Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 formation berger d'alpage - stage au col du coq

Aller en bas 
+7
kikiroche
marie22
mohair
charlyne
lilo
Lilie
cedma
11 participants
AuteurMessage
cedma

cedma


Nombre de messages : 144
Age : 40
Localisation : isere pr le moment
Date d'inscription : 05/07/2009

formation berger d'alpage - stage au col du coq Empty
MessageSujet: formation berger d'alpage - stage au col du coq   formation berger d'alpage - stage au col du coq Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 11:38

coucou tout l'monde !

alors, comment ça va bien ?

ici ça va ! ça y est, j'ai pu découvrir le métier de berger d'alpage (moutons) à travers 5 premiers jours de stages !

et ben c'est quand meme un beau métier que celui de berger je trouve !
certes, rude, car se taper la montée dans la montagne, parfois encore la tete dans le paté, pour surveiller les boubounes, ça crève un peu, surtout au niveau des jambes !
mais à part ça, une fois qu'on est là haut, c'est top !

paysages très jolis, quand on arrive à les voir car parfois la brume s'installe vite et du coup, on n'y voit plus grand chose ! voici es photos, c'est quand meme plus parlant !

ça c'est le lundi, jour de mon arrivée :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
une bouboune, elle avait perdu ses copines (retrouvées un peu + tard !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ça, c'est Diva, une petite de 8 mois. Bibi (le berger) me l'a confiée pour qu'elle s'habitue à moi et que je puisse bosser avec elle les 2 semaines à venir. elle est très intelligente et a vraiment un bel instinct, et le gout du travail. pas besoin de lui donner d'ordres (à part, vas-y !) elle sait ce qu'elle a à faire. du coup, je l'ai avec moi ce week end, et elle est un peu paumée, donc c'est un vrai pot de colle avec moi (normal, je suis son seul repère dans ce lieu qu'elle ne connait pas), et personne ne peut l'approcher, elle est timide ! mais tellement mignonne et caline !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ça c'est mercredi, j'étais toute seule, bibi était descendus avec des agnelles pour l'abattoir. et le temps n'téait pas trop de la partie... ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ça c'est jeudi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et le meilleur pour la fin, vendredi où il a fait super beau le matin, mais ça c'est gaté en cours de matinée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

donc, voici le paysage sympa qui m'entoure la semaine. ça va, je ne me plains pas !

le berger est très sympa, il me montre et m'apprend pleins de choses, on s'entend bien.
c'est un vrai passionné.

j'ai pu apprendre à asseoir les boubounes (la 1ère que j'ai chopé pour le parage était bien grosse, 80 -90 kg !) mais punaise, j'ai galérer à lui parer que les onglons des pattes avant avec le sécateur (en meme temps, c'était la 1ère fois). ce serait bien que le groupement pastoral investisse dans un sécateur électrique ! mais apparemment c'est cher (1500 €...).

donc voilà, ma petite semaine d'apprentie bergère !
j'en suis très satisfaite. et la prochaine fois qu'on redescend les boubounes au parc, c'est moi qui passerais devant !!

bises à tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Lilie

Lilie


Nombre de messages : 126
Localisation : 62
Date d'inscription : 23/06/2009

formation berger d'alpage - stage au col du coq Empty
MessageSujet: Re: formation berger d'alpage - stage au col du coq   formation berger d'alpage - stage au col du coq Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 11:57

Wahou tes photos sont magnifiques, c'est vraiment une chance de pouvoir vivre ça!

Je suis contente que cela te plaise, Diva est magnifique, elle ressemble un peu à ma chienne :o)

C'est bien que tu sois tombée sur quelqu'un qui te donne son savoir-faire.

Bonne continuation miss!! have fun comme on dit ;op
Revenir en haut Aller en bas
lilo

lilo


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 10/09/2009

formation berger d'alpage - stage au col du coq Empty
MessageSujet: Re: formation berger d'alpage - stage au col du coq   formation berger d'alpage - stage au col du coq Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 14:11

sa donne envie!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

formation berger d'alpage - stage au col du coq Empty
MessageSujet: Re: formation berger d'alpage - stage au col du coq   formation berger d'alpage - stage au col du coq Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 18:14

super pour toi de faire cedot tu rêvais, c'est un vrai bonheur

bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

formation berger d'alpage - stage au col du coq Empty
MessageSujet: Re: formation berger d'alpage - stage au col du coq   formation berger d'alpage - stage au col du coq Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 22:37

Après le col du Galibier, voilà le col du Coq, sans route goudronnée !

Les vues sur mers de nuages, la Nature toute puissante omni-présente, libre expression de la Création...

Ohlala comme je t'envie ! Rendez vous le week end prochain pour la suite de Cedma, Bergère d'Alpage ?!

Merci pour toutes ces belles photos et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
cedma

cedma


Nombre de messages : 144
Age : 40
Localisation : isere pr le moment
Date d'inscription : 05/07/2009

formation berger d'alpage - stage au col du coq Empty
MessageSujet: Re: formation berger d'alpage - stage au col du coq   formation berger d'alpage - stage au col du coq Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 22:49

merci pr vos posts !

et oui, la suite le weekend prochain avec d'autres photos.

j ai aussi une vidéo de quand on rentrais les brebis au parc de tri, ms je ne sais pas comment la poster...
si vous avez la soluce je suis preneuse !

bises, je repars demain en fin de journée pr être d'attaque lundi matin à la 1ère heure ! en espérant que le beau temps sera de la partie.

Mohair, je dirais plutôt apprentie bergère pour le moment, j'ai encore pleins de choses à apprendre ! et cé vrai que c'est chouette d'etre au milieu de la Nature toute puissante. c'est une réelle chance pr moi d'etre là haut.
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

formation berger d'alpage - stage au col du coq Empty
MessageSujet: Re: formation berger d'alpage - stage au col du coq   formation berger d'alpage - stage au col du coq Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 23:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] profites en à FOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNND [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
cedma

cedma


Nombre de messages : 144
Age : 40
Localisation : isere pr le moment
Date d'inscription : 05/07/2009

formation berger d'alpage - stage au col du coq Empty
MessageSujet: Re: formation berger d'alpage - stage au col du coq   formation berger d'alpage - stage au col du coq Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 23:22

pas de soucis, mohair, j en profiterais pr toi aussi, alors !

bises
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

formation berger d'alpage - stage au col du coq Empty
MessageSujet: Re: formation berger d'alpage - stage au col du coq   formation berger d'alpage - stage au col du coq Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 7:29

merci cedma pour ce reportage photos...ça donne une impression de liberté et de grandeur...vraiment magnifique ces paysages de montagne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
profites bien de ton stage (qui apparement à bien commencé) pour apprendre toutes les ficelles du métier, et plus encore...
bonne semaine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




formation berger d'alpage - stage au col du coq Empty
MessageSujet: re   formation berger d'alpage - stage au col du coq Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 17:37

Coucou Cedma !

C'est super tout ça, en plus je connais un peu le coin, avant mes parents avaient une maison à Voreppe, pas si loin que ça de St Pierre de Chartreuse, et il me semble même m'être promenée au col du coq quand j'étais petite !
J'ai cru reconnaitre des Ile de France sur tes photos? sauf la brebis marron, ça c'est quoi comme race??
Pour tes vidéos, je ne sais pas si on peut en mettre sur serving. com, mais si tu vas sur tinypic on peut, c'est comme ça que j'ai mis la vidéo de la tonte et mes agneaux à la louve.

Ici l'agnelage doit théoriquement se terminer le 25 septembre, nous sommes le 20, il en reste 7 à faire, elles ne se pressent pas. Une a fait 2 hier, et une 4 ce matin. En plus, 3 romanov échographiées vides qu'on avait remises en lutte avec Bob et Roudoudou ont agnelé... au champs ! Cool ! Mises au bélier le 7 juillet, agnelage le 7 septembre... Rapide, non???? On les a ramenées hier, tout le lot dans la bétaillère, les agneaux sont sauvages ! ! ! Et ça leur fait bizarre, plus d'herbe, plus de ciel, enfermés dans la bergerie.... Pauvres zouzounets....
Bon allez je te laisse, faut que j'aille biberonner..... C'est moins rigolo maintenant, les agneaux sont des voyous. Ils me mordent les doigts, me sautent dessus, me tirent les cheveux, se piquent les bibs, et reçoivent des baffes pour leur éducation. Non mais....Quand c'est marmouset qui boit, on ne lui pique pas son biberon. Quand c'est Moshé Dayan (il a une tache noire sur l'oeil), on ne lui pique pas non plus. C'est chacun son tour et pis voilà ! Ils savent quand la main arrive, ils ferment les yeux, mais ne se poussent même plus. Je dois pas donner de grosses baffes , c'est des petits quand même ! Ou alors je tire les oreilles. Ca ils n'aiment pas du tout, mais reviennent aussitôt quand même, se jeter sur celui qui boit ! ! Ca m'ennerve ! ! ! ! Allez j'y vais !
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

formation berger d'alpage - stage au col du coq Empty
MessageSujet: Re: formation berger d'alpage - stage au col du coq   formation berger d'alpage - stage au col du coq Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 22:55

cedma a écrit:
pas de soucis, mohair, j en profiterais pr toi aussi, alors !

bises

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Viiiiiiiiiiiii ! STP !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

formation berger d'alpage - stage au col du coq Empty
MessageSujet: Re: formation berger d'alpage - stage au col du coq   formation berger d'alpage - stage au col du coq Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 8:27

bonjour anestel
moi quand je donne le bib aux agneaux, quand ils grandissent je les mets à part et comme ça je suis seule avec 1 ou 2 agneaux et plus de bagares. sinon c'est pas gérable et ça enerve ces petits gneaux qui veulent piquer les bib
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




formation berger d'alpage - stage au col du coq Empty
MessageSujet: re   formation berger d'alpage - stage au col du coq Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 14:36

Bonjour Marie,
Je le fais de temps en temps, mais certains, s'ils ne sont pas choisis en premier, ne reviennent pas boire, ils boudent.... Mais là, certains sont déjà gros, en plus ils ont une mère, je complémente car ils sont plus grands que les autres donc dans ma tête ils ont besoin de plus de lait pour bien grandir, ce seront des têtes de lots, je crois que je vais diminuer pour eux maintenant, ils ont presque 2 mois pour certains. Je mets une demi case articulée dans un coin de mur, mais c'est toujours galère pour les faire rentrer et sortir. Finallement je trouve que ça va plus vite sans les isoler. Et puis ça leur apprend le respect???? des autres. Là, certains ont compris que quand ils ont bu, ils ne doivent revenir qu'à la fin pour voir s'il y a du rab !
Hier, une a fait 4, elle a du lait, mais elle a 4 trayons: 2 vrais, grands, 2 faux, petits. Les petits prennent les plus facile à sucer, les faux. J'avais une brebis comme ça, je lui ai collé les faux avec du scotch en tissus, pour que les petits ne boivent qu'aux vrais, mais le scotch n'a pas tenu, juste 24 h, c'était suffisant pour que les agneaux savent où boire. Mais là, la brebis est con, on ne peut pas lui toucher les tétouilles ! Dès qu'on y touche, elle s'en va.De toutes façons, une brebis qui a 4, ça commence par des bibs, et crote de bique, 4 en plus pour l'instant... Dès qu'on aura bouclé les minuscules oreilles, 2 partiront à la louve...
Là, il faut qu'on boucle les 3 qui sont nés au champs et qui sont sauvages. Ca va être du sport ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
cedma

cedma


Nombre de messages : 144
Age : 40
Localisation : isere pr le moment
Date d'inscription : 05/07/2009

formation berger d'alpage - stage au col du coq Empty
MessageSujet: Re: formation berger d'alpage - stage au col du coq   formation berger d'alpage - stage au col du coq Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 18:00

Hola tout le monde !

ça yest, de retour de mon super stage passé trop vite ... snifff
mais bon, cé la vie...

me suis bien éclatée, j'ai appris pleins de choses, manipulé les brebis et agneaux grace au berger un mec extra sympa
Merci Bibi si tu me lis, toi ou des gens de ton entourage !

bon, faut que je range mes affaires etc.. mais promis je m'occupe des photos ce week end, et je vais meme essayer de mettre des vidéos.

bisous tout l'monde, à toute !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




formation berger d'alpage - stage au col du coq Empty
MessageSujet: re   formation berger d'alpage - stage au col du coq Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 18:23

Salut Cedma !
c'est déjà fini??? Je pensais que tu allais rester plus longtemps là haut ! Quoi de neuf au programme maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

formation berger d'alpage - stage au col du coq Empty
MessageSujet: Re: formation berger d'alpage - stage au col du coq   formation berger d'alpage - stage au col du coq Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 19:37

c'est vrai que lorsqu'on aime quelque chose ça passe toujours trop vite...racontes nous vite !!!
Revenir en haut Aller en bas
kikiroche

kikiroche


Nombre de messages : 238
Age : 54
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 24/02/2009

formation berger d'alpage - stage au col du coq Empty
MessageSujet: Re: formation berger d'alpage - stage au col du coq   formation berger d'alpage - stage au col du coq Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 21:26

Bonsoir, Cedma, j'en veux encore, ... C'est tellement beau ce que tu partages avec nous ... et ces photos ... superbes. Mille mercis.
Revenir en haut Aller en bas
cedma

cedma


Nombre de messages : 144
Age : 40
Localisation : isere pr le moment
Date d'inscription : 05/07/2009

formation berger d'alpage - stage au col du coq Empty
MessageSujet: Re: formation berger d'alpage - stage au col du coq   formation berger d'alpage - stage au col du coq Icon_minitimeSam 3 Oct 2009 - 16:21

Coucou Anestel et Hubert,

et oui, le stage pratique est déjà fini... la transhumance se déeroule le week end prochain. on ira filer un coup de main avec chéri.

du coup la suite du programme c'est retour sur les bancs de l'école...!
j'espère qu'il y aura bcp de pratique, ce que j'ai eu l'occasion d'avoir durant mon stage

j'ai pu faire pleins de trucs, parage, participation au platre, injection d antibio, et biensur attrapage et retournement de brebis et agneaux... le top !

en + le berger me propose de venir chez lui pr quand se sera les agnelages, histoire de participer ! le top quoi, je suis tombée vraiment sur qqn de tres sympa.

bon, allez, je me motive à trier les photos et mettre une vidéo !

bisous
Revenir en haut Aller en bas
cedma

cedma


Nombre de messages : 144
Age : 40
Localisation : isere pr le moment
Date d'inscription : 05/07/2009

formation berger d'alpage - stage au col du coq Empty
MessageSujet: Re: formation berger d'alpage - stage au col du coq   formation berger d'alpage - stage au col du coq Icon_minitimeSam 3 Oct 2009 - 17:56

chose promise, chose due, voici d'autres photos de mon stage !

bon visionnage !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Diva à gauche, et Ubac à droite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et la bergère !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par cedma le Ven 4 Déc 2009 - 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Invité




formation berger d'alpage - stage au col du coq Empty
MessageSujet: oiel du berger   formation berger d'alpage - stage au col du coq Icon_minitimeSam 3 Oct 2009 - 22:10

Super ton petit report sur ta formation, le berger du col du coq t'a visiblement appris pas mal de chose, tu es bien tombée. Une question me turlupine, as-tu à l'issu de ton stage acquis le fameux oeil du berger ?

Merci pour ta réponse.
Franck
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

formation berger d'alpage - stage au col du coq Empty
MessageSujet: Re: formation berger d'alpage - stage au col du coq   formation berger d'alpage - stage au col du coq Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 7:23

toujours aussi belles tes photos...ça fait rêver.
je comprends que tu n'ai pas envie de t'enfermer dans une salle après ton excapade dans les alpages...
Revenir en haut Aller en bas
Sand56

Sand56


Nombre de messages : 122
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 08/06/2009

formation berger d'alpage - stage au col du coq Empty
MessageSujet: Re: formation berger d'alpage - stage au col du coq   formation berger d'alpage - stage au col du coq Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 8:40

Merci pour ce partage Cedma. Trés belles photos !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




formation berger d'alpage - stage au col du coq Empty
MessageSujet: Re: formation berger d'alpage - stage au col du coq   formation berger d'alpage - stage au col du coq Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 9:21

Super tes photos Marie! Et tu as appris plein de choses!
@+
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

formation berger d'alpage - stage au col du coq Empty
MessageSujet: Re: formation berger d'alpage - stage au col du coq   formation berger d'alpage - stage au col du coq Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 10:16

Magnifiques tes photos. Quelle super expérience, tu as dû apprendre un tas de trucs utiles.
Revenir en haut Aller en bas
cedma

cedma


Nombre de messages : 144
Age : 40
Localisation : isere pr le moment
Date d'inscription : 05/07/2009

formation berger d'alpage - stage au col du coq Empty
MessageSujet: Re: formation berger d'alpage - stage au col du coq   formation berger d'alpage - stage au col du coq Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 11:39

contente que les photos vous plaisent.

cé vrai que c'était le paradis là haut !

Pour répondre à Franck concernant l'oeil du berger, disons que mon oeil s'est bien exercé !!!
au début, je n'arrivais pas à voir les brebis, je les confondais souvent avec les pierres, et puis à la fin, tu les vois rapidement !
le + dur, c'est l'écho ! hyper trompeur et ça fait tourner en bourique !
Revenir en haut Aller en bas
fidolu222

fidolu222


Nombre de messages : 2
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/10/2009

formation berger d'alpage - stage au col du coq Empty
MessageSujet: un peu de renfort...   formation berger d'alpage - stage au col du coq Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 14:10

Bon rassure toi, le berger dit "Bibi" alias Olivier, a reçu un peu de renfort ce samedi avec quelques bergers des Pyrénées, 6 yeux de bergers (2 par 3 chiens pour les mathématiciens), ces derniers ont aimé bosser un peu.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Pour une petite vidéo en action, voilà à quoi ça ressemble :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



A bientôt pour la descente qui se profile rapidement
Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.franckdebaecker.com
cedma

cedma


Nombre de messages : 144
Age : 40
Localisation : isere pr le moment
Date d'inscription : 05/07/2009

formation berger d'alpage - stage au col du coq Empty
MessageSujet: Re: formation berger d'alpage - stage au col du coq   formation berger d'alpage - stage au col du coq Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 14:36

salut Franck,

enchantée de faire ta connaissance via ce forum !

donc on aura l'occas' de se rencontrer le week end prochain pr la transhumance, cé cool !

bravo pur la vidéo, j'en ai profité pr faire un tour sur ton blog bien sympa avec de belles images.

merci aussi pr la vidéo.

comment va l'agneau que j'avais piqué (avec un trait vert sur la tete) ?
bibi l'a redescendu à l'infirmerie ou quoi ?!

@ bientot de te lire,

bises

pour l'oeil du berger, c'était toi qui a posé la question ?! car en tout cas, bibi il l'a bien l'oeil du berger !!! lol
Revenir en haut Aller en bas
fidolu222

fidolu222


Nombre de messages : 2
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/10/2009

formation berger d'alpage - stage au col du coq Empty
MessageSujet: Re: formation berger d'alpage - stage au col du coq   formation berger d'alpage - stage au col du coq Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 17:10

Salut Marie
Non il est resté en haut, on a hésité à le déguster à l'apéro, mais c'est interdit de faire du feu sur la réserve (non je blague).

A priori, il y aura un tri de fait cette semaine pour emmener l'infirmerie par camion et être tranquille pendant la longue marche.

voilà pour les dernières news.

Tiens, un autre petit lien de ce que j'ai fait hier pendant que les "filles" mangeaient. Si t'as le mal du pays..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A bientôt
Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.franckdebaecker.com
cedma

cedma


Nombre de messages : 144
Age : 40
Localisation : isere pr le moment
Date d'inscription : 05/07/2009

formation berger d'alpage - stage au col du coq Empty
MessageSujet: Re: formation berger d'alpage - stage au col du coq   formation berger d'alpage - stage au col du coq Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 21:57

fidolu222 a écrit:
Salut Marie
Non il est resté en haut, on a hésité à le déguster à l'apéro, mais c'est interdit de faire du feu sur la réserve (non je blague).

A priori, il y aura un tri de fait cette semaine pour emmener l'infirmerie par camion et être tranquille pendant la longue marche.

voilà pour les dernières news.

Tiens, un autre petit lien de ce que j'ai fait hier pendant que les "filles" mangeaient. Si t'as le mal du pays..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A bientôt
Franck

sympa, merci pour le lien, ça fait du bien car oui, en fait j'ai l'impression d'avoir un peu le mal du pays...

@ samedi
Revenir en haut Aller en bas
Lilie

Lilie


Nombre de messages : 126
Localisation : 62
Date d'inscription : 23/06/2009

formation berger d'alpage - stage au col du coq Empty
MessageSujet: Re: formation berger d'alpage - stage au col du coq   formation berger d'alpage - stage au col du coq Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 21:13

coucou cedma, alors tu as repris les cours? ça se passe bien?

pour moi tout va bien j'ai commencé ma semaine spécial maraichage bio on fait des visistes c'est sympa!

tes photos sont magnifiques je t'envie tu sais!

bisous miss à bientot
Revenir en haut Aller en bas
cedma

cedma


Nombre de messages : 144
Age : 40
Localisation : isere pr le moment
Date d'inscription : 05/07/2009

formation berger d'alpage - stage au col du coq Empty
MessageSujet: Re: formation berger d'alpage - stage au col du coq   formation berger d'alpage - stage au col du coq Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 19:54

Hey !! Lilie ! ça fait plaiz davoir de tes news !
j'avais laissé un post sur ton sujet ms il est resté sans réponse.

donc oui, les cours ont commencé, et dès le 1er aprèm', je me demandais ce que je foutais là..... mais bon, il faut etre fort ! cé sur que cé jamais facile de retourner s'enfermer à l'école à gratter le papier... menfin, cé comme ça, il faut s'y faire, pas trop le choix...

suis bien contente que ta formation se passe bien et qu'il y a des visites à l'extérieur, car c'est difficile de rester ds une salle le Q sur une chaise...

je garde des supers souvenirs de ce stage qui m'a appris beaucoup.

malheureusement cé bien parti pour que je fasse + de bovins que d'ovins à présent... et meme la semaine de transhumance hivernale, ça sera obligatoirement en bovins vu que j'ai fait ovins durant le stage...

en fait suis un peu blasée car j'ai surtout fait cette formation pour acquérir un max de connaissances sur les brebis, mais bon, cé comme ça !

en meme temps quand je serais à Die, ça devrait etre + centré ovins, donc il faut prendre son mal en patience !

les autres stagiaires de la formation sont sympas. on est 8 au total.

sinon pas +... les boubounes me manquent.
cette semaine j'ai à nouveau fais la traite des vaches, et c'est différent de ce que j'ai pu voir lors de mon emt, donc cé déjà mieux ! mais bon, c'est pas mon grand kiff. certaines sont carrément violentes ! et puis fasse à une vache, on fais pas trop le poids...

heureusement que je revois une dernière fois les boubounes que j'ai pu aider à garder dès demain pr la transhumance, cé pr ça que je suis rentrée + tot ! cool ! j'esquive 1 jour de cours !!!

j'essaierais d'envoyer des photos dimanche.

bises
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

formation berger d'alpage - stage au col du coq Empty
MessageSujet: Re: formation berger d'alpage - stage au col du coq   formation berger d'alpage - stage au col du coq Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 21:31

bonne transhumance à toi...
Revenir en haut Aller en bas
cedma

cedma


Nombre de messages : 144
Age : 40
Localisation : isere pr le moment
Date d'inscription : 05/07/2009

formation berger d'alpage - stage au col du coq Empty
MessageSujet: Re: formation berger d'alpage - stage au col du coq   formation berger d'alpage - stage au col du coq Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 19:29

coucou,

je me décide enfin à mettre qqs photos de la transhumance qui nous a cassé les pattes ! le bitume ça fait mal au pied !

du coup pleins de courbatures après et puis une bonne creve aussi !

à part ça c'était bien, on était assez nombreux du coup tout c'est passé nikel chrome !

tout ça me manque beaucoup....

bon, malheureusement je n'ai que des photos de derrière... j'espère en récupérer d'une personne qui était devant !

rassemblement général : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est parti ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

petite pause sur un parking, le temps de laisser passer les voitures ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

traversée d'un pont ...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et d'un tunnel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
après le tunnel, le soleil était de la partie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

arrivée au champ où on va camper pour la nuit !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et voilou !

bises à tous
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

formation berger d'alpage - stage au col du coq Empty
MessageSujet: Re: formation berger d'alpage - stage au col du coq   formation berger d'alpage - stage au col du coq Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 20:56

salut cedma
c'est une super expérience que tu as vécu...
je suis toujours épatée de voir les troupeaux sur la route et pas un animal qui va de travers...chapeaux aux bergers et à leurs chiens et bien sûr aux accompagnateurs.
ce périple a dû te laisser pleins de merveilleux souvenirs.
vénarde, ça c'est une chose que j'aimerai faire au moin une fois pour voir...ce doit ête impressionnant toutes ses brebis...ont elles des cloches aussi ???
si oui ce doit être un joli mélange de clochettes et de bèlements.
bonne continuation dans ta formation
marie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




formation berger d'alpage - stage au col du coq Empty
MessageSujet: re   formation berger d'alpage - stage au col du coq Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 22:47

Salut marie, il y a une mini transhumance qui se passe vers le mois de mai juste à côté de l'ex ancienne maison de Foliebèrgère, 8 km jusqu'à "la montagne", avec plein de gens qui souhaitent participer, et un méchoui le soir à "la montagne". Si ça t'intéresse je peux demanderà l'éleveur quand c'est, mais il faut réserver pour le repas.... C'est souvent complet...
Revenir en haut Aller en bas
Natachèvre




Nombre de messages : 48
Age : 52
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 25/10/2009

formation berger d'alpage - stage au col du coq Empty
MessageSujet: Re: formation berger d'alpage - stage au col du coq   formation berger d'alpage - stage au col du coq Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 23:04

Bonsoir Cedma, les photos sont magnifiques et très impressionnantes, ça en fait du monde ! Je comprends que ça te manque... Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
cedma

cedma


Nombre de messages : 144
Age : 40
Localisation : isere pr le moment
Date d'inscription : 05/07/2009

formation berger d'alpage - stage au col du coq Empty
MessageSujet: Re: formation berger d'alpage - stage au col du coq   formation berger d'alpage - stage au col du coq Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 23:19

marie, et oui, des sonailles yen a plein !
environ 1 pour 20 brebis
ça aide bcp quand on est sur l'alpage, car des fois la brume arrive d'un coup et tu te repères au son. en + c'est vraiment agréable comme son, il y en a de toutes les sortes.
voici une tite vidéo prise lors de la transhumance :Vidéo transhumance

anestel, carrément que ça m'intéresse d'avoir le contact pour cette transhumance ! n hesite pas à me le passer par mp.

merci les filles pour vos posts sympas. la semaine prochaine je serais à Die, du coup les cours seront + axés ovins ! et demain on retourne faire du parage et vermifuge !

bonne nuit tout l'monde
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




formation berger d'alpage - stage au col du coq Empty
MessageSujet: re   formation berger d'alpage - stage au col du coq Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 23:24

Salut Cedma,
J'appellerai l'éleveur la semaine prochaine pour lui demander les renseignements, mais je pense que c'est encore trop tôt, ils ne doivent pas avoir fixé les dates encore ! ! !Mais je te tiendrai au courant.
N'abuses pas de la Clairette, à Die elle doit être bonne ! ! !
Bon, ben à bientôt, continue de raconter et de prendre des photos, c'est intéressant !
Bisous.
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

formation berger d'alpage - stage au col du coq Empty
MessageSujet: Re: formation berger d'alpage - stage au col du coq   formation berger d'alpage - stage au col du coq Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 7:28

salut à toutes et tous
bon alors là il y a un problème.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2 "marie" sur le forum ... moi je m'y perds...je ne sais plus à qui les messages sont adressés. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
va falloir trouver une solution
marie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




formation berger d'alpage - stage au col du coq Empty
MessageSujet: Re: formation berger d'alpage - stage au col du coq   formation berger d'alpage - stage au col du coq Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 7:35

marie22 a écrit:
salut à toutes et tous
bon alors là il y a un problème.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2 "marie" sur le forum ... moi je m'y perds...je ne sais plus à qui les messages sont adressés. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
va falloir trouver une solution
marie

une solution, supprimer l'aut' à coup de fourche! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]je déconneuuuuu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

formation berger d'alpage - stage au col du coq Empty
MessageSujet: Re: formation berger d'alpage - stage au col du coq   formation berger d'alpage - stage au col du coq Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 7:41

sacrée heidi...va!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




formation berger d'alpage - stage au col du coq Empty
MessageSujet: Re: formation berger d'alpage - stage au col du coq   formation berger d'alpage - stage au col du coq Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 7:44

marie22 a écrit:
sacrée heidi...va!!!

quoi?si tu veux je le fais t'es trop sensible toua.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

au fait tu me donnera de tes news hein...
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

formation berger d'alpage - stage au col du coq Empty
MessageSujet: Re: formation berger d'alpage - stage au col du coq   formation berger d'alpage - stage au col du coq Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 7:50

un, deux, trois.....dring, dring, dring....écoutes c'est ton téléphone qui sonne !!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

formation berger d'alpage - stage au col du coq Empty
MessageSujet: Re: formation berger d'alpage - stage au col du coq   formation berger d'alpage - stage au col du coq Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 7:53

heuuuuuuu!!!
il a failli sonner...
t'as plus le tel???? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




formation berger d'alpage - stage au col du coq Empty
MessageSujet: re   formation berger d'alpage - stage au col du coq Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 9:57

Ah ben quand j'ai dit Marie, je pensais à Marie22 qui avait envie de voir une transhumance, j'avais oublié que Cedma c'était Marie aussi...Le post s'adresse donc aux deux Marie... Je propose qu'on dise Cedma et Marie22, comme ça, ben y a pu de problème d'identifiction... On va quand même pas vous mettre des boucles ! ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

formation berger d'alpage - stage au col du coq Empty
MessageSujet: Re: formation berger d'alpage - stage au col du coq   formation berger d'alpage - stage au col du coq Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 21:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bonjour Cedma,

toujours de belles images qui me font vibrer.
Ces jours-ci le soleil nous réchauffe par chez moi, alors l'après midi je monte le troupeau au bois en pensant à toi.

A bientôt pour de nouvelles aventures ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

formation berger d'alpage - stage au col du coq Empty
MessageSujet: Re: formation berger d'alpage - stage au col du coq   formation berger d'alpage - stage au col du coq Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 7:30

anestel a écrit:
Ah ben quand j'ai dit Marie, je pensais à Marie22 qui avait envie de voir une transhumance, j'avais oublié que Cedma c'était Marie aussi...Le post s'adresse donc aux deux Marie... Je propose qu'on dise Cedma et Marie22, comme ça, ben y a pu de problème d'identifiction... On va quand même pas vous mettre des boucles ! ! ! !

ha oui !!! surtout avec des puces !!!!

pour la transhumance de bretagne, si marie(cedma) vient on aura l'occasion de se voir....j'aimerai bien tenter sauf si c'est trop "pour touriste"...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





formation berger d'alpage - stage au col du coq Empty
MessageSujet: Re: formation berger d'alpage - stage au col du coq   formation berger d'alpage - stage au col du coq Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
formation berger d'alpage - stage au col du coq
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stage Découverte élevage caprin + Stage(s) Formation BPATPA
» Formation berger
» Formation berger
» recherche stage avec un berger ou une bergère
» recherche formation berger chevrier fromager

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: