Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 formation en fromagerie

Aller en bas 
+4
Chèvrerie du bocage
mumubiquette
marie22
solognote
8 participants
AuteurMessage
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

formation en fromagerie Empty
MessageSujet: formation en fromagerie   formation en fromagerie Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 10:36

je dois me former pour faire du fromage de brebis et je me demande si certains d'entre vs ont suivi des formations, si oui laquelle? et retour sur expérience....merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

formation en fromagerie Empty
MessageSujet: Re: formation en fromagerie   formation en fromagerie Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 7:20

moi mes fromages je les ai fait...comme ça...en auto formation...et cela marche plutôt bien....mais je n'ai pas beaucoup de brebis laitières (10)...
l'année dernière c'etait ma "formation". cette année je commence la vente ...alors je verrai bien...
Revenir en haut Aller en bas
mumubiquette

mumubiquette


Nombre de messages : 286
Localisation : vierzon 18 CHER
Date d'inscription : 12/05/2007

formation en fromagerie Empty
MessageSujet: re   formation en fromagerie Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 9:16

SOLOGNOTE t'es du pays du fromage de chieuve.... lol!

comme marie22 auto-formation parcours atypique...du menton scratch formée sur le tas....mais aujourd'hui il y a des centres de formation très performants et tu peux choisir une exploitation qui accueille des stagiares
c'est en forgeant qu'on de vient forgeron c'est en fromageant qu'on de vient fromagère
c'est en louchant qu'on devient loucheuse experte de la main droite..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://mumubiquette.skyrock.com/
Chèvrerie du bocage




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 29/12/2009

formation en fromagerie Empty
MessageSujet: Re: formation en fromagerie   formation en fromagerie Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 9:39

l'auto-formation, c'est bien mais c'est mieux si elle est suivie assez rapidement par une formation plus professionnelle
en passant par les Chambres d'Agriculture, associations de producteurs, syndicats... on doit pouvoir trouver son bonheur pas trop loin de chez soi
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

formation en fromagerie Empty
MessageSujet: Re: formation en fromagerie   formation en fromagerie Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 10:12

oui pour faire du lactique je peux me former sur le terrain mais en Brebis, le produit star reste la tomme....
j'aimerais qd meme avoir une formation théorique et pratique accompagnée de "stage" en milieu réel, ça me semble plus sur pour bien demarrer.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

formation en fromagerie Empty
MessageSujet: formation en fromagerie   formation en fromagerie Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 15:17

Ce sujet est partiellement abordé dans le forum: (quelques lignes pus bas)
Discutons de nos PROJETS et de la Formation
Il est question ces jours-ci du BPREA, qui, s'il ne forme pas automatiquement à la transformation, permet de faire des stages en fromagerie, et de s'initier à la vente directe, avant d'aller faire un perfectionnement .... si on y a pris goût.
La tomme .... produit star, c'est incontestable .... mais ce n'est pas obligatoirement ce qui donne la plus importante plus-value... !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

formation en fromagerie Empty
MessageSujet: Re: formation en fromagerie   formation en fromagerie Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 19:11

solognote
tu peux aussi te renseigner au centre fromager de carmejane.ils font des stages sur une semaine dans la spécialité que tu souhaites. il suffit de voir avec les dates et disponibilités pour y aller.
c'est dans le 04
tel:04.92.34.78.43
si t'es adhérente à la msa c'est très rentable sinon...c'est un peu + cher.
Revenir en haut Aller en bas
lolo83




Nombre de messages : 30
Age : 41
Localisation : puget ville var
Date d'inscription : 20/01/2010

formation en fromagerie Empty
MessageSujet: formation en fromagerie   formation en fromagerie Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 18:56

salut je suis le petit nouveau du var je peux te conseiller le centre fromager de carmejane il est tres bien je l'ai fait cette année il est tres pro y a un atelier pour la pratique et les formateurs sont vraiment a l ecoute et t'aide beaucoup pour ton installation
Revenir en haut Aller en bas
http://l.grimaud3@laposte.net
littleaurore

littleaurore


Nombre de messages : 75
Age : 39
Localisation : 61 - Champeaux sur Sarthe
Date d'inscription : 04/03/2008

formation en fromagerie Empty
MessageSujet: Re: formation en fromagerie   formation en fromagerie Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 19:45

Pour moi formation au centre caprin-fromager du Blanc (Indre) : très satisfaite !
Mais pour le fromage de brebis je ne sais pas où trouver l'équivalent...
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

formation en fromagerie Empty
MessageSujet: Re: formation en fromagerie   formation en fromagerie Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 20:00

à Carmejane...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
rattie

rattie


Nombre de messages : 449
Age : 60
Localisation : suisse / hautes alpes
Date d'inscription : 30/01/2010

formation en fromagerie Empty
MessageSujet: Re: formation en fromagerie   formation en fromagerie Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 12:11

Pour avoir une véritable formation professionnelle en fromagerie, il y a 2 écoles , avec différents modules et niveaux, mais c'est soit en formation continue, 9 mois=> dont 6 à "l'école" et 3 en entreprise;
sinon en alternance: 3 à l'école et 9 en entreprise:
pour cela contacter l 'ENILV de la Roche sur Foron en Haute Savoie, ils ont un site très complet;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est valable aussi pour trouver un emploi par la suite ,car secteur très pourvoyeur de boulot, notement en fromagerie d'alpage!
Revenir en haut Aller en bas
http://noukyenalpage.eu
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

formation en fromagerie Empty
MessageSujet: Re: formation en fromagerie   formation en fromagerie Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 19:45

je suis pour 4 jours a Ruffec en Charente pour une formation "bases de la transfo fromagère fermière", organisée par ACTILAIT mais en association avec LARCHER CONSULTING qui permet de délocaliser la formation hors de Carmejane.
j'ai dela fais 2 jours et franchement je conseille à tous de faire cette formation, on y apprend enormement de choses theoriques mais on fait aussi bcp de pratique (lactique, creme, beurre, patte molle et pate pressée)...
la formation est organisée ds les locaux d'une fromagerie et en partenariat avec AVEDEMIL qui vend du materiel de fromagerie pour petites et grosses unités....ça permet de travailler sur du matériel en adequation avec son projet, de tester des cuves, des laves faisselles, des ecremeuses....
les gens qont tres sympas, formation decontractée meme si tres intensive....nous sommes 5 stagiaires c super !
Ivan LARCHER notre formateur est tres competent et tres abordable.

franchement a conseiller a tout le monde et meme a ceux qui transforme deja.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





formation en fromagerie Empty
MessageSujet: Re: formation en fromagerie   formation en fromagerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
formation en fromagerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formation fromagerie (chèvre) express?
» formation éleveur de chévre frabrication formage
» Formation du pis sur des agnelles
» Formation berger
» formation rapide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: