Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Descente du pis chez ine Jersiaise

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CEDRIC03160




Nombre de messages : 124
Age : 47
Localisation : france
Date d'inscription : 09/12/2008

Descente du pis chez ine Jersiaise Empty
MessageSujet: Descente du pis chez ine Jersiaise   Descente du pis chez ine Jersiaise Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 18:54

Bonjour,
J'aurai aimez savoir combien de temps avant la mise bas le pis d'une Jersiaise (primipare) descend?

cheers
Revenir en haut Aller en bas
mercedes

mercedes


Nombre de messages : 181
Age : 50
Localisation : rhone
Date d'inscription : 18/12/2009

Descente du pis chez ine Jersiaise Empty
MessageSujet: Re: Descente du pis chez ine Jersiaise   Descente du pis chez ine Jersiaise Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 10:32

Pour une primipare la mamelle peut descendre au dernier moment.
Juste avant la mise bas.
Mais a tu des symptomes?
Mamelle qui decolle?
Tu pense qu elle devrait mettre bas dans combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
CEDRIC03160




Nombre de messages : 124
Age : 47
Localisation : france
Date d'inscription : 09/12/2008

Descente du pis chez ine Jersiaise Empty
MessageSujet: Re: Descente du pis chez ine Jersiaise   Descente du pis chez ine Jersiaise Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 15:11

ca serai pour mai si tous va bien
Revenir en haut Aller en bas
FP44

FP44


Nombre de messages : 231
Age : 39
Localisation : St genest lerpt (dep 42 loire ST étienne)
Date d'inscription : 09/05/2009

Descente du pis chez ine Jersiaise Empty
MessageSujet: Re: Descente du pis chez ine Jersiaise   Descente du pis chez ine Jersiaise Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 6:02

sur les primipar en vache la dessante du pis est très variable.
je me souvien d'argentine, une brune des alpes. elle nous a fait un grosse dessente de mamelle fin juin début juillet.  on attendais le veau pour le 14 juillet et elle a mis bas au 14 septembre sans dépassement de temps de gestation ( elle  avais été sailli par le taureau donc pour la date elle devais vellet entre les 1 juillet et le 30 septembre).
on a ue, la meme anné, l'inverse avec bretagne  qui a fait son veau au champ avec les autre génisse. elle a fait de la mamelle je jour meme et pas avent du coup on a eu la surprise le amtin en arrivent heureusement que sa c'est bien passer.
Revenir en haut Aller en bas
CEDRIC03160




Nombre de messages : 124
Age : 47
Localisation : france
Date d'inscription : 09/12/2008

Descente du pis chez ine Jersiaise Empty
MessageSujet: Re: Descente du pis chez ine Jersiaise   Descente du pis chez ine Jersiaise Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 14:04

Merci de vos témoignage.
Revenir en haut Aller en bas
mercedes

mercedes


Nombre de messages : 181
Age : 50
Localisation : rhone
Date d'inscription : 18/12/2009

Descente du pis chez ine Jersiaise Empty
MessageSujet: Re: Descente du pis chez ine Jersiaise   Descente du pis chez ine Jersiaise Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 15:27

haaaaaaaaaaaaaaaa mais c est une vache cheers
Ha la je sait pas trop geek
Comme dit fp44 ca depend de la bete je pense
Tiens nous bien au courent
Revenir en haut Aller en bas
FP44

FP44


Nombre de messages : 231
Age : 39
Localisation : St genest lerpt (dep 42 loire ST étienne)
Date d'inscription : 09/05/2009

Descente du pis chez ine Jersiaise Empty
MessageSujet: Re: Descente du pis chez ine Jersiaise   Descente du pis chez ine Jersiaise Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 23:30

et oui il n'y a pas que des bique et autre double pis sur ce forum il y a aussi quelque quadri pis
Revenir en haut Aller en bas
mercedes

mercedes


Nombre de messages : 181
Age : 50
Localisation : rhone
Date d'inscription : 18/12/2009

Descente du pis chez ine Jersiaise Empty
MessageSujet: Re: Descente du pis chez ine Jersiaise   Descente du pis chez ine Jersiaise Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 15:13

FP44 a écrit:
et oui il n'y a pas que des bique et autre double pis sur ce forum il y a aussi quelque quadri pis

cheers cheers :lol:
Revenir en haut Aller en bas
gus1420

gus1420


Nombre de messages : 101
Age : 51
Localisation : belgique
Date d'inscription : 11/02/2010

Descente du pis chez ine Jersiaise Empty
MessageSujet: Re: Descente du pis chez ine Jersiaise   Descente du pis chez ine Jersiaise Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 21:12

bonsoir,
j'ai des bovins également , le fait qu'elle soit primipare ne signifie pas qu'elle ne va pas se montrer fort tot . elle est pour mai tu en est certain ? inséminée ou taureaux ? de toute facon c'est une laitiere donc niveau du vélage en général pas de soucis , de toute maniere elle va se montrer un peut avant , en se cassant premierement etc..... tu as déja vélé une bete ? sinon je peut te dire comment voir le jour j ou j-quelques heures , n'hésite pas
gus
Revenir en haut Aller en bas
CEDRIC03160




Nombre de messages : 124
Age : 47
Localisation : france
Date d'inscription : 09/12/2008

Descente du pis chez ine Jersiaise Empty
MessageSujet: Re: Descente du pis chez ine Jersiaise   Descente du pis chez ine Jersiaise Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 21:21

Merci gus,

Oui je suis sur de la date du 3 aout.
Prise par un taureau de Jersiais lui aussi.
Ca sera mon Premier vêlage donc je suis preneur de tous tes conseils.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
gus1420

gus1420


Nombre de messages : 101
Age : 51
Localisation : belgique
Date d'inscription : 11/02/2010

Descente du pis chez ine Jersiaise Empty
MessageSujet: Re: Descente du pis chez ine Jersiaise   Descente du pis chez ine Jersiaise Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 12:49

bonjour ,
si elle est pour cette date la , laisse venir c'est qu'elle va bien développé son pis , remarque certaines avance vite d'autres se montre tard , parfois une semaine a peine avant le vélage .
ta vache est en stabulation ou a l'attache ? moi je fait du blanc bleu belge et j'ai a chaque fois une césarianne , dans ton cas si le veau se présente bien elle vèle toute seule .
Mais il est évidemment conseiller de la voir assez fr'équemment 1 semaine avant le terme . de toute facon tu vas vite voir quoi , elle va pietiner , rompre la poche des eaux , tu peux aussi sentir si elle se casse , c'est a dire que peut avant le vélage elle ouvre le col , le bassin si tu veux , pour savoir cela tu sent a gauche et a droite de l'attache de la queue , c'est un peut dur a expliquer comme ca . de toute facon tu as des betes qui appellent pour la mise bas , quand elle pousse tu dois dabord avoir les deux pattes avant qui se présentent puis la tete et la tout vien d'un coup , si par contre il n'y a que une patte tu te lave bien les mains et tu rentrent dedans pour le repousser et attrapper les deux pattes , si il vient par l'arriere "un cul devant " comme on dis chez nous la c'est plus compliqué .
mais ne soit pas inquiet une laitiere vele tres facilement dans la majorité des cas . par contre quand le veau sort désinfecte le nombril directement et si la maman est liée met lui a coté de la tete pour qu'elle le leche et l'adopte , si tu veux traire ta vache il faut alors enlever le veau directement et ne pas le montrer a la mere pour ne pas qu'elle beugle pendant des jours apres son veau , donne bien du cholostrum a ton veau si c'est nourris au seau et pas sous la mere , le mieux est de le nourrir avec le lait de sa mere . si tu laisse le veau teter apprette toi a devoir soulager la mere en la trayant car une laitiere donne plus que pour son veau .
voila le topo
a bientot
gus
Revenir en haut Aller en bas
CEDRIC03160




Nombre de messages : 124
Age : 47
Localisation : france
Date d'inscription : 09/12/2008

Descente du pis chez ine Jersiaise Empty
MessageSujet: Re: Descente du pis chez ine Jersiaise   Descente du pis chez ine Jersiaise Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 13:41

Merci,
Elle est en liberté, elle rentre est sort quand elle veut de son étable.

Et bon courage avec les tiennes, j'espère que tu va trouver d'où viens le problème.
Courage et encore merci
Revenir en haut Aller en bas
CEDRIC03160




Nombre de messages : 124
Age : 47
Localisation : france
Date d'inscription : 09/12/2008

Descente du pis chez ine Jersiaise Empty
MessageSujet: Re: Descente du pis chez ine Jersiaise   Descente du pis chez ine Jersiaise Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 15:15

A ton avis vu qu'elle a été prise le 3 aout elle devrez veller vers quelle date en mars?
Revenir en haut Aller en bas
FP44

FP44


Nombre de messages : 231
Age : 39
Localisation : St genest lerpt (dep 42 loire ST étienne)
Date d'inscription : 09/05/2009

Descente du pis chez ine Jersiaise Empty
MessageSujet: Re: Descente du pis chez ine Jersiaise   Descente du pis chez ine Jersiaise Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 19:21

si elle velle en marc ec'et qu'elle a pas été prise le 3 aout car une vache c'est comme une femme sa porte 9mois donc pour une saillie au 3 aout le vellage devrais être au alentour du 3 mai a plus ou moin 10 jour
Revenir en haut Aller en bas
gus1420

gus1420


Nombre de messages : 101
Age : 51
Localisation : belgique
Date d'inscription : 11/02/2010

Descente du pis chez ine Jersiaise Empty
MessageSujet: Re: Descente du pis chez ine Jersiaise   Descente du pis chez ine Jersiaise Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 20:28

evidemment 9 mois !!!!!!!!!!!!!! c'est pour mai CED !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Descente du pis chez ine Jersiaise Empty
MessageSujet: Re: Descente du pis chez ine Jersiaise   Descente du pis chez ine Jersiaise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Descente du pis chez ine Jersiaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alimetation jersiaise
» Lait de Jersiaise
» Refus vaccination fco
» diarrhée chez nouveau né
» Diarrhée chez une chèvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: