01/11/2008

premiers fromages Empty
MessageSujet: Re: premiers fromages   premiers fromages Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 7:37

19° c'est la température de ma pièce ,mon lait je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Mélinette

Mélinette


Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 02/05/2010

premiers fromages Empty
MessageSujet: Re: premiers fromages   premiers fromages Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 8:54

Le lait que tu utilises vient d'où ?

Pour cailler "correctement" on m'a toujours dis :
Lait entier cru bien filtrer (pas d'impuretés dans le lait)
Dosage de présure selon la présure (voir notice)
Mettre du petit lait du précédent caillage (si c'est ton premier alors fais juste avec ta présure)

==> Donc lait à température de la pièce (20°) (plus il est chaud plus il caille vite)
mettre dans une louche petit lait + goutte de présure puis ajouter au lait

Laisser cailler le lait 24H, tu le mets dans une pièce à 20-24° (idéal) et tu n'y touches plus, faut le laisser travailler tranquille (pas de vibrations, pas de variation de température ds la pièce où il se trouve)

Un "beau" caillé c'est un espèce de flan couleur blanche au fond tu récipient qui se tient bien et le petit lait couleur jaune fluo sur la surface....

Tout ceci c'est bien sûr pour de la fabrication de ménagère... on est pas des professionnels .... mais tu verras ça donne quand même de bons fromages Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mélinette

Mélinette


Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 02/05/2010

premiers fromages Empty
MessageSujet: Re: premiers fromages   premiers fromages Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 8:56

Tu peux aussi faire chauffer ton lait (30°/34°) pour qu'il caille plus vite...en + c'est préconisé sur ta présure alors essaye...
Revenir en haut Aller en bas
lolo

lolo


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 01/11/2008

premiers fromages Empty
MessageSujet: Re: premiers fromages   premiers fromages Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 10:00

merci Mélinette aujourd'hui j'ai eu un caillé comme tu dis avec du petit lait jaune là j'ai mis en moule ça s'égoutte mais c'est très chargé en eau j'attends voir comment ça sera d'ici demain .si j'ai bien compris si j'emprésure le lait pas assez chaud il mettra plus de temps à prendre c'est tout ?
la cuisine et moi ça fait 2 Rolling Eyes !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mélinette

Mélinette


Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 02/05/2010

premiers fromages Empty
MessageSujet: Re: premiers fromages   premiers fromages Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 21:31

Le lait caille + vite lorsqu'il est chaud...mais après pour faire des fromages type lactique faut emprésurer à température ambiante....

Moi je mets à 20° et 24h plus tard j'ai un beau caillé.... essaye de tester avec une autre présure comme la chevrette ou la fermière chez Gamm V.
Revenir en haut Aller en bas
lolo

lolo


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 01/11/2008

premiers fromages Empty
MessageSujet: Re: premiers fromages   premiers fromages Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 18:53

j'ai retenté 54gouttes de présure pour 1 litre de lait chauffé idem flan blanc ou yaourt
il faudrait sans doute donc du petit lait je vais essayer avec du jus de faisselle.
Revenir en haut Aller en bas
épie

épie


Nombre de messages : 88
Age : 36
Localisation : loire
Date d'inscription : 13/05/2010

premiers fromages Empty
MessageSujet: Re: premiers fromages   premiers fromages Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 21:34

54 gouttes de présures pour un litre de lait :::: Shocked
j ai déja utilisé cette présure et 4 gouttes par litre a température ambiante elle marche très bien!!!

comment procède tu?
Revenir en haut Aller en bas
Mélinette

Mélinette


Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 02/05/2010

premiers fromages Empty
MessageSujet: Re: premiers fromages   premiers fromages Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 21:57

A mon avis lolo a due faire une erreur de frappe et voulait taper 4 ou 5 non ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Didamour

Didamour


Nombre de messages : 84
Age : 60
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/03/2010

premiers fromages Empty
MessageSujet: Re: premiers fromages   premiers fromages Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 9:59

Mélinette a écrit:
A mon avis lolo a due faire une erreur de frappe et voulait taper 4 ou 5 non ? Suspect
Ou alors elle veut faire des blocs pour lester ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
lolo

lolo


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 01/11/2008

premiers fromages Empty
MessageSujet: Re: premiers fromages   premiers fromages Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 15:34

non je ne veux rien lester Very Happy mais oui plutôt 4 gouttes j'ai jeté ça reste mou .
ce matin j'ai trais j'ai mis une cuillère à café de jus de faisselle et hop frigo ce soir je mélangerai avec la traite du soir et j'empréssurerai idem 4 gouttes peut_^ter je chauffe un peu le lait et on verra si ça marche pas je teste autre chose .
Revenir en haut Aller en bas
mazipo

mazipo


Nombre de messages : 362
Age : 66
Localisation : où ça burle- mazet st voy-haute loire
Date d'inscription : 08/11/2009

premiers fromages Empty
MessageSujet: Re: premiers fromages   premiers fromages Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 16:47

j'ai bataillé un moment avant d'avoir un beau caillé
a mon avis ne perd pas trop ton temps, c'est enervant quand ca marche pas[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ou tu connait quelqu'un qui fait des fromages et tu lui demande du petit lait ou tu commande (a l'alliance par exemple)un ferment lactique compatible avec les fromages lactiques
tu t'en sert pour la premier fabrication et apres, tu te servira de ton petit lait pour acidifier et ton caille sera ferme et beau à baver (evite de dégouliner dans le plat[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])

après si tu veux affiner tes fromages ,il faudra que l'environnement soit propice, et que les geotricums se développent sinon poil de chat et fluo ,te casserons les pieds[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] peut être d'autres gentilles choses encore, que je n'ai pas eu le désagrément de tester, j'en suis la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

hier j'ai acheter deuxfromages de chèvres pour mettre dans le placard avec les miens mais bof ,il faut que j'en trouve des plus jolis

mais chaque chose en son temps, d'abord les cailles[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-des-noisetiers.com
lolo

lolo


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 01/11/2008

premiers fromages Empty
MessageSujet: Re: premiers fromages   premiers fromages Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 17:00

je stope pour l'instant la fabrication on verra ultérieurement .Merci pour les aides
d'abord la santé de ma chèvre ...
Revenir en haut Aller en bas
lolo

lolo


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 01/11/2008

premiers fromages Empty
MessageSujet: Re: premiers fromages   premiers fromages Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 14:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Uploaded with ImageShack.us

voici donc ce que je suis parvenue à faire avec l'aide précieuse que vous m'avez apporté
fromage au poivre ,aux herbes,et quel joli plat de présentation Smile
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

premiers fromages Empty
MessageSujet: Re: premiers fromages   premiers fromages Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 23:34

salut lolo,
bon début !
a vu d'oeil, tu as un bon caillé (coupe lisse sur celui su fond) fais bien attention à le conserver (en mettre au congélateur par exemple).
apparemment, le premier (même fournée ?), le lait emprésuré était un petit peu trop chaud (on voit les raccords de louche), mais ça c'est rien du tout. (ou alors un petit peu trop de présure): ton caillé doit être un peu trop ferme, voire très ferme au centre, non?

par contre, je crois que tu as oublié de retourner les fromages au bout de 12-24 h, car ils sont formés "coniques", alors que si tu les avais retournés, ils seraient réguliers (arrondis). Mais ça pareil, c'est un détail.

bon début, bienvenue dans la grande famille des fromagers !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premiers fromages Empty
MessageSujet: Re: premiers fromages   premiers fromages Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 9:15

Poupard c'est Sherlock Holmes ! Il déduit tout de l'observation ! mais tes observations semblent excellentes, en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
lolo

lolo


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 01/11/2008

premiers fromages Empty
MessageSujet: Re: premiers fromages   premiers fromages Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 13:12

merci Poupard ça fait plaisir Smile le fromage frais au premier plan n'est pas de lamême fournée c'est vrai que pour bien prendre le caillé à la louche j'ai pas assez de pratique et donc j'en casse bien alors je rajoute des morceaux et je tasse bon c'est peut-être pas très pro mais bon en premier lieu j'ai cherché le gôut et c'est vrai que dommage je peux pas vous faire gôuter , mais ceux qui l'on testé on beaucoup aimé .En ce qui concerne le sallage et le retournement je retourne le lendemain du moulage et je salle encore 1 jour après mais je ne remets pas en moule c'est peut-être une erreur j'ai peur de casser le fromage à ce moment là donc egoutage surélevé sur un plat. puis pour l'affinage je tatonne je laisse donc le fromage 2 jours à température ambiante et puis aprés je mets dans le haut de la porte du frigo.mais j'ai remarqué que si je le laisse à tempèrature ambiante 4 jours il mature plus vite ,je ne sais pas si ça reprénte des problèmes sanitaires et que c'est pour ça qu'il faudrai les affiner autour de 10° .je fais avec les moyens du bord et pour l'insatnt à part investir dans un garde manger grillager c'est tout ce qui m'est possible .Mais je n'ai pas d'endroit à 10° ...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

premiers fromages Empty
MessageSujet: Re: premiers fromages   premiers fromages Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 20:29

j'ai dit:
Citation :
a vu d'oeil, tu as un bon caillé (coupe lisse sur celui su fond) fais bien attention à le conserver (en mettre au congélateur par exemple).

en fait c'est pas le fromage qu'il faut mettre au congel, tout le monde à compris, c'est le petit lait qui était dans le seau qui a donné ce fromage !
beau fromage = bon petit lait = bon ferment

désolé, j'ai écrit trop vite et pas relu !
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

premiers fromages Empty
MessageSujet: Re: premiers fromages   premiers fromages Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 8:08

lolo,
pour mouler, tu peux prendre aussi un écumoir. il n'est pas forcement necessaire de loucher à la louche (ce qui parait évident pourtant). si le caillé est joli, il se soudera bien de toute façon.
chez moi:
- jour J: moulage à l'écumoir
- J + 1: retournement
- J + 2 : démoulage + salage à la main (salière) + mise sur store pour réssuyage
- J + 3 retourment pour que le géotricum naisse des 2 côtés et pour que le fromage ne colle pas au store
- J +4 +5 +6 etc,retournement jusqu'à ce que le from ne "colle" plus au store

le fromage s'affine à 20°C hygro ~ 75-85%, et ça se passe très bien ainsi

et ça fait 17 ans que ça dure ainsi...

ps: tu peux utiliser un garde-manger (neuf ! ! ! ), mais surtout l'installer dans un endroit propre, et surtout pas dans dans une cave ou garage ou cajibi etc, sinon gare aux moississures indésirables (le fromage étant un bon support de culture, ainsi tu saurais rapidement quelles moississures sont présentes dans ta pièce ...et tu risques d'être très surpris! ! ! )

le mieux, c'est une pièce exprès..
Revenir en haut Aller en bas
lolo

lolo


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 01/11/2008

premiers fromages Empty
MessageSujet: Re: premiers fromages   premiers fromages Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 8:09

?


Dernière édition par lolo le Mer 23 Juin 2010 - 8:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lolo

lolo


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 01/11/2008

premiers fromages Empty
MessageSujet: Re: premiers fromages   premiers fromages Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 8:14

lolo a écrit:
[quote="poupard ]en fait c'est pas le fromage qu'il faut mettre au congel, tout le monde à compris, c'est le petit lait qui était dans le seau qui a donné ce fromage !
beau fromage = bon petit lait = bon ferment

désolé, j'ai écrit trop vite et pas relu !

oui j'avais bien compris Smile et à ce propos j'ai une question peut_on congelé le petit lait issue de l'égoutage de fromagesfabriqués à partir de petit lait congelé?[/quote]

lorsque tu retournes tes fromages tu les remets dans le moule? sans casser?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

premiers fromages Empty
MessageSujet: Re: premiers fromages   premiers fromages Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 8:18

tu peux bien sûr congeler le petit lait issu d'un caillé lui même issu d'un petit lait congelé.
je ne pense pas qu'il y est de problème. (moi, j'utilise tous les jours celui de la veille, mais j'en fait tout les jours aussi, puisque c'est mon boulot. congél, c'est seulement en cas de "ratage")

par contre, je n'utiliserai pas le petit lait issu de l'égouttage, car risque de s'être fait contaminer par d'autres bactéries indésirables.(où il s'égoutte, dans quoi est récupéré le p lait etc...)
préférer prélever le p lait directement dans le seau de caillage, juste avant de mouler (p lait du dessus), là il est très actif, et pas contaminé par des agents extérieurs...
Revenir en haut Aller en bas
lolo

lolo


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 01/11/2008

premiers fromages Empty
MessageSujet: Re: premiers fromages   premiers fromages Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 8:25

OK et le géotricum dont tu parles c'est cette sorte de peau duveteuse qui se forme seule sur le fromage ? ou bien c'est quelque chose que tu mets en plus pour luter contre les moissisures ? j'ai observé que lorsque je laisse le fromage à température ambiante donc 22° il se forme une jolie peau duveteuse qui peux se former aussi au frigo mais beaucoup plus lentement .J'avais aussi tenté de mettre mes fromages dans une boite au au bas du frigo ils restaient frais et il ne maturaient pas .toutes ces expériences qui font sûrement sourire les initiés mais bon j'apprends... avec votre aide et merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

premiers fromages Empty
MessageSujet: Re: premiers fromages   premiers fromages Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 8:32

oui lorsque je retourne, c'est dans le moule.
alors tu dois trouver le geste.
le plus simple (surtout lorsqu'on a des moules larges comme toi):
prendre le moule. mettre l'autre main dedans (plat de la main, en quelque sorte, aller "chercher" le from). retourner. tu as alors le from sur le plat de ta main. retourner le from et le mettant sur l'autre main. remettre le from délicatement dans le moule, de la même manière que tu l'avais pris. je pense que j'ai été aasez clair ...
tu verras, après tu auras des from qui ont "de la gueule"
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

premiers fromages Empty
MessageSujet: Re: premiers fromages   premiers fromages Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 8:40

alors on écrit en décalé, mais c'est pas grave. le géo, c'est ce que tu dis petit "duvet" couleur crème.
tu choppes le" naturel", celui qui est présent dans l'air ambiant, mais si on veut absolument l'obtenir (ou aussi en cas de pb ), on peut lncorporer ou pulvériser un géo de souche connu (sachet de labo).

tu peux faire affiner au frigo, mais dans ce cas, il faudrait un frigo exprès (si tu n'en fait pas beaucoup, un top suffit) (car dans un frigo "familial", il y a aussi toutes sortes de moississsures indésirables)
si tu utilises le frigo, le mettre au minimun (le plus chaud possible), car le "trop froid" risquerait de donner un gout acide ou amer à tes from mis trop tôt au froid

Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

premiers fromages Empty
MessageSujet: Re: premiers fromages   premiers fromages Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 8:50

Citation :
lolo: lorsque tu retournes tes fromages tu les remets dans le moule? sans casser?

s'ils s'écrasent, c'est qu'ils ne sont pas assez égoutter. attendre alors qq heures de plus.
s'ils cassent, c'est que tu n'as pas été assez vite ou que tu les a "jeté" dedans ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
titechevrette

titechevrette


Nombre de messages : 45
Age : 43
Localisation : somme
Date d'inscription : 23/07/2010

premiers fromages Empty
MessageSujet: Re: premiers fromages   premiers fromages Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 16:52

bonjour

je suis nouvelle sur le forum mon mari veut ouvrir sa fromagerie et je serais de fabrication de fromage je commence a en faire pour me faire la main

j'apprend beaucoup en lisant vos post

ps le retournement dans les moule c'est un coup a prendre j'y arrive une foie sur deux lol!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

premiers fromages Empty
MessageSujet: Re: premiers fromages   premiers fromages Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 17:07

quelles formes ont tes moules ?
sont-ils hauts ? (là, c'est vrai qu'il faut un bon tour de main )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





premiers fromages Empty
MessageSujet: Re: premiers fromages   premiers fromages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
premiers fromages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premiers fromages ..!
» voici enfin mes premiers fromages
» Vitrine à fromages
» "cloner" des fromages ?
» Question aux fromagères et fromagers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: