Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 "cloner" des fromages ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lg.jean.56

lg.jean.56


Nombre de messages : 2
Age : 55
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 01/03/2019

"cloner" des fromages ? Empty
MessageSujet: "cloner" des fromages ?   "cloner" des fromages ? Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 13:18

Bonjour

Je suis nouveau ici et je suis un particulier, j'ai pas de chèvre dans le fond de mon jardin (j'ai même pas de jardin jocolor )
Dites moi, je vais vous poser une question certainement idiote :
Avec la croute des fromages industriel, ne peut on pas récupérer les petites bestioles qu'il y a dedans ?

Par exemple le port-salut et sa belle croute (je mange celle que ma fille enlève !) on pourrais pas la mixer et "cloner" en quelque sorte ce fromage en inséminant du lait avec à la place d'acheter des sachets de poudre ?

J'imagine que non vu que je ne trouve aucune trace nulle part de cette pratique. Mais on le fait bien pour des yaourts maison, pourquoi pas avec le fromage ?

Merci pour votre patience "cloner" des fromages ? 3775856123


PS: je fais régulièrement du fromage frais, j'ai modifié un frigo pour le transformer en armoire d'affinage et j'ai acheté un bouquin pour m'y mettre, le fait maison est ma passion cheers
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

"cloner" des fromages ? Empty
MessageSujet: Re: "cloner" des fromages ?   "cloner" des fromages ? Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 19:00

Bonsoir.
Ce que vous appelez "bestioles" ce n'est pas toujours intéressant. Les cirons, qui sont des acariens, on s'en passe.
Mais pour obtenir un joli duvet gris, à la surface des tommes, on met des levures, dans le lait. Et, les spores que l'on essuie, on les répand sur les tommes plus jeunes, c'est ce que vous cherchez à faire... J'en ai même récupéré, il y a quelques années, pour permettre à une amie, d'obtenir ce même duvet, sans avoir besoin d'en acheter. Et ce fut efficace....
Faire quelques yaourts en ensemençant avec les thermoph... et staph... d'un yaourt, oui, c'est connu, mais ce n'est pas rentable d'en vider une vingtaine pour faire une tournée de 20 litres...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
 
"cloner" des fromages ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question aux fromagères et fromagers
» Ferments fromages
» Gamme de fromages
» fromages lactiques mou
» Recettes de fromages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: