Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 SURDOSAGE VERMIFUGE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CASTAGNETTE




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 26/09/2013

SURDOSAGE VERMIFUGE Empty
MessageSujet: SURDOSAGE VERMIFUGE   SURDOSAGE VERMIFUGE Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 0:33

Bonjour
Une de mes chèvres mi-naine faisait des grosses bouses et avait un peu de diarhée.
Je l'ai vermifugée mais peut être en surdosant. Résultat : elle est plutôt abattue et molle alors qu'elle est très vive.
Elle pèse 25 à 30 kg.
J'ai donné 5 ml d'Imena le premier jour et autant le second jour.
Comme elle continuait à avoir des bouses et qu'elle maigrissait, le troisième jour, j'ai lui ai remis une dose d'environ 8 ml. Et un peu d'argile verte pour calmer le début de diarrhée.
Ce soir, elle est toute bizarre. Pas d'agitation ou de salivation. Mais ralentie, immobile par moment.
J'imagine que c'est dû au surdosage.
Je trouve surprenant son attitude, d'autant qu'au début quand le véto me préparait lui-même les seringues à lui faire boire, il les dosait à 25 ml.
Et jamais j'ai eu ce type de réaction.

Je fais quoi ?
Merci pour vos conseils .
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

SURDOSAGE VERMIFUGE Empty
MessageSujet: SURDOSAGE VERMIFUGE   SURDOSAGE VERMIFUGE Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 12:22

As-tu bien lu la notice de l'Iména ?
Surdosage (symptômes, conduite d'urgence, antidotes), si nécessaire

Les signes d'anorexie, de diarrhée et d'abattement observés dès 15 mg/kg d‘oxyclozanide sont exacerbés pour des doses supérieures, et à partir de 50 mg/kg d'oxyclozanide de la mortalité peut être observée.
Les signes dus au surdosage du lévamisole sont ceux résultant d'une stimulation du système nerveux parasympathique : hypersalivation, vomissements, diarrhée, polypnée et ataxie, tremblements, convulsions. Les antidotes de choix sont l'atropine ou le glycopyrrolate.
Donc tu aurais agravé la situation, en lui en remettant une dose !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
CASTAGNETTE




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 26/09/2013

SURDOSAGE VERMIFUGE Empty
MessageSujet: Re: SURDOSAGE VERMIFUGE   SURDOSAGE VERMIFUGE Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 13:58

Je n'ai pas vu de signes de surdosage justement.
La notice parle d'abattement comme étant un effet indésirable si j'ai bien compris (

4.6. Effets indésirables (fréquence et gravité)
Les effets indésirables habituellement observés consistent en de l'anorexie, de la diarrhée et de l'abattement.

Et puis, le véto que j'avais avant lui donnait une dose de 25 ml en une seule fois ! En 3 fois, j'ai donné maxi 20 ml

Après, c'est peut-être une attaque massive de vers ? Le véto me disait que ça pouvait la mettre en état de choc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SURDOSAGE VERMIFUGE Empty
MessageSujet: Re: SURDOSAGE VERMIFUGE   SURDOSAGE VERMIFUGE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SURDOSAGE VERMIFUGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit surdosage d'orge
» vermifuge
» vermifuge
» avez vous utilisé ce vermifuge ?
» Je vermifuge mes biquettes au zapper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: