Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Renseignements pour mon fils

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Enibas

Enibas


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/03/2010

Renseignements pour mon fils Empty
MessageSujet: Renseignements pour mon fils   Renseignements pour mon fils Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 23:13

Mon fils 15 ans, veut faire un métier dans l'élevage....peut être chèvres Smile
Nous ne sommes pas agriculteurs et ne sommes pas propriétaires de terres
Que lui conseilleriez vous ?
Il envisage de faire un bac pro agricole Exclamation
Qu'en pensez vous ?? cela sera t-il suffisant pour avoir une petite entreprise ?? Devra til se contenter de faire de l'élevage ? ou devra t-il envisager de se diversifier et dans ce cas dans quoi ?
merci de me donner le plus d'informations possibles
Revenir en haut Aller en bas
lacorne

lacorne


Nombre de messages : 166
Age : 36
Localisation : Cher
Date d'inscription : 27/02/2010

Renseignements pour mon fils Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour mon fils   Renseignements pour mon fils Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 10:12

Bonjour Enibas,
ton fils peut s'installer en élevage et cela même sans rien avoir au départ, j'en suis la preuve et d'autres aussi!!
tout dépend de ce qu'il veut faire comme élevage (caprin,ovin,bovin,équin...)si il souhaite faire de la transformation et de la vente directe, ou alors être en lait et vendre a une laiterie...
Il faudrait que son projet soit plus définit pour que l'on puisse répondre aux mieux a tes questions.
Mais peut être que d'autres personnes sur ce forum avec plus d'expérience que moi vont t'apporter des réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renseignements pour mon fils Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour mon fils   Renseignements pour mon fils Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 14:18

Bonjour Enibas et bienvenue ici!

Dans quel département es-tu? Ton fils peut déjà faire une 2nde en lycée agricole ou MFR puis un Bac pro et peut-être un BTS ou un CS suivant ce qui l'attire le plus.

Pour la diversification, tout dépend de la région et de la taille et du type d'élevage!

A très bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Enibas

Enibas


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/03/2010

Renseignements pour mon fils Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour mon fils   Renseignements pour mon fils Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 21:16

bonjour lacorne
bonjour céline26
nous sommes dans le département des ardennes
le problème actuellement est , (et c'est normal pour son âge) qu'il n'a pas encore d'idée précise sur ce qui l'attire le plus...........à par de s'occuper d'animaux Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renseignements pour mon fils Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour mon fils   Renseignements pour mon fils Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 13:20

Si ton fils ne sait pas trop ce qui lui plait, le mieux est qu'il s'oriente vers une MFR, comme ça il pourra faire des stages et voir ce qui lui plait le plus! Va faire un tour là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Et n'hésite pas si tu as des questions!

A 15 ans, il est en 3ème ou 2nde?
Revenir en haut Aller en bas
Enibas

Enibas


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/03/2010

Renseignements pour mon fils Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour mon fils   Renseignements pour mon fils Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 19:36

il est en 3ème
quelle est la différence entre une MFR et un bac pro en lycée agricole ??


d'après ce que je vois sur le lien une MFR c'est en 2 ans et c'est une formation en alternance
le bac pro c'est en 3 ans avec la possibilité d'aller plus loin Rolling Eyes
que pouvez vous me dire sur la difference entre les deux ?? qu'est ce qui est préférable ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renseignements pour mon fils Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour mon fils   Renseignements pour mon fils Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 13:26

En MFR, il y a beaucoup de stages, environ la moitié de la formation. En lycée agricole, il y en général 4 à 6 semaines par an.

Les MFR proposent les mêmes formations que les lycées agricoles : 2nde, 1ère et terminale.

Je connais mieux les MFR, j'ai fait mon BTA dans l'une d'elles. Voici le lien vers celle-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A ton fils de voir s'il veut beaucoup de stages ou pas!
Revenir en haut Aller en bas
calvo steven




Nombre de messages : 3
Age : 31
Localisation : gironde
Date d'inscription : 15/04/2010

Renseignements pour mon fils Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour mon fils   Renseignements pour mon fils Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 22:38

coucou,je suis en apprentissage au cfa agricole de melle en bpa, je pense qu'il lui faudrais un capa pour voir réellement le métier...
bien sur,il peut faire des petits stages avant pour voir si ça lui plait...
a+
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Renseignements pour mon fils Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour mon fils   Renseignements pour mon fils Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 1:58

Enibas a écrit:
Mon fils 15 ans, veut faire un métier dans l'élevage....peut être chèvres Smile
Nous ne sommes pas agriculteurs et ne sommes pas propriétaires de terres
Que lui conseilleriez vous ?
Il envisage de faire un bac pro agricole Exclamation
Qu'en pensez vous ?? cela sera t-il suffisant pour avoir une petite entreprise ?? Devra til se contenter de faire de l'élevage ? ou devra t-il envisager de se diversifier et dans ce cas dans quoi ?
merci de me donner le plus d'informations possibles

bonjour, votre fils, qui n'est pas en retard scolaire, a 2 possibilités
- le lycée agricole, où il suivra une scolarité "normale" agrémentée de matières agricoles :agronomie (ou phytotechnie), zootechnie (étude des animaux d'élevage, mais surtout les vaches), machinisme agricole, économie agricole (compta-gestion agricole), je dois en oublier...
Le fait est que si ça lui plaît, tant mieux, mais s'il est déçu, s'il ne s'attendait pas "à ça", il a toujours la possibilité de retourner dans le cycle normale de l'Education Nationale.
J'ai moi-même fait le lycée agri et plusieurs copains sontt retournés fin de 2e en lycée "normal". I

-Maison Familiale Rurale: école privé donc payante, est basée sur la formation en alternance: 2 semaines d'école / 2 semaines de stages en entreprise, ce qui plaît beaucoup aux jeunes qui "n'aiment pas trop les bancs de l'école". L'enseignement est bon, basé autant sur le scolaire que sur la pratique. Le problème devient genant quand la formation ne plaît plus. Il est alors très difficile de revenir dans un cursus "normal", car les lycées E.N. avancent que les élèves ne sont plus à niveau .
Je tiens à souligner, avant que l'on me tombe dessus, que les tous enfants qui fréquentent les MFR ne sont pas en échec scolaire. Je sais que dans certaines familles (car j'en connaît), la MFR,c'est lune véritable tradition d'y mettre les enfants. A la campagne, c'est très courant;
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renseignements pour mon fils Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour mon fils   Renseignements pour mon fils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignements pour mon fils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» renseignements plan chèvrerie et fromagerie
» renseignements sur ration pour chevres laitières
» besoin de renseignements
» demande de renseignements
» Besoin de conseils renseignements etc...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: